ÉTAPE 5_TOUR 2023 (MER 5 JUIL) PAU-LARUNS (163km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Re: ÉTAPE 5_TOUR 2023 (MER 5 JUIL) PAU-LARUNS (163km)

SimoniMan a écrit : 05 juil. 2023, 21:48 Ça a déjà dû être débattu ici, mais j'ai trouvé cette étape super bizarre tactiquement.

On aurait dit que TOUTES les équipes de favoris se sont alliées pour faire exploser UAE.

Hindley a peut-être (probablement) gagné sa place sur le podium à Paris (je sais, le Tour est encore long blabla) aux dépens de Sjkelmose, de Gaudu, de Rodriguez, de S.Yates... mais apparemment ça convient à ses derniers du moment que UAE est mis en difficulté...
Je ne suis pas sûr de ça. Pour certains cités, on est surtout content d'être toujours dans le jeu pour un objectif de podium.
Hindley a tapé du poing sur la table et ça a marché, d'autres essaieront peut-être ces prochains jours et il est loin d'être acquis qu'ils réussiront.
-Vélomen-
Leader
Leader

SimoniMan a écrit : 05 juil. 2023, 21:48 Ça a déjà dû être débattu ici, mais j'ai trouvé cette étape super bizarre tactiquement.

On aurait dit que TOUTES les équipes de favoris se sont alliées pour faire exploser UAE.

Hindley a peut-être (probablement) gagné sa place sur le podium à Paris (je sais, le Tour est encore long blabla) aux dépens de Sjkelmose, de Gaudu, de Rodriguez, de S.Yates... mais apparemment ça convient à ses derniers du moment que UAE est mis en difficulté...
Tactiquement, je n'ai pas compris non plus, d'autant qu'un Madouas a beaucoup roulé au début pour que l'échappée prenne du champ.

Jamais un tel scénario ne se serait vu en 2ème ou 3 semaine, où tout le monde court pour défendre sa place au général, mais puisque qu'aucun place n'est faite ni actée, et bien tout le monde a laissé filer Hindley.

Je crois que l'Australien est un petit sous estimé.

En tout cas, j'aurais beaucoup aimé voir un Gaudu dans ce groupe aussi.

La chance sourit aux audacieux.
-Vélomen-
Leader
Leader

daizenshu_ a écrit : 05 juil. 2023, 21:52
samu_64 a écrit : 05 juil. 2023, 21:46 En quoi la dernière semaine est favorable à Pogacar et pas à Vingegaard ?
Elle ne l'est pas, ce sont des suppositions basées sur le fait que Vingegaard était déjà transcendant sur le Dauphiné et que Pogacar est plus frais et manque de rythme.
Mais il est tout à fait possible aussi que l'écart entre Vingegaard et Pogacar ne cesse de s'accentuer pendant le Tour.
On a aussi déjà vu des coureurs censés tenir 3 semaines habituellement et manquant de jours de course exploser en vol et ne pas tenir les 3 semaines de course.
C'est vrai.

Il est aussi tout à fait possible que Pogacar, lors des grosses étapes de montagne, craque par manque de caisse et de volume d'entrainement.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Ca démontre en tout cas la marche qu'il y a entre le Giro (et la Vuelta) et le TDF. Tant que tu n'as pas brillé sur le Tour, tu as ton billet de sortie. Hindley a su saisir cette occasion (il n'en aura sans doute plus d'autre...)
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un spectateur a fait tomber Carlos Rodríguez apres l arrivee.
Il n e s est meme pas excuse ...
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 05 juil. 2023, 21:28
Tamaupogi a écrit : 05 juil. 2023, 21:10 Vingegaard attaque à 1km5 du sommet, il colle 36 secondes à Pogacar sur cette distance. Quand il attaque, il a à peu près 2 minutes de retard sur Hindley, il passe au sommet avec 1 min 04 de retard, Pogacar 1min40.
En 1 km 5, Pogacar a repris 20 secondes à Hindley, Vingegaard 56 secondes.

Quand Pogacar se fait rattraper par le groupe Gaudu, il a 1min10 de retard sur le Danois. Il perd donc à peu près en 13 km 24 secondes dans une filière où il est habituellement performant. Ce qui le sauve c'est les relais appuyés des autres membres du groupe.

Ce qui est intéressant, ce sont les 2 secondes que Vingo lache sur le sprint, je l'ai rarement vu être aussi à bout, il a vraiment tout donné aujourd'hui.

Je maintiens qu'il doit se faire un gros matelas sur Pogacar avant la dernière semaine, quand on voit ce que Pogacar lui a repris sur une montée à Paris-Nice parce que le Danois a flanché mentalement.
J'ai l'impression que tu abuses de la méthode coué comme pour te rassurer avec le coureur dont tu es fan. Hier tu cherchais à tout prix à faire dire aux gens que Pogacar ne fait pas plus d'efforts superflus que le danois. Alors que ce dernier était juste en tête de peloton dans le final pour éviter les chutes. Et maintenant après la démonstration de Vingegaard, tu cherches encore des raisons là où il n'y en a pas. Vingegaard est arrivé à bout ? Il n'a juste pas pu suivre le sprint de mecs qui étaient dans sa roue depuis des kilomètres. Paris-Nice, c'est une chose, mais maintenant ça fait plus d'un Tour que Pogacar n'a rien repris d'autre en montagne que des bonifs au danois. C'est bien d'espérer, mais faut voir la réalité aussi.
Mdr c'est clair Vingegaard a tenu seul l'écart avec un groupe de 8 coureurs qui se relayaient a bloc mais ça va on se rassure il était a bout de force des coureurs ont réussi à faire la cassure au sprint après avoir fait du derrière derny pendant 20' :rieur:
Tu parles, tu rajoutais 500 m de plat après le sprint ils se remettaient tous dans la roue de la moto danoise.

Moi j'aimerais bien voir l'interview de Benoot ce soir, le mec semblait tout content prêt a enfin servir a quelque chose après 3 h a l'avant et même au sprint il a pas pu faire semblant d'emmener Vingegaard sur 50 mètre.
Nova80
néo-pro
néo-pro

Assez marrant l'interview de WVA ce soir, qui ne comprend pas la tactique d'UAE qui laisse partir tout le monde en échappée !
Source RTBF : van Aert a notamment profité du laxisme de l’équipe UAE, un choix qui l’interpelle. "Quand UAE doit contrôler le début d’étape, c’est toujours le chaos. Ils s’en désintéressent, je ne comprends pas… et au final un grand groupe est parti".

Si même les adversaires ne comprennent pas UAE, ou va-t-on ? :rieur: :green:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

par rapport aux temps, bruyneel dit aussi 1min30 + rapide que 2020 pour marie blanque en entier (sur 21 min c'est impressionnant)
et 1min08 rien que pour les 3,5 derniers km (les + durs)

comme esquissé au dauphiné, vingegaard semble avoir progressé par rapport à l'an dernier. C'est bien de continuer ) progresser à cet âge :elephant: , on était plus habitué à ça depuis l'ère moderne, hormis froome :elephant:
je sais pas s'il va tenir ce niveau, ni même s'il se contentera pas de suivre une fois installé en tête du CG, mais s'il lâche les watts sur les longs cols des alpes, ça peut faire du très sale
luckywinner
Leader
Leader

levrai-dufaux a écrit : 05 juil. 2023, 16:25
veji2 a écrit : 05 juil. 2023, 16:22 En tous cas AG2R qui envoie tant de monde devant, ça prouve qu'ils ont renoncé à leurs ambitions avec O'Connor, ils voient bien qu'au mieux il tape un fond de top 10 et que dans ce cas ça sert à rien de jouer grouper autour de lui, il faut chercher des étapes.
Quand on voit la forme de Gall, on peut se dire qu'ils se sont trompés de leader pour le général.
Non Felix n’a pas d’expérience de CG sur une course à 3semaines, et vu le résultat du TdS alors qu’il était le plus fort avec Skjelmose, ça donne pas forcément l’impression qu’il ferait des CG solide.

Sinon APP est cramé mais arrive à prendre une échappée de costaud tenir le rythme dans le col du Soudet et faire un gros relais pour Gall dans la vallée et le pied de Marie Blanque :rieur: :rieur: :rieur:
Des gars cramés comme ça j’en veux tous les jours. Il est pas à son top oui mais il fait une très belle étape hier.
luckywinner
Leader
Leader

clash a écrit : 05 juil. 2023, 16:36
Akaion a écrit : 05 juil. 2023, 16:34

Parce que dans les voitures Ag2r ça vaut pas grand chose en tactique de course.
Vu le niveau de Gall, c'est pas impossible qu'il arrive à tenir la roule d'Hindley, d'autant que je vois pas ce dernier jouer le tout pour le tout dès le pied de Marie-Blanque. Et s'ils basculent à 2 au sommet, Hindley va rouler pour le CG et Gall aura l'étape. Je trouve totalement logique qu'AG2r roule!
Mais évidemment, chez ag2r on a jamais prétendu jouer le podium, la priorité a toujours été la victoire d’étape.
O’connor est au mieux un candidat au top 5 initialement à la pédale et le WE initial est pas encourageant pour ce top 5.
Dernière modification par luckywinner le 06 juil. 2023, 12:22, modifié 1 fois.
KartovOndulévitch
néo-pro
néo-pro

franck56 a écrit : 05 juil. 2023, 16:56 Pour gaudu on s'y attendait malheureusement
Ça valait le coup d'avoir 5 équipiers dans le groupe des 2 cadors :elephant:

Que les 2 cracks aient plein d'équipiers capable d'imposer un train d'enfer, ça se comprend, mais la FDJ... :scratch:

Les équipiers de Gaudu ne sont pas assez forts pour faire du Kuss ou du AY/Majka. En garder un ou 2 en cas de pepin mecanique, OK, mais CINQ ???

Je ne comprendrai jamais la tactique FDJ "1 leader et 7 porteurs d'eau". Pourquoi pas 1 leader, 2 anges gardiens et les autres tentent de gagner des etapes.

FDJ me donne l'impression de vouloir agir comme les grosses équipes sans en avoir les moyens.

C'est un peu ridicule, je trouve. Sous réserve, évidemment, que je suis loin d'avoir tous les éléments pour juger, mais enfin, à quoi d'autre servirait un forum, si on ne pouvait faire d'ex cathedra ? :green:
KartovOndulévitch
néo-pro
néo-pro

Caleb a écrit : 05 juil. 2023, 17:20 Vingegaard il est un level au dessus par contre il donne toujours l'impression visuelle d'avoir le trouillomètre à 0 et d'être en plein stress perpetuellement.
J'aime bien, ça, qu'il ait un trait mental caractéristique.

On avait la froideur de Contador
Le romantisme tragique de Pantani, toujours l'air triste, même en gagnant.
L'aspect à la fois laid, ridicule, et quand même cet esprit joueur de Froome
Le "je vous massacre en souriant" de Pogi
La force impavide d'Indurain, dents blanches serrées, lunettes noire et casquette banesto, écrabouillant grimpeurs, rouleurs et baroudeurs sans même se retourner
Ullrich, on saura jamais, son palmarès ayant été brisé par l'imposture que vous savez.
Hinault, la brute vicieuse, qui attaque avec colère et met son monde au pas.

Ceux d'avant, je n'ai pas vu donc pas ce ressenti "personnalité"
KartovOndulévitch
néo-pro
néo-pro

clash a écrit : 05 juil. 2023, 17:24
-Vingegaard est bien le nouveau Froome, dans la grande lignée des ultra-dominateurs du TDF sortis d'à peu près nulle part (je schématise. A peine).
Ça me chagrine aussi, surtout en tant qu'inconditionnel du Carniolais, mais je ne pense pas que l'hypothèse du Vingegaard dopé soit très crédible.

On sait que Jumbo a recruté JV alors que celui-ci était amateur et bossait en poissonnerie (donc n'avait pas les moyens financiers de prendre un mystérieux nouveau produit qui transforme en indétectable superman.)

Et si c'est Jumbo qui avait le super-produit-mystérieux, pourquoi le donner à un gars inconnu, et pas plutot à un profil genre "il était très bon chez les jeunes, baby giro, tour de l'Avenir, etc", un nom un peu connu ?

La logique et le bon sens vont du côté du rasoir d'Occam : Vingooord est un crack, hélas pour Pogacar, et hélas qui delaisse totalement les classiques et fait des saisons à la Lemond 90 ou Froome :spamafote:, mais n'est pas une escroquerie.
Je ne suis pas du tout fan de lui, maid je ne vois aucun scénario crédible ou un chef de Jumbo se dit mmm, à qui je vais offrir la potion magique ? Tiens, oui, ce gars totalement inconnu qui bosse en poissonnerie. Comme nous vivons une époque où les gens ne sont pas du tout suspicieux envers le vélo, ils n'y verront qu'une belle histoire :elephant:

Ça ne tient pas. (même chose pour Froome. Moi patron de Sky, le DERNIER à qui j'aurais refilé la potion aurait été cet inconnu avec son style horrible)
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Tu ne convaincras que ceux qui le sont déjà, inutile de te fatiguer :genance:
Bien sûr, on sait depuis longtemps que les seuls qui se dopent, ce sont les no names SudAm et Italiens.
Se doper, c'est bon pour les nazes, les vrais champions n'ont aucun intérêt à le faire, même si les contrôles ne fonctionnent pas, même s'il y a pas mal de pognon en jeu.... :elephant:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
KartovOndulévitch
néo-pro
néo-pro

@Albator : je pense pluto que je "ne convaincrais pas ceux qui sont déjà convaincu que tout est dopage mystérieux".

Je réfléchis à la question, j'essaie, mais je n'arrive pas à trouver un scénario crédible, soit pour Jonas et Froome ayant le graal on ne sait comment, soit pour Sky et Jumbo donnant le graal... à ceux-là.

Je dois aussi faire remarquer, et ce n'est pas un détail, que je n'ai jamais lu, nulle part, de théorie cohérente de la part des partisans de la thèse conspirationniste (car, au fond des choses, ce n'est que ça. Pas forcément à tort, cf. Armstrong, mais enfin, bon, là, c'est systematique et... J'arrête là, je réserve mes cartouches pour le topic dopage, mais après la fête de juillet :smile:)

Accuser de tricherie, c'est grave, mais en plus sans présenter de scénario étayé et réaliste, c'est pas top.

Enfin, ce n'est que du vélo, en attendant profitons de ce début de tour passionnant :chimay: :jap:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Disons que ce serait quand même sacrément dommage, pour ne pas dire autre chose, si les Gaudu, Rodriguez, S.Yates, avaient roulé hier pour préserver leurs chances de top 5 voire de podium. Ca fait 5 jours qu'on est parti, on ne va quand même pas adopter l'attitude Valverde après 4 étapes, please ! :ouch: :spamafote:
Au contraire je trouve ça normal de laisser le poids de la course à UAE. Pour une raison encore mystérieuse, le peloton semble (semblait, jusqu'à hier) considérer que Pogacar est l'épouvantail de ce Tour. L'épouvantail du peloton. Au regard de sa saison c'est bien normal :green: . Mais sur le Tour, c'est plus Vingegaard qui apparaît comme le patron. Sauf dans la tête des coureurs. UAE a le maillot jaune, c'est à eux de rouler c'est normal.

Van Aert a souligné que leur gestion du début d'étape n'était pas parfaite et avait contribué à mettre la pagaille. Mais l'étape d'hier était hyper intéressante à suivre grâce à l'incertitude de son scénario. Un top coureur à l'avant, accompagné d'équipiers et avec d'autres très bons gaziers pour la montagne. L'équipe du maillot jaune pas sûre d'elle, et qui en plus, ne s'est pas montrée efficace quand il a fallu réduire l'écart. Le leader d'UAE pas très fort (selon ses standards, hein :wink: ) et Vingegaard qui lui ne sent pas les pédales ...
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Oui, profite donc, je ne nie pas que les courses sont plus intéressantes à suivre aujourd'hui :jap:

(Mais ce sera sans moi, mes chouchous ayant décidé de ne plus pratiquer ce sport... :rip: )
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
MajorK03
Leader
Leader

luckywinner a écrit : 06 juil. 2023, 07:23

Non Felix n’a pas d’expérience de CG sur une course à 3semaines, et vu le résultat du TdS alors qu’il était le plus fort avec Skjelmose, ça donne pas forcément l’impression qu’il ferait des CG solide.

Sinon APP est cramé mais arrive à prendre une échappée de costaud tenir le rythme dans le col du Soudet et faire un gros relais pour Gall dans la vallée et le pied de Marie Blanque :rieur: :rieur: :rieur:
Des gars cramés comme ça j’en veux tous les jours. Il est pas à son top oui mais il fait une très belle étape hier.
+1
Quand j'ai vu le message disant qu'APP était complètement hors de forme hier, je m'attendais à le voir finir dans le gruppetto, alors quelle ne fût pas ma surprise de la voir dans l'échappée au pied de Marie-Blanque . :pt1cable: :rieur:
Dernière modification par MajorK03 le 06 juil. 2023, 09:35, modifié 2 fois.
veji2
Leader
Leader

luckywinner a écrit : 06 juil. 2023, 07:23
Je ne pense pas que nous voulions saquer APP en disant cela, ce qu'on veut dire c'est plutôt qu'il est pas à son niveau du Giro, mais il fait le taf avec ses moyens, tactiquement AG2R a fait une belle course hier et APP a pleinement joué son rôle. Chapeau à lui de bien mettre en oeuvre les moyens qui sont les siens pour servir son équipe.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

KartovOndulévitch a écrit : 06 juil. 2023, 08:17
Caleb a écrit : 05 juil. 2023, 17:20 Vingegaard il est un level au dessus par contre il donne toujours l'impression visuelle d'avoir le trouillomètre à 0 et d'être en plein stress perpetuellement.
J'aime bien, ça, qu'il ait un trait mental caractéristique.

On avait la froideur de Contador
Le romantisme tragique de Pantani, toujours l'air triste, même en gagnant.
L'aspect à la fois laid, ridicule, et quand même cet esprit joueur de Froome
Le "je vous massacre en souriant" de Pogi
La force impavide d'Indurain, dents blanches serrées, lunettes noire et casquette banesto, écrabouillant grimpeurs, rouleurs et baroudeurs sans même se retourner
Ullrich, on saura jamais, son palmarès ayant été brisé par l'imposture que vous savez.
Hinault, la brute vicieuse, qui attaque avec colère et met son monde au pas.

Ceux d'avant, je n'ai pas vu donc pas ce ressenti "personnalité"
Tu sors d`ou
La froideur de Contador il n`y avait pas plus chaud á par Luis Ocaña.
Ca malchance ne pas avoir de grosse equipe a sa disposition et il etait limité question longueur etapes mais a son epoque pas de probleme des 150 km voir 180 km on etait loin des 260 km de Miguelon.
Froome perso hein avis personnel la plus grosse arnaque du cyclisme.
Protege par la UCI.
Indurain les valeurs physiologiques les plus ahurrisantes du cyclisme voir les medecins.
Hinault n etait pas une brute vicieuse come du tis, seulement á une epoque ou l`on considerait les coureurs comme des objets de la course. Il a su mettre sa notoriete et orgueil bon sa force aussi :green: pour se faire respecter. Grace a lui on a commencer a respecter les coureurs et les courses. Finis les manifs a la con et les arrets pendant les courses, les doubles etapes. Puis aussi il a fait augmenter les salaires de tous les coureurs kermesses incluses, Chapeau l artiste :applaud:
Merckx le meilleur de Tous et pourtant il a du se battre jeune contre Van Looy et sa garde Rouge.
Puis les "enfants" de Van Looy les Maertens, Les De Vleaminck, Montsere trop top disparu et tout les flandriens qui etaient legions. Leemans Goddefrod deja chez Solo superia avec le beau frere de Van Looy eduard Seels ....
Il se maria en francais grosse erreur envers les medias flamands.
Sans parler de Luis Ocaña ils etaient plus que ennemi et des rivaux comme jamais. A coté de cela Jose Manuel Fuente, que Merckx considere come le meileur grimpeur de l histoire ils etaient amis se respectaient :smile: Merckx s est deplace a son entairement. Respect.
Heureusement courant chez Faemino et puis Faema il avait les italiens comme appui voir les gimondi Adorni, ce dernier lui enseigna beaucoup sur le coureur alimentation etc, Motta Zilioli etc qui se contentaient des broutillent ou que Merckx soit discalifie ou simplement s entraine.
Jeune j`ai vu des coureurs sucer la roue de Merckx pendant des km et qui gagnait au final ... Eddy voir liege bastogne liege aussi un Tour des Flandres etc
Il n avait pas les capacités physiologique de Indurain mais un caractere insurmontable et une capacité á la douleur jamais vue. il courrait sous la chaleur la pluie la piste le cross et le meilleur sprinter rouleur grimpeur descendeur filou a tout moment il attaquait meme au ravitallement.
The Best.
Répondre