Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

MajorK03 a écrit : 12 mai 2023, 10:22
PuncheurFou a écrit : 11 mai 2023, 23:20

C'est un Brabançon surtout, ce qui explique cela.
J'explique : je suis de la partie francophone du Brabant, et depuis tout petit je côtoie des Flamands, deux de mes meilleurs amis sont néerlandophones et parlent les deux langues. Perso je ne suis pas purement bilingue mais je me débrouille, mais par contre je suis très ouvert avec les Flamands, là où on ressent des tensions des deux cotés dans des régions plus reculée (par exemple les Ardennes ou la mer du Nord). Et c'est pareil pour les Brabançons néerlandophones qui côtoient depuis toujours des francophones. Non, vraiment le Brabançon est quelque chose à part. On pourrait même dire le Bruxellois, car en fait on est pour beaucoup des enfants de Bruxellois ou des gens qui sont constamment à Bruxelles, or beaucoup de Bruxellois baignent dans la double culture flamande/francophone.
Remco d'ailleurs est de base un Bruxellois il me semble, dont les parents se sont installés à la campagne Brabançonne (ou l'inverse). D'ailleurs écoutez les parents de Remco, vous verrez qu'ils parlent aussi très bien français.

Après de manière générale, je félicite toujours les Flamands pour leur capacité à bien apprendre notre langue, qu'ils aient un accent ne me dérange pas, comme je dis toujours, j'aimerai parler aussi bien néerlandais que eux parlent le français. :jap:
Et des pures bilingues comme Remco, c'est finalement rare (mais je reconnais que c'est bluffant... et pourtant j'en ai vu qui le critiquaient en disant que son français n'était pas parfait pfff :paf-mur: ).
Merci à toi pour ces précieuses explications :super:
Déjà qu'en France on a parfois du mal à comprendre le français de certaines contrées, alors ça me laisse toujours admiratif un francophone qui maitrise le néerlandais et/ou inversement, tant ces 2 langues sont complexes .
A ton service ! :jap:

J'adore la France et je suis moi-même d'origine française, mais je dois reconnaitre que l'avantage d'être Belge, c'est quand même de ne pas baigner dans une seule culture et d'être de ce fait très ouvert aux apports étrangers. J'ai remarqué que c'était vraiment notre particularité, car par exemple dans le monde universitaire français, ça restait franco-centré ; en Italie c'était italo-centré ; en Allemagne c'était germano-centré etc.
Cela ne veut pas dire qu'ils ne produisent pas des recherches intéressantes, mais malheureusement il y a peu de communication avec ce qui se fait à l'étranger.

Et ben, si j'avais su que sur un topic consacré à Remco on parlerait un jour de ça. :elephant:
bo0l
Equipier
Equipier

PuncheurFou a écrit : 12 mai 2023, 22:15 ...l'avantage d'être Belge, c'est quand même de ne pas baigner dans une seule culture et d'être de ce fait très ouvert aux apports étrangers. J'ai remarqué que c'était vraiment notre particularité...
:agenou: j'aime beaucoup ta phrase et je le pense également même si je ne dirais pas que cet état d'esprit soit homogène dans tout le pays.
Je réagis à vos précédents propos sur la belgitude et je n'ai pas le même point de vue sur Bruxelles. Elle est basée sur le bilinguisme, c'est un fait, et la génération de mes grands-parents donc entre 2 guerres, tout le monde parlait aussi bien français que flamand dans toute la ville. Eddy Merckx a eu cette éducation, il est de Tervueren donc commune majoritairement neerlandophone mais il allait à l'école en français. C'est cette génération là, la même que mes parents, nés juste après guerre, qui a fait évoluer les choses. Il'y a eu les différentes vagues d'immigration dans les années 60-70 avec les italiens, espagnols, portugais puis les années 80-90 avec le maghreb, turquie qui ont ajouté énormément de cosmopolitisme à Bruxelles. Il y'a les communautés africaines, chinoises, philippines, vietnamiennes, polonaises, roumaines, ...
Bruxelles est devenue le centre de l'Europe dans les années 90 aussi, avec tout son lot de bâtiments officiels et de personnel étranger. Bref, tout ça fait que le bilinguisme de base s'est dilué complètement et le français est resté nettement majoritaire, +85% de la population est francophone. Il'y a plus d'arabophones que de néerlandophones d'ailleurs. Mais comme Bruxelles est la capitale de la Flandre politiquement parlant, il reste une communauté flamande aussi, certes très restreinte et qui ne se mélange pas forcément avec la communauté francophone. Donc on a perdu un peu ce côté binaire franco-flamand pour évoluer vers un melting-pot de français, anglais, espagnol, arabe et italien. Personnellement Bruxelles j'y travaille, j'y vis et j'y sors donc je ne juge pas que le côté professionnel, qui est très différent et beaucoup plus pointilleux sur le sujet du néerlandais. 20 ans de carrière dans le monde privé et je n'en ai eu que très rarement besoin, et je m'en suis toujours sorti avec mon flamand appris en secondaire, largement oublié depuis car je ne l'utilise pas :rieur:
Par contre l'anglais a pris une place énorme depuis quelques années et je suis même souvent surpris que dans pas mal de restos/bars le personnel ne parle que exclusivement anglais. Si c'est la langue à utiliser pour "uniformiser" la communication au détriment du flamand et à terme du français, ainsi soit-il.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non
Tu dois defendre ta langue tes origines
Bravo a Fernando Alonso pour avoir parler en espagnol plutot anglais/americain l autre jour.
Les anglais/americains changent l histoire a leur faveur comme toujours idem l economía mondiale.
Vive le francais et svp ne pas l anglicaniser ....
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Un peu embetant ces chutes, n’empeche. Car s’il craque, on pourra dire que ce sont les chutes qui l’ont affaibli. Du coup, on ne sera pas encore fixés.
Merci Albator :jap:
marooned
Leader
Leader

Bon le Giro, c'est fini. Quid de sa saison maintenant ?

Sur le Tour avec une préparation incertaine ? Mouais c'est pas dans son intérêt face aux deux autres gros cadors. Sur la Vuelta pour défendre son titre ? Mouais bof. Aucun autre grand tour cette année et on reste sur le plan initial (Clasica/Mondial/Lombardie) tout en participant éventuellement à une course à étapes en juin pour compenser son abandon sur le Giro (Tour de Suisse par exemple) ? Ce serait sans doute le plus cohérent.

A suivre...
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vaudrait mieux qu'il retourne à la Vuelta quand même. La préparation ne sera pas assez bonne pour le Tour, et en plus il n'aura pas une équipe totalement à son service pour le coup. J'imagine qu'un sprinteur est prévu déjà. Ce serait quand même dommage de ne pas le revoir cette saison sur 3 semaines, et donc vraisemblablement sur la Vuelta.
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gagner le clm avec le COVID,eh beh...s'il n'avait pas chuté+sans COVID ça aurait donné quoi?
Delgato
légende VCN
légende VCN

Plutôt de l'avis de marooned,
En plus le parcours de la vuelta est très dur et montagneux cette année.
Pas du tout à son avantage
"Cours après l'amour et la paix suivra"
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le Tour de Suisse me semble un bel objectif, c'est une course prestigieuse, assez longue avec de belles montagnes, il aurait tout intérêt à l'accrocher à son palmarès.

Et pour la caisse, vu qu'il n'a fait qu'un tiers de Giro, je pense que c'est dans son intérêt d'aller à la Vuelta (mais attention s'il perd il risque d'avoir un coup au moral alors qu'ici sur le Giro il venait en étant vainqueur du dernier GT couru). J'espère qu'il n'ira pas forcément au Tour en 2024, ou alors de manière bien réfléchie.
Dernière modification par PuncheurFou le 14 mai 2023, 23:36, modifié 1 fois.
marooned
Leader
Leader

PuncheurFou a écrit : 14 mai 2023, 23:31 Le Tour de suisse me semble un bel objectif, c'est une course prestigieuse, assez longue avec de belles montagnes, il aurait tout intérêt à l'accrocher à son palmarès.
En plus, il y aura deux chronos cette année.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A l interview apres le chrono. Il avait le visage marqué on voyait la fatigue.
Il a gagne ce chrono avec les tripes.
Voir les temps de passage bravo a lui.
Le Tour de France ? Perso je n y irai pas.
Il a 23 ans et a perdu betement un an.
J irai de nouveau a la Vuelta qui cette fois a de vraies etapes de montagne dont trois de suite Voir Tourmalet etc. Pour avoir plus d experience.
Avant d aborder le Tour. Et face a pogacar et le danois.
Merckx et Hinault ont couru et gagne leur premier Tour a + ou - 24 ans.
Pour les GT faudrait peut etre reprendre les mesures anti COVID.
bastoshe
néo-pro
néo-pro

Je le vois bien participer au tour de suisse pour se préparer pour gagner les CDM et la Vuelta :D Tiens ça ne vous rappelle rien ? :elephant:
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bastoshe a écrit : 15 mai 2023, 00:15 Je le vois bien participer au tour de suisse pour se préparer pour gagner les CDM et la Vuelta :D Tiens ça ne vous rappelle rien ? :elephant:
Après le jour sans fin, voici l'année sans fin. :elephant:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Ne pas disputer de GT cette année (3 semaines complétées) dans la perspective du TdF 2024, ce n'est pas terrible quand même.

le meilleur programme :
- Dauphiné (le Tour de Suisse, ça commence à faire trop loin du Giro et du mondial)
- annuler sa participation à la Klasikoa, disputer les deux épreuves aux mondiaux et enchainer sur la Vuelta.

- sinon, TdF objectif podium tout en disant à Jakobsen que le Tour du Pologne, ça peut être aussi sympa début aout à la place du TdF.
Point négatif : risque d'être cuitas les bananas pour le mondial, un de ses grands objectifs de sa saison, mais pourra disputer en bonne condition le Tour de Lombardie. Idée de génie de programmer le mondial pluridisciplines en aout franchement. :paf-mur:

- pas de GT et un calendrier bien batard le forçant à rester en forme sans baisse jusqu'en octobre en piochant par ci par là un Tour de Suisse, un Mondial, un GP de Montreal, un Tour de Lombardie. :reflexion: :reflexion: :reflexion:
bonus : passer les 3 prochains mois au Parador pour se préparer à passer les 60 km dans l'heure sur le vélodrome d'Aguascalientes à Mexico, je crois que ce serait le truc le plus dingue/fabuleux/merckxien. :banana: :banana: :banana:
Dernière modification par Bradounet_ le 15 mai 2023, 00:32, modifié 2 fois.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

cette année les mondiaux c'est avant la vuelta, je sais pas si ça se fait niveau pic de forme
puis vuelta avec un peu moins de clm et + de montagne. Sans compter qu'il n'est pas impossible que roglic s'y pointe (et en forme cette fois-ci). Donc c'est pas dit qu'il la fasse cette vuelta

faire le tour de suisse, la classica sans sebastian, les mondiaux et la lombardie... ça fait un peu seconde zone. Et c'est plus des courses d'un jour. Il est sensé avoir un standing + élevé.
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 15 mai 2023, 00:25

- sinon, TdF objectif podium tout en disant à Jakobsen que le Tour du Pologne, ça peut être aussi sympa début aout à la place du TdF.
:genance: :genance: :genance:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Officiellement Roglic a prévu de participer à la vuelta, c'est un fait.
Mais Remco ne doit pas baser son programme en fonction des autres.
Il y aura d'ailleurs d'autres coureurs tout aussi dangereux et qui auront préparé et visé cette course, notamment Mas et Ayuso.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En passant, dommage Que Mas ne fait pas le Giro. Peut-être pas spécialement cette année, mais sinon en général c'est une course qui devrait lui convenir (mais j'imagine qu'étant espagnol, ses sponsors préfèrent le voir sur le Tour et la Vuelta).
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 15 mai 2023, 00:34 Officiellement Roglic a prévu de participer à la vuelta, c'est un fait.
Mais Remco ne doit pas baser son programme en fonction des autres.
Il y aura d'ailleurs d'autres coureurs tout aussi dangereux et qui auront préparé et visé cette course, notamment Mas et Ayuso.
pkoi ? ça a bien réussi à nibali
s'il n'y avait pas les 2 cadors au tdf, evenepoel serait allé sur le tdf plutôt que sur le giro cette année

quant à mas, faut pas déconner c'est en dessous de roglic
ayuso faudra voir sa progression
Delgato
légende VCN
légende VCN

Mas est sur la pente montante et la vuelta c'est sa course ( 3 fois 2e)
Il va finir par la claquer et n'est plus inférieur à Roglic sur 3 semaines (meilleur récupération)
Répondre