Puy-de-Dôme, on remet ça ou on oublie? (Sondage inside)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Etes-vous pour ou contre un retour du PDD en course, et selon quelles conditions?

Oui, 100% pour, même dans les mêmes conditions que dimanche
44
71%
Oui, mais uniquement si le public peut être présent jusqu’en haut
4
6%
Plutôt non, y a trop de choses qui ne vont pas (public, étroitesse de la route et rail alakon à côté….)
8
13%
Clairement non, c’était une fausse bonne idée
6
10%

Nombre total de votes : 62
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Puy-de-Dôme, on remet ça ou on oublie? (Sondage inside)

Si dans "les mêmes conditions" on ne parle que du coté sans public, ça me va.
Mais sinon comme ça a été dit, une étape plus difficilepour ne pas avoir une course de côte. Quitte à faire un championnat de France avec un circuit qui emprunte le début de la montée et pour le dernier tour, finir par la montée au sommet :niark:
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 10 juil. 2023, 17:58
MajorK03 a écrit : 10 juil. 2023, 16:53 Mais les gars, le PDD c'est un peu comme le Ventoux, il y a pas 50 possibilités de durcir pour y arriver . Les purs locaux vont peut-être me démentir, mais je crois qu'on peut faire guère plus difficile qu'hier comme approche pour un barnum comme celui du Tour . :spamafote:

https://www.procyclingstats.com/race/to ... o/profiles

4500m de dénivelé en passant au pied du Puy de dôme. :wink:
:balloon:
Mais les grosses difficultés ne sont pas autour du Puy de Dôme mais bien dans... le Cantal :love:
Un final dans le Cantal, sans forcement finir en haut du Puy Mary qui risque de paralyser la course, y'a vraiment moyen de faire de gros gros enchainements.
Autour du Puy de Dôme, c'est beaucoup plus compliqué.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'aime le côté atypique de l'ascension. Son placement géographique intéressant, entre les deux grands massifs. L’absence de spectateurs qui ajoute une ambiance toute particulière. Et niveau sélection, c'est du lourd pour une course de côte, pas mal d'écart entre les favoris, alors même que la victoire d'étape n'était pas en jeu.
Donc oui.
MajorK03
Leader
Leader

Dreki a écrit : 10 juil. 2023, 19:05
luckywinner a écrit : 10 juil. 2023, 17:58

https://www.procyclingstats.com/race/to ... o/profiles

4500m de dénivelé en passant au pied du Puy de dôme. :wink:
:balloon:
Mais les grosses difficultés ne sont pas autour du Puy de Dôme mais bien dans... le Cantal :love:
Un final dans le Cantal, sans forcement finir en haut du Puy Mary qui risque de paralyser la course, y'a vraiment moyen de faire de gros gros enchainements.
J'allais répondre à lucky mais tu m'as devancé . :jap:
Les Monts du Cantal se prêtent effectivement beaucoup mieux à un profil bien casse-pattes . Le Puy-de-Dôme est un peu perdu dans son coin dans la Chaine des Puys malheureusement .
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 10 juil. 2023, 17:00 Puis meme quand tu durcis l’approche du Ventoux…..par un autre Ventoux, à la fin c’est un boeuf de 80kg qui gagne.

:hate:

(Oui, je sais, il a gagné en échappée et pas face au gratin….je vous laisse aller revoir le nom des echappés qui l’accompagnaient et qu’il a transformés en enfants)
Boeuf, gratin, cha donne faim tout ça :popcorn: :green:

J'ai voté oui, j'espère juste une approche plus difficile quand même avec boeuf ou gratin. Par contre en parlant de gratin j'aurais préféré que l'etape ce joue entre favoris, même si bien sûr il en faut pour tout le monde.
Peut être faudrait t'il le mettre la veille de l'arrivée comme l'étape des ballons d'Alsace cette année :balloon:
luckywinner
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 10 juil. 2023, 19:36
Dreki a écrit : 10 juil. 2023, 19:05

J'allais répondre à lucky mais tu m'as devancé . :jap:
Les Monts du Cantal se prêtent effectivement beaucoup mieux à un profil bien casse-pattes . Le Puy-de-Dôme est un peu perdu dans son coin dans la Chaine des Puys malheureusement .
Tu fais l’étape de 2020 à l’envers en partant de Saint Vincent de Salers, pour finir au PDD, tu as quand même 3000m de D+ avant la montée finale avec 30 premiers kms bien difficiles et à peine 5km de plat avant d’entamer le PDD après le col de Ceyssat.
Et j’imagine qu’il y a rien de bien compliqué pour trouver un meilleur final que celui-ci encore.

Après comme dit par ailleurs les 4derniers kms de PDD sont tellement dur que ça changerait pas grand chose à la course des favoris.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui : cela laisse 3 possibilités
1) un CLM
2) Course de côté comme hier
3) parcours durci avant le final
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai répondu on remet ça à 100%.

Pas de public, ça veut dire pas de trou d'ba.. qui courent à côté des coureurs, qui balancent des fumi par 3... Un peu de calme, ahhhhh. Enfin.

Plus sérieusement, on refait la même, sans public, mais on dégage Forestier qui ne comprend rien au vélo et à l'émotion que ça peut vechiculer.

En fait, ça pourrait même être assez puissant je pense, mais pour ça faut réfléchir son dispositif en fonction du spectacle qu'on peut faire. Tu concentres tout monde avant l'entrée, un peu comme c'était le cas cette année, mais on marque bien la séparation avec l'environnement silencieux. Et putain, tu la filme cette entrée ! Parce qu'on a eu le droit à des bribes d'images. D'abord avec foule, puis sans foule.

Aucun contraste, nul !

Quand le tour passe au ventoux, le moment d'anthologie, c'est quand les coureurs débarquent sur la partie chauve du mont.

Et bah la tu les filmes quand d'un coup il n'y plus personne et que ça devient silencieux. Les coureurs sont seuls les uns contres les autres, puis face eux même quand ça a explosé.

Et tant qu'à faire, tu filmes la course ! Parce qu'on a rien vu, les arrivés du 7e sur caméra fixe, merci, mais non.

Et ya de quoi se faire plaisir avec une pareille géographie avec des images aériennes!

De profil, à hauteur des coureurs, bien sûr, pour voir les écarts. Mais ça aurait pu aussi se faire de face en hauteur pour avoir une perspective. Je pense que les drones, ça pourrait être énorme. Y'a que 4 km à couvrir, c'est faisable.

La, t'as juste eu l'air dépasser.

Oui je te parle à toi, le réalisateur, on dirait que t'as pensé à rien avant que ça arrive, on nous a vendu une belle idée, le mythe, et visuellement tu n'en as rien fait.

Je m'énerve un peu, mais sur des zones bien particulière il y'a je pense à innover pour la mise en scène et la réalisation de la course.

C'était une belle occasion, c'est loupé.

Sinon la montée est monstrueuse, rien que pour ça je veux la revoir. Et peut être avec une étape plus piegeuse.
romanom
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En phase avec le dernier commentaire. On dirait que la réalisation n'est pas pensée, on film et on diffuse ce qui passe sans aucune intelligence, sans histoire à raconter. Quel gâchis
Iguane
Leader
Leader

frikkadell a écrit : 10 juil. 2023, 21:02 J'ai répondu on remet ça à 100%.

Pas de public, ça veut dire pas de trou d'ba.. qui courent à côté des coureurs, qui balancent des fumi par 3... Un peu de calme, ahhhhh. Enfin.

Plus sérieusement, on refait la même, sans public, mais on dégage Forestier qui ne comprend rien au vélo et à l'émotion que ça peut vechiculer.

En fait, ça pourrait même être assez puissant je pense, mais pour ça faut réfléchir son dispositif en fonction du spectacle qu'on peut faire. Tu concentres tout monde avant l'entrée, un peu comme c'était le cas cette année, mais on marque bien la séparation avec l'environnement silencieux. Et putain, tu la filme cette entrée ! Parce qu'on a eu le droit à des bribes d'images. D'abord avec foule, puis sans foule.

Aucun contraste, nul !

Quand le tour passe au ventoux, le moment d'anthologie, c'est quand les coureurs débarquent sur la partie chauve du mont.

Et bah la tu les filmes quand d'un coup il n'y plus personne et que ça devient silencieux. Les coureurs sont seuls les uns contres les autres, puis face eux même quand ça a explosé.

Et tant qu'à faire, tu filmes la course ! Parce qu'on a rien vu, les arrivés du 7e sur caméra fixe, merci, mais non.

Et ya de quoi se faire plaisir avec une pareille géographie avec des images aériennes!

De profil, à hauteur des coureurs, bien sûr, pour voir les écarts. Mais ça aurait pu aussi se faire de face en hauteur pour avoir une perspective. Je pense que les drones, ça pourrait être énorme. Y'a que 4 km à couvrir, c'est faisable.

La, t'as juste eu l'air dépasser.

Oui je te parle à toi, le réalisateur, on dirait que t'as pensé à rien avant que ça arrive, on nous a vendu une belle idée, le mythe, et visuellement tu n'en as rien fait.

Je m'énerve un peu, mais sur des zones bien particulière il y'a je pense à innover pour la mise en scène et la réalisation de la course.

C'était une belle occasion, c'est loupé.

Sinon la montée est monstrueuse, rien que pour ça je veux la revoir. Et peut être avec une étape plus piegeuse.
Plutôt que de taper sur le réalisateur, il faudrait un peu secouer les acteurs.

Que les deux stars n'aient pas voulu refaire l'entrée du Puy, passe, elles ont offert sur la scène suivante une interprétation de première classe qui permet de faire passer ce petit caprice.

Mais les autres là, les figurants, de Hindley à Bardet, franchement, eux ils auraient pu la refaire. On descend de vélo, on fait demi-tour, on se reconcentre, on repart et on la réussi cette entrée, proprement, sans éléments perturbateur à la O'Connor qui lâche les roues avant l'endroit fatidique et oblige la réalisation à arrêter la caméra sur lui le temps d'identifier le loustic qui déconne.

Non ?
Pourisseur. :metalhead:
cytep33
Modérateur
Modérateur

Beaucoup aimé cette montée
Il me semble justement qu'il faudrait assumer ce côté course de côte . C'est tellement dur en effet que c'est pas la peine de mettre quelque chose avant et, à la limite il vaut mieux mettre 150 km vraiment plats avant pour avoir le suspense de savoir si Cort Nielsen ou Cavagna va préserver un peu des 3 minutes qu'il a au pied...
Et le lendemain C'est l'étape de montagne dans le Cantal avec Enchainement col de Néronne par le Falgoux puis Puy pas de Peyrol , Col du perthus et arrivée au Lioran
Ca fait 3 montées courtes mais pentues qui s'enchainent sans temps mort puis 3 km de faux plat montant à 3/4% avant 3km autour de 5/6% pour terminer
Ces 2 étapes à la suite permettrait de ne pas faire du massif central un simple massif pour baroudeurs...
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
Quef
Modérateur
Modérateur

Merci pour le sondage !

Clairement oui, mais une fois par décennie, et avec plus de caméras pour filmer ce qu'il se passe.
Jean-Tito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai voté "plutôt non".
Je n'ai pas accroché à la comm d'ASO sur le coté mythique du lieu.
j'avais 6 ans quand les derniers coureurs se sont frottés à cette montée. Aucun coureur du peloton n'était né!
Je pense que 90% du peloton n'avait jamais entendu parlé du PDD avant la présentation du tour.
Rien de mythique pour moi là dedans, plutôt une vieillerie qu'on actualise.

J'aurais pu accrocher si le spectacle offert était somptueux, et je ne parle pas de sport.
Mais rien, peu de belles images.
Ceux qui connaisse le lieu ont pu se le représenter sans doute, mais pour ma part, la carte postale n'y est pas!

Ensuite, l'absence de public. Ça sert à quoi un spectacle populaire sans public?
Ça rappelle effectivement de mauvais souvenirs, et surtout c'est triste. J'ai détesté!
Que le TDF passe par un endroit sans public pour quelques kms, passe encore, mais alors y faire une arrivée :paf-mur:

Enfin, d'un point de vue sportif, c'est clair que 4 bornes à 12% c'est alléchant.
Pas de problème à ce niveau pour y faire une CC, la difficulté se suffit à elle-même...

Pour moi, le compte n'y est pas!
Le PDD n'est pas nécessaire, dans ces conditions, au TDF.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 10 juil. 2023, 22:47
frikkadell a écrit : 10 juil. 2023, 21:02 J'ai répondu on remet ça à 100%.

Plutôt que de taper sur le réalisateur, il faudrait un peu secouer les acteurs.

Que les deux stars n'aient pas voulu refaire l'entrée du Puy, passe, elles ont offert sur la scène suivante une interprétation de première classe qui permet de faire passer ce petit caprice.

Mais les autres là, les figurants, de Hindley à Bardet, franchement, eux ils auraient pu la refaire. On descend de vélo, on fait demi-tour, on se reconcentre, on repart et on la réussi cette entrée, proprement, sans éléments perturbateur à la O'Connor qui lâche les roues avant l'endroit fatidique et oblige la réalisation à arrêter la caméra sur lui le temps d'identifier le loustic qui déconne.

Non ?
Bah on les a peine vu. Et je ne dis pas qu'il n'ont pas fait la course, mais bien que les caméras n'était pas là.

Je ne comprends pas trop ce que tu reproches aux coureurs d'ailleurs.

Avec une telle difficulté, ce sont forcément les plus forts qui gagnent. Dc soit pogacar soit Vingegaard, mais ça avait déjà bcp bataillé les jours précédents et avec une incertitude quand au quel est le plus fort. Dc ça roule pas pour offrir des bonifs. Et les autres, bah encore moins.

Et les coureurs arrivent quasiment un par un donc je ne vois pas ce que tu voulais de mieux.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On oublie la France est un grand pays et beau pays
Elle doit avoir d`autres belles montées.
le mythe se termine en 2023 :spamafote:
-Vélomen-
Leader
Leader

Absolument pour, et je suis étonné que certains soient contre.

Le cadre est très beau et la montée est sportivement hyper intéressante, en plus de faire partie de l'Histoire du Tour.

Il n'y a aucun col similaire dans le Massif Central et même très peu d'équivalents en France : on parle d'une montée HC dont la longueur est équivalente à l'Alpe d'Huez avec 4 derniers km à 12 %.

Je suis très content de l'avoir vue et j'espère la revoir rapidement.

Bien sûr, avec du public ça serait parfait (et d'ailleurs pas mal de coureurs ont eu l'impression de revivre les années COVID), mais on ne peut pas tout avoir !
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Pour la course de côte, je pense que comme l’ont dit d’autres, vous pouvez durcir autant que vous voulez, comme cela a deja été fait, l’approche de la (S)PDBF, ca se termine toujours en course de côte, au vu de la difficulté finale. Le fait de durcir pourrait paradoxalement nous frustrer encore davantage car on attendrait encore plus de bagarre, alors que ce serait encore plus pour une _échappée de nazes.
Merci Albator :jap:
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 11 juil. 2023, 13:21 Absolument pour, et je suis étonné que certains soient contre.

Le cadre est très beau et la montée est sportivement hyper intéressante, en plus de faire partie de l'Histoire du Tour.

Il n'y a aucun col similaire dans le Massif Central et même très peu d'équivalents en France : on parle d'une montée HC dont la longueur est équivalente à l'Alpe d'Huez avec 4 derniers km à 12 %.

Je suis très content de l'avoir vue et j'espère la revoir rapidement.

Bien sûr, avec du public ça serait parfait (et d'ailleurs pas mal de coureurs ont eu l'impression de revivre les années COVID), mais on ne peut pas tout avoir !
On est plus sur deux côtes qui s'enchainent, le Col de Ceyssat, puis la montée du Puy de Dôme que sur un col de 12km. Y'a un vrai replat de 3 km entre les deux. (suffisant pour que ça se résume à une course de côte sur 4km)
Des montées de 4 km aux alentours de ce % pas besoin de chercher longtemps, Marie Blanque sur ce même Tour. Bien sûr ce n'est pas exactement pareil, mais aucun col n'est identique à un autre. Puis quitte à les faire grimper sur des routes étroites et pentues, autant aller dans au Pays Basque.

D'un point de vue sportif, si il y a bien une montée revenue récemment sur le Tour qui mérite de devenir un incontournable, c'est le Granon, de part sa difficulté en elle même (longueur+pourcentage+altitude) et de sa position dans le massif qui permet de le combiner avec ce que l'on veut. Et niveau spectacle, elle a plus que fait le travail l'an passé :love:

Bref, j'ai rien contre pour le Puy de Dôme, mais je ne trouve pas que le résultat, l'intérêt de cette montée la rende indispensable et mérite tout les sacrifices que l'on doit faire pour y grimper.
-Vélomen-
Leader
Leader

Le Marie Blanque ressemble, mais il ne présente pas 5 km à 7% dans sa 1ère partie, donc il est quand même un cran moins dur.

Et le Puy de Dôme est dans le Massif Central, ce qui permet d'avoir une montée HC en dehors des Alpes / Pyrénnées ou des Vosges, et ça c'est pas rien !
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 11 juil. 2023, 14:38 Le Marie Blanque ressemble, mais il ne présente pas 5 km à 7% dans sa 1ère partie, donc il est quand même un cran moins dur.

Et le Puy de Dôme est dans le Massif Central, ce qui permet d'avoir une montée HC en dehors des Alpes / Pyrénnées ou des Vosges, et ça c'est pas rien !
Pour Marie Blanque, tu mets un col avant pour durcir, de la même manière que les 7 premiers kilomètres du col de Ceyssat sont là pour renforcer la difficulté du Puy de Dôme, en aucun cas ils ne font par eux même la décision. Bref, évidemment, il n'y a sans doute pas un autre col en France qui propose 5 km à 7%, 3 km de replat, 1km à 8%, 4 km à 12%, mais on peut dire la même chose de tout les col en France, aucun n'est parfaitement identique à un autre, c'est pas pour autant qu'ils sont tous irremplaçables.
Pour la seconde partie du message, il n'y a pas meilleure démonstration de ce que je souhaite voir dans le Massif Central que l'étape d'aujourd'hui. Des courses de côte HC, on a des tonnes en France, des étapes ultra casse pâte sans un mètre de plat, c'est une vraie spécificité du Massif Central, et encore aujourd'hui, le profil n'est pas ultra dur, il y a vraiment moyen de créer des parcours diaboliques. Je préfère mille fois l'étape du jour à celle du Puy de Dôme. Ce genre d'étape la veille de l'arrivée. :love:

Et pour le Pays Basque :
Image

Image

Image
Répondre