Delgato a écrit : 14 mai 2023, 17:59
GATO a écrit : 14 mai 2023, 17:45
Exact
Le froid ?
Il prefererait la chaleur ?
Comme Indurain
Oui peut-être
C'est l'hypothèse que moi (et Bradounet aussi il me semble) avions formulé
Il y a quelques rares exceptions, mais dans l'ensemble tous ses gros numéros sur des grosses courses avec un plateau décent, excepté LBL 2023, ont été effectués sous un temps chaud ou du moins clément
À l'inverse sur le Giro 2021 ou Tirreno 2022 notamment, il a montré des faiblesses par temps froid ou humide.
Il dit qu'il préfère effectivement la chaleur mais il ne faut pas oublier qu'il y a un sacré gros biais dans la lecture de ses perfs jusqu'alors sous une météo capricieuse : sur le Giro 2021, il s'y pointe bien trop amaigri et les autres années, les périodes de mauvais temps/froid correspondent souvent aux périodes où il n'est pas à son poids de forme de l'été.
Mais je pense qu'il est sensible au froid et à la pluie lorsqu'il est sur le fil du rasoir, sur Liège, il s'y pointe à 1.5 kg de son poids de forme, et ce n'est pas pour rien d'ailleurs qu'il avait opté pour cette stratégie en vue du Giro (le tissu adipeux joue un rôle important dans l'immunité).
Reste qu'en troisième semaine, il devrait être de nouveau super affuté donc on verra si en cas d'étapes sous la pluie, il sous-performe à nouveau.
Pour aujourd'hui, je pense quand même que ses chutes ont lourdement pesé dans le résultat (hier un Evenepoel qui peine à revenir sur un Leknessund dans la pente après une semaine facile, c'est impensable vu son numéro de samedi dernier).
Si on fait le bilan des chutes de favoris lors de GT, les chutes vraiment
anodines (quand ça a un peu tapé) demeurent tout de même bien rares (il y a eu Vingegaard l'an passé qui n'a pas eu sa perf affecté lors du chrono sinon ce n'est pas légion)