fred30 a écrit : 12 mai 2023, 20:45
Oui, c'est le genre de chose qui m'énerve dans le vélo.
Si c'est faux, c'est dire n'importe quoi.
Si c'est vrai, c'est scandaleux qu'une tenue puisse apporter autant de temps. Si l'UCI faisait son taf, elle mettrait le nez là-dedans et veillerait à l'équité en autorisant que des tenues lambda. Pourquoi pas le même équipementier pour tout le monde, au moins sur les chronos.
Débat intéressant.
Ce que tu dis pour les tenues, tu sais c'est valable pour tous les vélos du peloton, chaque composant, du casque aux chaussures. Il y a aujourd'hui des différences non négligeables sur le matériel.
Après, il faut aussi se méfier des chiffres annoncés, qui sont à mon avis très largement exagéré dans les déclarations, pour des raisons de marketing / publicité. Il y a conflit d'intérêt ;)
Faut-il hyper réglementer / cadrer les progrès technologiques ou laisser libre champs à chaque marque d'innover?
Soit on tends à laisser libre, et on va se diriger de plus en plus vers un sport Formule 1, où le matériel a une part prépondérante dans le matos. Le risque est que les résultats deviennent plus influencés par le matériel que par le plan physique. Et en même temps, faut bien se dire que chaque avantage technologique qu'une équipe ou marque met en place est très vite généralisé à une majeure partie du peloton dans les années suivantes. Cela a l'avantage d'encourager les innovations, et l'investissement dans ces sujets. Cela à l'inconvénient d'augmenter les disparités entre équipe riche/pauvre.
J'ai pas du tout d'avis sur la question, y a vraiment des avantages et des inconvénients. Mais bon, la proposition de tout uniformiser pour toutes les équipes, ça me semble assez irréaliste dans l'état actuel des choses.
fred30 a écrit : 12 mai 2023, 20:45
De toute façon, Evenepoel sur un vélo classique est plus aéro que beaucoup de gars sur leur vélo de chrono. Je rêve de voir un chrono sur vélo traditionnel pour tout le monde.
On verrait des écarts énormes
J'ai une autre hypothèse. Cela aurait tendance à réduire les écarts.
Aujourd'hui, les différences de matériels sont encore plus importantes sur les chronos (vélo hyper aéro pour certains, prolongateurs moulés, sur-chaussures aéros, tenue aéro spéciale, chaine lubrifiée pour l'évènement, plateaux adaptés au millimètre, etc etc), et cela favorise donc les spécialistes des chronos qui optimisent tous ces détails, alors que la majorité du peloton ne va pas dans ce détail.
Et, et c'est peut être même le plus important, les spécialistes du chrono prennent l'habitude de rouler régulièrement à l'entrainement avec leur vélo de chrono. Alors que les autres roulent assez peu avec, et on a même vu certains leaders (Bardet à une époque?) ne pas toucher du tout leur vélo de clm pendant des durées assez longues!
Donc, cela engendre des écarts plus importants entre les spécialistes et les non spécialistes.
Remettre tout le monde sur vélo de route tradi, aurait sans doute plutôt tendance à diminuer les disparités de base, et donc à réduire les écarts entre spécialistes et non spécialistes.
Mais ce n'est qu'une hypothèse
