Et bien, grosse étape, mais j'ai quand même l'impression que Vingegaard a plié le Tour.
Il me fait vraiment penser à Froome et la JUMBO est au moins aussi forte que la SKY de la grande époque.
Pogacar va se battre mais pour le moment il y a un gros écart entre lui et les autres.
Et Marie Blanque, c'est 20 min d'effort, soit clairement la durée idéale pour Pogi... Dans un col plus long, j'ai peur que l'écart soit encore plus grand !
ÉTAPE 5_TOUR 2023 (MER 5 JUIL) PAU-LARUNS (163km)
Modérateur : Modos VCN
Re: ÉTAPE 5_TOUR 2023 (MER 5 JUIL) PAU-LARUNS (163km)
Gaudu très fort, dans la lignée de son Tour 2022 !
Il bascule en 3ème position mais il a perdu gros pour la course au podium en laissant partir Hindley. D'ailleurs, j'aurais aimé voir un Pinot dans le groupe de devant aussi.
La bagarre pour la 3ème place va être costaude avec Hindley, les deux Yates, Gaudu et Skjelmose, sachant qu'un Landa (grand perdant du jour) peut revenir dans la course.
Ca va se jouer à la régularité !

Il bascule en 3ème position mais il a perdu gros pour la course au podium en laissant partir Hindley. D'ailleurs, j'aurais aimé voir un Pinot dans le groupe de devant aussi.
La bagarre pour la 3ème place va être costaude avec Hindley, les deux Yates, Gaudu et Skjelmose, sachant qu'un Landa (grand perdant du jour) peut revenir dans la course.
-
- Equipier de luxe
Ce qui est sûr c'est que demain Vingegaard va tenter de reprendre encore du temps, vu l'écart de niveau entre les deux aujourd'hui. Après je ne sais pas comment son équipe va s'y prendre, s'ils font tout exploser dès le Tourmalet ou non.
Je pense qu'il va attendre la fin de Cauterets, mais gros tempo dès le Tourmalet pour user tout le monde, et peut-être pouvoir jouer l'étape..
Team conclusions hâtives :-Vélomen- a écrit : 05 juil. 2023, 18:26 Gaudu très fort, dans la lignée de son Tour 2022 !![]()
-Etant donné que sur papier, Hindley était de tous les prétendants celui le plus crédible à la troisième place ( Carapaz et Mas mis à part )
-Etant donné qu'il est réputé pour monter en puissance et que sa meilleure semaine est la troisième
-Etant donné qu'il vient, à l'étape 5, censée ne pas être une période favorable pour lui, de prendre 1'30 à tous ses rivaux
Hindley est censé avoir aujourd'hui asséné à ses rivaux pour la troisième place le même coup de massue que Vingo à Pogacar pour la victoire.
- Ilnur majka
- Leader
1min 30 de mieux pour Vingegaard que le temps de Roglic- Pogacar en 2020. Enorme
Ca se voyait venir.Dreki a écrit : 04 juil. 2023, 22:32Incroyable oui, ça fait que 10 fois en deux jours que tu dis que Vingo va ratatiner Pogi. Je ne m'y attendais vraiment pasGATO a écrit : 04 juil. 2023, 22:25 Ca permettra de Voir le niveau de Poga
Vingo devrait l attaquer ríen que pour Voir.
Incroyable je suis devenu supporters du danois
PS j ai vu un reportaje sur le gars et franchement cela m a bien plus
Un gars simple.![]()
Grand travail de kuss qui pour une fois a abandonner Roglic et la catalogne

Bien content pour le Danois.
Mal traite l annee derniere apres sa victoire.
Dernière modification par GATO le 05 juil. 2023, 18:50, modifié 1 fois.
Je pense que UAE n'est pas allé si vite que ça, surtout Marie-Blanque c'était un faux tempo de Majka, on a vu la différence quand Jumbo a vissé.trevorphilips a écrit : 05 juil. 2023, 18:14
et c'est là où UAE s'est planté à rouler fort. Ok il y a l'éventuelle menace hindley mais je croyais que s'ils roulaient fort derrière (à cramer des équipiers qui plus est), c'était pour les bonifs, voire la victoire d'étape. Donc soit pogacar avait des bonnes sensations au début puis plus du tout, soit il leur a pas ditsoit ils ont fait n'importe quoi... étrange
Bref je pense que Pogi s'attendait à pas être très bien, et que il a demandé un tempo toute la journée pour controler le rythme, en espèrant que Vingo n'attaque pas.
- trevorphilips
- Equipier de luxe
merci!Ilnur majka a écrit : 05 juil. 2023, 18:42 1min 30 de mieux pour Vingegaard que le temps de Roglic- Pogacar en 2020. Enorme
source ?
aujourd'hui devait y avoir un vent de dos encore + fort que la dernière fois
après c'est surtout les chiffres de puissance que j'attends car pour le temps ça n'a pas été monté assez de fois je trouve
- MonteGelbison
- Equipier de luxe
Oui, ce sont les estimations que j'avais aussi. On va attendre la confirmation, mais c'est du très très très lourd (à voir historiquement). Enorme, comme tu dis.Ilnur majka a écrit : 05 juil. 2023, 18:42 1min 30 de mieux pour Vingegaard que le temps de Roglic- Pogacar en 2020. Enorme
(Après, évidemment, pas une grosse altitude etc., mais l'étape a été rapide, y avait du dénivelé). C'est le plus haut niveau depuis... ?
Vingegaard, c'est vraiment la pure machine de GT donc oui effectivement, ça rappelle les Froome et consorts.-Vélomen- a écrit : 05 juil. 2023, 18:23 Et bien, grosse étape, mais j'ai quand même l'impression que Vingegaard a plié le Tour.
Il me fait vraiment penser à Froome et la JUMBO est au moins aussi forte que la SKY de la grande époque.
Pogacar va se battre mais pour le moment il y a un gros écart entre lui et les autres.
Et Marie Blanque, c'est 20 min d'effort, soit clairement la durée idéale pour Pogi... Dans un col plus long, j'ai peur que l'écart soit encore plus grand !
Il va frapper fort 1 ou 2 fois et va contrôler le reste là où Pogacar s'éparpille un peu et où un Bernal n'était vraiment au dessus qu'en très haute altitude.
- Ilnur majka
- Leader
Le finlandais sur Twittertrevorphilips a écrit : 05 juil. 2023, 18:45merci!Ilnur majka a écrit : 05 juil. 2023, 18:42 1min 30 de mieux pour Vingegaard que le temps de Roglic- Pogacar en 2020. Enorme
source ?
après c'est surtout les chiffres de puissance que j'attends car pour le temps ça n'a pas été monté assez de fois je trouve
- trevorphilips
- Equipier de luxe
mouais...bambou a écrit : 05 juil. 2023, 18:44Je pense que UAE n'est pas allé si vite que ça, surtout Marie-Blanque c'était un faux tempo de Majka, on a vu la différence quand Jumbo a vissé.trevorphilips a écrit : 05 juil. 2023, 18:14
et c'est là où UAE s'est planté à rouler fort. Ok il y a l'éventuelle menace hindley mais je croyais que s'ils roulaient fort derrière (à cramer des équipiers qui plus est), c'était pour les bonifs, voire la victoire d'étape. Donc soit pogacar avait des bonnes sensations au début puis plus du tout, soit il leur a pas ditsoit ils ont fait n'importe quoi... étrange
Bref je pense que Pogi s'attendait à pas être très bien, et que il a demandé un tempo toute la journée pour controler le rythme, en espèrant que Vingo n'attaque pas.
c'est possible mais les 2 rouleurs uae grimaçaient fort. Et on sait que l'échappée roulait fort devant
alors après oui, uae aurait pu visser fort en se servant de majka par exemple plus tôt mais ils allaient pas non plus tout donner pour revenir sur hindley...
après on est sûr de rien. Et c'est vrai qu'au début de marie blanque uae a quasi temporisé. Moi le sentiment que j'ai c'est que uae n'a pas été très forte, tout comme leur leader, et a mal joué tactiquement.
Puis si effectivement pogacar dit à son équipe de temporiser dans marie blanque, c'est pas bon signe et ça encourage la jumbo à visser. Donc ils ont faux sur toute la ligne : rouler toute la journée à un bon tempo, user le peloton et leur leader, pour finalement ralentir au pied de marie blanque pour bien faire comprendre à la jumbo que pogacar n'est pas top
En gros Vingo a une marge de 5/6% sur les meilleurs grimpeurs du peloton.
Et de 3/4% sur le mutant Pogacar double vainqueur du TDF... (qui peut certes peut-être encore gratter quelques secondes vu sa prépa imparfaite)
Bien.
Et de 3/4% sur le mutant Pogacar double vainqueur du TDF... (qui peut certes peut-être encore gratter quelques secondes vu sa prépa imparfaite)
Bien.
Vingegaard doit aller chercher le maillot jaune demain (ne pas laisser Hindley récupérer) et éloigner plus Pogacar (pas à l abri que sa forme monte au fil du tour)
Ah mais oui c'est sur qu'ils n'ont pas bien joué, mais bon après quand tu es plus faible que l'adversaire la tactique est toujours plus difficile à mettre en place...trevorphilips a écrit : 05 juil. 2023, 18:53mouais...bambou a écrit : 05 juil. 2023, 18:44
Je pense que UAE n'est pas allé si vite que ça, surtout Marie-Blanque c'était un faux tempo de Majka, on a vu la différence quand Jumbo a vissé.
c'est possible mais les 2 rouleurs uae grimaçaient fort. Et on sait que l'échappée roulait fort devant
alors après oui, uae aurait pu visser fort en se servant de majka par exemple plus tôt mais ils allaient pas non plus tout donner pour revenir sur hindley...
après on est sûr de rien. Et c'est vrai qu'au début de marie blanque uae a quasi temporisé. Moi le sentiment que j'ai c'est que uae n'a pas été très forte, tout comme leur leader, et a mal joué tactiquement.
Puis si effectivement pogacar dit à son équipe de temporiser dans marie blanque, c'est pas bon signe et ça encourage la jumbo à visser. Donc ils ont faux sur toute la ligne : rouler toute la journée à un bon tempo, user le peloton et leur leader, pour finalement ralentir au pied de marie blanque pour bien faire comprendre à la jumbo que pogacar n'est pas top
Euh ça y ressemble quand même pas mal pour le coup.veji2 a écrit : 05 juil. 2023, 18:13La différence fondamentale c'est déjà que le déroulement de cette étape était 20 fois plus sympa à regarder que la Ax 3 domaines en 2013 ou la Pierre Saint Martin en 2015 déjà !MonteGelbison a écrit : 05 juil. 2023, 18:09 Je suis généralement pour le spectacle, donc je n'ai pas ici envie de lancer un débat fanboy, mais plutôt de remarquer ceci : quand Froome assommait le Tour tout le monde (ou presque) crisait, et ici y a plus grand monde qui est dégoûté... C'est quoi la différence fondamentale ?
Un coureur dominant c'est le standard du TDF. Les courses serrées et incertaines sont une exception, celles ou le tour est plié avant la mi course sont le format "classique". Mais il peut y avoir du classique avec des courses débridées et de l'action ou du classique très maitrisé avec une équipe comme la Sky qui joue la fusée à étage et nous barbe.
Si cette année on a un Vingo dominant mais des étapes agitées, je serais content.
Jumbo a mis en route dans le col qui les intéressait, ça a fait un essorage direct, Kuss a fait du Richie Porte avant l'attaque fatale du leader.
Des outsiders qui attaquaient de loin, ça existait déjà du temps de la Sky (sauf 2016). Quintana avait attaqué très tôt dans les étapes d'Ax 3 ou du Ventoux 2013. En 2015, y'a eu Nibali pour le faire. 2018, on a Kruijswijk à l'Alpe et Dumoulin à la Rosière.
- trevorphilips
- Equipier de luxe
Ilnur majka a écrit : 05 juil. 2023, 18:50Le finlandais sur Twittertrevorphilips a écrit : 05 juil. 2023, 18:45
merci!
source ?

mais le temps de 2020 moi j'avais trouvé 23min45 : https://www.n-py.com/fr/ete/gourette/et ... 20secondes.
donc pogacar dans ses temps de 2020 (5 sec + rapide aujourd'hui mais en 2020 il était + frais au sommet). D'ailleurs en 2020 ils étaient 4, et les autres pas trop loin, donc le temps de 23min40 de kuss est logique. En fait 23min40 ça semble être la limite haute "naturelle"
vingegaard c'est un peu un autre monde
Si la chute de Urska au Giro s'avère plus grave qu'annoncé la présence de Pogacar sur ce Tour pourrait être remise en question . Je l'ai trouvé bien triste , voire même inquiet sur le podium .