Juste sur cet argument que j'ai déjà lu sur la comparaison avec VDP, ne pas oublier que le néerlandais n'avait jamais terminé un seul GT avant de se pointer au départ du Giro l'an passé . Il a juste été beaucoup trop gourmand alors qu'il n'avait pas la caisse nécessaire à un tel enchainement , en sachant qu'il a fait le Giro à fond du début à la fin, et pas en mode prépa pour le Tour . Je pense pas que ce soit un bon point de comparaison avec Pinot qui lui est un vrai coureur de GT physiologiquement parlant .-Vélomen- a écrit : 01 juin 2023, 18:19
Avec un Giro dans les pates, Pinot peut-il atteindre, ne serait-ce que 93/95 % de son potentiel max ?Je ne pense pas. Et ce n'est pas l'exemple de MVDP l'an passé (et c'est pourtant pas un ptit coureur le Néerlandais) qui me donne envie d'être confiant...
Après je te rejoins largement sur le reste de ton exposé, le cœur veut voir Pinot sur le Tour, mais la raison me fait dire que c'est une mauvaise idée, à la fois pour lui et pour l'équipe .
Sinon un point peu évoqué en faveur d'une participation au Tour, c'est qu'il faut aussi prendre en compte le fait que Thibaut pourrait jouer le paratonnerre médiatique pour Gaudu, et sur une course comme le Tour c'est un aspect non négligeable, vu les attentes autour de Gaudu cette année . Car dans tous les cas l'équipe va avoir les médias français sur le dos pendant 4 semaines (avec la semaine médias pré-Tour), alors autant avoir quelque chose sous la main à leur donner à bouffer, sans que ça perturbe de trop Gaudu . Sinon à la première contre-perf de influenceur breton, tout le monde s'empressera de ressortir le "Et voilà si Pinot avait été là patati patatchoin ..." .
Ou alors tout se passe comme sur des roulettes, Madiot évacue habilement le sujet de l'absence de l'idole la semaine précédent le départ, et Gaudu finit sur le podium final . C'est possible aussi .