[Giro 2023] Étape 6 Jeudi 11 mai Napoli-Napoli 162 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

luckywinner
Leader
Leader

Re: [Giro 2023] Étape 6 Jeudi 11 mai Napoli-Napoli 162 km

jimmy39 a écrit : 10 mai 2023, 19:19
Delgato a écrit : 10 mai 2023, 18:47

Je rêve ou Jimmy prend ma défense :w00t: :hole:

C'est vrai que souvent l'erreur que l'on fait, c'est de prendre en compte uniquement les gpm répertoriés.

Par exemple demain le bas de la dernière bosse (2km à 5,6%) est en réalité à 35 km de l'arrivée.

C'est aussi pour cela que je préfère les profils de La flamme rouge ou PCS qui sont plus détaillés.
Dans le cas de lucky, il fait 2 erreurs
1) dire que les GPM d’aujourd’hui = les GPM de demain
2) en effet, faire comme après le 2ème GPM c’était tout plat.

Mais bon, je n’exclus pas totalement le sprint massif :pt1cable:
Le profil du topic m'a surtout trompé car il donne l'impression que la dernière c'est 60m de dénivelé donc du 3 à 4% après j'ai vu sur PCS que il est vrai que 2km à 5,6% du coup ça compte.

Par contre, le début d'étape plat sur 35km avec un seul col à gérer pour les équipiers de sprinteurs ça me semble plus favorables que le début d'étape d'aujourd'hui, pour filtrer et gérer l'écart par la suite.

Sur ce type de col des sprinteurs motivés perdent pas plus de 3' sur une échappée qui doit gérer la suite de l'étape.

Après les coureurs font la course. :wink:
Dernière modification par luckywinner le 10 mai 2023, 21:30, modifié 1 fois.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui j'ai peur qu'une échappée "bidon" sorte sur le plat au début
"Cours après l'amour et la paix suivra"
cytep33
Modérateur
Modérateur

Ce qui est sur c est que les paysages vont être magnifiques
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 10 mai 2023, 21:25 Oui j'ai peur qu'une échappée "bidon" sorte sur le plat au début
c'est ce qui va arriver très probablement
Delgato
légende VCN
légende VCN

twisty a écrit : 10 mai 2023, 23:12
Delgato a écrit : 10 mai 2023, 21:25 Oui j'ai peur qu'une échappée "bidon" sorte sur le plat au début
Ce qui est étonnant c'est que ces dernières années sur le Giro, l'échappée mettait parfois 1h ou 2 à partir sur un profil de ce genre.

Typiquement le genre de tracé ou les équipes de baroudeurs roulaient sur la première échappée pub, pour relancer un coup dans le col.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 10 mai 2023, 23:39

Ce qui est étonnant c'est que ces dernières années sur le Giro, l'échappée mettait parfois 1h ou 2 à partir sur un profil de ce genre.

Typiquement le genre de tracé ou les équipes de baroudeurs roulaient sur la première échappée pub, pour relancer un coup dans le col.
Ce scénario n’est pas à exclure selon moi.
Sur l’étape de montagne, on a bien vu une énorme bataille de 100km pour prendre l’échappée. Tout le monde savait qu’il y avait une vraie chance de ramener étape et maillot rose. Ça crée de la bataille.

Demain, l’échappée a une vraie chance. Le parcours en milieu de course n’est pas évident et va quand même écrémer pas mal de sprinteurs/équipiers. Et tu sais qu’ensuite tu as juste 30km à bloc à tenir face au peloton. C’est possible.
Donc si le peloton sait que c’est possible, alors il y’aura de la bataille pour l’échappée.

Ce qui pourrait influencer fortement ce scénario, c’est le vent. Comment est il demain?
Si admettons il est plutôt de face sur la première partie, alors il sera plutôt de dos sur le retour. Ce serait tout benef pour que l’échappée ait beaucoup de mal à sortir en début de course et que ça se fasse à la pédale dans le col, et donc d’avoir des costauds dans l’échappée qui n’auront aucun mal à tenir face au peloton sur un retour rapide vent de dos.
Inversement si le vent est contraire, ce sera plutôt en faveur d’un sprint peloton.
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour l'étape d'aujourd'hui j'ai l'impression que y'a eu une espèce de demi trêve météorologique pour ne pas faire la course à ce point. :reflexion:
Mais bon ça a conduit au carnage des 7 derniers km...

Pour demain j'espère que EF sera motivé.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vent du Sud Ouest apparement.

Ça va pas forcément favoriser le final des échappées si jamais l’écart est mince.
Delgato
légende VCN
légende VCN

_Rimini a écrit : 10 mai 2023, 23:54

Pour l'étape d'aujourd'hui j'ai l'impression que y'a eu une espèce de demi trêve météorologique pour ne pas faire la course à ce point. :reflexion:
Mais bon ça a conduit au carnage des 7 derniers km...

Pour demain j'espère que EF sera motivé.
Oui moi aussi je sens bien EF essayer de placer Cort ou Bettiol devant.
Ainsi que Bardiani avec Gaburro, Astana avec Velasco ou LLS et Israël pour Clarke
Dernière modification par Delgato le 11 mai 2023, 00:17, modifié 1 fois.
Delgato
légende VCN
légende VCN

guigui22 a écrit : 10 mai 2023, 23:58 Vent du Sud Ouest apparement.

Ça va pas forcément favoriser le final des échappées si jamais l’écart est mince.
SO ça veut dire de côté ou 3/4 dos dans le final donc pas gênant pour les échappés :scratch:
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 11 mai 2023, 00:12
guigui22 a écrit : 10 mai 2023, 23:58 Vent du Sud Ouest apparement.

SO ça veut dire de côté ou 3/4 dos dans le final donc pas gênant pour les échappés :scratch:
Mmmm de mon côté je vois plutôt que ça ferait vent de côté le long de la remontée proche de la mer, et que dans les tous derniers km quand ils prennent la courbure sur la gauche dans Napoli, ça ferait du vent de face :reflexion: :spamafote:
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mise à jour météo

Rapport météo pour Naples

Durant toute la journée, des orages et des averses sont possibles. La journée est en partie ensoleillée, mais les nuages restent présents. Avec 60% de probabilité de précipitation, on est dans la partie supérieure de l’estimation. Avant l'aube du jeudi, il souffle une légère brise (7 à 12 km/h). Pendant toute la journée, il souffle une petite brise (12 à 20 km/h). Occasionnellement, des rafales atteignant 25 km/h peuvent traverser la région.Durant la nuit et l'après-midi, le vent vient du sud et en matinée, il vient du sud-ouest. Pour jeudi, les prévisions du temps à Naples sont un peu instables et peuvent dévier.
https://www.meteoblue.com/fr/meteo/sema ... ie_3172394
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci Kivo pour ton précieux rendez-vous quotidiens.
Très belles routes s'il fait beau, en particulier sur le Tour de la péninsule de Sorrente. Par contre étape piégeuse voire dangereuse, il me semble que c'est sur ces routes que Pantani avait chuté à cause d'un animal lors (je crois) d'un Tirreno Adriatico. Le contraste entre les paysages somptueux et le caractère sinistre de cet incident m'avait frappé.

EDIT En fait c'était lors du Giro 1997, Panti avait abandonné la course le lendemain.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 10 mai 2023, 16:02 Merci Kivo :jap:

Je vois bien une échappée aller au bout sur cette étape assez courte

Avec les mauvaises conditions la fatigue va commencer à se faire sentir

Tout dépendra du début de course et si une petite échappée sort après filtrage,

ou si il faut attendre le col pour voir de bons baroudeurs.

Le final est plat mais relativement court pour qu'un peloton puisse revenir
Dsl delga, mais je crois que tu mets un peu trop d'optimisme dans tes joins :green: :tonton:.

Hier le profil était bcp plus accidenté avec plus de pourcentages et propice à une échappée de costaud. Aujourd'hui à part la bosse du début, ce n'est pas très dur. Et la bosse non répertorié de 2 km à 5,6 % ne va pas bcp ralentir un peloton mené par une équipe trek dont le leader n'a toujours pas gagné, et on sait que Pedersen a du caractère et il ne voudra pas laisser passer cette occasion.

Donc je vois un filtrage de l'enfer et une échappée toute pétée pour montrer le maillot.

Et donc une victoire de Pedersen, bien évidemment
frenchies08
néo-pro
néo-pro

Une étape qui devrait "normalement" finir au sprint maisss.... j'ai un doute comme certains.
De la fatigue, il commence à y en avoir. De la tension avec cette météo assurément aussi. Une étape demain importante pour le GC et j'ose espérer que certaines teams enverrons de bons baroudeur devant.
Healy, Cort, Wurtz, Denz, Luis Leon, Armirail ou Kung, Swift, Bystrom, Hoole...
De quoi inquiéter un peloton pas si serein que ça. :siffle:
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 10 mai 2023, 18:42 Pour préserver Remco de la nervosité d'un sprint, SQS devrait faire exploser le peloton dans la première partie :tonton:
Avec quelle équipe ? :elephant:
frenchies08
néo-pro
néo-pro

Assez dubitatif sur le risque de DNS pour Vendrame ce matin...
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ce qui m'inquiète ce sont ces routes vers Naples, souvent sales et grasses.
Avec la pluie ça pourrait être un carnage encore :neutral:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Si j'ai bien compris, Russi positif au covid ne repart pas
:elephant:
charlix
Leader
Leader

Delgato a écrit : 11 mai 2023, 10:42 Ce qui m'inquiète ce sont ces routes vers Naples, souvent sales et grasses.
Avec la pluie ça pourrait être un carnage encore :neutral:
Ouais surtout qu'on est en zone urbaine avec plus de gazoil sur la route.

Ag2r a communiqué pour Vendrame, il sera au départ.
Répondre