Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

dolipr4ne a écrit : 04 juil. 2023, 15:46 Pogi anxieux? Complexe d’infériorité? C’est pas toi qui aurais besoin d’un lexomyl? :green:

Partons du principe qu’il se dise que Vingo sera au moins aussi fort que lui en montagne et en chrono (ce qui est parfaitement crédible au vu de l’année qui vient de s’écouler, non?), et que la Jumbo va continuer de lui poser des soucis par sa force collective, que faudrait-il alors qu’il fasse? Attendre 3 semaines et ne jamais essayer de faire craquer Vingo? Esperer un coup du sort?
Pour moi, il tente juste de creuser partout là où c’est possible.

Avoue que ce serait d’une tristesse absolue de le voir d’un coup jouer au suceur de roues, quand on a les jauges de puissance et de récup’ qu’il a, non?
Peut-être mais je ne le sens pas rassuré pour autant, on verra déjà demain comment ils sont, les jours passent dis-toi que Pogi n'est pas sans cogiter et va se demander dans quel col Vingi va piquer sa colère, après je suis peut-être plus stressé que Pogi :green:
Iguane
Leader
Leader

Pogacar il lui manque du volume je pense.
Logiquement ça doit faire pschiiiit quand Vingegaard va envoyer dans la grosse montagne. Sauf si Vingie a un coup de moins bien, ce qui reste possible.
Les Pyrénées il devrait continuer de faire ce qu'il a fait au Pays Basque... Enfin ça reste piegeux mais tant que tout le monde tient sur le vélo y'a pas d'inquiétude immense à se faire en tant que suiveur.
Après dans la tête de Vingegaard il y a Paris-Nice je pense. Doit cogiter aussi le danois.
Pourisseur. :metalhead:
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Berti a écrit : 04 juil. 2023, 15:32
Trinite a écrit : 04 juil. 2023, 15:15 Il n'y a que deux choses qui comptent pour gagner le Tour : le niveau en haute montagne et en chrono.
Depuis que Vingegaard s'est réellement révélé, il a réussi à lâcher Pogacar sur le Ventoux, sur le Granon et à Hautacam. Pogacar n'y parvient pas sur les petites cotes et doit compter sur les bonifs pour gagner du temps.
En 2021 et 2022, Vingegaard a également terminé devant sur le chrono. Ce sont les faits jusqu'à maintenant.

Après on peut toujours trouver des circonstances atténuantes : oui mais Pogacar a ralenti sur le chrono en 2021, il avait Tour gagné. Oui mais Pogacar a ralenti sur le chrono 2022, il avait Tour perdu. Oui mais il s'est fait attaquer par deux leaders Jumbo et son équipe était moins forte. Oui mais il avait chuté dans la descente avant Hautacam. Oui mais il faisait chaud sur le Ventoux...
Très juste, je dirais avantage Vingi bien que l'an passé les éléments extérieurs (météo, covid UAE, Jumbo très forte...) lui étaient favorables. Je trouve Vingi serein et Pogi anxieux, batailler pour prendre quelques secondes doit le stresser et dénote un complexe d'infériorité.
Il faisait la même chose l'an dernier quand tout le monde, lui y compris, pensait que ça serait une formalité. Non c'est juste un gars qui ne peut s'empêcher de faire la course
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si Vingegaard doit porter un premier coup de griffe ça sera au Puy de Dome. Ok c'est pas encore vraiment son terrain et c'est basiquement une CC mais tout de même 13 km à 8% avec 4 derniers kms très dur et il a totalement l'équipe pour rendre la journée et le pied de la montée très très dur.

Dans les Pyrénées je vois Pogacar continuer d'attaquer et Vingegaard continuer de ne pas lui lâcher le cuissard sous les quolibets et huées des suiveurs.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jean-René_Godart a écrit : 04 juil. 2023, 17:13
Berti a écrit : 04 juil. 2023, 15:32

Très juste, je dirais avantage Vingi bien que l'an passé les éléments extérieurs (météo, covid UAE, Jumbo très forte...) lui étaient favorables. Je trouve Vingi serein et Pogi anxieux, batailler pour prendre quelques secondes doit le stresser et dénote un complexe d'infériorité.
Il faisait la même chose l'an dernier quand tout le monde, lui y compris, pensait que ça serait une formalité. Non c'est juste un gars qui ne peut s'empêcher de faire la course
Pas sûr pour la formalité, il connaissait Vingi depuis le Ventoux l'année d'avant et il craignait aussi la force de la Jumbo, Roglic Van Aert...
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 04 juil. 2023, 12:32 C'est marrant mais quand on lit le forum, on a parfois l'impression que Vingegaard a définitivement pris le dessus sur Pogacar concernant le Tour. De mémoire, je pense que lors de la première semaine il y a un an, tout le monde se demandait comment Pogacar pouvait être battu. Les choses évoluent vite...
J'ai la conviction que le Pogacar de ce printemps, avec une préparation non perturbée par sa chute à LBL, était bien parti pour prendre sa revanche sur Vingegaard cette année. Mais là, le savoir à court de rythme alors que Vingegaard a encore franchi un pallier cette année par rapport à 2022, cela n'incite pas à l'optimisme pour Tadej. Il n'y a rien d'irréversible dans leur rapport de force et le Slovène me paraît tout à fait capable de reprendre le dessus, mais pour cette édition, cela semble tout de même mal engagé pour lui si Vingegaard maintient son niveau.

Je rejoins d'ailleurs l'avis de Berti. Je pense que Pogacar avait besoin de se rassurer durant ce week-end basque, ce qu'il n'a fait qu'à moitié lorsqu'on voit qu'il a été incapable de franchement attaquer lorsque Yates s'est écarté. Car faire dépenser autant d'énergie à son équipe pour gratter une poignée de secondes de bonifications, c'est tout de même un sacré aveu de faiblesse par rapport à son rival.

Après, la chance de Pogacar, c'est sa fraîcheur et il va surement monter en puissance au fil des jours. Avec en prime une météo qui lui est pour l'instant plus favorable que l'an dernier (on aurait pu imaginer des Pyrénées très très chaudes à cette période de l'année).
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pogi gagne un peu tous les jours avec son pote Jasper :green:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 04 juil. 2023, 16:36 Pogacar il lui manque du volume je pense.
Logiquement ça doit faire pschiiiit quand Vingegaard va envoyer dans la grosse montagne. Sauf si Vingie a un coup de moins bien, ce qui reste possible.
Les Pyrénées il devrait continuer de faire ce qu'il a fait au Pays Basque... Enfin ça reste piegeux mais tant que tout le monde tient sur le vélo y'a pas d'inquiétude immense à se faire en tant que suiveur.
Après dans la tête de Vingegaard il y a Paris-Nice je pense. Doit cogiter aussi le danois.
:non:

Il a lui-même déclaré "Il m'a battu l'an passé sur le Tirreno, cela ne m'a pas empêché de le battre sur le Tour"
MajorK03
Leader
Leader

Xav_38 a écrit : 04 juil. 2023, 11:26
MajorK03 a écrit : 03 juil. 2023, 21:19 Pourtant dans le profil de coureur, c'est bien Jonas qui se rapproche plus de Janou : :study:

-excellent rouleur
-pic de forme millimétré
Sur le pic de forme millimétré, je ne suis pas certain que l'on puisse dire ça. Il a gagné toutes les courses auxquelles il a participé depuis février, à part Paris-Nice où il fini 3iem.

Gran Camino en février : 1er
Paris-Nice en mars : 3ieme
Pays Basque en avril : 1er
Dauphiné en juin : 1er
C'était sans doute un peu grossier je l'admets . :sorry:
Mais à côté de Pogi qui a le même niveau de forme de janvier à décembre, niveau qui lui a permis de taper bien correctement le danois sur PN, c'est vrai que ça me donne le sentiment depuis maintenant 2 ans que le Vingo de juillet n'a pas grand chose à voir avec celui qui a remporté les courses que tu cites (j'exclus le Dauphiné bien évidemment qui rentre dans son niveau TDF pour moi). Évidemment que le gars ne va pas se permettre de nous faire une prépa Ullrichienne en accumulant les places de 70ème au mois de mars/avril, ou bien ça ferait sonner quelques alarmes . Lui ou un autre d'ailleurs . :genance:
KartovOndulévitch
néo-pro
néo-pro

dolipr4ne a écrit : 04 juil. 2023, 13:57

@ray: je sais que je suis tres dur avec Remco, mais pour compenser un peu, je reconnais comme le dit Dreki qu’il a évolué positivement sur certains points. En meme temps, ses extraordinaires resultats de l’an passé doivent l’avoir aidé à se detendre un peu. Et je t’avouerai meme que je n’ai pu m’empecher de penser « bah putain….chapeau! » apres son triptyque LBL/Vuelta/ChdM de l’an passé.
Mais il se trouve que je suis rancunier et qu’il y a certaines choses qui ne passent pas, je suis comme ça. Du coup, je ne suis pas prêt d’oublier certaines célébrations sur la ligne (les chut et les « je m’essuie les epaules », des comportements de gros naze pour moi), son fuck à la camera apres une course perdue, ses petages de câble sur tout et n’importe qui en course ou apres une chute, qui tiennent d’une grande arrogance (selon moi) ou, pire encore que tout cela, le jour où il s’était permis de pousser un coureur Ineos (Turner?) qui, selon lui, n’avait pas à se trouver sur le chemin de Remco, au point que meme Tonton Pat s’en était indigné.

Tout ça, ça reste ancré chez moi et ça me rend le bonhomme détestable pour un paquet de temps, c’est ainsi. :spamafote:

@Velomen: meme en essayant tres fort avec Froome, j’te jure, j’peux pas, c’est au-dessus de mes forces, il a trop fait de mal au fan d’incertitude du sport que je suis. :genance:
Et là aussi, je ne peux oublier ses petits talents d’escroc dès son plus jeune âge (piratage d’une boite mail pour aller sur une course) et de troll ultime se foutant de la gueule du monde (ses tweets alakon alors qu’il etait suspendu dans l’affaire du salbutamol). J’arrive pas à pardonner. :spamafote:

Bref, peut-etre qu’un jour, je serai moins hater, mais c’est a priori pas pour tout de suite. :genance:
Rancunier, c'est peu de le dire :ouch:
Bien que récent inscrit, je suis lecteur du forum de longue date. Et j'avais remarqué votre acharnement sur Froome. 5 ans après son déclin, 6 ans après son dernier tour. :w00t:

Surtout pour des broutilles (le mail c'est de la débrouillardise sympathique du p'tit gars du Kenya) ou du pas grand chose (c'est quoi le salbu, comparé à L'EPO ou au pot belge)

Quant à Remco,il a son caractère, c'est sûr, mais après tout, c'est plutôt signe de franchise, (même désagréable, même maladroite) que d'hypocrisie.
Et n'est-ce pas préférable à ces sportifs lisses, bien drivés par leurs attachés de presse, ou aux coureurs bien polis, à la Bardet, lui qu'on sent si attentif à son image (j'ai encore en mémoire son entretien dans Pedale2022)?

C'est fou, ça, j'étais venu sur ce topic, tout à ma joie de clamer enfin ici mon admiration, ma vénération, mon affection pour ce véritable Don de Dieu, le boucher de Carniole (là où il passe trépasse le palmarès des autres), le souriant, cool, relax, ambitieux, offensif, Tadej... Et je me retrouve à parler de... Froome :sylvain84:
KartovOndulévitch
néo-pro
néo-pro

GATO a écrit : 04 juil. 2023, 16:00 C est les preparateurs quii gagneront ce Tour
:elephant:
Même avec un :elephant:, c'est vraiment douteux et offensant de lire ça. Surtout ici :reflexion:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Logiquement ça doit faire pschiiiit quand Vingegaard va envoyer dans la grosse montagne.
levrai-dufaux a écrit : 04 juil. 2023, 18:12
Après, la chance de Pogacar, c'est sa fraîcheur et il va surement monter en puissance au fil des jours.
Z’allez vous mettre d’accord, Ibarguren et Van Mol, là? :tonton:

C’est un truc que j’ai jamais capté en lisant les suiveurs: en terme de prépa, on peut lire à peu près tout et son exact inverse. Bon, moi j’y comprends rien, je perds trop de temps à lire des livres, mais j’ai toujours essayé de vaguement comprendre.

Bon apres, avec l’arrivée des 2.0, plus besoin de se tracasser avec tout ça, les mecs sont archi prêts quoi qu’il arrive, tout de suite 4 jambes au-dessus de tout le monde et la cartouchière est pleine à ras bord. :metalhead:
Dernière modification par dolipr4ne le 05 juil. 2023, 08:32, modifié 1 fois.
Merci Albator :jap:
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour ces histoires de préparation, je me fie aux analyses de Jaja et Voeckler.
Jaja disait qu'il avait vécu une fracture du scaphoïde et que ça n'entravait pas tant que ça une prépa car tu peux rouler, et avce les techniques d'aujourd'hui, y'a moyen d'être prêt le jour J.
Voeckler n'arrête pas de marteler que Pogacar sera imbattable sur la fin de Tour grâce à sa fraîcheur et "que ses adversaires seraient bien inspirés de prendre un max de temps sur les 1ères étapes de montagne".
Durand va un peu dans le même sens que les deux autres. J'ai posé la question à un pote préparateur physique (en triathlon), il me disait que c'était possible qu'il démarre le Tour tambours battants mais que les jours suivants il pouvait avoir un manque de rythme car manque de compétition mais que, effectivement, si son poignet tient il serait intenable sur la fin de Tour car il bénéfécirait d'une certaine forme de fraîcheur et du rythme des deux semaines précédentes. Le souci avec ce genre d'approche c'est qu'un jour sans est beaucoup plus probable donc que Pogacar doit changer son approche des étapes de montagne et se caler davantage sur le Danois.

Il n'y a que sur vélo-club que je lis que son approche du Tour (qu'on ne connaît pas en plus, on ne sait rien du tout de la façon dont il s'est préparé, on fait que spéculer, Marion Rousse disait qu'elle l'avait vu dans les Alpes en juin) est rédhibitoire et que le Danois a déjà course gagnée.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Merci. :wink:

Mais du coup (j’essaie encore vaguement de comprendre :genance: ), si la fraicheur etait aussi profitable, pour quelle raison les mecs courent-ils tous avant le Tour, genre le Dauphiné ou le TdS?
Merci Albator :jap:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 05 juil. 2023, 08:36 Merci. :wink:

Mais du coup (j’essaie encore vaguement de comprendre :genance: ), si la fraicheur etait aussi profitable, pour quelle raison les mecs courent-ils tous avant le Tour, genre le Dauphiné ou le TdS?
Pour être évalué et sélectionné par leur équipe :green:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 05 juil. 2023, 08:36 Merci. :wink:

Tu te compliques trop la vie.

EN gros si t'es pour Pogacar tu trouves que c'est un gain de fraicheur exceptionnel et si t'es pour Vingegaard tu penses que sa prépa a été chamboulé . En espérant t'avoir aidé. :metalhead:
JFKs
Modérateur
Modérateur

Quel troll ce Tadej
Grand Gourou
MajorK03
Leader
Leader

KartovOndulévitch a écrit : 05 juil. 2023, 01:00

Rancunier, c'est peu de le dire :ouch:
Bien que récent inscrit, je suis lecteur du forum de longue date. Et j'avais remarqué votre acharnement sur Froome. 5 ans après son déclin, 6 ans après son dernier tour. :w00t:

Surtout pour des broutilles (le mail c'est de la débrouillardise sympathique du p'tit gars du Kenya) ou du pas grand chose (c'est quoi le salbu, comparé à L'EPO ou au pot belge)

Quant à Remco,il a son caractère, c'est sûr, mais après tout, c'est plutôt signe de franchise, (même désagréable, même maladroite) que d'hypocrisie.
Et n'est-ce pas préférable à ces sportifs lisses, bien drivés par leurs attachés de presse, ou aux coureurs bien polis, à la Bardet, lui qu'on sent si attentif à son image (j'ai encore en mémoire son entretien dans Pedale2022)?

C'est fou, ça, j'étais venu sur ce topic, tout à ma joie de clamer enfin ici mon admiration, ma vénération, mon affection pour ce véritable Don de Dieu, le boucher de Carniole (là où il passe trépasse le palmarès des autres), le souriant, cool, relax, ambitieux, offensif, Tadej... Et je me retrouve à parler de... Froome :sylvain84:
Je crois que ce post mérite bien ça, on est dans le collector là : :213641mppcflag:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 05 juil. 2023, 08:11
Logiquement ça doit faire pschiiiit quand Vingegaard va envoyer dans la grosse montagne.
levrai-dufaux a écrit : 04 juil. 2023, 18:12
Après, la chance de Pogacar, c'est sa fraîcheur et il va surement monter en puissance au fil des jours.
Z’allez vous mettre d’accord, Ibarguren et Van Mol, là? :tonton:

C’est un truc que j’ai jamais capté en lisant les suiveurs: en terme de prépa, on peut lire à peu près tout et son exact inverse. Bon, moi j’y comprends rien, je perds trop de temps à lire des livres, mais j’ai toujours essayé de vaguement comprendre.

Bon apres, avec l’arrivée des 2.0, plus besoin de se tracasser avec tout ça, les mecs sont archi prêts quoi qu’il arrive, tout de suite 4 jambes au-dessus de tout le monde et la cartouchière est pleine à ras bord. :metalhead:
Je ne vois pas de contradiction entre le message d'Iguane et le mien, du moins je suis d'accord avec ce qu'écrit Iguane.

Quand je dis que Pogacar manque de rythme, c'est que je pense qu'il a pris 2 à 3 semaines de retard sur la préparation qu'il aurait aimé avoir pour ce Tour de France (lié à sa reprise différée et au décalage de son stage en altitude). Il est à un très bon niveau, ce qui n'est pas surprenant (il n'aurait pas été au départ sinon) mais on peut se dire qu'il est au niveau qu'il aurait eu au départ d'un Dauphiné. Logiquement, les quelques pourcentages d'affutage et de volume qui vont lui manquer, il doit les payer cash lorsque Vingegaard attaquera dans un long col.

Ce qui peut inverser la tendance en fin de Tour est la capacité de Pogacar à monter en puissance. Deux éléments m'incitent à penser que cela est possible :
1) Pogacar a des capacités de résistance et de récupération exceptionnelles, c'est même sans doute un domaine où il est très légèrement supérieur à Vingegaard. Si l'on regarde ses numéros en GT (Vuelta 2019, Planche des Belles FIlles 2020, Le Grand Bornand 2021), ils ont soit été réalisés en toute fin de Tour, soit au lendemain d'une étape extrêmement difficile (les 250 km vallonnés vers le Creusot). J'aurais donc tendance à penser que l'accumulation des jours de course, couplée à la fraîcheur générée par sa blessure, plutôt que de simplement l'user, peut lui être bénéfique en dernière semaine.
2) Lors du Dauphiné 2020 (je prends cette épreuve car il est difficile de tirer des enseignements de ses préparations sur le Tour de Slovène en 2021 et 2022), Pogi était loin d'être le meilleur mais il était monté en puissance tout au long de la semaine jusqu'à dynamiter la course dans la dernière étape et coûter ce Dauphiné à Pinot. Il a donc déjà montré cette capacité à élever son niveau au cours d'une même course par étapes, à quelques semaines du Tour, soit à un pourcentage de forme à peu près similaire de celui dans lequel il doit être actuellement (à un niveau plus élevé bien entendu, il a beaucoup progressé depuis).

En résumé : le Pogacar de ce début de Tour, incapable d'embrayer avec le relais de Yates et de distancer Lafay dans la côte de Pike me paraît nettement inférieur au Vingegaard actuel, ce qui est logique et traduit un manque de rythme lié un sa préparation tronquée. En revanche, je le crois capable de progresser au fil des jours et d'atteindre son meilleur niveau en dernière semaine. D'ici là, il ne faudra pas avoir eu de jour sans pour se maintenir dans la course. Jusqu'ici, je trouve les éléments extérieurs plutôt favorables à Pogi (une météo qu'il affectionne, des Pyrénées très light et positionné tôt dans la course qui devraient lui permettre d'enchaîner deux étapes de montagne sans craindre d'être attaqué dans le Soudet ou le Tourmalet où il serait vulnérable à mon avis), mais le véritable test risque d'être le Puy-de-Dôme ou Vingegaard a sans doute planifié sa première offensive.
Iguane
Leader
Leader

Froome ici on est une majorité à attendre quand même sa 5eme victoire sur le Tour, il se remet bien de sa chute et progresse de jour en jour il le disait encore hier donc tout est possible pour 2024. :metalhead: :tonton:
Pourisseur. :metalhead:
Répondre