ÉTAPE 16_TOUR 2023 (MAR 18 JUIL) PASSY > COMBLOUX (22 km CLM)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Qui va remporter le clm ?

Le sondage est terminé depuis le 18 juil. 2023, 17:47

VINGEGAARD
24
39%
POGACAR
29
47%
VAN AERT
5
8%
Un autre coureur
4
6%

Nombre total de votes : 62
Nopik
légende VCN
légende VCN

Re: ÉTAPE 16_TOUR 2023 (MAR 18 JUIL) PASSY > COMBLOUX (22 km CLM)

Visiblement il n'a pas assez pédalé le slovène :study:

Ca reste sympa comme mise en perspective

Edit: mais je ne vois jamais plus d'une seconde d'écart à la fin des séquences - difficile de gagner 1 minute avec ça :hehe:
Dernière modification par Nopik le 19 juil. 2023, 09:35, modifié 2 fois.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Merci Nopik d'avoir répondu à mes interrogations.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 19 juil. 2023, 09:24 Visiblement il n'a pas assez pédalé le slovène :study:

Les trajectoires de Vingo, ça donne quand même l'impression du gars complètement shooté qui n'en a rien à faire des règles de sécurité les plus élémentaires :tonton:
:elephant:
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 19 juil. 2023, 09:24 Visiblement il n'a pas assez pédalé le slovène :study:

Edit: mais je ne vois jamais plus d'une seconde d'écart à la fin des séquences - difficile de gagner 1 minute avec ça :hehe:
Intéressant. On peut rajouter facilement 10 secondes de perdues sur la technique.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
joske75
néo-pro
néo-pro

frikkadell a écrit : 18 juil. 2023, 17:35
franck56 a écrit : 18 juil. 2023, 17:33 Résultats course Bis

WVA 1er
Bilbao à 4sec
S Yates à 7sec
Cavagna à 15sec
A Yates à 21sec
Jensen à 30sec
Pedersen à 40sec
Gaudu à 40sec
Rodriguez à 45sec
Van Aert est pas plus crédible que les 2 autres...
Si WVA n'est pas mlus crédible que les deux autres (ce qui est possible), alors que dire de Cavagna qui n'est que 15 secondes derrière WVA et réputé bien moins bon grimpeur ...
Ontheroadagain
néo-pro
néo-pro

Y a t il un endroit où on peut retrouver un récapitulatif des temps de passage par intermédiaire? :cheval:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

joske75 a écrit : 19 juil. 2023, 09:38

Si WVA n'est pas mlus crédible que les deux autres (ce qui est possible), alors que dire de Cavagna qui n'est que 15 secondes derrière WVA et réputé bien moins bon grimpeur ...
Pas touche a cavagna il va a la Movistar 2024 :glasses:
Iguane
Leader
Leader

Ontheroadagain a écrit : 19 juil. 2023, 09:39 Y a t il un endroit où on peut retrouver un récapitulatif des temps de passage par intermédiaire? :cheval:
Procyclingstats, aller sur la page du résultat de l'étape, puis onglet live par exemple.
Pourisseur. :metalhead:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 19 juil. 2023, 09:42
Ontheroadagain a écrit : 19 juil. 2023, 09:39 Y a t il un endroit où on peut retrouver un récapitulatif des temps de passage par intermédiaire? :cheval:
Procyclingstats, aller sur la page du résultat de l'étape, puis onglet live par exemple.
:paf-mur: :paf-mur:

Pourquoi toujours aller au copieur et pas à la source ?

https://www.tissottiming.com/2023/tdf/f ... ge/16/home tu vas par exemple sur Téléchargement de
fichiers et tu prends le Communiqué de presse, tu as tout.
:elephant:
JoeSaginowski
Equipier
Equipier

La tristesse de la perf de Vingegaard qui éclipse absolument tout, c'est qu'on ne s'attarde pas sur d'autres coureurs qui mériteraient de la considération.

Bilbao, Cavagna, Pedersen, Gaudu. :applaud: :applaud:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loulou30 a écrit : 19 juil. 2023, 09:38

Intéressant. On peut rajouter facilement 10 secondes de perdues sur la technique.
oh oui facilement. Heureusement que c'était un clm peu technique et que les parties montantes (+ une de plat, droit) occupent le + de temps. Perso j'étais parti sur un avantage de 5 sec pour vingegaard au vu de ce parcours et des témoignages des coureurs. Mais au vu des comportements et des trajectoires de chacun, on peut tripler ça

ce qui n'est pas logique c'est que pogacar soit si mou (coup de pédale d'accord, c'est la forme du moment, mais l'attitude n'est pas bonne ; les trajectoires sont pas du tout optimisées, les freinages aussi, les relances pas énergiques même si là dessus on peut se dire qu'il cherche un effort linéaire). En + en se sentant pas super il aurait fallu prendre + de risques. À la tv moi ce qui m'a le + surpris et déçu c'est son premier virage pris de façon bof (bon d'autres coureurs étaient tombés avant) et peu énergique à la sortie, ainsi que le passage où il se met en position aéro dans la descente (là pédaler doit faire gagner du temps sans perdre de force puisqu'on a de quoi récupérer). Attitude étrange. Ou alors il se disait que cela suffirait ? :scratch: :reflexion:

vingegaard lui c'est l'inverse. Il en a presque trop fait. Tellement à la limite. Faut pas qu'il y ait un gravillon dans une courbe ; on a l'impression que la moindre perte d'adhérence c'est tapis. Et même le premier virage où il y a eu des chutes, il prend zéro précaution (pourtant le coureur que j'ai vu tombé n'a pas fait d'erreur manifeste, donc virage délicat)
-Vélomen-
Leader
Leader

JoeSaginowski a écrit : 19 juil. 2023, 10:09 La tristesse de la perf de Vingegaard qui éclipse absolument tout, c'est qu'on ne s'attarde pas sur d'autres coureurs qui mériteraient de la considération.

Bilbao, Cavagna, Pedersen, Gaudu. :applaud: :applaud:
C'est marrant, la perf de Jonas en ferait presque oublier que Bilbao est chez Bahrein, une équipe pour le moins sulfureuse et qui a été visée par plusieurs descentes de police sur le Tour l'an passé.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les gars, on peut aller loin ainsi, Skjelmose et ses "erreurs de jeunesse", Pedersen qui arrive à faire 9ème, etc.. etc..
Donc Gaudu vainqueur de l'étape ?
Toutes les performances puevent apparaitre suspectes suivant l'angle que l'on prend...
On3
légende VCN
légende VCN

charlix a écrit : 18 juil. 2023, 19:05 Je comprends pas ce qui s'est passé aujourd'hui, l'impression qu'on a assisté à la plus grosse blague de l'histoire du vélo, et je pèse mes mots.
Tu vas vite en besogne : Bardonecchia 2018. La PDBF 2020 dans l'historie récente du cyclisme, ce sont d'immenses (mauvaises) blagues.

Plus loin : Joux-Plane 2006 évidemment.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

manu74annecy a écrit : 19 juil. 2023, 10:55

Les gars, on peut aller loin ainsi, Skjelmose et ses "erreurs de jeunesse", Pedersen qui arrive à faire 9ème, etc.. etc..
Donc Gaudu vainqueur de l'étape ?
Toutes les performances puevent apparaitre suspectes suivant l'angle que l'on prend...
Je trouve WVA crédible sur ce TDF pour le coup (contrairement à l'an dernier où il détruisait l'intégralité du peloton WT). Dans les 10 du chrono, tu retrouves Cavagna, Pedersen. Puis plus loin Asgreen aux portes du top 10. Pas spécialement choqué que WVA mette 15" à Rémi sur un tel chrono. C'est la hiérarchie classique et normale que l'on connait.
On3
légende VCN
légende VCN

SnakePlissken a écrit : 18 juil. 2023, 22:57 La galerie de la voiture de Jumbo derrière Vingegaard était pleine de vélos, ce qui n'était pas le cas pour celle d'UAE qui n'en avait aucun au centre. On a déjà dit que ça pouvait compter, après je ne sais pas à quel point.
Faute professionnelle de l'équipe UAE.
On3
légende VCN
légende VCN

papou06 a écrit : 18 juil. 2023, 23:11 Pour mettre en perspective les écarts d’aujourd’hui :

Pogacar à la PDBF gagne avec 2,2s/km pris sur les 2e et 3e.
Ullrich à Cap Découverte 2,05s/km
Indurain à Bergerac 1,88s/km sur Rominger et 4,1 s/km sur De Las Cuevas
Indurain à Luxembourg, 2,8s/km

Auj Vingegaard gagne avec 4,3s/km sur Pogacar et 7,6 sur WVA (et on voit par ailleurs que l’écart entre Pogacar et WVA est déjà très conséquent).

Même en se retapant tous les chronos d’après guerre du Tour, pas certain qu’on trouve de tels écarts.
Évidemment, le fait qu’il y ait une partie en bosse accentue un peu l’écart (hormis pour la comparaison avec la PDBF). Mais même ramené au temps d’effort, ça reste largement hors norme.
:tonton: :tonton: :tonton:

Comme dirait un certain Jacques Laffite (le vrai, pas le forumeur) : "Il est vite". :tonton:
On3
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 18 juil. 2023, 19:56
charlix a écrit : 18 juil. 2023, 19:05 Je comprends pas ce qui s'est passé aujourd'hui, l'impression qu'on a assisté à la plus grosse blague de l'histoire du vélo, et je pèse mes mots.
La tu dis ça parce que le spectacle est cassé.
La blague elle a commencé depuis un moment, c'est juste du comique de répétition.

C'était prévisible qu'il y aurait un K-O technique à un moment, je le voyais pas du tout arriver sur le chrono par contre.

Pi le Tour est encore long :rieur:
La remarque de charlix est intéressante ceci dit. C'est ce genre de spectacle grand-guignolesque qui fera qu'à un moment quelqu'un viendra siffler la fin de la récré (quand bien même c'est dans la droite lignée de ce qu'on voit depuis un moment).

Lappartient a très bien compris qu'on ne tuait pas la poule aux oeufs d'or, donc j'imagine qu'il faudra compter sur la douane comme en 1998.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si je parle de la crédibilité de Van Aert, c'est par rapport à l'ensemble de son œuvre. La il me semble qu'il sous performe, justement si on compare à un cavagna sur ce parcours, ou à un Bilbao :ouch: qui fait une performance énorme !! D'ailleurs ça rajoute au contraste avec la perf de Vingegard.

Comme je l'ai dis plus haut. Perso, je ne trouve pas que ce qui c'est passé hier soit plus scandaleux que Marie Blanque ou Cauteret.
Je pense pas que Vingegaard soit plus dopé que Pogacar. (pour ma part, cétone égal dopage, dc je n'ai pas trop d'illusion quand à la crédibilité d'un grand nombre de coureurs. Me doutant bien qu'un truc qui est utilisé depuis plus de 10 ans qui est un peu visible depuis 4/5 ans n'est que l'arbre qui cache la forêt.)

Vous pensez que Vingegaard à sorti la trousse à pharmacie, ou les poches de sang pendant la journée de repos pendant que Pogacar mangeait sympathiquement des croissants..? :rieur:

Je ne dis pas pas que c'est impossible, ni même improbable. Mais je n'en sais rien.

Est ce qu'il y a un tel gap de puissance entre ce que fait Vingegaard hier et sur marie blanque que ce n'est explicable que par du dopage?

Est ce que ce n'est pas un concours de circonstance, journée exceptionnelle de Vingegaard, mentalisation à l'extrême (ce démarrage de clm...), prise de risque, pas de changement de vélo, et simplement de capacité en CLM supérieur.?

Quand pogacar lui n'a pas semblé exceptionnel, il est même derrière un des autres sur la montée de Domancy. :w00t:

Bref.

Je vais suivre l'étape d'aujourd'hui avec autant de plaisir que les autres étapes. Je ne fais pas d'illusion, mais je ne me focalise pas plus que ca sur Vingegaard.

Encore une fois il serait intéressant d'avoir les watts de chacun. Mais ce ne serait qu'intéressant. La bonne vieille descente de police a la suite d'une enquête restant encore le meilleur moyen d'obtenir des réponses.
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 19 juil. 2023, 11:08
Tu vas vite en besogne : Bardonecchia 2018. La PDBF 2020 dans l'historie récente du cyclisme, ce sont d'immenses (mauvaises) blagues.

Plus loin : Joux-Plane 2006 évidemment.
On parle d'un autre monde. Hier Pogi met le même écart à Woet qu'à la PDBF 2020... Sur 34mn au lieu de 56.... Sauf qu'il perd l'étape d'1mn 40.
Encore une fois Vingo met 8,75% au 3eme. Extrapolé sur 56mn ça fait 5mn d'écart. En 2020 a 5mn tu as le 30eme qu'il l'a peut être même pas fait à fond.
Répondre