Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

J espere que Alaphilipe ira chez Movistar.
Et fera taire beaucoup de gens
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Allobroges a écrit : 03 juil. 2023, 10:02 Y a clairement un fond de vérité dans le trollage de Tonton Pat', nous, français, sommes tout de même pas des gros nerveux du boulot...(malgré notre énooooorme productivité qui fait des envieux sur la planète entière...)

Et comme le _management à la papa (ou à la Tonton...) ne marche plus, on peut avoir tendance à se laisser aller, mais c'est un peu notre marque de fabrique et finalement, on enchaine les perfs de haut vol dans de nombreuses disciplines/secteurs d'activités sans trop s'en faire: ca s'appelle le french flair... :siffle:

Y doit bien y avoir un truc: On forme mal, on s'entraine mal, on éduque mal, on s'organise mal, on paie mal et on sort des champions/têtes de pont à la pelle très régulièrement...

En tous cas, j'adore la relance du concept du _naze 4.0, merci Tonton

bon, Julian, encaisse tant que tu peux, c'est Tonton qui régale... :popcorn:
Je prends les posts en retard, mais du coup je réagis juste par rapport à la productivité que tu abordes. Je te rejoins totalement sur tes propos: si on fait tout mal, comment ça se fait qu'on a des gars qui gagnent des monuments de manière régulière depuis bientôt 10 ans, qui jouent le podium en GT... On est pas si loin de gagner un GT non plus ! Donc tout n'est pas si noir.
Et justement, quand je vois notre productivité, ce qu'elle est réellement, je me demande ce que c'est dans les autres pays :green:
Landismo o barbarie
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il faut arrêter de voir de la francophobie partout, Alaphilippe a un salaire de champion et le rendement d'un coureur de 3eme zone depuis 2 ans, c'est clair que son patron l'a mauvaise.

Sagan, c'est différent, c'est comme Froome avec Israel ou Messi au PSG en foot: ils ne sont pas pris pour des raisons sportives, ils sont là pour faire connaitre la marque et faire vendre des goodies
Allobroges
Leader
Leader

pardon, mais c'est Tonton qui trolle et nous amène tout seul à débattre du sujet, on ne l'a pas inventé...

Quant à Alaf, on est tous d'accord sur le constat je pense, après il tire un bel excédent de la balance commerciale France-Belgique mais j'espère que ca compense au moins la rente pré-retraite de GVA surpayé par mon assureur que je ne félicite pas pour le coup... :elephant:
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jean-René_Godart a écrit : 03 juil. 2023, 13:32 Il faut arrêter de voir de la francophobie partout, Alaphilippe a un salaire de champion et le rendement d'un coureur de 3eme zone depuis 2 ans, c'est clair que son patron l'a mauvaise.

Sagan, c'est différent, c'est comme Froome avec Israel ou Messi au PSG en foot: ils ne sont pas pris pour des raisons sportives, ils sont là pour faire connaitre la marque et faire vendre des goodies
Je ne sais pas ce qu'il te faut, on est clairement pas dans un reproche des résultats de juste Julian, mais des stéréotypes sur une nation entière, sans nuance. Tu remplaces français par arabe, tout le monde hurle au racisme et à raison.
jicébé a écrit : 01 juil. 2023, 11:21 Pas de chronique de P. Lefevere cette semaine, mais bien une itw commune Lefevere-Sergeant-De Cauwer (consultant à la VRT) à propos du Tour: j'en ai extrait le passage exhaustif relatif à leurs prédictions quant à Alaphilippe, et ce qui en a découlé.
Attention, ça pique.

"Il y a quatre ans, il n’y aurait eu aucune discussion quant au top-candidat pour le premier maillot jaune. Alaphilippe peut-il à Bilbao se mettre en travers des favoris ?
- Lefevere : Je suis aussi curieux que vous tous.
- Sergeant : Il est sur le bon chemin. Cette victoire d’étape au Dauphiné : chapeau.
- Lefevere : J’en ai été super-content. Seulement : en début de saison, il a aussi gagné une course en France, la Faun-Ardèche Classic. J’en ai regardé le classement : il y avait là de bons coureurs. Gaudu y a été deuxième. Mais il n’y a pas eu de suite.
- De Cauwer : Si je peux, Patrick : Alaphilippe roulera-t-il l’année prochaine chez toi ?
- Lefevere : Ben oui, car il a encore un contrat. Et je ne pense pas que tu vas surenchérir (rires). Oui, José, il fut un temps où tu pouvais dire à la TV que Lefevere avait du flair pour ça : Il achète et vend toujours au bon moment. C’est de l’histoire ancienne.

Donc ne plus compter sur Alaphilippe ?
- Lefevere : ça, tu ne me l’entendras pas dire. Un bon Alaphilippe ne doit être inférieur à personne à Bilbao. Je dois aussi dire que maintenant il se soigne. D’une certaine façon, Julian était le Dernier des Mohicans. Il s’entraînait et courait encore à l’ancienne manière. Mais apparemment, ce n’est plus suffisant. Lui aussi s'entraîne à présent aux wattages en stage d’altitude. Avant, il ne le faisait pas. La question est : est-ce suffisant ? Pour les Français probablement que oui.

Vous paraissez légèrement irrité.
- Lefevere : Les équipes françaises ont une autre approche. On me tombe toujours dessus en France du fait que je ne suis pas satisfait des prestations de Julian. Il y a deux ans, il a empoché le jaune dans la première étape du Tour, l’a perdu immédiatement par la suite, pour deux mois plus tard gagner les Mondiaux. A l’époque, cela résout tout. Mais je suis de nature mathématique et je vois qu’entretemps, il passe de treize à quatre, trois ou deux victoires par an. Je peux alors difficilement dire que c’est bien. Mais que disent-ils en France ? Pas de problème, chic, parfait [en français dans le texte]. Quand en tant que coureur d’une équipe Française tu gagnes une étape du Tour, ta saison est réussie. C’est la France.
Chacun connaît à peu près ce que gagne Sagan chez TotalEnergies. Et que preste-t-il pour cela ? Mais Bernaudeau dit alors : Peter, ne t’inquiète pas. Tu dois seulement sourire [en français dans le texte]. C’est un sourire qui vaut cher, je pense.
- Sergeant : C’est le leitmotiv français. Pas de stress [en français dans le texte]. C’est pourquoi ces coureurs français choisissent presque toujours des équipes Françaises. C’est du sur-mesure pour eux.
- De Cauwer : Incompréhensible. Arkea s’engage pour Arnaud Démare. Mon sentiment à ce sujet : si tu veux vraiment un bon sprinter, tu paies deux fois plus et opte pour Olav Kooij.
- Lefevere : Mais il n’est pas Français, José. Tu es depuis aussi longtemps que moi dans le milieu, tu connais aussi le parcours qui attend chaque coureur Français. Ils commencent chez Cofidis, vont ensuite chez AG2R, puis chez FDJ, passent encore chez Bernaudeau pour de nouveau en terminer chez Cofidis. Ils sont autrement que nous.
- Sergeant : Il y en a peu qui osent faire des choix différents. Alaphilippe l’a fait, Laporte aussi, …
- Lefevere : C’est alors qu’on voit quel excellent coureur c’est. Je me rappelle des textos de Cédric Vasseur en son temps. Patrick, tu trouves normal que les coureurs s’offrent un congé après Paris-Roubaix ? Et : Ce coureur ne veut pas courir cette course, car il a programmé une fête. Tu trouves ça normal [en français dans le texte] ? Il s’agissait de Laporte. Il était du Sud et avait apparemment prévu un barbecue. Mais que voulez-vous ? Chez Cofidis, ils pouvaient tout se permettre. Maintenant, on voit que Laporte se découvre subitement chez Jumbo-Visma. Ils y ont travaillé pour ça."
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui c'est vrai qu'il y va fort :smile:
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On a le droit de trouver normal le fond et la forme de tonton mais il faut accepter que d'autres regrettent l'un ou l'autre. Quand il dérape avec une francophobie affiché ça change quand même bien la donne.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 03 juil. 2023, 10:56
MajorK03 a écrit : 02 juil. 2023, 23:08 Vu de France, mais ça concerne un petit peu la Belgique alors je le poste ici .

Lefevere continue de dire la triste réalité concernant Alaph, et ça déplait de plus en plus à notre journal sportif national détenu par Amaury :
...
Et quand on lit l'article dans sa globalité on se dit vraiment que le seum n'est pas réservé qu'aux belges . :tonton:

Concernant la partie en gras, ça me fait furieusement penser au petit pourcentage qu'il manque également à la SQS dans son ensemble sur les Flandriennes depuis 2 ans . Est-ce-que ça vient d'une progression de la concurrence ou d'une régression du niveau de l'équipe ? Sans doute un peu des deux . Mais là n'est pas le sujet, j'ai posté ça ici parce que ça concerne la relation Patoche / Loulou avant tout et je ne voyais pas où le poster sinon .
Merci pour le post.
Par curiosité, j'ai été sur le site lequipe.fr, et ai vu que l'article (celui dont tu parles donc, je suppose) figurait sous le titre "Tour de France - issu du journal": donc, il ne s'agit pas d'un truc pondu par le stagiaire boutonneux de service, mais par un journaliste accrédité, qui signe d'ailleurs, Yohann Hautbois.
Et bien, ce journaleux n'est même pas foutu d'écrire convenablement le nom de Lefevere, Lefévère ici, en l'occurrence.
Je vais passer pour un poil de c..teur, mais m'en fous: si ce monsieur n'est même pas foutu d'écrire correctement le nom d'une personne à laquelle il consacre un article, ça ne donne même pas envie d'en lire la suite (réservé aux abonnés, de toute façon, donc ...)
L'exemple que je décris ci-dessus reflète assez bien, je pense, ce que je citais dans mon post "auto-explicatif" d'hier soir: "la prétendue - mais assez bien ancrée dans les ou certains esprits belges - arrogance/suffisance/condescendance de mes très proches (pas que géographiquement parlant) voisins, et néanmoins amis, du Sud."

Lefevere se dit à la française Lefévère (et sans bien sûr ne fût-ce que prendre la peine d'aller vérifier auprès des "voisins du Nord" si c'est la bonne façon de l'épeler), eh! bien c'est donc que le nom s'écrit de la même façon qu'il se prononce "chez nous".

Ce n'est bien sûr pas la fin du monde, et ça ne vaut pas qu'on en arrive au "racisme anti-français" dénoncé par certains ici, mais c'est néanmoins assez révélateur à mon sens de la "suffisance/condescendance" qu'ont certains Français (et quand on est un personnage public qui écrit dans un medium de référence, c'est encore bien pire), et qui malheureusement peut entraîner par l'amalgame à attribuer cette caractéristique - à tort, bien sûr - à la France dans son ensemble.

Hier soir à la TV, au cours d'un débat dans le contexte malheureux des événements actuels dans votre pays, Luc Ferry, ancien Ministre de l'Education Nationale, dénonçait d'ailleurs à un moment de la discussion ce trait de caractère (l'arrogance, pour faire court), qui fait "se foutre de la gueule des Français dans le monde entier.", selon ses propres dires.
On3
légende VCN
légende VCN

C'est quoi la crédibilité de Ferry ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

C'est fabuleux quand même, on est passé d'une chronique raciste de Lefevere à "les Français arrogants".
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Du coup, jicébé, histoire de sortir un peu de la forme (accent ou pas accent sur les e) meme si je sais qu’elle te tient à coeur, et histoire de voir si on peut débattre de choses qui paraissent quand meme un tout petit peu plus interessantes quand on est fans de vélo, que penses-tu de sa phrase où il dit que, enfin!, Alaf fait le taff à aller faire des stages en montagne, ce sacripant qui ne le faisait pas avant? Le tout dans un contexte où il fustige la légèreté des DS français? Comment comprendre qu’un gars aussi autoritaire que lui n’ait pas fait plier Alaf auparavant vis-à-vis de ces fameux stages? N’y vois-tu pas là une gigantesque contradiction?

Le pire n’étant pas de sous-entendre donc qu’Alaf s’entrainerait enfin mieux qu’avant…..le tout pour etre invisible sur les courses, là où il rayonnait régulierement il y a encore deux ans?
Comprends-tu qu’on y voit quand meme de sacrées incoherences, pour ne pas dire autre chose, dans la bouche d’un monsieur quand meme assez persuadé d’avoir raison sur tout et tout le temps? Je trouverais ca interessant d’avoir l’avis de ceux qui apprécient la méthode Lefevere, son discours, son savoir-faire, etc…

C’est vraiment pour débattre ici, pas pour te tancer. Tu auras remarqué que je ne suis pas le dernier à savoir critiquer les Français quand je l’estime juste. Ce n’est donc pas une guerre de clochers, ici. :wink:

PS: suis allé en Belgique hier, au fait. Et un monsieur belge s’est plaint du grand manque de personnel, disant qu’il fallait sévir devant autant de fainéantise. Comme quoi, y aurait des « fainéants » des deux côtés. Au-delà de la blague, je serais curieux de savoir, meme si c’est HS, si vous etes aussi touchés que nous au niveau des soucis de recrutement dans divers métiers (services divers, resto, hotellerie, etc….). Mais manque de personnel ou pas, l’immense majorité des employés étaient adorables, là où l’immense majorité de Français auraient sûrement été détestables. :france:
PS2: ah je vois que ça réagit à tes propos. Tu vois, c’est dommage, car je pense que tu te donnes une mauvaise image ici encore, à vouloir ne parler que de ce qui t’arrange (ce qui va dans le sens des propos de Lefevere) et à ne surtout pas parler de ce qui dérange les forumeurs (le fond de certains de ses propos). Ce qui colle malheureusement et encore une fois parfaitement à ta signature. My 2 cents. :spamafote:
Dernière modification par dolipr4ne le 03 juil. 2023, 16:10, modifié 2 fois.
Merci Albator :jap:
MorbierCafé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un belge sort des propos racistes dans un journal belge mais Jicébé trouve le moyen de parler de l'arrogance française et de la suffisance de certains de nos compatriotes. Bravo :applaud:

Luc Ferry, il sait de quoi il parle question arrogance.
https://www.lequotidiendumedecin.fr/act ... ur-twitter
You must gather your party before venturing forth
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

"Les patrons chouineurs confrontés aux chômeurs en CDI" : on n'est pas dans le belgo-belge là, juste dans l'internationale du cliché libéral à destination des médias :glasses:

Cela dit je suis pour la paresse plutôt que le bête boulot sous-payé-que-personne-ne-veut-faire (ouin-ouin).
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MorbierCafé a écrit : 03 juil. 2023, 16:05 Un belge sort des propos racistes dans un journal belge mais Jicébé trouve le moyen de parler de l'arrogance française et de la suffisance de certains de nos compatriotes. Bravo :applaud:

Relis-moi bien, et surtout les parties en gras, stpl:
"Je comprends parfaitement que les propos de ce jour soient offensants puisque profitant d’un manque, présupposé par les interlocuteurs, de professionnalisme des équipes et coureurs français, pour stigmatiser un pays en général.
Il faut être conscient que ce genre de propos « anti-France ou anti-français » est une attitude qui n’est malheureusement pas si rare en Belgique (et surtout en Flandre), pratiquement exclusivement, à mon avis, en réaction à la prétendue - mais assez bien ancrée dans les ou certains esprits belges - arrogance/suffisance/condescendance de mes très proches (pas que géographiquement parlant) voisins, et néanmoins amis, du Sud.
ça ne vaut pas qu'on en arrive au "racisme anti-français" dénoncé par certains ici, mais c'est néanmoins assez révélateur à mon sens de la "suffisance/condescendance" qu'ont certains Français ... et qui malheureusement peut entraîner par l'amalgame à attribuer cette caractéristique - à tort, bien sûr - à la France dans son ensemble."
MorbierCafé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 03 juil. 2023, 16:14
MorbierCafé a écrit : 03 juil. 2023, 16:05 Un belge sort des propos racistes dans un journal belge mais Jicébé trouve le moyen de parler de l'arrogance française et de la suffisance de certains de nos compatriotes. Bravo :applaud:

"Je comprends parfaitement que les propos de ce jour soient offensants puisque profitant d’un manque, présupposé par les interlocuteurs, de professionnalisme des équipes et coureurs français, pour stigmatiser un pays en général.
Il faut être conscient que ce genre de propos « anti-France ou anti-français » est une attitude qui n’est malheureusement pas si rare en Belgique (et surtout en Flandre), pratiquement exclusivement, à mon avis, en réaction à la prétendue - mais assez bien ancrée dans les ou certains esprits belges - arrogance/suffisance/condescendance de mes très proches (pas que géographiquement parlant) voisins, et néanmoins amis, du Sud.
ça ne vaut pas qu'on en arrive au "racisme anti-français" dénoncé par certains ici, mais c'est néanmoins assez révélateur à mon sens de la "suffisance/condescendance" qu'ont certains Français ... et qui malheureusement peut entraîner par l'amalgame à attribuer cette caractéristique - à tort, bien sûr - à la France dans son ensemble."
Relis moi aussi stp:

Iguane
Leader
Leader

On3 a écrit : 03 juil. 2023, 16:00 C'est fabuleux quand même, on est passé d'une chronique raciste de Lefevere à "les Français arrogants".
Faut bien avouer que ça les fait hater nos voisins qu'on soit toujours les plus intelligents. Enfin je comprends le principe j'en ai vexé certains à cause de mon gros QI et mon implacable lucidité ici :elephant:
Pourisseur. :metalhead:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MorbierCafé a écrit : 03 juil. 2023, 16:15

Relis moi aussi stp:

Je me répète alors une nouvelle fois vis-à-vis des propos de Lefevere and co:
Je comprends parfaitement que les propos de ce jour soient offensants
ça ne vaut pas qu'on en arrive au "racisme anti-français"
Je suppose que c'est suffisamment clair?
Iguane
Leader
Leader

C'est pas pour contrarier mais noir, grand et gras ça rend plutôt sombre en fait. :rabbit:
Pourisseur. :metalhead:
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 03 juil. 2023, 16:28 C'est pas pour contrarier mais noir, grand et gras ça rend plutôt sombre en fait. :rabbit:
T'as un truc contre les couleurs sombres ? :elephant:
Landismo o barbarie
MorbierCafé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'ACCORD, TU TROUVES QUE CES PROPOS SONT OFFENSANTS, J'AI BIEN COMPRIS. EST CE QUE TU PEUX ARRETER QUAND MEME DE PARLER DE LA CONDESCENDANCE FRANCAISE? CA SONNE COMME UNE JUSTIFICATION ET C'EST MALVENU.
Répondre