Et surtout ça aurait sans doute juste comme effet de changer la morphologie du sprinteur. on aurait plus de sprinteur lourd et rapide pour le plat, on aurait que des profils à la Matthews, mais on aurait des équipes de 4*4 roulant pour leur Matthews et le faire gagner, pas sûr que ça change grand chose.twisty a écrit : 11 mai 2023, 13:20sauf que ce sont les coureurs qui font la course, hier, c'était une étape difficile sur le papier, presque autant que la veille sauf dans les 20 derniers kilomètres.levrai-dufaux a écrit : 11 mai 2023, 13:02
Sans nier les difficultés de mise en oeuvre d'une telle solution (surtout en France par rapport à l'Italie où la proximité des reliefs est moins partagée sur l'ensemble du territoire), je suis convaincu qu'il est possible d'aller vers une limitation des étapes trop faciles dans les 10 premiers jours de course d'un GT. Ce qui ne voudrait pas dire que les sprinteurs n'aient aucune chance sur ces étapes. A titre d'exemple, l'étape 3 de ce Giro 2023, gagnée par Matthews, me paraît un excellent exemple du type d'étape qui pourrait composer le parcours. L'idée serait simplement de limiter les étapes toutes plates dans leur final, pour des raisons sécuritaires comme sportives.
Si tu n'as pas de grosses difficultés dans les 30 derniers kilomètres, les étapes accidentées comme hier sont courues à un train de sénateur avec une échappée bidon qui sort dès le départ.
La seule solution seraient de ne plus disputer aucune étape de plaine et de rester autour des montagnes.
Débat/Sondage : faut-il geler les temps aux 5K
Modérateur : Modos VCN
Re: Débat/Sondage : faut-il geler les temps aux 5K
Re: Débat/Sondage : faut-il geler les temps aux 5K
9 fois sur 10 ce sont les coureurs qui causent les chutes en faisant n'importe quoi.
Si tu commence a mettre hors course les coureurs (tu peux bien évidemment mettre en plus des pénalités aux équipes de ces coureurs) qui ont des comportements dangereux, il y aura tout de suite moins de chutes.
Je trouve qu'on responsabilise pas du tout assez les coureurs et les équipes alors que ce sont principalement eux qui sont la cause de toutes ces chutes.
Si tu commence a mettre hors course les coureurs (tu peux bien évidemment mettre en plus des pénalités aux équipes de ces coureurs) qui ont des comportements dangereux, il y aura tout de suite moins de chutes.
Je trouve qu'on responsabilise pas du tout assez les coureurs et les équipes alors que ce sont principalement eux qui sont la cause de toutes ces chutes.
Re: Débat/Sondage : faut-il geler les temps aux 5K
Plutôt d'accord, il faut aussi souligner le comportement des coureurs...
En même temps sur certaines courses il est important de faire 6ème pour gratter quelques points UCI...
Même si avec l'adrénaline dans les sprints certains font des dingueries, il faut les exclures, sanctionner plus durement les PP et surtout créer un principe avec les mecs qui se relève. Le problème c'est que s'il s'écarte d'un coup ils peuvent percuter un train qui remonte, s'il s'écarte peu ca frotte pour passer...
Bref l'idée de responsabiliser est essentiel également (en plus d'éviter les rues pourries pour un peloton...)
En même temps sur certaines courses il est important de faire 6ème pour gratter quelques points UCI...
Même si avec l'adrénaline dans les sprints certains font des dingueries, il faut les exclures, sanctionner plus durement les PP et surtout créer un principe avec les mecs qui se relève. Le problème c'est que s'il s'écarte d'un coup ils peuvent percuter un train qui remonte, s'il s'écarte peu ca frotte pour passer...
Bref l'idée de responsabiliser est essentiel également (en plus d'éviter les rues pourries pour un peloton...)
Re: Débat/Sondage : faut-il geler les temps aux 5K
il faudrait que les PP se téléportent une fois le boulot terminé, c'est pourtant simple 

Re: Débat/Sondage : faut-il geler les temps aux 5K
Mais oui, grave…twisty a écrit : 11 mai 2023, 23:28 il faudrait que les PP se téléportent une fois le boulot terminé, c'est pourtant simple![]()
C’est une erreur de voir un peloton juste comme une somme d’individualités. Il y a tellement de parametres à prendre en compte. Le peloton, c’est aussi une masse informe et interdépendante où un seul element déconnant peut entrainer plein d’autres déconnages. J’entends ton argument Delgato sur les leaders qui se relevent, mais si tu enleves la regle des 3km, il y aura fatalement beaucoup plus de coureurs, de tous types et aux objectifs differents, qui arriveront comme des balles. Et si l’un tombe, il en fera tomber bien plus qu’aujourd’hui.

On ne le saura jamais car je suis convaincu qu’on ne reviendra pas en arriere, mais je suis vraiment persuadé, vu comment les mecs s’arrachent comme des dingues, qu’on aurait de plus gros cartons encore.
Ou alors, il faudrait arriver tout le temps sur des avenues hyper larges. Et sans virage. Et sans ligne blanche. Et sans aucun rond point/aménagement pas compatible avec le vélo de haut-niveau dans les 10 derniers km. Et sans pluie. Et sans points UCI. Etc….
Merci Albator 

Re: Débat/Sondage : faut-il geler les temps aux 5K
Il n'y a pas de solution miracle vu les objectifs différents de chacun! Comment éviter qu'un PP ne devienne une chicane ambulante quand le type vient de se mettre minable sur 100 ou 200 m après s'être déjà défoncé depuis quelques km pour garder sa place à l'avant? Impossible de leur imposer de se dégager d'un côté ou de l'autre (d'ailleurs je me demande parfois s'ils n'ont pas consigne du DS pour s'écarter du côté qui freinera le train adverse!). Les sprinters eux-mêmes sont-ils toujours bien lucides dans l'effort?
Le coup du kilomètre est devenu quasi utopique mais les échappés repris dans les derniers mètres peuvent aussi être des chicanes ambulantes.
Maintenant, pourquoi les leaders du CG se mèlent encore à la lutte si les temps pris pour comptabiliser une cassure sont plus importants? De mon point de vue, c'est une très bonne mesure, bien meilleure que de vouloir ramener les temps aux 5 km.
Le coup du kilomètre est devenu quasi utopique mais les échappés repris dans les derniers mètres peuvent aussi être des chicanes ambulantes.
Maintenant, pourquoi les leaders du CG se mèlent encore à la lutte si les temps pris pour comptabiliser une cassure sont plus importants? De mon point de vue, c'est une très bonne mesure, bien meilleure que de vouloir ramener les temps aux 5 km.