Milan Sanremo 2023 (1.UWT) Samedi 18 mars

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Qui selon vous va remporter la primavera cette année ?

Le sondage est terminé depuis le 17 mars 2023, 19:23

Pogacar
11
19%
Van Aert
10
17%
Mohoric
0
Aucun vote
Van Der Poel
2
3%
Alaphilippe
4
7%
Pidcock
0
Aucun vote
Pedersen
9
15%
De Lie
3
5%
Ewan
0
Aucun vote
Matthews
1
2%
Philipsen
5
8%
Powless
2
3%
Laporte
3
5%
Cort Nielsen
1
2%
Bilbao
0
Aucun vote
Girmay
2
3%
Démare
1
2%
Kragh Andersen
0
Aucun vote
Ganna
1
2%
Un autre coureur
4
7%

Nombre total de votes : 59
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Milan Sanremo 2023 (1.UWT) Samedi 18 mars

Squadra Azzura ou pas, la dernière victoire italienne remonte à 2006 :neutral:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

manu74annecy a écrit : 14 mars 2023, 12:50
jimmy39 a écrit : 14 mars 2023, 11:35

Ce manque de respect pour l'avant-dernier vainqueur français :cry:
Oui, là je veux bien même le revendiquer.
Il n'est pas au niveau des 4 que je cite sur les courses récentes, ou alors il prépare sacrément bien son affaire.
Quand il gagne en 2016, quand il a fait 6 en 2017, il a au moins excellé un peu avant.
Là honnêtement, pas grand chose.
En effet, dans ce cas on cite aussi Nizzolo, Sagan dans les favoris..

Pour moi les 3 top sprinteurs, c'étaient Mathews, Ewan et Pedersen.
De Lie ou Gaviria montrent de belles choses, Cort Nielsen aussi et Laporte a sacrément progressé dans le domaine, Phlipsen va peut-être franchir un cap.
Tous les noms que je cite ont quelques références cette année, Démare n'en a aucune....

Après c'est vrai que Mohoric 2022 ou Stuyven 2021, ça cassait pas 3 pattes à un canard, mais ils sont partis en filou.
SI nono joue la victoire, c'est que Pedersen, Ewan, Laporte, Cort Nielsen, Van Aert, Van Der Poel (voire Philpsen) sont là..
Franchement, il les tape au sprint? je crois pas
Je ne vois aucune base pour dire que Matthews était en forme et pas Démare. Aucun des 2 n'a réussi sprint sur Paris-Nice, il n'y a absolument rien pour évaluer leur forme vu qu'il n'y a eu que des étapes soporifiques ou alors trop dures pour eux.

Ewan, c'est la même chose, une presque victoire sur une SSR, c'est là dessus que tu te bases ? Parce que son UAE n'est pas plus concluant, il a juste réussi à suivre la bordure le premier jour alors que Démare, encore convalescent, non :spamafote:

Et la comparaison avec 2016 n'est pas très pertinente à mon avis. Des victoires sur des courses de prépa, le PN est très bon, mais parce que le parcours était beaucoup plus favorables aux sprinters forts que cette année, il n'y a pas là de matière à comparer.
L'avantage de 2016 c'était la confiance, ça je te l'accorde. Mais le barrer de 2023 juste pour cette raison, je trouve ça un peu léger :wink:

Enssuite, s'il est encore là dans le final avec les quelques sprinters que tu cites, c'est qu'il est en forme et donc je ne le vois pas plus lent que la plupart de ceux que tu cites (Ewan, Philipsen et Pedersen ok, les autres dans un sprint à 20, pas de raison qu'il ne les batte pas)

C'est juste que cette année à part Pogacar, aucun des favoris de la course a montré le niveau qu'il avait d'autres années. Qui se cache, qui n'a pas trouvé l'ouverture malgré de bonnes jambes, qui est à la ramasse, qui a gagné juste parce qu'il a été parfaitement emmené, entre WvA, VdP, Alaphilippe, les sprinteurs et bien d'autres, pour moi c'est impossible à dire.
:elephant:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Pas mal l'équipe pour Pogacar, mais il va manquer Wellens
"Cours après l'amour et la paix suivra"
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 14 mars 2023, 14:16 Pas mal l'équipe pour Pogacar, mais il va manquer Wellens
Tant qu'on ne peut pas en dire autant d'Ulissi :super:
Delgato
légende VCN
légende VCN

En gros pour moi au niveau des scénarios :

tout le monde va attendre l'attaque de Pogacar dans le Poggio, donc personne d'autre ne tentera avant.

Pogacar est le seul à pouvoir gagner en sortant seul dans le Poggio, avec une grosse mine comme sur l'étape en Andalousie sur une des montée plate où il volait.

Si il n'arrive pas à s'extraire seul, sur le haut du Poggio en faux plat on peut avoir une attaque d'un des coureurs du groupe qui aura pu suivre : Powless ou SKA.

Sinon, dans la descente 3 coureurs peuvent sortir : Pidcock, Mohoric ou Bilbao (sans doute à l'heure actuel les 3 meilleurs descendeurs du monde).

En bas de la descente si personne n'a fait la diff. ça peut sortir en facteur à la Stuyven : je cite à nouveau SKA ou Powless.

Enfin si ça arrive en petit groupe, dans l'ordre pour régler tout le monde : MVDP, WVA ou Pogacar si il est pas cuit et la joue finement sur le sprint. (Joker Pedersen si il est présent)

Voila en gros :tonton:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Le plus probable de mes scénarios reste pour moi :
1/ le sprint en petit comité remporté par MVDP
2/ Pogacar qui sort seul et va au bout
marooned
Leader
Leader

Je ne vois pas dans quel monde, Pogacar peut distancer tout le monde dans le Poggio. Non seulement la montée n'est pas assez difficile mais en plus, ça va être une autre concurrence qu'au Tour d'Andalousie :spamafote:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ça t'étonne ?? :confused:
Peut-être parceque cela a déjà été fait par le passé et car il a un kick monstrueux (même sur le plat en témoigne ses SI), sans doute encore meilleur que l'an passé. Il a l'expérience de l'an passé et cette fois essaiera d'attendre un peu et d'attaquer dans la partie la plus dure et pas à 3km quand tout le monde est encore "frais".
Il reste un des favoris des bookmakers
Iguane
Leader
Leader

Delgato a écrit : 14 mars 2023, 14:49 Le plus probable de mes scénarios reste pour moi :
1/ le sprint en petit comité remporté par MVDP
2/ Pogacar qui sort seul et va au bout
Les deux sont compatibles avec la deuxième place de Van Aert, c'est raisonnable. :jap:
Pourisseur. :metalhead:
marooned
Leader
Leader

Entre être un des favoris des bookmakers et sortir tout seul dans le Poggio il y a une marge. Même le Alaphilippe monstrueux de 2019 n'avait pas réussi à sortir seul sur son attaque dans la partie la plus difficile. Il va falloir être thermonucléaire pour lâcher des WVA ou des MVDP dans le Poggio à la vitesse où ça monte.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Bah si il est dans les favoris des Books (et pas que vu le sondage) tu t'imagines bien que c'est pas en sortant dans la descente vu ses qualités de descendeur). Gagner en petit comité est l'autre solution mais plus aléatoire avec WVA et VDP. Donc si la majorité des gens le voient gagner c'est logiquement en sortant seul dans le Poggio :smile:
Delgato
légende VCN
légende VCN

En 2020 Alaph sort seul et est rejoint par WVA dans la descente
PatriceHalgand
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 14 mars 2023, 15:10 En 2020 Alaph sort seul et est rejoint par WVA dans la descente
Oui et non, Wout sort avec Allaph, craquouille un peu sur la fin du Poggio mais bascule à 3" du français.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 14 mars 2023, 14:53 Ça t'étonne ?? :confused:
Peut-être parceque cela a déjà été fait par le passé et car il a un kick monstrueux (même sur le plat en témoigne ses SI), sans doute encore meilleur que l'an passé. Il a l'expérience de l'an passé et cette fois essaiera d'attendre un peu et d'attaquer dans la partie la plus dure et pas à 3km quand tout le monde est encore "frais".
Il reste un des favoris des bookmakers
Sa côte inclus aussi sa capacité à l'emporter dans un sprint en comité réduit surtout s'il est plus frais et a gazé tout le monde, et même si il y a intrinsèquement un peu plus rapide que lui dans le groupe (un peu à la Alaphilippe 2019 justement).
marooned
Leader
Leader

Delgato a écrit : 14 mars 2023, 15:07 Bah si il est dans les favoris des Books (et pas que vu le sondage) tu t'imagines bien que c'est pas en sortant dans la descente vu ses qualités de descendeur). Gagner en petit comité est l'autre solution mais plus aléatoire avec WVA et VDP. Donc si la majorité des gens le voient gagner c'est logiquement en sortant seul dans le Poggio :smile:
Perso je le vois plus gagner au sprint au sein d'un petit groupe qui se jouerait la victoire qu'en sortant seul dans le Poggio :spamafote:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Quand on pense que Evenepoel était prévu sur MSR il y a quelques mois...
Vraiment dommage, parce que là, je pense que le feu d'artifice partait dès la Cipressa.
Pogacar aurait eu moins peur de lancer de lancer de si tôt parce qu'il aurait toujours pu compter sur Remco pour l'accompagner très loin et un van Aert serait allé avec eux aussi... Bref, ça changeait pas mal le scénario à mon avis.

J'ai toujours des doutes de voir Pogacar parvenir à s'isoler dans le Poggio, je ne pense toujours pas que ce soit un immense puncheur (oui, ça l'est face à des Vingegaard, Mas, Thomas, Yates après plusieurs km de dénivelé, mais face à un van Aert, Alaphilippe proche de leur top sur un parcours facile sur une course d'un jour sans le facteur récup...) D'ailleurs, il doit l'avoir compris quand on voit comment il s'y est pris l'an passé où il s'est dit que sur une seule attaque au niveau des serres comme Alaphilippe, ce ne marcherait pas. Pogacar a une grosse puissance sur 1/2 min ce qui en fait un candidat redoutable sur les flandriennes, mais son explosivité n'est pas celle d'un Alaphilippe, Purito, Hirschi 2020 (ce qu'il faut pour se faire la belle à la pédale dans le Poggio, ce qui compte c'est faire le trou initial pour sortir de son sillage son poursuivant direct). Il a d'ailleurs été incapable de lâcher van der Poel dans les bergs l'an dernier, c'est dans le Vieux Quaremont qu'il s'est montré le plus à l'aise d'ailleurs là où lissant son effort sur un train infernal on fait mal, pas dans les bergs plus courts et pentus demandant plus d'explosivité.
Pour que Pogacar arrive à ses fins, il faudrait que ses équipiers montent le Poggio après avoir déjà fait très mal dans la Cipressa à une cadence jamais vue pour le lancer sur le haut. Mais chez UAE, ça manque d'un autre gros crack pour faire tout exploser, Formolo, Trentin, Covi, Ulissi, c'est bien gentil, mais il faudrait à mon avis, un coureur de la gamme au-dessus un destructeur.
Sa plus grande chance, c'est surement Alaphilippe. Il faudrait qu'il attende son attaque au niveau des serres et saute dans sa roue et quand Alaphilippe a fini de cracher son venin après 20 secondes, soit là pour le relayer (c'est à ce moment que van Aert d'habiiitude rebouche le petit trou).
Reste qu'Alaphilippe marquera surement Pogacar cette fois-ci, donc ça pourrait virer à la course d'attente dans le Poggio. :green:
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ton fameux crack de la gamme au dessus est capable de gagner en gros ? Car si tu fais tout pété (depuis quasi le pied du Pogio) et qu'il reste que 3 ou 4 tipes avec les tripes dans gorges c'est que tu voudra jamais être embauchée par UAE pour faire ce job
Iguane
Leader
Leader

marooned a écrit : 14 mars 2023, 15:02 Entre être un des favoris des bookmakers et sortir tout seul dans le Poggio il y a une marge. Même le Alaphilippe monstrueux de 2019 n'avait pas réussi à sortir seul sur son attaque dans la partie la plus difficile. Il va falloir être thermonucléaire pour lâcher des WVA ou des MVDP dans le Poggio à la vitesse où ça monte.
Rappelons que cette vitesse est peu ou prou de 40 km/h sur l'ensemble de la montée, avec des pointes à 45 ou 50 quand ça attaque. A tenir sur du 4% pendant quasi 6 minutes, c'est rigolo d'essayer. :study:
Pourisseur. :metalhead:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 14 mars 2023, 15:10 En 2020 Alaph sort seul et est rejoint par WVA dans la descente
Bah le problème s'appelle van Aert.
Si van Aert n'existait pas, Alaphilippe aurait gagné 2 MSR supplémentaires et Pogacar en aurait déjà un, en s'étant isolés dans le Poggio.
van Aert sera cette année en très très grande forme à mon avis et s'il court toujours autant en sangsue dans le Poggio donc ça risque d'être encore bien compromis pour les attaquants.
C'est comme vouloir battre van der Poel en grande forme sur le nouveau final du Ronde, il faut être dans un jour de grâce.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 14 mars 2023, 14:31
Sinon, dans la descente 3 coureurs peuvent sortir : Pidcock, Mohoric ou Bilbao (sans doute à l'heure actuel les 3 meilleurs descendeurs du monde).
Soren Kragh sous-coté dans le domaine et en plus il n'a peur du mouillé, je le mets au moins au niveau d'un Bilbao et ses 60 kg ben tassés.
Répondre