Mais sinon comme ça a été dit, une étape plus difficilepour ne pas avoir une course de côte. Quitte à faire un championnat de France avec un circuit qui emprunte le début de la montée et pour le dernier tour, finir par la montée au sommet

Modérateur : Modos VCN
Mais les grosses difficultés ne sont pas autour du Puy de Dôme mais bien dans... le Cantalluckywinner a écrit : 10 juil. 2023, 17:58MajorK03 a écrit : 10 juil. 2023, 16:53 Mais les gars, le PDD c'est un peu comme le Ventoux, il y a pas 50 possibilités de durcir pour y arriver . Les purs locaux vont peut-être me démentir, mais je crois qu'on peut faire guère plus difficile qu'hier comme approche pour un barnum comme celui du Tour .![]()
https://www.procyclingstats.com/race/to ... o/profiles
4500m de dénivelé en passant au pied du Puy de dôme.
![]()
J'allais répondre à lucky mais tu m'as devancé .Dreki a écrit : 10 juil. 2023, 19:05Mais les grosses difficultés ne sont pas autour du Puy de Dôme mais bien dans... le Cantalluckywinner a écrit : 10 juil. 2023, 17:58
https://www.procyclingstats.com/race/to ... o/profiles
4500m de dénivelé en passant au pied du Puy de dôme.
![]()
![]()
Un final dans le Cantal, sans forcement finir en haut du Puy Mary qui risque de paralyser la course, y'a vraiment moyen de faire de gros gros enchainements.
Autour du Puy de Dôme, c'est beaucoup plus compliqué.
Boeuf, gratin, cha donne faim tout çadolipr4ne a écrit : 10 juil. 2023, 17:00 Puis meme quand tu durcis l’approche du Ventoux…..par un autre Ventoux, à la fin c’est un boeuf de 80kg qui gagne.
![]()
(Oui, je sais, il a gagné en échappée et pas face au gratin….je vous laisse aller revoir le nom des echappés qui l’accompagnaient et qu’il a transformés en enfants)
Tu fais l’étape de 2020 à l’envers en partant de Saint Vincent de Salers, pour finir au PDD, tu as quand même 3000m de D+ avant la montée finale avec 30 premiers kms bien difficiles et à peine 5km de plat avant d’entamer le PDD après le col de Ceyssat.MajorK03 a écrit : 10 juil. 2023, 19:36J'allais répondre à lucky mais tu m'as devancé .Dreki a écrit : 10 juil. 2023, 19:05
Mais les grosses difficultés ne sont pas autour du Puy de Dôme mais bien dans... le Cantal![]()
Un final dans le Cantal, sans forcement finir en haut du Puy Mary qui risque de paralyser la course, y'a vraiment moyen de faire de gros gros enchainements.
Autour du Puy de Dôme, c'est beaucoup plus compliqué.![]()
Les Monts du Cantal se prêtent effectivement beaucoup mieux à un profil bien casse-pattes . Le Puy-de-Dôme est un peu perdu dans son coin dans la Chaine des Puys malheureusement .
Plutôt que de taper sur le réalisateur, il faudrait un peu secouer les acteurs.frikkadell a écrit : 10 juil. 2023, 21:02 J'ai répondu on remet ça à 100%.
Pas de public, ça veut dire pas de trou d'ba.. qui courent à côté des coureurs, qui balancent des fumi par 3... Un peu de calme, ahhhhh. Enfin.
Plus sérieusement, on refait la même, sans public, mais on dégage Forestier qui ne comprend rien au vélo et à l'émotion que ça peut vechiculer.
En fait, ça pourrait même être assez puissant je pense, mais pour ça faut réfléchir son dispositif en fonction du spectacle qu'on peut faire. Tu concentres tout monde avant l'entrée, un peu comme c'était le cas cette année, mais on marque bien la séparation avec l'environnement silencieux. Et putain, tu la filme cette entrée ! Parce qu'on a eu le droit à des bribes d'images. D'abord avec foule, puis sans foule.
Aucun contraste, nul !
Quand le tour passe au ventoux, le moment d'anthologie, c'est quand les coureurs débarquent sur la partie chauve du mont.
Et bah la tu les filmes quand d'un coup il n'y plus personne et que ça devient silencieux. Les coureurs sont seuls les uns contres les autres, puis face eux même quand ça a explosé.
Et tant qu'à faire, tu filmes la course ! Parce qu'on a rien vu, les arrivés du 7e sur caméra fixe, merci, mais non.
Et ya de quoi se faire plaisir avec une pareille géographie avec des images aériennes!
De profil, à hauteur des coureurs, bien sûr, pour voir les écarts. Mais ça aurait pu aussi se faire de face en hauteur pour avoir une perspective. Je pense que les drones, ça pourrait être énorme. Y'a que 4 km à couvrir, c'est faisable.
La, t'as juste eu l'air dépasser.
Oui je te parle à toi, le réalisateur, on dirait que t'as pensé à rien avant que ça arrive, on nous a vendu une belle idée, le mythe, et visuellement tu n'en as rien fait.
Je m'énerve un peu, mais sur des zones bien particulière il y'a je pense à innover pour la mise en scène et la réalisation de la course.
C'était une belle occasion, c'est loupé.
Sinon la montée est monstrueuse, rien que pour ça je veux la revoir. Et peut être avec une étape plus piegeuse.
Bah on les a peine vu. Et je ne dis pas qu'il n'ont pas fait la course, mais bien que les caméras n'était pas là.Iguane a écrit : 10 juil. 2023, 22:47Plutôt que de taper sur le réalisateur, il faudrait un peu secouer les acteurs.
Que les deux stars n'aient pas voulu refaire l'entrée du Puy, passe, elles ont offert sur la scène suivante une interprétation de première classe qui permet de faire passer ce petit caprice.
Mais les autres là, les figurants, de Hindley à Bardet, franchement, eux ils auraient pu la refaire. On descend de vélo, on fait demi-tour, on se reconcentre, on repart et on la réussi cette entrée, proprement, sans éléments perturbateur à la O'Connor qui lâche les roues avant l'endroit fatidique et oblige la réalisation à arrêter la caméra sur lui le temps d'identifier le loustic qui déconne.
Non ?
On est plus sur deux côtes qui s'enchainent, le Col de Ceyssat, puis la montée du Puy de Dôme que sur un col de 12km. Y'a un vrai replat de 3 km entre les deux. (suffisant pour que ça se résume à une course de côte sur 4km)-Vélomen- a écrit : 11 juil. 2023, 13:21 Absolument pour, et je suis étonné que certains soient contre.
Le cadre est très beau et la montée est sportivement hyper intéressante, en plus de faire partie de l'Histoire du Tour.
Il n'y a aucun col similaire dans le Massif Central et même très peu d'équivalents en France : on parle d'une montée HC dont la longueur est équivalente à l'Alpe d'Huez avec 4 derniers km à 12 %.
Je suis très content de l'avoir vue et j'espère la revoir rapidement.
Bien sûr, avec du public ça serait parfait (et d'ailleurs pas mal de coureurs ont eu l'impression de revivre les années COVID), mais on ne peut pas tout avoir !
Pour Marie Blanque, tu mets un col avant pour durcir, de la même manière que les 7 premiers kilomètres du col de Ceyssat sont là pour renforcer la difficulté du Puy de Dôme, en aucun cas ils ne font par eux même la décision. Bref, évidemment, il n'y a sans doute pas un autre col en France qui propose 5 km à 7%, 3 km de replat, 1km à 8%, 4 km à 12%, mais on peut dire la même chose de tout les col en France, aucun n'est parfaitement identique à un autre, c'est pas pour autant qu'ils sont tous irremplaçables.-Vélomen- a écrit : 11 juil. 2023, 14:38 Le Marie Blanque ressemble, mais il ne présente pas 5 km à 7% dans sa 1ère partie, donc il est quand même un cran moins dur.
Et le Puy de Dôme est dans le Massif Central, ce qui permet d'avoir une montée HC en dehors des Alpes / Pyrénnées ou des Vosges, et ça c'est pas rien !