ÉTAPE 11_TOUR 2023 (MER 12 JUIL) CLERMONT-FERRAND > MOULINS

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quef
Modérateur
Modérateur

Re: ÉTAPE 11_TOUR 2023 (MER 12 JUIL) CLERMONT-FERRAND > MOULINS

Delgato a écrit : 12 juil. 2023, 09:38
Ilnur majka a écrit : 12 juil. 2023, 00:24 la direction du vent demain c'est comment ?
Bien vu Ilnur, tu as du flair.
Pour le début d'étape avant 14h à partir de Clermont, il y aura un très léger vent de côté.
Mais par contre la 2eme partie jusqu'à Moulins autour de 17h le vent de côté sera un peu plus fort :hehe:

https://zupimages.net/up/23/28/nmoq.jpg
Florian Vachon dit sur l'Equipe que "le Bocage bourbonnais, traversé dans le final, va protéger les coureurs du vent s'il y en a" :spamafote:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un trio se dégage et devrait passer la journée devant : Oss, Louvel et Amador.

Un Movistar et un Uno-X ont tenté de les rejoindre mais le peloton a sévèrement filtré...
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon bah c'est parti pour la sieste....
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 12 juil. 2023, 13:17 Entre la journée difficile d'hier et celle à venir demain où tout le monde va vouloir prendre l'échappée, cela sent effectivement la journée-sieste aujourd'hui. Surement un Arkea pour animer l'étape, peut-être un Total-Energie pour l'accompagner mais au-delà...

C'était sans compter sur EF!

Bravo sinon :super:
cheveu sur la soupe
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

À dans 3h30 :tdf:
cheveu sur la soupe
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quel intérêt de rouler si fort dès le début d'étape pour les équipes de sprinteurs ? :neutral:
1'50" aussi loin de l'arrivée. Je ne comprendrais jamais comment les échappés continuent de rouler. Ils devraient ralentir fortement de façon à faire retomber l'écart à moins de 30" pour déclencher des contres.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 12 juil. 2023, 14:22 Quel intérêt de rouler si fort dès le début d'étape pour les équipes de sprinteurs ? :neutral:
1'50" aussi loin de l'arrivée. Je ne comprendrais jamais comment les échappés continuent de rouler. Ils devraient ralentir fortement de façon à faire retomber l'écart à moins de 30" pour déclencher des contres.
Ca leur demandera toujours moins d'effort de contrôler l'écart dès le début que de laisser 7mn d'un coup et de devoir s'employer après.
Ce qui n'avait pas de sens pour les équipes de sprinters, c'était ce qui était fait avant justement.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 12 juil. 2023, 14:24
fred30 a écrit : 12 juil. 2023, 14:22 Quel intérêt de rouler si fort dès le début d'étape pour les équipes de sprinteurs ? :neutral:
Ca leur demandera toujours moins d'effort de contrôler l'écart dès le début que de laisser 7mn d'un coup et de devoir s'employer après.
Ce qui n'avait pas de sens pour les équipes de sprinters, c'était ce qui était fait avant justement.
Pas trop d'accord.

Cas n°1 : on laisse peu d'avance.
= on roule fort toute l'étape, et on roule à fond dans le final pour empêcher de ressortir

Cas n°2 : on laisse beaucoup d'avance.
= on fait un tempo modéré toute l'étape, et on roule à fond dans le final pour rattraper les échappés
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est quand même curieux que le même tour de France passe 3 jours pour le grand départ au pays Basque et ensuite 4 jours autour de Clermont. Je comprend rien à la démarche...
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

damienleflahute a écrit : 12 juil. 2023, 14:33
papou06 a écrit : 12 juil. 2023, 14:24

Pas trop d'accord.

= on roule fort toute l'étape, et on roule à fond dans le final pour empêcher de ressortir

= on fait un tempo modéré toute l'étape, et on roule à fond dans le final pour rattraper les échappés
Tu n'as pas à rouler fort pour tenir 3 échappés pas loin.
C'est plutôt :
Cas 1 : tu roules à un tempo modéré toute l'étape et tu accélères à la fin
Cas 2 : tu laisses 5 minutes gratuites, tu roules à un tempo modéré et tu dois accélérer bien plus tôt ensuite
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loulou30 a écrit : 12 juil. 2023, 14:38 C'est quand même curieux que le même tour de France passe 3 jours pour le grand départ au pays Basque et ensuite 4 jours autour de Clermont. Je comprend rien à la démarche...
La démarche est très simple, homme de peu de foi !
€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€
Landismo o barbarie
Iguane
Leader
Leader

Voeckler avait drivé une échappée à 35 à l'heure un jour sur le Tour je me rappelle. Le peloton voulait pas les reprendre et avait du se saigner pour rentrer quand ils ont mis en route à la fin :rieur:
Pourisseur. :metalhead:
Iguane
Leader
Leader

papou06 a écrit : 12 juil. 2023, 14:38
damienleflahute a écrit : 12 juil. 2023, 14:33

Pas trop d'accord.

Tu n'as pas à rouler fort pour tenir 3 échappés pas loin.
C'est plutôt :
Cas 1 : tu roules à un tempo modéré toute l'étape et tu accélères à la fin
Cas 2 : tu laisses 5 minutes gratuites, tu roules à un tempo modéré et tu dois accélérer bien plus tôt ensuite
Y'a quand même une différence ce sont les trains.

Maintenant tous les sprinteurs et leaders cg de concurrencent et crament un gars de chaque équipe à rouler en files parallèles. T'as dix équipiers qui bouffent le vent simultanément dans le peloton dans les finals. En plus ça roule hyper vite donc dans le final c'est quasi un équipier par kilomètre qui est consommé dans chaque équipe.
Au temps de Cipollini les sprinteurs pouvaient mettre deux équipiers chacun à rouler dans l'étape, la saeco emmenait toute seule les derniers kilomètres, une mapei avait moyen de mettre plus de monde que le seul Tim Declercq à rouler pendant des kilomètres en tête de peloton.

Très schématiquement hein. :rieur:
Pourisseur. :metalhead:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bien sûr !
Jacky Durand faisait ça très bien aussi : jouer avec le peloton.
Aujourd'hui ils sont téléguidés par les DS via l'oreillette. On vient d'entendre le DS d'Arkea dire à son coureur :
"Ok chacun prend ses relais, sans plus. Tranquille, tranquille".
Sauf qu'ils étaient en train de reprendre un peu de champ du fait du peloton qui avait ralenti.

Très bien, ralentissez aussi les gars. Et puis à 50 bornes de l'arrivée si l'écart remonte un tout petit peu parce que le peloton ne veut pas vous reprendre trop tôt, mettez la poignée au fond !

Ou alors faites chier le peloton en les laissant revenir très près. Ca donnera des velléités à d'autres coureurs et apportera du soutien à l'échappée initiale.
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puncheur71 a écrit : 12 juil. 2023, 14:39
loulou30 a écrit : 12 juil. 2023, 14:38 C'est quand même curieux que le même tour de France passe 3 jours pour le grand départ au pays Basque et ensuite 4 jours autour de Clermont. Je comprend rien à la démarche...
La démarche est très simple, homme de peu de foi !
€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€
Il y a quelques années tu avais des transferts beaucoup plus long et chaque départ et arrivée dans des départements différents pour en faire casquer un max. La tu créer des mini évènements sur 2 ou 3 jours et le départements paye plus... Pas convaincu que cela rapporte plus à ASO mais à mon avis ca diminue les transferts et permet de créer un vrai éventements sur place... Selon moi pas le truc que j'ai le plus à reprocher à l'organisateur du tour.

Mais il faudra me dire si vous êtes adeptes du concept du tour des frontières de la France, d'un concept qui vise à visiter le plus de département chaque année, d'un concept de tour qui passe par le plus de région (mais un mec du nord de la région nouvelle Aquitaine ca lui fait une belle jambe que le tour passe à 600km dans le pays basque)... On contentera jamais tout le monde (avouons tout de même que vivant dans les Alpes du nord nous avons le TDF dans notre coin 9 années sur 10 et donc je suis peut être mal placé pour en parler).
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Faudra par contre m'expliquer pourquoi les mecs devant ne se battent même pas pour la seule chose qu'ils ont à gratter auj (genre le sprint inter).
JFKs
Modérateur
Modérateur

Grand Gourou
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah non mais là on va repartir sur le débat sur le parcours :tonton:

Non c'est vraiment la seule chose qui me dérange sur ce TDF: il ne fait même plus l'effort de faire un Tour, c'est une Flèche de France. Sinon je trouve le parcours au top :super:
Mais pour moi on perd une partie de l'essence du Tour. Le Tour de France, c'est pas 21 Tours de départements. Et niveau transferts, ça dépend des époques

Sinon le principal pb pour les accords avec les départements, c'est les accords pluriannuels, ce qui fait qu'on a eu la Planche des Belles Filles X années car le département de Haute-Saône avait payé pour. Ca bride les parcours avec des points de passage obligés, au lieu de varier les plaisirs. Fin' bref.
Après vu l'action sur la route aujourd'hui, on peu discuter !
Landismo o barbarie
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puncheur71 a écrit : 12 juil. 2023, 15:18

Non c'est vraiment la seule chose qui me dérange sur ce TDF: il ne fait même plus l'effort de faire un Tour, c'est une Flèche de France. Sinon je trouve le parcours au top :super:
Dans mes bras! :love:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 12 juil. 2023, 14:50
Voeckler avait drivé une échappée à 35 à l'heure un jour sur le Tour je me rappelle. Le peloton voulait pas les reprendre et avait du se saigner pour rentrer quand ils ont mis en route à la fin :rieur:
Ils sont à 31-32 là, ça va être difficile d’aller plus lentement
Dernière modification par jimmy39 le 12 juil. 2023, 15:29, modifié 1 fois.
:elephant:
Répondre