À noter le message du compte twitter officiel du Giro pour l'idole :
https://twitter.com/giroditalia/status/ ... hm7mQ&s=19
Très classe de la part du Giro et surtout étonné du nombre de réponse de personnes non francophones, il a quand même une sacrée côte à l'étranger notre Tibopino.
Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie
Modérateur : Modos VCN
-
- Equipier de luxe
Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie
Est-ce que ça pourrait pas être un objectif de faire maillot de grimpeur sur les 3 GT la même année ? Je me demande si ça a déjà été fait d'ailleurs
Landismo o barbarie
- Bradounet_
- légende VCN
Attention, parce que le Froome et Dumoulin en 2018 avaient tous les deux bien préparé leur affaire pour enchainer les deux GT au top ou presque, tous les deux avec une stratégie qui ne leur permettaient pas d'être vraiment à 100% de leurs capacités sur l'ensemble du Giro (ils y sont arrivés en surpoids tous les deux intentionnellement).trevorphilips a écrit : 29 mai 2023, 20:40dumoulin aussi en 2018 ; on peut même dire qu'il a encore mieux enchaîner que froomenostradamus--dans--le--bus a écrit : 29 mai 2023, 19:25
Cet argument pèse tres lourd on a connu tres peu de coureurs capables de briller sur le Giro puis le Tour dans la foulée, on a connu pas mal de tentatives dans ce sens là et le résultat a souvent été contrasté.
Je crois que Contador 2015 et Fromme 2018 sont ceux qui ont le mieux réussi mais ça reste des cadors, des cas exceptionnels.
Apres je serai ravi de me tromper, j aimerai voir Pinot recevoir l' hommage du pays au mois de Juillet, on sait tous à quel point il est aimé.
mais c'était une année avec une (ou 2 ?) semaines de plus entre giro et tdf (mondial oblige)
après il y a d'autres coureurs qui ont réussi à enchaîner correctement mais ce n'était pas en jouant le cg aux 2 GT. Pour moi, si pinot choisit ses étapes (et se "repose" le reste du temps), il pourra y être performant. D'autant qu'il finit ce giro en pleine forme
ça tombe bien les alpes et les vosges sont en fin de tdf ; il a le temps de rouloter entre temps
On peut d'ailleurs voir que la stratégie de Dumoulin a été la meilleure pour arriver en meilleure forme sur le TdF (mais il n'a pas pu rivaliser totalement sur le Giro en montagne à cause de ça) : rester 2 kg au-dessus de son poids de forme tout le long de la course, quand Froome lui les a perdus durant la course pour arriver au poids de forme en troisième semaine.
Dumoulin a de ce fait exercé moins de stress sur son corps durant le Giro et a pu récupérer plus rapidement que Froome juste après la course. Il a ensuite perdu ses 2 kg pour le TdF là où Froome n'avait plus aucune marge.
Pinot, ça m'étonnerait qu'il ait réfléchi à tout ça avant le Giro et était sans doute déjà bien affuté en Italie (ce qui lui a permis de retomber malade en pleine course

Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
- trevorphilips
- Equipier de luxe
oui je me souviens de leur stratégie "nutritionnelle" (si on peut appeler ça comme ça) que tu avais posté à l'époque
pour dumoulin ça aurait pu et dû marcher (pour le giro) sans les péripéties de sagrandmèreàvélodansladescentedufinestre. Enfin c'était peut être une question de nutrition aussi car il n'avait pas un plan spécial haribo lui. Et du coup la vie a pas été belle pour le grand dumoulin
'fin bref, là pinot ne vient pas au tdf pour être au top 3 semaines* ; donc la récup est moins importante. Et si nécessaire il peut toujours prendre du poids maintenant et en reperdre d'ici les alpes ou vosges.
* sauf méga surprise/retournement de situation/chute de 3/4 des favoris/chute d'aucun favori sauf le copain gaudu
sinon d'accord avec luckywinner. Un des exemples que j'avais en tête était aussi nibali.
Toutefois, en y réfléchissant, ça lui ferait une grosse pression car il serait obligé de viser une étape du dernier tiers du parcours. Sachant que le niveau du tdf est hyper relevé, que les gars en face c'est pas des manchots et qu'on l'a vu un peu craquer (et mal gérer) lors de ces 2 étapes au giro...
Quelque part le maillot de grimpeur est plus accessible, mais il demande d'être au niveau tout au long du parcours (et qu'il ait un bon de sortie/des minutes de retard au cg), doc ça c'est plutôt exclu. Après j'ai pas vu le barême, peut être que ça score vraiment que dans les alpes et vosges

pour dumoulin ça aurait pu et dû marcher (pour le giro) sans les péripéties de sagrandmèreàvélodansladescentedufinestre. Enfin c'était peut être une question de nutrition aussi car il n'avait pas un plan spécial haribo lui. Et du coup la vie a pas été belle pour le grand dumoulin
'fin bref, là pinot ne vient pas au tdf pour être au top 3 semaines* ; donc la récup est moins importante. Et si nécessaire il peut toujours prendre du poids maintenant et en reperdre d'ici les alpes ou vosges.
* sauf méga surprise/retournement de situation/chute de 3/4 des favoris/chute d'aucun favori sauf le copain gaudu

sinon d'accord avec luckywinner. Un des exemples que j'avais en tête était aussi nibali.
Toutefois, en y réfléchissant, ça lui ferait une grosse pression car il serait obligé de viser une étape du dernier tiers du parcours. Sachant que le niveau du tdf est hyper relevé, que les gars en face c'est pas des manchots et qu'on l'a vu un peu craquer (et mal gérer) lors de ces 2 étapes au giro...
Quelque part le maillot de grimpeur est plus accessible, mais il demande d'être au niveau tout au long du parcours (et qu'il ait un bon de sortie/des minutes de retard au cg), doc ça c'est plutôt exclu. Après j'ai pas vu le barême, peut être que ça score vraiment que dans les alpes et vosges
Et Landa 2019 ?
4eme sur le Giro
6eme sur le Tour
4eme sur le Giro
6eme sur le Tour
- _ChaletReynard
- Equipier de luxe
J'adore Pinot et si je manque d'objectivité à son sujet c'est plutôt quand il faut lui trouver des défauts. Je l'ai bien entendu dire ça (j'ai pas dit qu'il ne parlait plus intérêt général, j'ai dit qu'il en parlait peu), mais quand bien même, je n'imagine pas un Pinot au service de Gaudu pendant 3 semaines, et ne pas venir sur son dernier Tour avec plusieurs objectifs persos (un peu comme au Giro quoi..). et donc la volonté de jouer sa carte dans une certaine mesure. Tout est dans cette question de mesure sans doute, mais n'oublions la tendance de Thibaut à souvent n'en faire qu'à sa tête !jimmy39 a écrit : 31 mai 2023, 08:59 Il faudrait surtout avoir l'écoute moins sélective. Dans l'interview qu'il donne à la fin du Giro, il dit vouloir aller sur le Tour "pour aider l'équipe".
Moi ce qui me fait halluciner c’est de penser qu’il faille 7 gars complément dévoués à Gaudu pour un podium hypothétique.
Et que s’il est en capacité de, on bride un pinot figure populaire du cyclisme pour son dernier tour pour un podium hypothétique de Gaudu comme si ce podium hypothétique dépendrait du comportement de Pinot.
Cette notion nouvelle du cyclisme me trouble un peu …
Et que s’il est en capacité de, on bride un pinot figure populaire du cyclisme pour son dernier tour pour un podium hypothétique de Gaudu comme si ce podium hypothétique dépendrait du comportement de Pinot.
Cette notion nouvelle du cyclisme me trouble un peu …
Si il veut aller sur le Tour pour courir en faisant ce qu'il veut alors il a qu'a le dire tout de suite au lieu de "je veux aider l'équipe"
Ça répond pas au fond de la question
Quand je vois que tout le monde réclame une équipe dévouée corps et âme au podium hypothétique d’un coureur ….
Aider l’équipe ça veut dire quoi ?
S’il court en franc tireur qu’il remporte une étape et un maillot à pois il n’aura pas aider l’équipe c’est ça ?
La seule chose qui peut aider une équipe c est d’être un pion supplémentaire pour aider à un hypothétique podium
Ça devient complètement risible
WVA joue sa carte et aide l’équipe
Et la GFDJ faudrait juste être le toutou de Gaudu et sélectionner tout une équipe en fonction de lui ça devient vraiment triste ce cyclisme
Quand je vois que tout le monde réclame une équipe dévouée corps et âme au podium hypothétique d’un coureur ….
S’il court en franc tireur qu’il remporte une étape et un maillot à pois il n’aura pas aider l’équipe c’est ça ?
La seule chose qui peut aider une équipe c est d’être un pion supplémentaire pour aider à un hypothétique podium
Et la GFDJ faudrait juste être le toutou de Gaudu et sélectionner tout une équipe en fonction de lui ça devient vraiment triste ce cyclisme
Si la gpmfdj avait des grimpeurs capables d accompagner les meilleurs on pourrait se passer de Pinot mais y en a pas
Madiot qui l'a ramene on disant que c lui qui choisit alors que Pinot a fait beaucoup pour la gpmfdj me gonfle.il pourrait le soutenir dans ses choix
Demare peut jouer des tops 5 sur plusieurs étapes et avec des chutes il peut être scorer mais il faut que philipsen vanaert jakobpsen et ewan se vautrent pour ça
J espère que l équipe sera offensive parce que rester a côté du moustik pendant 21 étape ça va être relou pour un top 5 en plus
Demare et Pinot pourraient se montrer et aussi aider le grand leader qu est Gaudu.....
madouas il mérite aussi de s exprimer..
Pas facile de fédérer cette équipe pour le tour c était plus facile quand y avait casar pour un Top Onze
Madiot qui l'a ramene on disant que c lui qui choisit alors que Pinot a fait beaucoup pour la gpmfdj me gonfle.il pourrait le soutenir dans ses choix
Demare peut jouer des tops 5 sur plusieurs étapes et avec des chutes il peut être scorer mais il faut que philipsen vanaert jakobpsen et ewan se vautrent pour ça
J espère que l équipe sera offensive parce que rester a côté du moustik pendant 21 étape ça va être relou pour un top 5 en plus
Demare et Pinot pourraient se montrer et aussi aider le grand leader qu est Gaudu.....
madouas il mérite aussi de s exprimer..
Pas facile de fédérer cette équipe pour le tour c était plus facile quand y avait casar pour un Top Onze
Le problème c'est que si Pinot commence à être bien placé pour le maillot à pois par exemple, l'équipe va devoir solliciter des équipiers de Gaudu pour le défendre.
Avoir des équipiers pour jouer le podium c'est préserver des coureurs sur certaines étapes pour en profiter le lendemain. En gros 2 équipes A et B pour avoir des hommes plus frais à ses cotés. Donc si on commence à avoir un Pinot qui va solliciter 1 ou 2 équipiers en début d'étape pour l'aider à aller en échappée ou rouler sur un infatigable Ben Healy, puis un Démare qui a besoin d'1 ou 2 équipiers pour qu'il rentre dans les délais à chaque étape de montagne, il ne reste plus que Madouas et Gaudu pour arriver à 8.
Avoir des équipiers pour jouer le podium c'est préserver des coureurs sur certaines étapes pour en profiter le lendemain. En gros 2 équipes A et B pour avoir des hommes plus frais à ses cotés. Donc si on commence à avoir un Pinot qui va solliciter 1 ou 2 équipiers en début d'étape pour l'aider à aller en échappée ou rouler sur un infatigable Ben Healy, puis un Démare qui a besoin d'1 ou 2 équipiers pour qu'il rentre dans les délais à chaque étape de montagne, il ne reste plus que Madouas et Gaudu pour arriver à 8.
Ach Pinot sur le tour j'aimerais bien, mais ça me semble compliquer quand même à gérer... C'est pas de la faute de l'équipe s'il veut faire son jubilée et partir à la retraite en fin d'année non plus, eux ils ont des objectifs. Pinot s'il fait le tour faut que ce soit à des conditions très très claires : tu es avec Madouas lieutenant de Gaudu en montagne, et ça veut dire pas de bons de sortie sauf si les circonstances de course changent (Gaudu abandonne ou explose au CG) auquel cas c'est quartier libre, mais sinon c'est pour le leader et c'est tout. Si Pinot est prêt à le faire, ça vaut le coup. Sinon vaut mieux éviter.
Je peux me tromper, mais pour moi Démare ne sera pas au départ . Un sprinteur qui se fait enrhumer par De Kleijn sur la dernière étape des Boucles comme ce fût le cas du Picard n'a pour moi absolument rien à espérer au départ du Tour . Sans train et avec le seul Scotson pour l'aider dans les finals, c'est même pas la peine de songer à un début de bon résultat sur ce Tour pour lui amha .stcyrr a écrit : 01 juin 2023, 15:14 Le problème c'est que si Pinot commence à être bien placé pour le maillot à pois par exemple, l'équipe va devoir solliciter des équipiers de Gaudu pour le défendre.
Autant le garder au chaud pour la Vuelta et tenter d'aller y gratter de précieux points uci .
Tu n’as pas complètement tort !jerem9 a écrit : 01 juin 2023, 13:15 Ça répond pas au fond de la question
Je pense que Gaudu ne fera pas un podium de toute façon mais il a déjà fait 4 donc Madiot pense qu’il peut le faire….
Concernant Pinot, Madiot a dit qu’il décidait lui mais si le sponsor veut que Pinot y soit il n’aura pas le choix ….
- Bradounet_
- légende VCN
On ne peut pas reprocher à la GFDJ d'avoir de grandes ambitions sur le TdF, à moins que tu penses qu'un podium sur le TdF n'en est pas une (et avec le gros point d'interrogation sur la forme de Pogacar, on peut envisager encore plus grand) ; quand, il y a 12 ans, les coureurs de l'équipe se faisaient un concours interne pour savoir quel était le coureur qui allait empocher le plus de primes aux sprints inters avec Jérémy Roy qui tenait les comptes dans le bus (véridique). Avec seulement 8 coureurs par équipes à présent sur les GT, tout est plus rationnalisé malheureusement.jerem9 a écrit : 01 juin 2023, 13:15 Ça répond pas au fond de la question
La stratégie mise en place l'an passé pour la 4e place de Gaudu leur a donné raison, ce n'était pas très sexy mais l'objectif a été atteint, elle essaie de se donner les moyens maximaux pour l'atteindre, Gaudu semble en plus avoir réduit l'écart avec ses devanciers depuis l'intersaison. Gaudu est en plus réaliste quand il dit que c'est peut-être l'année ou jamais pour lui, vu le parcours privé de chrono pour rouleurs et avec l'arrivée prochaine de cracks générationnels comme Ayuso et Evenepoel sur le TdF. Pinot a fait son podium très jeune sur le TdF 2014, donc il ne faut pas laisser passer l'occasion quand elle se présente.
Tu parles de van Aert, qui, déjà, est le 4x4 par excellence (ce que n'est pas Pinot), mais en plus, il n'avait pas le Giro dans les pattes, donc pouvait se permettre de jouer sur plusieurs tableaux, et enfin, il était dans l'équipe qui visait la victoire, Gaudu n'aura pas besoin de faire constamment peser une menace de relais à l'avant.
Les doutes du staff sont légitimes auprès de Pinot qui, s'il est de la partie, ne pourra pas se permettre de beaucoup se disperser.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Mais est-ce que Gaudu a besoin de 7 équipiers 100% dévoué à sa cause pour faire un bon CG ? Est-ce que les Carapaz, O'Connor, Landa, Mas, le leader Ineos... auront 7 équipiers dévoués ? Est-ce que la GFDJ devra supporter le poids de la course ? Est-ce qu'avoir toute la stratégie d'une équipe qui repose sur un seul homme est une bonne chose ? Est-ce que Pinot ne peut pas avoir carte libre sur 2-3 étapes et en même temps être très précieux pour Gaudu sur d'autres étapes ?veji2 a écrit : 01 juin 2023, 16:07 Ach Pinot sur le tour j'aimerais bien, mais ça me semble compliquer quand même à gérer... C'est pas de la faute de l'équipe s'il veut faire son jubilée et partir à la retraite en fin d'année non plus, eux ils ont des objectifs. Pinot s'il fait le tour faut que ce soit à des conditions très très claires : tu es avec Madouas lieutenant de Gaudu en montagne, et ça veut dire pas de bons de sortie sauf si les circonstances de course changent (Gaudu abandonne ou explose au CG) auquel cas c'est quartier libre, mais sinon c'est pour le leader et c'est tout. Si Pinot est prêt à le faire, ça vaut le coup. Sinon vaut mieux éviter.
Et il me semble avoir lu que Madiot était plutôt favorable à la présence de Pinot sur le Tour, mais qu'il attendait le feu vert "médical" pour prendre une décision. Donc pour moi, sauf méforme avérée, il y sera.
- nostradamus--dans--le--bus
- Equipier de luxe
J aime beaucoup gaudu, je le vois terminer dans le top 5 et je pense également que la présence de Pinot apporterait plus d' avantage que d' inconvéniant.
J imagine qu on sera fixé dans moins de dix jours maintenant.
J imagine qu on sera fixé dans moins de dix jours maintenant.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
-
- Leader
Mais moi je ne comprends pas pourquoi Pinot ne serait pas dans une condition suffisante pour aider Gaudu.Bradounet_ a écrit : 01 juin 2023, 16:39On ne peut pas reprocher à la GFDJ d'avoir de grandes ambitions sur le TdF, à moins que tu penses qu'un podium sur le TdF n'en est pas une (et avec le gros point d'interrogation sur la forme de Pogacar, on peut envisager encore plus grand) ; quand, il y a 12 ans, les coureurs de l'équipe se faisaient un concours interne pour savoir quel était le coureur qui allait empocher le plus de primes aux sprints inters avec Jérémy Roy qui tenait les comptes dans le bus (véridique). Avec seulement 8 coureurs par équipes à présent sur les GT, tout est plus rationnalisé malheureusement.jerem9 a écrit : 01 juin 2023, 13:15 Ça répond pas au fond de la question
La stratégie mise en place l'an passé pour la 4e place de Gaudu leur a donné raison, ce n'était pas très sexy mais l'objectif a été atteint, elle essaie de se donner les moyens maximaux pour l'atteindre, Gaudu semble en plus avoir réduit l'écart avec ses devanciers depuis l'intersaison. Gaudu est en plus réaliste quand il dit que c'est peut-être l'année ou jamais pour lui, vu le parcours privé de chrono pour rouleurs et avec l'arrivée prochaine de cracks générationnels comme Ayuso et Evenepoel sur le TdF. Pinot a fait son podium très jeune sur le TdF 2014, donc il ne faut pas laisser passer l'occasion quand elle se présente.
Tu parles de van Aert, qui, déjà, est le 4x4 par excellence (ce que n'est pas Pinot), mais en plus, il n'avait pas le Giro dans les pattes, donc pouvait se permettre de jouer sur plusieurs tableaux, et enfin, il était dans l'équipe qui visait la victoire, Gaudu n'aura pas besoin de faire constamment peser une menace de relais à l'avant.
Les doutes du staff sont légitimes auprès de Pinot qui, s'il est de la partie, ne pourra pas se permettre de beaucoup se disperser.
Il a pas besoin d'être à 100% pour être plus utile que Scotson ou Pacher quand même

Puis on est encore dans l'optique il semble d'aligner Démare chez GFDJ, donc le coup de l'équipe 100%
pour Gaudu, ça a du plomb dans l'aile.
Et l'année dernière Pinot a pu jouer a plusieurs reprises les échappées sans mettre en danger le CG de Gaudu ( même si potentiellement on pourrait évoquer l'étape de Mende que j'ai trouvé très mal géré par l'équipe par rapport à Gaudu).
Oui enfin Scotson et/ou Pacher on les attends pas sur le même terrain que Pinot
- Allobroges
- Leader
Même à 90%, Pinot est de toutes façons 3 jambes au dessus de celui fera banquette en juillet et puis on peut imaginer qu'il ait des jours off avant d'attaquer les 2 étapes pyrénéennes (où il ne se passera rien de toutes façons..)