[Giro 2023] Étape 7 Vendredi 12 mai Capoue – Gran Sasso d’Italia 218 km

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fred30
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Re: [Giro 2023] Étape 7 Vendredi 12 mai Capoue – Gran Sasso d’Italia 218 km

Oui, c'est le genre de chose qui m'énerve dans le vélo.
Si c'est faux, c'est dire n'importe quoi.
Si c'est vrai, c'est scandaleux qu'une tenue puisse apporter autant de temps. Si l'UCI faisait son taf, elle mettrait le nez là-dedans et veillerait à l'équité en autorisant que des tenues lambda. Pourquoi pas le même équipementier pour tout le monde, au moins sur les chronos.

De toute façon, Evenepoel sur un vélo classique est plus aéro que beaucoup de gars sur leur vélo de chrono. Je rêve de voir un chrono sur vélo traditionnel pour tout le monde. On verrait des écarts énormes :love:
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MorbierCafé
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Re: [Giro 2023] Étape 7 Vendredi 12 mai Capoue – Gran Sasso d’Italia 218 km

fred30 a écrit : 12 mai 2023, 20:45 Je rêve de voir un chrono sur vélo traditionnel pour tout le monde. On verrait des écarts énormes :love:
Rui costa a essayé cette année je crois :elephant:
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guigui22
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Re: [Giro 2023] Étape 7 Vendredi 12 mai Capoue – Gran Sasso d’Italia 218 km

En parlant de maillot distinctif pour Evenepoel, il y a quelque chose qui m'interroge :reflexion: :scratch:

Certes il n'a plus le maillot rose, et c'est pour Leknessund, ok.
Mais pourquoi ne porte-t-il pas le maillot de meilleur jeune?
Il est 2e du classement jeune derrière Leknessund, il devrait donc en être le porteur, non ?

D'ailleurs, le 3e est Almeida, et ce n'est toujours pas lui qui porte le maillot, il s'agit du 4e, Thymen Arensman.
Pourquoi?

Quelqu'un a-t-il une explication ?
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Re: [Giro 2023] Étape 7 Vendredi 12 mai Capoue – Gran Sasso d’Italia 218 km

Il a le choix de porter le maillot blanc ou le maillot arc-en-ciel,
Pour un maillot secondaire ce n'est pas comme pour le maillot de leader
"Cours après l'amour et la paix suivra"
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fred30
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Re: [Giro 2023] Étape 7 Vendredi 12 mai Capoue – Gran Sasso d’Italia 218 km

C'est ça. Et il paraît qu'Almeida aussi a un maillot distinctif.
En gros, si tu es leader par défaut en quelque sorte, tu fais ce que tu veux. :spamafote:
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angelsB
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Re: [Giro 2023] Étape 7 Vendredi 12 mai Capoue – Gran Sasso d’Italia 218 km

guigui22 a écrit : 12 mai 2023, 21:10 En parlant de maillot distinctif pour Evenepoel, il y a quelque chose qui m'interroge :reflexion: :scratch:

Certes il n'a plus le maillot rose, et c'est pour Leknessund, ok.
Mais pourquoi ne porte-t-il pas le maillot de meilleur jeune?
Il est 2e du classement jeune derrière Leknessund, il devrait donc en être le porteur, non ?

D'ailleurs, le 3e est Almeida, et ce n'est toujours pas lui qui porte le maillot, il s'agit du 4e, Thymen Arensman.
Pourquoi?

Quelqu'un a-t-il une explication ?
Quand ils ne sont pas leader d'un classement les porteurs d'un maillot de champion (national, continental ou mondial) ont le choix de le garder ou de porter le maillot de leader qu'ils pourraient porter par dérogation (sinon c'est le suivant dans le classement qui peut le porter) ... pour satisfaire l'investissement commercial du sponsor !
Petit retraité de la MichaelKael C° :gafauvel:
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Re: [Giro 2023] Étape 7 Vendredi 12 mai Capoue – Gran Sasso d’Italia 218 km

Ce n'est pas très respectueux des classements de pouvoir refuser de porter le maillot distinctif je trouve.
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Re: [Giro 2023] Étape 7 Vendredi 12 mai Capoue – Gran Sasso d’Italia 218 km

angelsB a écrit : 12 mai 2023, 21:17 Quand ils ne sont pas leader d'un classement les porteurs d'un maillot de champion (national, continental ou mondial) ont le choix de le garder ou de porter le maillot de leader qu'ils pourraient porter par dérogation (sinon c'est le suivant dans le classement qui peut le porter) ... pour satisfaire l'investissement commercial du sponsor !
Merci pour vos différents retours :jap:
Dont le tiens Angels, qui me permet de comprendre! Je ne connaissais pas cette réglementation. Ca a toujours existé ou c'est plutôt récent ?
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Re: [Giro 2023] Étape 7 Vendredi 12 mai Capoue – Gran Sasso d’Italia 218 km

fred30 a écrit : 12 mai 2023, 20:45 Oui, c'est le genre de chose qui m'énerve dans le vélo.
Si c'est faux, c'est dire n'importe quoi.
Si c'est vrai, c'est scandaleux qu'une tenue puisse apporter autant de temps. Si l'UCI faisait son taf, elle mettrait le nez là-dedans et veillerait à l'équité en autorisant que des tenues lambda. Pourquoi pas le même équipementier pour tout le monde, au moins sur les chronos.
Débat intéressant.
Ce que tu dis pour les tenues, tu sais c'est valable pour tous les vélos du peloton, chaque composant, du casque aux chaussures. Il y a aujourd'hui des différences non négligeables sur le matériel.
Après, il faut aussi se méfier des chiffres annoncés, qui sont à mon avis très largement exagéré dans les déclarations, pour des raisons de marketing / publicité. Il y a conflit d'intérêt ;)

Faut-il hyper réglementer / cadrer les progrès technologiques ou laisser libre champs à chaque marque d'innover?

Soit on tends à laisser libre, et on va se diriger de plus en plus vers un sport Formule 1, où le matériel a une part prépondérante dans le matos. Le risque est que les résultats deviennent plus influencés par le matériel que par le plan physique. Et en même temps, faut bien se dire que chaque avantage technologique qu'une équipe ou marque met en place est très vite généralisé à une majeure partie du peloton dans les années suivantes. Cela a l'avantage d'encourager les innovations, et l'investissement dans ces sujets. Cela à l'inconvénient d'augmenter les disparités entre équipe riche/pauvre.

J'ai pas du tout d'avis sur la question, y a vraiment des avantages et des inconvénients. Mais bon, la proposition de tout uniformiser pour toutes les équipes, ça me semble assez irréaliste dans l'état actuel des choses.

fred30 a écrit : 12 mai 2023, 20:45 De toute façon, Evenepoel sur un vélo classique est plus aéro que beaucoup de gars sur leur vélo de chrono. Je rêve de voir un chrono sur vélo traditionnel pour tout le monde. On verrait des écarts énormes :love:
J'ai une autre hypothèse. Cela aurait tendance à réduire les écarts.
Aujourd'hui, les différences de matériels sont encore plus importantes sur les chronos (vélo hyper aéro pour certains, prolongateurs moulés, sur-chaussures aéros, tenue aéro spéciale, chaine lubrifiée pour l'évènement, plateaux adaptés au millimètre, etc etc), et cela favorise donc les spécialistes des chronos qui optimisent tous ces détails, alors que la majorité du peloton ne va pas dans ce détail.
Et, et c'est peut être même le plus important, les spécialistes du chrono prennent l'habitude de rouler régulièrement à l'entrainement avec leur vélo de chrono. Alors que les autres roulent assez peu avec, et on a même vu certains leaders (Bardet à une époque?) ne pas toucher du tout leur vélo de clm pendant des durées assez longues!
Donc, cela engendre des écarts plus importants entre les spécialistes et les non spécialistes.

Remettre tout le monde sur vélo de route tradi, aurait sans doute plutôt tendance à diminuer les disparités de base, et donc à réduire les écarts entre spécialistes et non spécialistes.
Mais ce n'est qu'une hypothèse :spamafote:
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Re: [Giro 2023] Étape 7 Vendredi 12 mai Capoue – Gran Sasso d’Italia 218 km

Pourquoi ne pas autoriser les équipes à confectionner eux même leurs propres maillots distinctifs à l'avance avec leur technologie (en tout cas pour le favoris)
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Re: [Giro 2023] Étape 7 Vendredi 12 mai Capoue – Gran Sasso d’Italia 218 km

Sur le TDF, les leaders se font confectionner leurs maillots / combis sur mesure par l'équipementier officiel. Ça se fait évidemment avant l'épreuve.
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Re: [Giro 2023] Étape 7 Vendredi 12 mai Capoue – Gran Sasso d’Italia 218 km

angelsB a écrit : 12 mai 2023, 21:17
guigui22 a écrit : 12 mai 2023, 21:10 En parlant de maillot distinctif pour Evenepoel, il y a quelque chose qui m'interroge :reflexion: :scratch:

Certes il n'a plus le maillot rose, et c'est pour Leknessund, ok.
Mais pourquoi ne porte-t-il pas le maillot de meilleur jeune?
Il est 2e du classement jeune derrière Leknessund, il devrait donc en être le porteur, non ?

D'ailleurs, le 3e est Almeida, et ce n'est toujours pas lui qui porte le maillot, il s'agit du 4e, Thymen Arensman.
Pourquoi?

Quelqu'un a-t-il une explication ?
Quand ils ne sont pas leader d'un classement les porteurs d'un maillot de champion (national, continental ou mondial) ont le choix de le garder ou de porter le maillot de leader qu'ils pourraient porter par dérogation (sinon c'est le suivant dans le classement qui peut le porter) ... pour satisfaire l'investissement commercial du sponsor !
Ce n'est pas un choix, mais une obligation :
Le maillot de champion prime sur le maillot par défaut

2.6.18 du règlement
Dans ce cas, l’organisateur peut imposer à un autre coureur, classé en ordre utile, le port du maillot non revêtu par le leader dans le classement en question.
Toutefois, si ce coureur doit porter son maillot de champion du monde ou champion national ou le maillot de leader d’une coupe, d’un circuit, d’une série ou d’un classement UCI, il portera ce maillot
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Re: [Giro 2023] Étape 7 Vendredi 12 mai Capoue – Gran Sasso d’Italia 218 km

MonteGelbison a écrit : 12 mai 2023, 17:52
Wombat a écrit : 12 mai 2023, 17:49

Ca fait des années que le parcours est ridiculement déséquilibré sur la troisième semaine et les organisateur du Giro n'en tirent aucune conclusion. C'est même devenu leur marque de fabrique.
Oui mais le spectacle n'a jamais été aussi naze (Laceno rien, Gran Sasso rien).

On trouverait des tas d'exemples de Giro déséquilibré (pour des raisons de météo d'ailleurs) durant lesquels les favoris se bagarraient tout de même un minimum.
Le Giro 2003 est le premier Giro que j'ai pleinement pu suivre, et j'avais adoré (et Gilberto Simoni avec un sacré charisme :metalhead: ). Et je me souviens très bien que sur les premières étapes vallonnées et de montagnes, les favoris envoyaient déjà du lourd et ne se cachaient pas. C'était même ça qui faisait le charme du Giro : un parcours déséquilibré pendant les 3 semaines, et le tout conclu par une dernière semaine dantesque.

Mais c'était une autre époque, je n'aimais pas spécialement le cyclisme des années 2000, mais pour le coup le seul GT où ça calculait trop c'était le Tour, sur les autres GT on y allait plus à l'instinct. Aujourd'hui, tout est stratégique, on ne veut pas faire l'effort de trop surtout quand c'est tôt. Est-ce bien est-ce mal ? Je n'ai pas de réponse, je trouve que ce qui fait l'intérêt d'un GT c'est justement la part de stratégie qu'il y a, le fait de voir les coureurs ne pas toujours se donner pleinement afin de ne pas avoir de défaillance (ce qui rend les défaillances encore plus surprenantes quand elles se produisent). Mais de fait, je préfère un GT avec du suspens, qu'une classique où c'est déjà plié à 50 km (heureusement que je suis fan de Remco, mais pour un non-fan, LBL a dût aussi être une purge), et voir Hindley lâcher Carapaz lors de la dernière étape de montagne, a été l'un de mes moments favoris de 2022 ! Il a fallut attendre la dernière étape, mais rien que ce moment vaut n'importe quelle étape du Tour 2022.
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Re: [Giro 2023] Étape 7 Vendredi 12 mai Capoue – Gran Sasso d’Italia 218 km

bastoshe a écrit : 12 mai 2023, 21:40 Pourquoi ne pas autoriser les équipes à confectionner eux même leurs propres maillots distinctifs à l'avance avec leur technologie (en tout cas pour le favoris)
C'est possible que ce soit quelque chose qui soit mis sur la table tôt ou tard. J'ai l'impression que ce sujet tombe sur la table à chaque chrono de GT.

Le problème est que des équipementiers sponsorisent un maillot distinctif (Castelli sur le Giro, le Coq sportif pour le Tour de France par ex), et en terme de marketing c'est très mauvais pour eux si le leader de la course dit publiquement "Euh non, je ne vais pas mettre le maillot jaune proposé par le Coq Sportif, afin que mon sponsor maillot d'équipe Gobik me fasse une tenue maillot jaune capable de rouler 30sec plus vite".
Les organisateurs de course vont vite se retrouver avec des vraies difficultés d'avoir des partenaires maillots distinctifs.

Ou c'est possible, que ce soit déjà quelque chose qui se fasse mais en sous-marin. Avec des tenues faites sur-mesure par l'équipementier de l'équipe, mais qui seraient floquées avec la marque du sponsor officiel de la course.
A une époque, ce genre de camouflage se faisait beaucoup sur les vélos, les roues. Beaucoup de roues étaient maquillées/re-stickées. J'ai le sentiment que ça se fait moins aujourd'hui, avec toutes les photos, vidéos, réseaux sociaux, il devient difficile de dissimuler quoique ce soit de manière grossière.

Mais bon, ici, dans le cas de Remco, avec Castelli, sponsor maillot du Giro, et sponsor maillot de Soudal QS, ça ne m'étonnerait pas qu'ils camouflent quelque chose, je serai surpris que ce soit un argument pour que Remco ne prenne pas le maillot avant le chrono. A mon avis, c'est juste qu'il veut préserver son équipe pour la suite du Giro.


PS : sur les courses amateurs, parfois c'est la cata. Parfois, tu as des maillots M ou L alors que tu fais du XS, dans une matière pas du tout élastique/moderne, bref ça te fais un parachute. Il m'est déjà arrivé de faire de la "couture" sur des maillots distinctifs en course par étape, avec des épingles à dossard pour réduire la taille du maillot... :rieur:
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Re: [Giro 2023] Étape 7 Vendredi 12 mai Capoue – Gran Sasso d’Italia 218 km

SW3 a écrit : 12 mai 2023, 21:43 Sur le TDF, les leaders se font confectionner leurs maillots / combis sur mesure par l'équipementier officiel. Ça se fait évidemment avant l'épreuve.
Ça se fait aussi - surtout ? - pendant l’épreuve, à l’hôtel des coureurs.

C’est le Coq sportif qui a inauguré cela il y a une dizaine d’années il me semble, avec une première série de mesures bien avant la course pour des potentiels porteurs de maillots distinctifs désignés par les équipes (toutes ? on ne sait pas :green: ) puis des retouches très précises, les coureurs ayant en général un peu changé de morphologie avec leur affûtage optimal en course, à leur hôtel lors des journées de repos ou le soir après l’étape, avec des couturières dépêchées spécialement pour les ajustements sur mesure, et deux essayages. On avait droit chaque année à un article (ou plutôt un communiqué de presse :green: ) dessus.

Santini a repris le flambeau depuis 2022 et semble avoir le même système.

Le Coq sportif, qui était aussi partenaire du reste des courses ASO (Paris-Nice, Dauphiné, Vuelta…) n’équipait pas d’équipe professionnelle et pouvait être suspect de produire des combinaisons pas au niveau des dernières innovations - mais vu l’enjeu, l’image de marque, l’exposition/standing de l’épreuve, je suppose qu’ils arrivaient, quitte à nouer des partenariats discrets avec des fabricants +avancés, à limiter la casse par rapport à un équipementier investi dans cette R&D de niche. Santini équipe Trek-Segafredo, donc doit avoir un minimum de savoir-faire, comme Castelli, son équivalent sur le Giro qui équipe SQS comme il a été dit. Néanmoins, la combi que ces derniers fournissent à l’orga n’est sans doute pas la même que celle développée aux petits oignons pour Remco : il aurait pu y subir un léger manque à gagner, assez cocasse en restant chez un même fabricant, mais ce n’est sans doute pas aussi important que ce qu’envisageait Gilbert.
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Re: [Giro 2023] Étape 7 Vendredi 12 mai Capoue – Gran Sasso d’Italia 218 km

PuncheurFou a écrit : 12 mai 2023, 21:58
MonteGelbison a écrit : 12 mai 2023, 17:52

Oui mais le spectacle n'a jamais été aussi naze (Laceno rien, Gran Sasso rien).

On trouverait des tas d'exemples de Giro déséquilibré (pour des raisons de météo d'ailleurs) durant lesquels les favoris se bagarraient tout de même un minimum.
(...) Mais de fait, je préfère un GT avec du suspens, qu'une classique où c'est déjà plié à 50 km (heureusement que je suis fan de Remco, mais pour un non-fan, LBL a dût aussi être une purge), et voir Hindley lâcher Carapaz lors de la dernière étape de montagne, a été l'un de mes moments favoris de 2022 ! Il a fallut attendre la dernière étape, mais rien que ce moment vaut n'importe quelle étape du Tour 2022.
L'étape du Granon sur le Tour reste la meilleure étape de l'année sur un GT quand même. La meilleure étape sur le Tour d'une manière générale depuis très longtemps même. Enfin ça reste qu'un avis, mais il y avait tout ce qu'on peut espérer. Des attaques de loin, des coureurs partout, et un leader qui finit par craquer.

Au passage l'étape de Matthews était magnifique également. Souvent les victoires dans une échappée m'ennuient, mais là le duel avec Bettiol était super.
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Re: [Giro 2023] Étape 7 Vendredi 12 mai Capoue – Gran Sasso d’Italia 218 km

J viens de terminer la fin de l'étape. Bah j'ai kiffé.
Pas les favoris, on savait quand même à quoi s'attendre, avec le vent de face en plus :spamafote:.

Mais les 3 devant, après plus de 200 km d'échappée, dans les murs de neige, à l'arrêt, à l'agonie, des no name face à la chance de leur vie, ca me fait vibrer.

Je l'ai connaissais pas ou peu, mais un affrontement à 3 ça te laisse le temps de donner un rôle à chacun, le Iwg qui fait le malin avec ses changements de rythme, le bais qui se cache et que tu veux pas voir gagner (bravo à lui bien évidemment.) et le Vacek qu'à l'air moins fort mais qui serre les dents et qui lâche pas l'affaire . Bah j'aurais bien aimé qu'il gagne le ptit corratec.

En fait, jusqu'à maintenant c'est mon arrivée préférée et de loin.
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GATO
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Re: [Giro 2023] Étape 7 Vendredi 12 mai Capoue – Gran Sasso d’Italia 218 km

Nul cette etape mais on en attendait rien
Les pourcentages pour 2023 sont minables
Cela aurait ete 1950-60 difference bien sur
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Re: [Giro 2023] Étape 7 Vendredi 12 mai Capoue – Gran Sasso d’Italia 218 km

Plus que l’apathie des leaders dans les derniers kilomètres c’est l’absence d’engagement de toute une série d’équipes pour intégrer l’échappée qui a été étonnant :scratch:

Par contre niveau paysage, je ne connaissais pas ce massif du Gran Sasso mais je l’ai trouvé grandiose :w00t:
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Re: [Giro 2023] Étape 7 Vendredi 12 mai Capoue – Gran Sasso d’Italia 218 km

MajorK03 a écrit : 12 mai 2023, 18:34
Cumulonimbus a écrit : 12 mai 2023, 18:09
Oui et non , tu as un gap entre Le Ronde et ce que l'on a vu aujourd'hui , entre les deux pas moyen de glisser un créneau intermédiaire histoire de tester la concurrence ? Qu'on vienne pas me raconter que la troisième semaine inhibe tout le monde .
Un sprint de trente bonhommes pour une arrivée en sommet a 2000 m , ça pique un peu quand même.
Je ne dis pas que je me suis régalé aujourd'hui en voyant l'attitude du peloton, évidemment que non, mais juste que ça me met bien moins en rogne que les numéros mutanesques auxquels on assiste sur les principales courses depuis 2/3 ans, et encore plus cette année . Oui j'aime le spectacle, comme tout le monde je pense, mais pas quand celui-ci se fait au détriment des limites humaines .
Et on peut même remonter plus loin dans le temps si il le faut, mais le clm de Pau d'Alaf 2019 avec un type qui bondit comme une sauterelle une fois la ligne franchie, ça me file autant la gerbe (et pourtant je le connais bien) . Ou comme le numéro de Froome sur le Giro 2018 .
Dans ce cas si tu ne supporte que les purges en vélo, il faut regarder un autre sport :smile:
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