PARIS-NICE 2023 (05-12/03) 2.UWT

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Qui va remporter ce 81e Paris-Nice ?

Le sondage est terminé depuis le 04 mars 2023, 22:41

Pogacar
29
53%
Vingegaard
21
38%
Simon Yates
1
2%
Martinez
0
Aucun vote
Gaudu
0
Aucun vote
Bardet
2
4%
Powless
0
Aucun vote
Un autre coureur
2
4%

Nombre total de votes : 55
Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: PARIS-NICE 2023 (05-12/03) 2.UWT

levrai-dufaux a écrit : 08 mars 2023, 17:34
Delgato a écrit : 08 mars 2023, 17:30

Non non pas de soucis tkt :wink:
En plus maintenant j'adore Roglic :green:
C'était juste pour expliquer à ceux qui seraient étonné de la différence de niveau aujoudhui, et qui pensaient que comme il avait fait bonne impression en Galice il pourrait lutter.
Alors que là-bas il a pas bcp couru + fin d'étape annulée + mauvaises conditions
Honnêtement, je ne suis pas du tout convaincu par cet argument.
Pogacar et Vingegaard ont eu un programme très proche pour ne pas dire quasi-identique en février, si ce n'est que le Tour d'Andalousie s'est déroulé une semaine plus tôt que Gran Camino. Si ce programme permet à Pogacar d'être aussi en forme, je ne vois pas pourquoi celui de Vingegaard aurait été insuffisant pour gagner Paris-Nice.
D'ailleurs, je trouve Vingegaard plus en forme aujourd'hui qu'il ne l'était l'an dernier sur Tirreno où il n'était même pas en mesure de réagir lorsque Pogacar avait attaqué dans Carpegna. Aujourd'hui, la montée est moins difficile, mais il m'a paru plus proche du Slovène. Il a surtout mal couru et très mal géré son effort.
Pogacar : 6 jrs de course (une grosse classique de strade bianche à Jaén où il a fait un gros travail en s'échappant à plusieurs dizaines de km de l'arrivée, + 5 étapes difficiles à la Ruta del sol avec des longs cols dont une où il attaque à 20 km de l'arrivée) et des conditions climatiques idéales en Andalousie.
Concurrence : Mas, Landa, Rodriguez, Buitrago ...

Vingegaard : 4 jrs de courses dont une étape avec la fin annulée, des conditions pourries, annulation de la double ascension difficile. Plus long effort en côte finale : environ 3km = 10min max
Concurrence : Gueirrero, Izagirre, Herrada

Rien à voir donc, surtout quand on vise une course aussi exigeante et complète que Paris-Nice.

Pour le fait que tu trouves Vingo mieux qu'à Tirreno l'an passé :
C'était l'étape reine du Carpegna en fin de semaine, attends de voir ce we :twisted:
Dernière modification par Delgato le 08 mars 2023, 17:51, modifié 3 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Nopik
légende VCN
légende VCN

Jusqu'à preuve du contraire, ce genre de terrain et ce genre de course, ce n'est pas du tout le domaine de Vingegaard. Ni ce moment de la saison d'ailleurs. Il est meilleur pour le moment que tout ce qu'on a vu de lui les autres années.
Pogacar est très largement la référence à ce niveau là: top forme hors tdf, moyenne montagne, courses ouvertes et/ou punchy...

Les seules fois ou Vingegaard a été en mesure d'être meilleur c'est sur la très haute altitude, la répétition des cols et après 18 attaques...

Bref, à mon humble avis faut toujours pas s'enflammer.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 08 mars 2023, 17:29
papou06 a écrit : 08 mars 2023, 17:20

Il explose parce qu’il a fait n’importe quoi avec sa séance de fractionné.
Sans Pogacar au départ, ça se joue au train jusqu’à 3 bornes de l’arrivée, il met son attaque à ce moment là et personne ne le revoit.
La plus grosse erreur de Vingegaard, c'est de ne pas tenir la roue de Pogacar au moment où celui-ci place son démarrage. Parce que Vingegaard était tout de même sacrément fort aujourd'hui, entre son attaque sur laquelle il provoque un écart énorme sur les autres favoris en très peu de temps et son quasi-retour sur Pogacar après l'attaque du Slovène. Si Vingegaard avait été placé dans la roue de Pogacar au moment de son accélération, il aurait réussi à le tenir assez longtemps pour que Pogacar se relève bien plus tôt que le moment ou le Danois explose.
Pogacar était supérieur aujourd'hui, mais Vingegaard a clairement mal couru, peut-être par excès de confiance.
D'accord sur le presque retour. Oui, Vingegaard était fort.
En revanche, est-ce une erreur de Vingegaard ou une astuce / de la malice de la part de Pogacar, qui s'est "baladé" à différents niveaux du groupe de coureurs ? Pour moi, c'est plus à mettre au crédit de Pogacar qu'à reprocher à Vingegaard.
C'est là qu'on voit aussi la différence entre un coureur par étapes et un coureur à l'ancienne qui cravache depuis plus de deux ans sur les plus grandes classiques du calendrier.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gino is back! :love:
MajorK03
Leader
Leader

sutter7 a écrit : 08 mars 2023, 18:51 Gino is back! :love:
Ça fait pas les affaires de la GFDJ ça . Il aurait pu attendre 2024 avant de pointer a nouveau le bout de son nez . :elephant:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Content pour Mader aussi :hehe:
Sinon Milan a abandonné
Delgato
légende VCN
légende VCN

Bon demain j'ai dit avantage aux sprinteurs du peloton, mais les baroudeurs ont quand même leur chances. Si je devais donner quelques noms je dirais : Politt, Turgis, SKA, Wright ou Louvel.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

J’aurais pas pensé voir ce qu’on a vu au pied de la côte, les Ineos qui sont à fond pour étirer le peloton et qui se font tranquillement remonter par Chérel et les AG2R :green:
:elephant:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Grave ! Moi aussi j'ai été surpris, j'ai cru un instant que Godon aspirait à rivaliser avec les meilleurs :genance:
Mais en tout cas j'aurais jamais misé sur un top 4 d'APP :w00t:
luckywinner
Leader
Leader

Pour demain la craquante de Skjelmose, va clairement faire que Trek va jouer la carte sprint a fond.
EF devrait aussi être dans la même optique pour MCN.
Les 2 équipes ont en plus intérêts a rouler a bloc dans les 2 dernières bosses, pour faire sauter Merlier ou autre.

Je mise sur un sprint à 40-50.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 08 mars 2023, 20:25 Pour demain la craquante de Skjelmose, va clairement faire que Trek va jouer la carte sprint a fond.
Les 2 équipes ont en plus intérêts a rouler a bloc dans les 2 dernières bosses, pour faire sauter Merlier ou autre.

les bosses sont vraiment faciles, 80 à 100 je pense
Iguane
Leader
Leader

EF ils ont Powless en échappée éventuellement... Après il reste assez prêt quand même au général.

J'étais surpris de le voir lâcher comme ça, peut-être volontaire... Mais il fait pas une montée pépère le chat pour autant, donc dur à dire.
Pourisseur. :metalhead:
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 08 mars 2023, 19:29
sutter7 a écrit : 08 mars 2023, 18:51 Gino is back! :love:
Ça fait pas les affaires de la GFDJ ça . Il aurait pu attendre 2024 avant de pointer a nouveau le bout de son nez . :elephant:
Vu comme il semble mal à l'aise aujourd'hui d'être chez Bahrain, je ne serais pas surpris qu'il privilégie une équipe du type Groupama. Avec deux suisse-allemands dans l'équipe aussi, ainsi que pas mal de jeunes, je crois que ça peut être très attractif pour lui.
Mais effectivement, Madiot ne devrait pas trop tarder!
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 08 mars 2023, 17:37 Bon maintenant Pogacar faut quand même qu'il se ménage un peu pour MSR, c'est que j'ai un gros combiné en cours :siffle:
J'ai mis ma plus grosse pièce sur lui quand il était à 1/25 :metalhead:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 08 mars 2023, 20:57 EF ils ont Powless en échappée éventuellement... Après il reste assez prêt quand même au général.

J'étais surpris de le voir lâcher comme ça, peut-être volontaire... Mais il fait pas une montée pépère le chat pour autant, donc dur à dire.
Non je pense pas que c'était volontaire.
À mon avis il paye un peu la note de sa virée lors de la 1ère étape :genance:
Mais l'étape de vendredi lui convient mieux pour tenter un coup dans le final, de toute façon il est trop proche au CG.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le preparateur de poga disait que il pouvait perdre des kgs et etre plus fort en montagne

On dirait qu il est moins gras et il peu encore
Perdre des kgs ...
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis pas sur la vérité du jour soit celle de la couillole.

Que ce soir pour des des Yates ou Martinez qui terminent derrière des Vauquelin ou des APP.

Ou encore entre pogacar et Vingegaard, pogi est plus fort, OK, mais je pense pas que l'écart soit si important.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 08 mars 2023, 20:57 EF ils ont Powless en échappée éventuellement... Après il reste assez prêt quand même au général.

Powless quand même limité face au plus fort sur de la montagne. Mieux vaut qu'il se concentre sur les classiques, les courses d'une semaine ça risque d'être compliqué
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai l'impression qu'on occulte la perf de Gaudu. Entre l'attaque de Pogi et l'arrivée il est le 2eme plus rapide. Pareil on discute que de Jonas pour le général, mais au moindre incident Gaudu est juste derrière.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

luckywinner a écrit : 08 mars 2023, 20:25 Pour demain la craquante de Skjelmose, va clairement faire que Trek va jouer la carte sprint a fond.

Pas de craquante.
Skjelmose a crevé dans la montée et a terminé avec un vélo neutre.

Sinon, Vainjegar, je lui sens bien un coté kamikaze. Il nous a déjà fait comprendre dimanche dernier qu'il en avait rien à secouer d'assurer un podium et il s'est fait un petit trip sur son attaque aujourd'hui juste pour voir ce qu'avait Pogakar dans le ventre en dépit de toutes considérations stratégiques.
Alors ce ne serait pas étonnant qu'il tente maintenant de faire perdre ce Paris-Nice à Pogakar dimanche comme savait si bien le faire un Contador post-prime par des attaques souvent insensées, au-delà de ses moyens physiques. Pogakar a de moins en moins de marge physique sur Gaudu surtout sur un terrain pour puncheur où le Français excelle aussi, il ne faudrait pas qu'il s'amuse trop à se cramer les ailes à suivre ou à rouler trop longtemps sur Vainjegar avec Gaudu sur le porte-bagages. La prochaine course du Danois, c'est dans un mois, il ne va pas être sur la retenue ce week-end.
C'est tout le mal ce que je souhaite à Gaudu. :popcorn:
Par contre, une victoire rafistolée à la Schachmann comme première grande victoire, non, Davidou mérite mieux.
Dernière modification par Bradounet_ le 09 mars 2023, 01:17, modifié 2 fois.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Répondre