Tour de Suisse - 11 au 18 juin 2023 - 2. UWT

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

On3
légende VCN
légende VCN

Re: Tour de Suisse - 11 au 18 juin 2023 - 2. UWT

Mader ne jouait plus rien lors de sa chute donc ? Ca va donc un peu à l'encontre des voix qui s'élèvent pour dire que les coureurs ont pris tous les riques pour gagner/jouer un truc (et qu'il faut donc interdire les arrivées en descente de col).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Poloniumm
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 16 juin 2023, 11:29 Mader ne jouait plus rien lors de sa chute donc ? Ca va donc un peu à l'encontre des voix qui s'élèvent pour dire que les coureurs ont pris tous les riques pour gagner/jouer un truc (et qu'il faut donc interdire les arrivées en descente de col).
Si l'info selon laquelle les vélos sont restés sur le bord de la route et n'ont pas accompagné les coureurs dans le fossé est vraie, ça m'étonnerait pas que Mader soit tombé à cause du vélo de Sheffield. Dans ce genre de situation, même sans prendre de risques, un tel obstacle peut facilement te faire perdre tes moyens dans une descente ultra rapide et bien technique de surcroit. Quoi qu'il en soit Sheffield est tombé parce qu'il a pris tous les risques, ça ça ne fait aucun doute. :spamafote: Je trouve quand même que la question que Remco aborde mérite d'être posée, moi-même en regardant les 5 derniers kilomètres hier, et sans savoir que ces 2 chutes avaient eu lieu, j'étais un peu pétrifié et j'avais le mauvais préssentiment que ça tournerait (très) mal. Ok le cyclisme est un sport à risque et les coureurs pratiquent ce sport en toute connaissance de cause, mais là ce parcours jouait quand même un peu avec la vie des coureurs.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Et concernant Mäder, il a passé la journée dans l'échappée, puis a tenté d'aider son leader Bilbao. Il ne devait plus forcément être hyper lucide non plus. Mais je pense que tout devrait être clarifié dans les prochaines heures.
On3
légende VCN
légende VCN

Poloniumm a écrit : 16 juin 2023, 11:42
On3 a écrit : 16 juin 2023, 11:29 Mader ne jouait plus rien lors de sa chute donc ? Ca va donc un peu à l'encontre des voix qui s'élèvent pour dire que les coureurs ont pris tous les riques pour gagner/jouer un truc (et qu'il faut donc interdire les arrivées en descente de col).
Si l'info selon laquelle les vélos sont restés sur le bord de la route et n'ont pas accompagné les coureurs dans le fossé est vraie, ça m'étonnerait pas que Mader soit tombé à cause du vélo de Sheffield. Dans ce genre de situation, même sans prendre de risques, un tel obstacle peut facilement te faire perdre tes moyens dans une descente ultra rapide et bien technique de surcroit. Quoi qu'il en soit Sheffield est tombé parce qu'il a pris tous les risques, ça ça ne fait aucun doute. :spamafote: Je trouve quand même que la question que Remco aborde mérite d'être posée, moi-même en regardant les 5 derniers kilomètres hier, et sans savoir que ces 2 chutes avaient eu lieu, j'étais un peu pétrifié et j'avais le mauvais préssentiment que ça tournerait (très) mal. Ok le cyclisme est un sport à risque et les coureurs pratiquent ce sport en toute connaissance de cause, mais là ce parcours jouait quand même un peu avec la vie des coureurs.
Je comprends bien le sentiment de "risque" quand on voit une descente à tombeau ouvert du genre.
Mais est-il vraiment différent des 5-10km d'une étape plate où la moitié du peloton frotte pour être devant ? Même question pour les courses pavées où le peloton arrive pleine balle dans les secteurs et qu'il faut absolument être dans les 10 premiers si tu as des ambitions.

Ce que je veux signifier par là, c'est que c'est probablement plus général que les simples finish en descente de col.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Poloniumm
Equipier de luxe
Equipier de luxe

daizenshu_ a écrit : 16 juin 2023, 11:47 Et concernant Mäder, il a passé la journée dans l'échappée, puis a tenté d'aider son leader Bilbao. Il ne devait plus forcément être hyper lucide non plus. Mais je pense que tout devrait être clarifié dans les prochaines heures.
C'était Tiberi le Bahrain dans l'échappée
MajorK03
Leader
Leader

Bah on en sait rien puisqu'on a rien vu de la chute . :spamafote:
On peut facilement s'imaginer que Skjelmose ou Bardet ont fait le début de la descente à fond (plutôt le danois d'ailleurs vu que Bardet aurait vu la chute de Sheffield) pour faire la jonction avec le trio de devant, et que l'américain, déjà bien oxi d'avoir fait l'effort pour suivre sur le sommet, n'était probablement plus très lucide ne serait-ce que pour suivre les trajectoires de ses compagnons de chasse car c'est pas le meilleur descendeur du peloton le Magnus . Bon, on verra dans le journée si on a de plus amples détails sur ces chutes, car on est tous dans les hypothèses là .

Et encore une fois, comme cela a été dit hier, il y a eu de nombreuses arrivées sur le Tour de Suisse empruntant la descente de ce col, et il ne me semble pas qu'on ai déjà eu des chutes graves jusqu'à hier .

Pour moi je ne vois pas de polémiques à lancer, et j'ai un peu envie de rire quand je lis Adam Hansen nous sortir ses sondages perso et proposer de rajouter du plat après les descentes finales par mesure de sécurité . Je ne vois pas trop ce que ça changerait, mais le CPA aime se faire de la pub sur le dos des coureur(e)s en ce moment visiblement . :siffle:
Poloniumm
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 16 juin 2023, 11:51

Je comprends bien le sentiment de "risque" quand on voit une descente à tombeau ouvert du genre.
Mais est-il vraiment différent des 5-10km d'une étape plate où la moitié du peloton frotte pour être devant ? Même question pour les courses pavées où le peloton arrive pleine balle dans les secteurs et qu'il faut absolument être dans les 10 premiers si tu as des ambitions.

Ce que je veux signifier par là, c'est que c'est probablement plus général que les simples finish en descente de col.
Oui après tout est une question de dosage. Tomber sur du plat à 60km/h ça fait bien mal mais ça va rarement plus loin que quelques fractures. Tomber dans un ravin à 100km/h le risque est quand même d'un tout autre degré. Faire une arrivée en descente en soi pourquoi pas, mais quand cette descente en question est aussi rapide, vertigineuse et technique, en pleine nature où tu as des ravins de dizaines de mètres en sortie de virage, pas sûr que ça soit l'idée du siècle.
samu_64
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mader ne jouait plus rien il a sûrement pris trop de risques ou a été gêné par le vélo de Sheffield ou autres !!

D’accord avec Geschke la descente n’était pas si dangereuse que ça, ils en font des centaines en course ce sont les coureurs qui prennent trop de risques.

Je trouve déjà que c’est un miracle qu’il n’y ait pas + de blessés grave sur les emballages massifs quand on voit la vitesse ou ça roule, les vagues et les coups d’épaule dans tous les sens. Là aussi un jour il faudra se poser des questions mais on attendra sûrement un mort pour le faire.
samu_64
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 16 juin 2023, 11:24
sutter7 a écrit : 16 juin 2023, 11:09

2 distinctes visiblement vu que Bardet a vu celle de Sheffield, mais pas celle de Mäder, dont on peut imaginer que Calmejane a été témoin selon son Tweet.
Mais il est aussi possible qu'il n'y ait que quelques secondes d'intervalle entre les deux.
Oui tu as probablement raison, car je viens de revisionner la montée de l'Albula et on voit Mäder lâché sur l'accélération de Berthet à plus de 6km du sommet (et après on ne le voit plus à l'écran durant le reste de la montée), alors que Sheffield était quasiment revenu sur le groupe Gall/Kelderman/Bilbao au sommet du col . Donc les 2 ont visiblement chuté au même endroit, mais à 2 moments différents effectivement .

C'est de l'ordre du détail vu les circonstances, mais Magnus était en train de nous faire un sacré truc quand même, c'est vraiment dommage pour lui car il aurait pu ambitionner un top 5 final sur ce Tour de Suisse . Mais bon rester en vie, c'est pas mal non plus . :spamafote:

Tout à fait il était en train de nous faire une sacrée course le Sheffield. On ne l’avait pas encore vu sur ce terrain là !
samu_64
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Poloniumm a écrit : 16 juin 2023, 11:59
On3 a écrit : 16 juin 2023, 11:51

Oui après tout est une question de dosage. Tomber sur du plat à 60km/h ça fait bien mal mais ça va rarement plus loin que quelques fractures. Tomber dans un ravin à 100km/h le risque est quand même d'un tout autre degré. Faire une arrivée en descente en soi pourquoi pas, mais quand cette descente en question est aussi rapide, vertigineuse et technique, en pleine nature où tu as des ravins de dizaines de mètres en sortie de virage, pas sûr que ça soit l'idée du siècle.

Taper la tête sur le bitume à 60 à l’heure ou sur un trottoir ça peut être bien plus que quelques fractures.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mäder est toujours aux soins intensifs et son père est à ses côtés apprend-t-on.
La police grisonne cherche des témoins de l'accident.

Geschke a dit également que la descente n'était pas particulièrement dangereuse. Concernant la question de la fin de l'étape en descente je suis dubitatif.

Entre Remco et De plus en Lombardie, Schleck au Tour de Suisse, Gilbert au TDF, les exemples de chutes dans des ravins ne se limitent pas au dernier tronçon vers la ligne d'arrivée.
SimoniMan
Equipier
Equipier

Je ne comprends pas qu'il y ait un débat sur la présence de descentes dans les courses cyclistes.
Si on veut éviter les risques de chutes, on n'a qu'à limiter le cyclisme à des CLM individuels sur des lignes droites plates et par temps ensoleillé entre 10 et 25 degrés tant qu'on y est.

Courage à Mader.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Poloniumm a écrit : 16 juin 2023, 11:52
daizenshu_ a écrit : 16 juin 2023, 11:47 Et concernant Mäder, il a passé la journée dans l'échappée, puis a tenté d'aider son leader Bilbao. Il ne devait plus forcément être hyper lucide non plus. Mais je pense que tout devrait être clarifié dans les prochaines heures.
C'était Tiberi le Bahrain dans l'échappée
Ah oui je débloque, Mäder, c'était l'étape de la veille... :carton:
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quelques nouvelles terrifiantes. Le médecin du TDS confirme que que Mäder a été trouvé sans pouls et a toujours été inconscient. Il a été réanimé pendant 25 minutes, après quoi il est "revenu a la vie".
En fait, il a été amené à St-Gall au Centre pour polytraumatisés et non à Coire.

Des nouvelles seront communiquées aux coureurs avant le départ à 12.30.

Source: https://www.blick.ch/sport/rad/die-wich ... 71623.html
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hé ben, j'espère que Gino va s'en sortir sans séquelle... Courage à lui en tout cas !

Concernant le débat soulevé par Remco, encore une raison de plus pour moi de ne pas l'aimer ^^
C'est vraiment un enfant pourri-gâté, dès qu'il y a quelque chose qui ne lui convient pas, il vient se plaindre. Les descentes ont toujours fait partie du vélo. A partir du moment où on grimpe, on descend derrière, c'est la base. Si tu sais pas faire c'est ton problème. Latour ne vient pas se plaindre lui, pourtant il aurait mille fois plus de raisons !
En plus comme c'est dit et comme ça paraissait à l'image, la descente n'était pas technique ni piégeuse, c'est vraiment la faute à pas de chance, à voir ce que Sheffield ou Mäder diront plus tard. Des chutes dans des descentes, il y en a toujours eu, pas la peine de remonter jusqu'à Roger Rivière !
D'ailleurs il y a aussi des chutes sur le plat, en montée, en chrono... Non, je pense le mieux pour Remco c'est qu'il aille sur Zwift, au moins il pourra bourriner comme il veut sans réfléchir
Landismo o barbarie
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

:mouchoir:
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le twitter de Bahrain vient d'annoncer son décès...

Pas les mots.
Fondateur de NORMAL Magazine
Grand adorateur de Rex
https://www.strava.com/athletes/35288219
cytep33
Modérateur
Modérateur

Le problème n'est pas la descente mais la non-maîtrise du risque pris
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
Pantanoiam
néo-pro
néo-pro

Il est malheureusement décédé c est officiel..

RIP Gino :mouchoir: :mouchoir:
Lotto-jumboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La rapidité des secours et la prise en charge rapide des médecins lui ont probablement sauvé la vie à l'heure ou nous parlons en tous cas il faut le saluer.

Concernant la "dangerosité" ou non de cette descente c'est un faux débat selon moi. Le cyclisme comme la F1 ou d'autres sports est un sport ou le risque zéro n'existera jamais. Il faut en être conscient. A terme, ça va donner raison (même si je ne partage pas cet avis) aux coureurs de ne plus vouloir faire la course si les condtions météoroliques sont mauvaises comme au Giro. Je pense qu'on va se diriger de plus en plus vers des possibles neutralisations.
Dernière modification par Lotto-jumboy le 16 juin 2023, 12:35, modifié 1 fois.
Répondre