dolipr4ne a écrit : 21 mai 2023, 16:08
PuncheurFou a écrit : 21 mai 2023, 03:28
Quand même dans le cyclisme moderne, des échappées avec énormément d'avance, qui permette à un baroudeur d'endosser le maillot de leader, il y en a eu quelques unes dans le cyclisme moderne. Il y a bien sûr celle où François Simon endosse le maillot en 2001, ou encore l'échappée sur le Giro 2010 (à l'Aquila il me semble un an après les tremblements de terre) qui a permis à David Arroyo quelques jours après d'endosser le maillot rose (et celui-ci aura même l'honneur de finir 2e du Giro).
D'ailleurs j'adore quand des seconds couteaux (et je ne dis pas ça pour leur faire injure) ou des coureurs de talents sans être des cadors, endossent le maillot de leader et ont la capacité de tenir le plus longtemps possible. Dommage qu'Armirail n'ait pas bénéficié de plus de temps, car je le sens capable de faire honneur au maillot rose !
J’aurais aimé la voir mais Durand a précisé l’autre jour que l’étape de l’Aquila etait quand meme dantesque à souhait: pluie pendant toute l’étape (je me demande meme s’il n’a pas dit que c’etait carrément tout ce Giro qui s’etait couru sous la flotte), 4000m de dénivelé et…….264 bornes!
Autant dire qu’on était passés à deux doigts de la grève générale.
Et sinon, j’allais dire que tu avais oublié l’étape où Voeckler prend le jaune sur le Tour 2011 car je croyais que le peloton lui avait laissé une valise mais finalement pas du tout! Certes il y a eu plein d’incidents, dont une chute massive qui a retardé le peloton et completement désorganisé la poursuite. Meme les échappés ont chuté, enfin pas tous mais souvenez-vous d’Hoogerland les fesses striées par les barbelés

.
Au final, Voeckler comptera seulement 2’30 d’avance sur les favoris au soir de cette 9eme etape. Dans ma tete, il en avait au moins 10.
L'Aquila 2010 ça reste un de mes plus beaux souvenir, c'était effectivement une étape de folie, ça explosait de partout ! Globalement ce Giro 2010 est tout simplement un des meilleurs GT du cyclisme moderne, même l'étape du Zoncolan qui voit Basso l'emporter (donc logique) était très sympa à suivre. Puis en plus c'était le dernier Giro de Gilberto Simoni.
Et non, en 2011 je me souviens que le peloton avait laissé un peu moins de 5 minutes à Voeckler et ses potes du jour. Il avait à peine 2-3 minutes d'avances sur le premier des favoris, ce qui a rendu sa résistance d'autant plus héroïque. Le mec a tenu 10 jours, et c'est vraiment dans les 3 dernières étapes où il porte le maillot, qu'il commence à perte véritablement du temps. Sinon avant ça, il y a même des jours où il ne perdait pas du tout de temps. Franchement, je pense qu'il aurait pu l'emporter avec un peu plus d'expérience, Voeckler c'était un mec qui a la pédale valait facile un top 10 sur le Tour, mais qui préférait jouer les baroudeurs les autres années, en 2011 ils l'avaient sous-estimé. Contador a dit de lui qu'il est l'un des coureurs qu'il respecte le plus, qui l'a le plus impressionné. Bref, ça reste un de mes meilleurs souvenir, il a été héroïque encore une fois cette année-là !
