Masure a écrit : 16 juil. 2023, 12:25
Non mon propos surtout c'était de souligner le manque de pertinence à comparer le temps de montée sur un col en 1997 aux temps de cette année. Si c'est votre seul argument prouvant que Pogacar et Vingegaard sont des tricheurs ça paraît plus que léger et digne d'un bien mauvais tribunal.
Eh non, ce n’est pas le seul argument, sauf à ce que ton
mauvais tribunal essaie de le faire croire. Comme certains ont essayé de faire croire au formidable pestacle des années 90, à la formidable volonté d’un cancéreux, aux super méthodes d’entrainement de telle ou telle equipe.
Et donc, entre autres arguments qui font douter (et non pas prouver qu’il y a dopage, comme tu veux là aussi nous le faire dire, à tort), je te colle ca ici et te laisse piocher: les phénomènes, les super mega giga 4x4, le cyclisme total, les cartouchières illimitées, les armadas à la force collective absolument surpuissante, les profils de coureurs qui parfois ne veulent plus rien dire, les records des années open bar qui tombent un à un, des wattages jamais vus, un Pogacar digne d’un Merckx….qui ne met que deux années à trouver aussi fort que lui en GT.
Si l’ensemble de tout ce que tu vois depuis 3, 4, 5 ans ne te fait à aucun moment tiquer, soit, c’est ton droit et ton ressenti. Mais c’est assez malhonnête, allez on va dire maladroit vu que tu es nouveau, de venir reprocher aux autres d’apporter des faits et juste des faits (les watts) au moulin de leurs doutes. Si tu as le temps, je t’invite, comme Kartov Imposturévitch, à relire 100 ou 200 pages du topic dopage, tu y trouveras bien autre chose en plus de la seule suspicion au doigt mouillé et notamment toute une réflexion autour du dopage et de la tricherie. Tu y comprendras que la triche est consubstantielle à l’être humain, qu’on triche dans tous les sports, meme pour courir 100m, meme pour le golf, le curling, le billard et les fléchettes… Qu’on triche au boulot, dans la vie, en amour, etc….. Et qu’il est donc parfaitement compréhensible qu’on triche aussi…dans le vélo.
Et qu’il n’y a rien de plus normal à ce que les passionnés, en tout cas des passionnés, s’interrogent sur ce fait, parce qu’on se fout un peu du foot et du curling. Et parce qu’on a vécu un putain de traumatisme pendant des années et des années alors meme que les organisateurs continuaient de nous vendre du toujours plus propre à base de
Tour du Renouveau et autres mensonges XXL, au point que pas mal de passionnés aient été assez écoeurés pour carrément laisser tomber leur beau jouet pendant des années, et peut-etre pour toujours pour certains.
Comprends-tu désormais que le souci est bien plus complexe et moins manichéen que ce que tu sembles (vouloir?) y voir? Comprends-tu que si nous n’empêchons pas certains suiveurs de regarder le spectacle sans se poser la moindre question, nous n’acceptons pas que certains aient envie de nous empêcher/de railler le fait que certains s’en posent? Essaie juste de te remettre dans la peau d’un suiveur en 1996, ou en 2005: avec le recul, oserais-tu aller dire à un mec de cette epoque qui dirait que c’est du grand n’imp’, qu’il n’aime pas vraiment son sport à le critiquer ainsi, ou qu’il doit se taire tant qu’il n’a pas de preuve?…
