ÉTAPE 2_TOUR DE FRANCE : VITORIA-GASTEIZ < SAN SEBASTIÁN (210 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: ÉTAPE 2_TOUR DE FRANCE : VITORIA-GASTEIZ < SAN SEBASTIÁN (210 km)

Steph86 a écrit : 02 juil. 2023, 20:51 Pour en revenir au sprint au sommet du Jaizkibel, on voit quand même une belle passe d'armes entre les 2. Perso j'ai kiffé ce moment !
Et j'espère qu'il n'arrivera rien à l'un des 2 protagonistes sinon on risque de se faire iech pendant 3 semaines.
Pour le podium, Skjelmose me parait un candidat crédible mais Gaudu m'a rassuré aussi, contrairement à son équipe...
Si Skjelmose fait podium
Ça ferait 2 danois sur le podium...et les 2 qui ont passé 10 paliers en 1 an :reflexion:
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ennnorme :winner: :winner: :winner: :winner:

Désolé regardez la course en replay
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Très belle victoire de Lafay qui confirme son étape de samedi :super: Et vraiment content pour Cofidis !!!

Par contre, je pense que c'est particulièrement mal joué de la part de Vingegaard de ne pas avoir passé un relais dans le dernier kilomètre. D'une part, après les mésaventure avec Roglic, cela va un peu plus développer un peu plus l'idée de Van Aert que ça va toujours dans le même sens (même si c'est discutable). Et d'autre part, tant que Van Aert n'aura pas son étape, les Jumbo vont devoir travailler. Bref, s'il avait fait 500 mètres d'effort (faut pas déconner, c'est pas sur ça qu'il va perdre le TDF), il donnait une belle image de lui, il s'assurait l'aide de Van Aert le plus longtemps possible, il enlevait un poids à l'équipe et il évitait une crise au sein de la Jumbo.

En ce qui concerne Van Aert, il est apparu vraiment en colère. Il a le droit de râler sur l'absence d'un dernier relais de Vingegaard. Mais il ne doit pas oublier que s'il se retrouve dans cette situation, il est le premier responsable. En restant chez Jumbo, il se prive d'une équipe dédiée à sa cause et d'un bon nombre de victoire. L'air de rien, le temps passe et son palmarès n'est pas encore du tout au niveau de son talent...
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

iskinni a écrit : 03 juil. 2023, 00:22
Steph86 a écrit : 02 juil. 2023, 20:51 Pour en revenir au sprint au sommet du Jaizkibel, on voit quand même une belle passe d'armes entre les 2. Perso j'ai kiffé ce moment !
Et j'espère qu'il n'arrivera rien à l'un des 2 protagonistes sinon on risque de se faire iech pendant 3 semaines.
Pour le podium, Skjelmose me parait un candidat crédible mais Gaudu m'a rassuré aussi, contrairement à son équipe...
Si Skjelmose fait podium
Ça ferait 2 danois sur le podium...et les 2 qui ont passé 10 paliers en 1 an :reflexion:
Bah on n'est plus à ça près...
Boris
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 02 juil. 2023, 23:59 D'accord aussi. Évidemment qu'il ne doit pas rentrer dans la filière de Pogi, Jalabert est lunaire sur ce coup.
Par contre dans le dernier kilomètre il doit aider Van Aert, qui n'est justement pas un sprinteur comme les autres puisque ce dernier pourra lui être d'une grande aide. Là, pas impossible que le belge calcule davantage en montagne... Mauvais calcul de Vingegaard.
Tout le dilemme de Vingo était: soit je passe un relais pour Van Aert et je prends le risque que Pogi fasse 2 et me prenne 2 secondes de bonif de plus, soit je ne bouge pas et Pogi fait 3 derrière Van Aert, mais je prends le risque que Van Aert boude.
S’aliéner son équipier numéro 1 pour deux secondes ne m’apparaît pas comme un bon calcul perso.

Vu l’image de Van Aert qu’à donné le doc Netflix, je me serais plutôt assis sur mes 2 secondes et filé un coup de main.
Comme l’a dit je ne sais plus qui ici, Van Aert a lui offert Gand-Wevelgem à Laporte, il doit attendre un pareil traitement à son encontre.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alexstru a écrit : 03 juil. 2023, 02:37 Très belle victoire de Lafay qui confirme son étape de samedi :super: Et vraiment content pour Cofidis !!!

Par contre, je pense que c'est particulièrement mal joué de la part de Vingegaard de ne pas avoir passé un relais dans le dernier kilomètre. D'une part, après les mésaventure avec Roglic, cela va un peu plus développer un peu plus l'idée de Van Aert que ça va toujours dans le même sens (même si c'est discutable). Et d'autre part, tant que Van Aert n'aura pas son étape, les Jumbo vont devoir travailler. Bref, s'il avait fait 500 mètres d'effort (faut pas déconner, c'est pas sur ça qu'il va perdre le TDF), il donnait une belle image de lui, il s'assurait l'aide de Van Aert le plus longtemps possible, il enlevait un poids à l'équipe et il évitait une crise au sein de la Jumbo.

En ce qui concerne Van Aert, il est apparu vraiment en colère. Il a le droit de râler sur l'absence d'un dernier relais de Vingegaard. Mais il ne doit pas oublier que s'il se retrouve dans cette situation, il est le premier responsable. En restant chez Jumbo, il se prive d'une équipe dédiée à sa cause et d'un bon nombre de victoire. L'air de rien, le temps passe et son palmarès n'est pas encore du tout au niveau de son talent...

Van Aert a une équipe 100% dédié sur toutes les classiques et depuis 2 ou 3 ans Jumbo Visma met des moyens massifs pour qu'il soit épaulé au mieux. Cette année c'était même largement la meilleure équipe de Flandrien, des coureurs comme Van Baarle, Laporte ou Benoot ne jouent même pas leur chance et se consacre 100% a lui.

Hier encore c'était la seule équipe dans le peloton de tête capable de lui fournir 2 équipiers comme Kelderman et Benoot pour tenir ce groupe.

Alors bien sûr il perd quelques étapes du Tour tous les ans en étant équipier chez JV, mais faut arrêter quand on pense à un palmarès décevant pour Van Aert on ne se dit pas qu'il lui manque 5 ou 6 étapes du TDF mais plutôt d'autres monument et un mondial. Et dans ces courses la il choke tout seul comme un grand ou est poursuivi par la malchance. Et je dis ça alors que c'est mon classicman préféré et que j'aimerais le voir plus gagner, mais faut arrêter s'il a les mêmes problèmes récurrents avec l'équipe de Belgique et la JV qui lui fournissent toutes deux des gregarios de tout premier ordre c'est pas pour rien.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comment ce Tour peut échapper à Vingi, c'est bis repetita par rapport à l'an passé, Pogi qui court après les secondes et Vingi qui contrôle avant de probablement donner le coup de grâce dans un col à venir. La seule satisfaction pour Pogi devrait être son poignet qui tient bon.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Juste pour dire que si Vingo avait ramené sur Lafay, on lui serait tous tomber dessus...
Mais oui ils ont pas très bien joué (pour moi Vingo aurait du rouler un peu avec Pogi plus tôt).
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cela n'a rien à voir avec l'an dernier cependant: Pogacar a une équipe plus forte; il n'y a pas de Roglic pour l'attaquer à 2 et surtout il n'y a pas d'étape équivalente à celle du Granon cette année
Nopik
légende VCN
légende VCN

Sinon l'année dernière Van Aert a oublié d'attendre son leader en haut d'une bosse aussi en première semaine, et 2-3 autres occasions où il a fait nimp (selon certains a l'époque).
Bref tout ça pour dire que c'est difficile d'être parfait tous les jours.
Les suiveurs de vélo (et netflix?) Aiment bien en faire des montagnes et des psychodrames pas possibles.
C'est dommage et ça aurait été bien que le poissonnier donne un coup de main. Tant pis.
J'ajouterais que c'est débile aussi de faire travailler la jumbo pour van Aert alors que ça joue la victoire finale :study:
Dernière modification par Nopik le 03 juil. 2023, 11:03, modifié 1 fois.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui et Vingo est en mode défensif, se repose beaucoup sur ses coéquipiers, Pogi peut controler la course je pense, comme hier avec Majka, avec un rythme très rapide, mais pas "à fond" c'est à dire qui laisse suffisament de punch à Pogacar pour taper Vingo sur le sommet. Avec ça il peut gratter un peu de temps, petit à petit...
Après Vingo a sans doute un 'plan' et prévu de lacher les watts à un moment ou un autre, et là je sais pas si Pogacar sera au niveau.
luckywinner
Leader
Leader

Jean-René_Godart a écrit : 03 juil. 2023, 10:33 Cela n'a rien à voir avec l'an dernier cependant: Pogacar a une équipe plus forte; il n'y a pas de Roglic pour l'attaquer à 2 et surtout il n'y a pas d'étape équivalente à celle du Granon cette année
On peut même aller plus loin, c'est Vingo qui peut être pris en tenaille par Yates/Pogacar dans les prochains jours.

Personnellement je suis surpris de voir la Jumbo faire autant d'efforts, personne ne garde vraiment du jus pour la suite, sachant qu'on a même vu NVH faire la police hier en début d'étape.

Certes UAE fait beaucoup d'effort, par contre à part Majka, les Soler, Bjergg et Grosschartner se garent rapidement dans les finales d'étapes.
blouss_
Leader
Leader

Berti a écrit : 03 juil. 2023, 09:57 Comment ce Tour peut échapper à Vingi, c'est bis repetita par rapport à l'an passé, Pogi qui court après les secondes et Vingi qui contrôle avant de probablement donner le coup de grâce dans un col à venir. La seule satisfaction pour Pogi devrait être son poignet qui tient bon.
Pour l'instant, Pogacar ne fait pas bcp plus d'efforts que Vingegaard. Ils font tous les deux les sprints inter. L'an dernier, Pogacar avait bcp donné de sa personne sur l'étape des pavés pour un gain finalement minime. Il était aussi allé chercher des attaques de WVA sur certains débuts d'étape.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 03 juil. 2023, 10:39 Sinon l'année dernière Van Aert a oublié d'attendre son leader en haut d'une bosse aussi en première semaine, et 2-3 autres occasions où il a fait nimp (selon certains a l'époque).
Bref tout ça pour dire que c'est difficile d'être parfait tous les jours.
Les suiveurs de vélo (et netflix?) Silent bien en faire des montagnes et des psychodrames pas possibles.
C'est dommage et ça aurait été bien que vos poissonnier donne un coup de main. Tant piscm.
J'ajouterais que c'est débile aussi de faire travailler la jumbo pour van Aert alors que ça joue la victoire finale :study:
La Jumbo elle a travaillé pour Van Aert jusqu’à 500 mètres de la ligne, il a manqué 200 mètres en gros, ce n’est pas ça qui allait faire perdre le Tour à Vingo. C’est ça qui fait jaser. Et réjouit tout le monde surtout, parce que un ils se vantent assez d’être parfait et c’est toujours une bonne rigolade de voir qu’ils ne le sont pas et deux ça a permis à Cofidis de gagner pour la première fois depuis 50 ans sur le Tour :super:
:elephant:
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 02 juil. 2023, 23:59 D'accord aussi. Évidemment qu'il ne doit pas rentrer dans la filière de Pogi, Jalabert est lunaire sur ce coup.
Par contre dans le dernier kilomètre il doit aider Van Aert, qui n'est justement pas un sprinteur comme les autres puisque ce dernier pourra lui être d'une grande aide. Là, pas impossible que le belge calcule davantage en montagne... Mauvais calcul de Vingegaard.
WVA, il n'arrive pas à claquer un monument de la saison donc son salaire est peut être justifiable uniquement par sa capacité à être le meilleur équipier du monde. S'il tient rigueur à Vingegaard du comportement alors, il fait mal son travail. C'est son rôle d'aider Jonas et ce n'est pas le rôle de Jonas d'aider WVA. Evidemment, on peut reprocher à Jonas de ne pas avoir mis un relais à Wout. Néanmoins, ca reste de l'optionnel, il est le leader de l'équipe. Wout doit composer avec ça et on oublie aussi de dire qu'il avait 2 équipiers de luxe déjà. On pourrait se contenter de féliciter Victor Lafay qui fait un truc monstrueux. Peut être que n'importe quel autre coureur se fait reprendre par Wout.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 03 juil. 2023, 10:49
Berti a écrit : 03 juil. 2023, 09:57 Comment ce Tour peut échapper à Vingi, c'est bis repetita par rapport à l'an passé, Pogi qui court après les secondes et Vingi qui contrôle avant de probablement donner le coup de grâce dans un col à venir. La seule satisfaction pour Pogi devrait être son poignet qui tient bon.
Pour l'instant, Pogacar ne fait pas bcp plus d'efforts que Vingegaard. Ils font tous les deux les sprints inter. L'an dernier, Pogacar avait bcp donné de sa personne sur l'étape des pavés pour un gain finalement minime. Il était aussi allé chercher des attaques de WVA sur certains débuts d'étape.

Je suis d'accord mais beaucoup de fan du Slovène nous vendaient un Pogacar monté à l'envers cette année avec une première semaine calme pour monter en puissance. Or il semble parti comme l'an dernier et je trouve ça logique, il essaye de gagner du temps sur ces points fort. L'an dernier aussi il a contraint Vingegaard a beaucoup se dépenser en première semaine, et en terme d'influx nerveurx et d'effort je ne sais pas si j'aurais préféré être dans les chaussures de Pogacar ou celle de Vingegaard après l'étape des pavés. :spamafote: .
veji2
Leader
Leader

Je trouve les critiques contre Vingo ici et dans les médias totalement lunaires. Sérieux. Le mec et son équipe ont un objectif, gagner le tour. Pour le moment il se focaliser sur le fait de contrôler son hyper agressif et hyper costaud rival, Pogacar. Il a un job et un seul, c'est d'éviter que Pogacar lui prenne du temps jusqu'à ce qu'on arrive dans les étapes où il cherchera à lui en prendre lui. D'ici là il a un seul job : lui coller à la roue et limiter au maximum ce que Pogacar peut grignoter.

Et il faudrait qu'il prenne les autres infos en course dans le dernier km de la DEUXIEME étape du TDF, qu'il se dise "hm l'attaque de Lafay est tranchante, Benoot a l'air limite, je vais prendre le volant pour ces derniers 700m pour faire gagner WVA car c'est la chose à faire pour la paix sociale de mon équipe"... sérieux les mecs c'est du fumage de moquette complet entre PCM et Games of Thrones. WVA sur cette étape il a eu toute son équipe sauf Vingo prête à bosser pour lui et qui s'est bien défoncée dans les 25 derniers kms. ça n'a pas suffit, ça arrive, c'est le sport, il faut aussi savoir accepter la défaite. Si WVA ou d'autres dans l'équipe pensent que Vingo aurait du de lui même se rendre compte qu'il devait y aller et le faire, c'est qu'ils sont trop dans leur propre hype de "on est les meilleurs donc la victoire nous revient" et ont perdu de vue leur objectif principal et le sens des priorités.

C'est un débat sans queue ni tête, franchement. On serait à l'étape 12 avec un Vingo qui aurait 3mn d'avance sur Pogacar, là ok on peut en discuter, mais là franchement ça n'a aucun sens.
veji2
Leader
Leader

Nico2938 a écrit : 03 juil. 2023, 11:01
WVA, il n'arrive pas à claquer un monument de la saison donc son salaire est peut être justifiable uniquement par sa capacité à être le meilleur équipier du monde. S'il tient rigueur à Vingegaard du comportement alors, il fait mal son travail. C'est son rôle d'aider Jonas et ce n'est pas le rôle de Jonas d'aider WVA. Evidemment, on peut reprocher à Jonas de ne pas avoir mis un relais à Wout. Néanmoins, ca reste de l'optionnel, il est le leader de l'équipe. Wout doit composer avec ça et on oublie aussi de dire qu'il avait 2 équipiers de luxe déjà. On pourrait se contenter de féliciter Victor Lafay qui fait un truc monstrueux. Peut être que n'importe quel autre coureur se fait reprendre par Wout.
+1, on peut pas pense honnêtement que tous les ans ils auront droit à un TDF PCM je collectionne les maillots et les étapes. Pogacar est là, il a appris, il a une grosse équipe, faut que la JUMBO soit modeste et que chacun se concentre sur son job n°1.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Van Aert, il a la mémoire bien courte.
En 2020, on le laisse faire de la patinette dans l’étape des bordures pour aller claquer le sprint alors que pas mal de concurrents de Roglic étaient derrière.
En 2021, il peut faire son numéro tranquille sur l’étape du Ventoux alors que Vingo avait décroché Pogi.
En 2022, il lâche carrément Vingo alors que Pogacar était encore derrière, et qu’il était loin d’être évident que le danois aurait une telle marge en montagne ensuite.
Là, ça fait 2 étapes que la Jumbo roule pour lui plutôt que pour le danois en offrant au passage des bonifs au slovène.

Râler après l’étape d’hier, parce qu’il aurait voulu que le vainqueur sortant du Tour, et principal favori cette année avec Pogacar, roule pour lui dès la 2e étape, c’est plus qu’un exagéré. Il avait déjà Benoot et Kelderman avec lui. Le général du Tour sera toujours prioritaire sur une victoire d’étape et c’est normal.

S’il n’est pas content, il peut toujours aller dans une autre équipe. Il aura ptetre une équipe à 100% pour lui sur le Tour, mais il aura surtout une équipe bcp moins forte, que ce soit sur les classiques ou sur le Tour. Aucune équipe n’aurait pu mieux contrôler le final hier.
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 03 juil. 2023, 08:33
Alexstru a écrit : 03 juil. 2023, 02:37 Très belle victoire de Lafay qui confirme son étape de samedi :super: Et vraiment content pour Cofidis !!!

Van Aert a une équipe 100% dédié sur toutes les classiques et depuis 2 ou 3 ans Jumbo Visma met des moyens massifs pour qu'il soit épaulé au mieux. Cette année c'était même largement la meilleure équipe de Flandrien, des coureurs comme Van Baarle, Laporte ou Benoot ne jouent même pas leur chance et se consacre 100% a lui.

Hier encore c'était la seule équipe dans le peloton de tête capable de lui fournir 2 équipiers comme Kelderman et Benoot pour tenir ce groupe.

Alors bien sûr il perd quelques étapes du Tour tous les ans en étant équipier chez JV, mais faut arrêter quand on pense à un palmarès décevant pour Van Aert on ne se dit pas qu'il lui manque 5 ou 6 étapes du TDF mais plutôt d'autres monument et un mondial. Et dans ces courses la il choke tout seul comme un grand ou est poursuivi par la malchance. Et je dis ça alors que c'est mon classicman préféré et que j'aimerais le voir plus gagner, mais faut arrêter s'il a les mêmes problèmes récurrents avec l'équipe de Belgique et la JV qui lui fournissent toutes deux des gregarios de tout premier ordre c'est pas pour rien.
Tout a fait daccord :super:
Répondre