Merci pour tes précisions .levrai-dufaux a écrit : 11 juil. 2023, 12:06Je n'ai pas revérifier mes sources mais mon dossier (l'histoire des débuts de l'EPO est un sujet qui me passionneMajorK03 a écrit : 11 juil. 2023, 11:12 Par contre, en faisant quelques recherches je trouve l'année 1983 comme étant l'année où les labos Amgen ont commencé la production industrielle d'EPO de synthèse . Je ne sais pas si Wiki est bien fiable sur ce coup .![]()
) et voilà ce qui j'y avais noté :
- le gène est isolé en 1983
- il est cloné l'année suivante chez des hamsters
- les scientifiques communiquent sur la découverte l'année suivante et la production industrielle d'EPO démarre en 1985
Je reprendrai l'enquête à l'occasion mais je pense sincèrement que les connaissances scientifiques n'étaient pas suffisamment avancées en 1984 pour que Moser ait recours à l'EPO. Je rappelle d'ailleurs que Moser a battu le record de l'heure en janvier 1984. Donc s'il avait eu recours à l'EPO, cela suggère un protocole dopant sur la fin de l'année 1983. Je n'y crois vraiment pas.
Je ne pense pas non plus que les PDM ait utilisé de l'EPO mais avaient eux aussi recours aux transfusions comme Moser. A la différence du transalpin, cela constituait une violation du règlement anti-dopage puisque les transfusions sont interdites à partir de 1986.

L'article que j'ai vu mentionne un commencement de la production industrielle en 1983, mais ce n'est pas très clair, donc possible que cela corresponde à la date de l’isolation du gêne que tu mentionnes .
Après on est d'accord sur Moser, je me suis planté dans mon premier message, car EPO dispo en 1983 ou en 1985, le timing paraît bien trop serré pour une utilisation lors de son record de 84 .