Dopage 2023

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Dopage 2023

Ils restent relativement jeunes quand même. On avait l'habitude de dire que le climax pour un cycliste c'est 27-28 ans, vu leur âge, c'est pas déconnant qu'ils progressent.

J'ai pas pris non plus Gaudu comme mètre étalon, faut pas déconner :tonton: d'ailleurs je trouve ça bizarre que le gars étale ses watts dans la presse comme ça, comme pour se justifier ou cacher qqch, genre une maladie, une blessure... J'attendrai la fin du Tour pour son cas.

Pidcock, sauf erreur de ma part, c'est la première fois qu'on le voit à ce niveau sur une course par étape. Sinon il a jamais joué le général. Et sa victoire à l'Alpe, il a battu Froome version naze, j'appelle pas ça une référence :rieur:
Landismo o barbarie
Nopik
légende VCN
légende VCN

Ce n'est pas chez les pros maisPidcock en 2020 il domine le Giro U23, et en 2019 il performe sur d'autres belles CPE espoirs (alsace - lpdbf par ex)

Bon avec le recul vu les noms des concurrents :elephant:
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

art93 a écrit : 18 juil. 2023, 02:15 Je vous recommande chaudement la lecture de cet article d'Antoine Vayer :
https://www.cyclisme-dopage.com/actuali ... ge-com.htm

Je sais que beaucoup de personnes n'apprécient pas le personnage, ni sa manière de s'exprimer, mais sur le fond ses articles sont très souvent pertinents
Que l'on aime ou pas vayer, c'est très instructif cette mise en perspective.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mouais, j'ai lu histoire de pas mourir idiot, et franchement, c'est dans sa veine habituelle. Il se contredit lui-même en prenant Gaudu comme valeur-étalon mais quand même suspecte, mais bon ça passe parce qu'il passe le seuil à l'arrachée et on voit qu'il en chie #bernhardkohljurisprudence
Et sur le fond je lui reproche toujours la même chose à Vayer: il considère les paramètres humains comme des maths, qui peuvent jamais être dépassés. Aucune considération du mental, juste le physique. Partant de là sa démonstration est HS. Même pour le vélo, il ne prend que le poids, pas le rendement. Même un cyclo du dimanche, tu lui met un vélo d'aujourd'hui par rapport à un de 2000, il va sentir la différence !
Bref, je n'accorde aucun crédit à ce personnage. On n'a pas besoin de lui pour comprendre ce qu'on voit.
Landismo o barbarie
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puncheur71 a écrit : 18 juil. 2023, 15:07 Mouais, j'ai lu histoire de pas mourir idiot, et franchement, c'est dans sa veine habituelle. Il se contredit lui-même en prenant Gaudu comme valeur-étalon mais quand même suspecte, mais bon ça passe parce qu'il passe le seuil à l'arrachée et on voit qu'il en chie #bernhardkohljurisprudence
Et sur le fond je lui reproche toujours la même chose à Vayer: il considère les paramètres humains comme des maths, qui peuvent jamais être dépassés. Aucune considération du mental, juste le physique. Partant de là sa démonstration est HS. Même pour le vélo, il ne prend que le poids, pas le rendement. Même un cyclo du dimanche, tu lui met un vélo d'aujourd'hui par rapport à un de 2000, il va sentir la différence !
Bref, je n'accorde aucun crédit à ce personnage. On n'a pas besoin de lui pour comprendre ce qu'on voit.
Logiquement, si les mesures sont sérieuses, il y a bien entendu une prise en compte du matériel actuel. En revanche, il y a une chose que je trouve discutable sur le plan scientifique. On sort une valeur précise alors que ça devrait être un intervalle pour tenir compte des imprécisions de mesure. Du style, le modèle sort 415 W +/- 15 W par exemple et ce n'est plus du tout la même interprétation avec les seuils évoqués. Pour rappel, les mesures avec les capteurs ont aussi une imprécision de mesure autour de 1-2% (sans parler de la bonne calibration du capteur)
Pour le reste, les seuils sont une manière de présenter les choses pour le grand public. Je ne pense pas que la majorité des gens savent ce que ça signifie 410 W étalons, 430 W ou 450 W sans plus d'indications. Pour le reste, ce sont des faits. Dire aucun coureur a dépassé telle valeur sans être pris par la patrouille, c'est factuel. L'interprétation que les gens vont faire de cette information est une autre histoire.
Personnellement, je pense que si les mesures sont fiables, je peine à croire que les gains actuels sur la performance permettent de faire mieux que la pharmacopée d'une certaine époque mais je me trompe peut être.
MorbierCafé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puncheur71 a écrit : 18 juil. 2023, 15:07 Et sur le fond je lui reproche toujours la même chose à Vayer: il considère les paramètres humains comme des maths, qui peuvent jamais être dépassés. Aucune considération du mental, juste le physique. Partant de là sa démonstration est HS. Même pour le vélo, il ne prend que le poids, pas le rendement. Même un cyclo du dimanche, tu lui met un vélo d'aujourd'hui par rapport à un de 2000, il va sentir la différence !
Bon, désolé :jap: mais:
- Bien sur que les paramètres humains c'est des maths. Sinon y'a pas d'entrainements (seuil aérobie, anaérobie, FTP,PMA etc... ben on s'en fou parce que le corps humain c'est pas des maths, donc y'a pas de modèle :pt1cable: . Tout au mental :metalhead: ).
- Par exemple, meme à nos niveaux de peintre (enfin jparle au moins pour moi :wink: ) tu fais un test CP20 et aujourd'hui on te sort des entrainements adapté à ton niveau, suivant le type de coureur que tu veux être: tout ça grâce aux maths. Je le disais dans un autre topic mais malheureusement "tu" n'est qu'une statistique.
- Le mental te permet d'aller plus loin dans la douleur et la souffrance (le vélo à leur niveau c'est de la résistance aux lactates), mais non: un mental d'acier ne te donnera pas "purement" des watts en plus.
- ça m'étonne que tu dises qu'il ne prend pas le rendement en compte. Normalement ça l'est pour la formule des watts étalon (coefficient de pénétration du coureur + vélo dans l'air & rendement de la route). :reflexion:

Après le personnage... je suis plutot d'accord. :spamafote:
You must gather your party before venturing forth
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MorbierCafé a écrit : 18 juil. 2023, 15:24
Bon, désolé :jap: mais:
- Bien sur que les paramètres humains c'est des maths. Sinon y'a pas d'entrainements (seuil aérobie, anaérobie, FTP,PMA etc... ben on s'en fou parce que le corps humain c'est pas des maths, donc y'a pas de modèle :pt1cable: . Tout au mental :metalhead: ).
- Par exemple, meme à nos niveaux de peintre (enfin jparle au moins pour moi :wink: ) tu fais un test CP20 et aujourd'hui on te sort des entrainements adapté à ton niveau, suivant le type de coureur que tu veux être: tout ça grâce aux maths. Je le disais dans un autre topic mais malheureusement "tu" n'est qu'une statistique.
- Le mental te permet d'aller plus loin dans la douleur et la souffrance (le vélo à leur niveau c'est de la résistance aux lactates), mais non: un mental d'acier ne te donnera pas "purement" des watts en plus.
:non:

Bien sûr que t'as des maths dedans, mais le corps humain c'est pas un algorithme indépassable, c'est ça que je lui reproche comme conception. Quant au mental, ça permet de se dépasser, je maintiens. J'ai déjà fait des montées juste avant le passage des coureurs, avec la foule qui encourage, je peux te dire que ça te fait trouver des ressources insoupçonnées ! (ce n'est qu'un exemple)
Landismo o barbarie
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Puncheur71 a écrit : 18 juil. 2023, 15:07 Mouais, j'ai lu histoire de pas mourir idiot, et franchement, c'est dans sa veine habituelle. Il se contredit lui-même en prenant Gaudu comme valeur-étalon mais quand même suspecte, mais bon ça passe parce qu'il passe le seuil à l'arrachée et on voit qu'il en chie #bernhardkohljurisprudence
:rieur: :rieur:

Pareil, le fait que Vayer s’arrange avec des chiffres me dérangera clairement toujours. Ca flingue le truc et ça décrédibilise son travail. :spamafote:
Merci Albator :jap:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Mengin88 a écrit : 18 juil. 2023, 09:30
J'aimerais aussi qu'on m'explique le Tour 2019 de JA, en particulier son chrono de Pau....
Warf…..facile celle-là pourtant, Mengin: il a fait parler tout son punch dans la terrible bosse finale. De rien. :jap:

Maintenant que je t’ai expliqué son chrono (où tu oublies de mentionner son dérapage controlé en mode PCM devant les caméras, le tout meme pas essoufflé, tellement c’etait facile), à ton tour de m’expliquer:
- sa SPDBF
- son Tourmalet
- son Izoard
- son Galibier
Merci Albator :jap:
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 18 juil. 2023, 16:58
Mengin88 a écrit : 18 juil. 2023, 09:30
J'aimerais aussi qu'on m'explique le Tour 2019 de JA, en particulier son chrono de Pau....
Warf…..facile celle-là pourtant, Mengin: il a fait parler tout son punch dans la terrible bosse finale. De rien. :jap:

Maintenant que je t’ai expliqué son chrono (où tu oublies de mentionner son dérapage controlé en mode PCM devant les caméras, le tout meme pas essoufflé, tellement c’etait facile), à ton tour de m’expliquer:
- sa SPDBF
- son Tourmalet
- son Izoard
- son Galibier
Je n'ai pas vu ces étapes, j'étais en Islande! Mais son Tour 2019 était particulièrement WTF compte tenu de ses qualités de base et de ce qu'il a montré par la suite. C'est pour moi encore plus improbable que Voekler qui s'arrache après avoir bénéficié d'une échappée pour prendre pas mal d'avance.
art93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il va falloir interdire mettre une interdiction - 18 pour la retransmission du Tour
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dreki a écrit : 16 juil. 2023, 14:03 Hier c'était particulier, gros pétage de caisson de la part de nombreux membres. Ça s'est régulé tout seul et c'est la première fois que ça arrive depuis le début du Tour.
Je trouve même le forum particulièrement calme sur le sujet. Je pense que la personnalité appréciée de Pogacar joue beaucoup. Si Vingegaard fini par le faire craquer avec une grosse démonstration de lui et/ou son équipe, j'ai peur que ça mette le feu au forum :genance:
3 ... 2 ... 1 ...
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Akyra_52
néo-pro
néo-pro

Doli prends tes cachetons lol.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Dreki a écrit : 18 juil. 2023, 17:29
Dreki a écrit : 16 juil. 2023, 14:03 Hier c'était particulier, gros pétage de caisson de la part de nombreux membres. Ça s'est régulé tout seul et c'est la première fois que ça arrive depuis le début du Tour.
Je trouve même le forum particulièrement calme sur le sujet. Je pense que la personnalité appréciée de Pogacar joue beaucoup. Si Vingegaard fini par le faire craquer avec une grosse démonstration de lui et/ou son équipe, j'ai peur que ça mette le feu au forum :genance:
3 ... 2 ... 1 ...
0, je me suis vidé de mes entrailles.

Gros malaise sur la RTS. :elephant:
Grand Gourou
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vingegaard :

Je vais dire à ceux qui ne croient pas au cyclisme, aux cyniques et aux sceptiques. Je suis désolé pour vous. Désolé que vous ne croyiez pas aux miracles. Dans le Tour de France, il n'y a pas de secrets, c'est une épreuve sportive difficile et c'est le dur labeur qui permet de la gagner. Vive Le Tour.

:rieur:
cabanesdu68
néo-pro
néo-pro

JFKs a écrit : 18 juil. 2023, 17:34

3 ... 2 ... 1 ...

Ce n'était même plus un malaise....
Plutôt comment exprimer que le mec ne peut pas faire ça naturellement sans être attaqué pour diffamation!!!

41,2km/h de moyenne....
Déjà les temps des cadors et de WVA sont extraordinaires...mais là....

C'est pas/plus possible!
Arrêtons le massacre!
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

cabanesdu68 a écrit : 18 juil. 2023, 17:42

Ce n'était même plus un malaise....
Plutôt comment exprimer que le mec ne peut pas faire ça naturellement sans être attaqué pour diffamation!!!

41,2km/h de moyenne....
Déjà les temps des cadors et de WVA sont extraordinaires...mais là....

C'est pas/plus possible!
Arrêtons le massacre!
.
Le problème n'est pas le dopage, cela a toujours été existé, le problème c'est que certaines équipes ont repris de l'avance sur l'AMA, ils ne se font plus choper.
Dernière modification par mc-enroe31 le 18 juil. 2023, 17:44, modifié 1 fois.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

3 ... 2 ... 1 ...

c'est à dire ?
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
art93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vingegaard a roulé 4km/h plus vite que David Gaudu, ce dernier fini quand même 10ème du chrono :stereoking:
Thor8_one
Leader
Leader

La performance d'aujourd'hui elle se situe où sur l'échelle de Vayer ?
Verrouillé