papou06 a écrit : 14 mai 2023, 17:23
Remco a du mal à tenir l'effort sur la durée depuis le début de ce Giro.
Sur le 1er chrono, il creuse d'énormes écarts au 1e inter, gagne bcp moins de temps entre le 1e et le 2e, et plus du tout voir en perd dans la bosse.
Hier il ne tient pas toute la bosse à l'intensité qu'il voulait.
Et auj, il part sur un gros rythme mais qu'il doit théoriquement tenir, mais n'arrive pas du tout à le tenir.
Pas sûr que ce soit uniquement lié aux chutes, ça se répète bizarrement depuis le départ.
Je ne suis pas certain que les trois performances que tu mentionnes soient à mettre sur le même plan. Le premier jour, c'est vrai qu'il ne creuse plus dans la bosse (voire perd un peu de temps sur Tao et Almeida) mais on peut mettre cela sur le compte de la gestion de son effort avec un départ ultra rapide alors que les autres en auraient gardé un peu en prévision de la bosse. Le résultat final était tout de même très positif pour Remco.
Hier, ce n'était pas simplement un problème de capacité à maintenir le même rythme mais un problème de rythme tout court : Remo avait mal aux jambes avant même la dernière ascension et n'a jamais trouvé le bon tempo (il ne parvient pas à rentrer sur Roglic puis explose dans les 400 derniers mètres d'ascension).
Finalement, il n'y a qu'aujourd'hui où on peut se dire comme tu le suggères qu'il a du mal à garder l'intensité qu'il souhaite. Car je ne crois pas qu'il soit parti trop vite lorsque l'on voit qu'il termine plus vite que Thomas (d'une seconde certes !) alors que celui-ci ne faisait que lui reprendre du temps depuis le premier inter. Un coureur qui part trop vite explose généralement en fin de parcours ce qui n'a pas été le cas de Remco.
L'impression que cela me donne est que la forme d'Evenepoel est déclinante. Il me donne le sentiment de terminer cette première semaine fatigué et marqué physiquement. Je ne sais pas si cela est uniquement lié à ses chutes mais il n'est clairement pas rassurant pour la suite du Giro. Dans une certaine mesure, car le contexte est bien sûr différent et Remco est depuis devenu un autre coureur, cela me rappelle un peu le Giro 2021 qu'il avait très bien début avant de craquer à mi-parcours. Finalement, je me dis que nous n'avons pas tant de certitudes que cela sur ses capacités de récupération et ses facultés à enchaîner les jours de course tant la Vuelta 2022, par le faible kilométrage de ses étapes et sa dernière semaine très light, proposait un parcours édulcoré.