Giro 2023

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Giro 2023

frikkadell a écrit : 25 mai 2023, 11:01 J suis bien d'accord, il a l'air sympa, mais sur un vélo, je peux pas l'piffrer.

Depuis qu'il a gagné sur le tour il a décidé qu'il ne mettrait plus jamais un coup de pédale pour un autre quitte à ce que soit complètement contre la stratégie de l'équipe.

Je me rappelle d'un giro ou Porte joue la gagne (2eme semaine dc il va se viander ou tomber la malade ou je ne sais quoi par la suite, comme le stipulait son contrat :spamafote: ).
Il attaque, et c'est le sympathique Galois qui ramène tout le monde sur lui... A l'inverse, alors qu'un des adversaires avait filé, que Porte était pigé, Thomas avait gardé sa gueule impassible, et laisser l'australien rouler... :paf-mur:
Moi c'est pareil, il faut faire la part des choses. Je n'ai aucun doute par exemple que Froome soit sympa dans la vie, tu le sens ce genre de chose (alors qu'un certain non_attribué, fallait vraiment être naïf pour le trouver sympa). Et quand je vois ses réactions, sa relation avec d'autres coureurs (notamment Remco), je n'ai aucun doute que G. Thomas soit aussi quelqu'un de sympathique.
Néanmoins, quand on me sort que le Tour a des vainqueurs plus prestigieux que le Giro, je ne peux m'empêcher de penser à Thomas en 2018 qui pour moi a vraiment diminué le prestige du Tour, et même Bernal que je voyais comme un vainqueur par défaut en 2019.
Bref, on sera peut-être d'accord sur une chose : on a l'impression qu'à de rares exceptions, les 3 GT se valent de plus en plus, car les vainqueurs ne font que se faire suivre par les autres, et être juste les plus endurant et les derniers à craquer (et donc ils gagnent à coup de bonif).

(note : ce commentaire n'enlève pas le respect que j'ai pour ces gars, je ne suis qu'un spectateur content sur mon canapé, donc je suis conscient que c'est facile de critiquer)
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Roglic régresse d'année en année...et en chrono ce n'est plus le même.
La c'était ptêtre sa dernière chance de gagner un gt hors vuelta

Depuis l'an passé 2022 je trouve qu'il est en retrait.

Encore en 2021 on pouvait dire qu'il était pas loin de pogi- vingegaard...il a sauvé sa saison avec vuelta 2021 liège et or olympique chrono

Désormais j'ai l'impression qu'il y a un vrai gouffre entre pogi/ vinge et roglic

:mouchoir:
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Depuis l'arrivée des mutants on avait un peu oublier que le vélo ça peut être chiant des fois.
Ce Giro a donc été une catastrophe totale pour le spectacle. C'est la seule conclusion pour l'instant (vu que le vainqueur n'est pas encore connu, le "suspense" a gagné).
-Vélomen-
Leader
Leader

On a un Giro dans la lignée du précédent et un peu dans la lignée de ce qu'on voit en Italie, avec quasiment systématiquement 2 premières semaines pourries, parfois sauvées par une étape mythique en dernière semaine (Stelvio 2020, Finestre 2018).
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

2018, c'était quand même sympa, et largement différent du spectacle de cette année. On y va pour un show de Yates, il finit par exploser, on pense que c'est pour Dumoulin, et finalement pas.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

bambou a écrit : 26 mai 2023, 17:55 Depuis l'arrivée des mutants on avait un peu oublier que le vélo ça peut être chiant des fois.
Ce Giro a donc été une catastrophe totale pour le spectacle. C'est la seule conclusion pour l'instant (vu que le vainqueur n'est pas encore connu, le "suspense" a gagné).
C'est vrai que voir un mutant attaquer seul à 40 km de l'arrivée et tout le peloton baisser pavillon dans la foulée par ce qu il n'y a rien à faire, c'est tellement plus passionnant :elephant:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Je me souviens de l'époque où ça faisait bien de dire que le Giro, c'était la plus belle course du monde avec pour arguments tout un tas de clichés éculés, le romantisme, les tifosi qui eux s'y connaissent, la gastronomie (comme si les coureurs allaient se servir du tiramisu au buffet de l'hôtel), très peu de sprints massifs ( :tonton: ).
Un discours souvent tenu pour cracher sur le Tour de France trop populaire, trop "grand" ( :tonton: ) pour les bobos de la Petite Reine.
Les voilà remis à leur place. :stereoking:
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 26 mai 2023, 18:58 Je me souviens de l'époque où ça faisait bien de dire que le Giro, c'était la plus belle course du monde avec pour arguments tout un tas de clichés éculés, le romantisme, les tifosi qui eux s'y connaissent, la gastronomie (comme si les coureurs allaient se servir du tiramisu au buffet de l'hôtel), très peu de sprints massifs ( :tonton: ).
Un discours souvent tenu pour cracher sur le Tour de France trop populaire, trop "grand" ( :tonton: ) pour les bobos de la Petite Reine.
Si tu veux mon avis, c'est surtout le Tour de France qui était à la base de cette réputation :smile:
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 26 mai 2023, 18:07 2018, c'était quand même sympa, et largement différent du spectacle de cette année. On y va pour un show de Yates, il finit par exploser, on pense que c'est pour Dumoulin, et finalement pas.
Je pensais que tu parlais du Tour. Ouf. :mouchoir:

Le Giro 2018 était effectivement exceptionnel. Franchement un des meilleurs GT des dernières années, et bon qu'on aime Froome ou non, Bardonecchia ! :love: Et comme quoi le Giro c'est magique, ce jour là le Britannique a gagné mon respect. Puis j'ai toujours trouvé classe un coureur qui gagne une fois au moins chaque GT. :applaud:

Le Giro 2017 était aussi très bien, la lutte entre Dumoulin et les autres n'avait pas été facile, le maillot avait aussi pas mal changé d'épaules, puis finalement le néerlandais qu'on voyait comme un nouveau Indurain ou Ullrich (un rouleur puissant capable de bien rivaliser en montagne) s'impose. On pensait que le coureur s'affirmerait encore les années suivantes en GT, malheureusement il n'en fut rien (il n'avait que 26 ans cette année là il faut dire).

Le Giro 2019 était aussi sympa avec Carapaz l'outsider qui profite du marquage entre Roglic et Nibali, et qui s'impose au CG !
Puis 2020, sans commentaire, probablement l'un des plus beaux GT des 10 dernières années (comme quoi faut pas le top du top pour avoir une belle course, même si pour moi quand tu gagnes un GT tu deviens toi-même un top coureur).
Bref, pour moi même 2022 était sympa, il n'y a que ce Giro 2023 qui m'a déçu (suis-je objectif sachant que j’espérais voir Remco faire toute la course ? :paf-mur: ).
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 26 mai 2023, 18:58 Je me souviens de l'époque où ça faisait bien de dire que le Giro, c'était la plus belle course du monde avec pour arguments tout un tas de clichés éculés, le romantisme, les tifosi qui eux s'y connaissent, la gastronomie (comme si les coureurs allaient se servir du tiramisu au buffet de l'hôtel), très peu de sprints massifs ( :tonton: ).
T'inquiète, le Tour réalisera comme d'hab le tour de force (c'est le cas de le dire) d'être encore plus endormant, mais certains diront "quoi tu es fou, il était passionnant le Tour cette année, Vingegaard a eu une défaillance dans les 100 derniers mètre du Puy de Dôme et il a perdu 5 secondes, tu dormais ou quoi ? C'était l'étape du siècle !!! ". :applaud:
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dumoulin avec du recul a sans doute fait une erreur de s'éterniser sur le Giro. Alors admettons il revient en 2018 pour défendre son titre. Mais on peut imaginer que s'il se concentre seulement sur le Tour, il est encore plus dangereux et vraiment dans le coup pour gagner le Tour. Il était énorme en 2018, il grimpait bien mieux que l'année précédente. Et en 2019 c'est encore plus incompréhensible, il retourne de nouveau sur le Giro, se blesse, quitte son équipe et n'est plus jamais le même. Il a du coup laissé passer sa chance.

Au passage j'ai vu sur Wielerflits dans la semaine qu'il allait sortir un livre sur sa carrière l'année prochaine. Hâte de pouvoir lire ça.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PuncheurFou a écrit : 26 mai 2023, 23:03
T'inquiète, le Tour réalisera comme d'hab le tour de force (c'est le cas de le dire) d'être encore plus endormant, mais certains diront "quoi tu es fou, il était passionnant le Tour cette année, Vingegaard a eu une défaillance dans les 100 derniers mètre du Puy de Dôme et il a perdu 5 secondes, tu dormais ou quoi ? C'était l'étape du siècle !!! ". :applaud:
Bah perso je préfère un mec qui domine et qui fait des écarts, plutôt que le pseudo suspense de cette année. Parfois quand il y a des écarts, il y a des gens un peu couillus qui derrière essayent d'attaquer pour récupérer leur retard. Ce qui se passe sur ce Giro c'est horrible, quand bien même il y aurait un retournement de situation sur le clm.
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si G gagne,ce sera après horner, le plus vieux vainqueur d'un gt.
Lambot avait gagné le tour de France à 36 ans.
Magni 34 ans pour le Giro.

C'est une question,pas une affirmation ?
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Horner, c'est comme pour Jeanne Calment, c'est une telle aberration statistique que c'est bien trop gros pour être vrai.
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
Delgato
légende VCN
légende VCN

C'est déjà arrivé un GT ou les favoris ne remportent qu'une seule étape de montagne en ligne comme sur ce Giro ?
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Répondre