Fonctionnement du CPA

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Fonctionnement du CPA

Je lis tout ça avec intérêt.
Mais bon, absence de démocratie et de contre-pouvoirs, opacité, décisions arbitraires et non justifiées, copinage, conflits d'intérêt et luttes en sous-main entre factions pour avoir le plus de pouvoir sont depuis toujours le fondement même de l'ensemble du fonctionnement des instances du cyclisme. On ne voit pas pourquoi le CPA y échapperait, ou du moins comment il pourrait échapper aux soupçons dans ce contexte général.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 10 févr. 2023, 20:30 Il semble que Chloé Hosking ait des soucis pour toucher son truc. Mais les coureurs n'ont aucune info, j'en ai eu un tout à l'heure jeune retraité qu'il m'a dit qu'il avait aucune idée de comment faire pour toucher son fond retraite, censé être dispo si tu as fait au moins 5 ans de carrière.

Pourtant il a cotisé sur les prize money, mais on ne dirait pas que la transparence est là pour toucher ce qui est dû.

Comme je l'ai mis sur Twitter, il semble y avoir un paquet de "loups" à soulever, et très sincèrement, je suis impressionné par le nombre de personnes qui me contactent ou répondent favorablement aux messages.

Pour B&B, ça n'a jamais été ça, juste des infos à la marge, là c'est un peu fou, tellement que je bosse avec les gars, mais aussi avec des personnes extérieures à VCN, et qui sont compétentes dans des domaines où je ne le suis pas.

Par exemple, je n'ai jamais parlé à autant de juristes ou avocats dans toute ma vie que depuis 2 jours. Et ce n'est que le début, le taf est monstrueux.
il faut le prendre pas la main aussi, non mais sans déconner.

en 2 minutes (même moins, je dirais 30 secondes), j'ai trouvé comment faire, tu vas sur le site du CPA, rubrique Fonds de Formation, tu télécharges et tu remplis le formulaire et tu l'envoies à l'adresse mail indiqué.

tu m'étonnes que Pineau ait réussi en entuber des 10aine de personne.
charlix
Leader
Leader

wallers a écrit : 10 févr. 2023, 23:55 Je lis tout ça avec intérêt.
Mais bon, absence de démocratie et de contre-pouvoirs, opacité, décisions arbitraires et non justifiées, copinage, conflits d'intérêt et luttes en sous-main entre factions pour avoir le plus de pouvoir sont depuis toujours le fondement même de l'ensemble du fonctionnement des instances du cyclisme. On ne voit pas pourquoi le CPA y échapperait, ou du moins comment il pourrait échapper aux soupçons dans ce contexte général.
Tu as complètement raison Wallers. Mais cette fois-ci, et peut-être que l'affaire Pineau a été un déclencheur, j'ai l'impression que beaucoup de gens sont prêts à parler, et à briser l'omerta.

J'ai l'impression qu'il y a un vrai ras-le-bol
charlix
Leader
Leader

twisty a écrit : 11 févr. 2023, 01:17
charlix a écrit : 10 févr. 2023, 20:30 Il semble que Chloé Hosking ait des soucis pour toucher son truc. Mais les coureurs n'ont aucune info, j'en ai eu un tout à l'heure jeune retraité qu'il m'a dit qu'il avait aucune idée de comment faire pour toucher son fond retraite, censé être dispo si tu as fait au moins 5 ans de carrière.

Pourtant il a cotisé sur les prize money, mais on ne dirait pas que la transparence est là pour toucher ce qui est dû.

Comme je l'ai mis sur Twitter, il semble y avoir un paquet de "loups" à soulever, et très sincèrement, je suis impressionné par le nombre de personnes qui me contactent ou répondent favorablement aux messages.

Pour B&B, ça n'a jamais été ça, juste des infos à la marge, là c'est un peu fou, tellement que je bosse avec les gars, mais aussi avec des personnes extérieures à VCN, et qui sont compétentes dans des domaines où je ne le suis pas.

Par exemple, je n'ai jamais parlé à autant de juristes ou avocats dans toute ma vie que depuis 2 jours. Et ce n'est que le début, le taf est monstrueux.
il faut le prendre pas la main aussi, non mais sans déconner.

en 2 minutes (même moins, je dirais 30 secondes), j'ai trouvé comment faire, tu vas sur le site du CPA, rubrique Fonds de Formation, tu télécharges et tu remplis le formulaire et tu l'envoies à l'adresse mail indiqué.

tu m'étonnes que Pineau ait réussi en entuber des 10aine de personne.
C'est pas pour défendre, mais certains ont quand même la tête sous l'eau depuis 2 mois, avec des démarches admin à n'en plus finir.

Et puis, on est pas tous égaux face à l'outil internet, la facilité à aller chercher des infos, etc...

Mais merci Twisty, j'ai transmis du coup :smile:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Il y a aussi un rapport d'activité pdf sur cette meme page. Ca a l'air de dater de 2018 c'est pas ouf mais c'est qquechose.

Si je ne m'abuse ils doivent récolter 600.000 par an pour ~60 coureurs. (5% de 12m de prize money)
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ok c'est clair que tout le monde n'est pas aussi à l'aise avec l'informatique, néanmoins, tu as toujours quelqu'un dans ton entourage proche qui l'est.
Le coureur, il pouvait aussi demander de l'aide, à un proche, à un ancien coureur qu'il a contoyer durant sa carrière qui a arrêté avant lui, à un responsable administratif de sa dernière équipe ou envoyer un mail au CPA pour savoir comment toucher cette aide.

et oui les démarches admin à n'en plus finir pour un changement de situation, c'est compliqué et ça peut être très chiant.
charlix
Leader
Leader

Un élément me perturbe de plus en plus, c'est la part des frais de représentation dans les frais du CPA.

Si mes infos sont bonnes, il semblerait que depuis plusieurs années, plus de 100 000 euros soient utilisés en "frais de représentation", sur un budget total d'environ 150 000.

Cela me paraît énorme pour un syndicat, dont le but 1er est de défendre les coureurs.

Très naïvement certainement, je me dis que si la priorité était de les aider, peut-être pourrait-on réduire ces frais et se concentrer sur des aspects comme le fonds retraite et la reconversion ?

On en fait des choses déjà avec ne serait-ce que 50 000 euros non ?
Nopik
légende VCN
légende VCN

On constate que le site du CPA n'a toujours pas été mis à jour depuis mars et l'élection du nouveau président... Bugno ne lui a pas donné le mot de passe ? :study:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Ils ne sont pas fous, ils savent que tant qu'ils ne communiquent pas, l'élection n'est pas vraiment finie. Et tant qu'elle n'est pas finie, ceux qui ont des dossiers sur le CPA ont promis qu'ils attendaient.

:elephant:
:elephant:
charlix
Leader
Leader

Je pense que ça sera décanté avant la fin de saison, mais c'est long, et à un moment, t'es un peu obligé d'avancer plus discrètement.

Faire du bruit au début c'est bien, mais après faut bosser :genance:
Répondre