PARIS-NICE 2023 (05-12/03) 2.UWT

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Qui va remporter ce 81e Paris-Nice ?

Le sondage est terminé depuis le 04 mars 2023, 22:41

Pogacar
29
53%
Vingegaard
21
38%
Simon Yates
1
2%
Martinez
0
Aucun vote
Gaudu
0
Aucun vote
Bardet
2
4%
Powless
0
Aucun vote
Un autre coureur
2
4%

Nombre total de votes : 55
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Re: PARIS-NICE 2023 (05-12/03) 2.UWT

A la lecture du classement de l'étape avec les débours de chaque coureur, on peut voir que certaines équipes n'ont pas jugé bon, à tort ou à raison, d'optimiser leur prestation :

La prime à Astana, 16e :
ROMO Javier
MARTINELLI Davide
DE LA CRUZ David
SÁNCHEZ Luis León
PRONSKIY Vadim +0:10
GRUZDEV Dmitriy +0:15
BOL Cees +0:32

Dans une moindre mesure, AG2R et Intermarché n'ont pas pris beaucoup de risques non plus.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Quef
Modérateur
Modérateur

Mais est-ce que ce côté raisonnable pourrait être payant ces prochains jours, puisque ces leaders ont moins pris le vent ?
Ilnur majka
Leader
Leader

Quef a écrit : 07 mars 2023, 17:56 Mais est-ce que ce côté raisonnable pourrait être payant ces prochains jours, puisque ces leaders ont moins pris le vent ?
De La Cruz malheureusement n'est plus que l'ombre de lui meme depuis a 7e place sur la Vuelta. Je ne le vois pas dans le top 0 final de ce PN .
Ilnur majka
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 07 mars 2023, 17:31 Demain ca annonce un fort vent qui sera de coté quasiment toute l'étape avant d'être de dos pour la cote finale
Dommage pour MCN qui ne pourra pas sauter Pogacar demain sur la ligne d'arrivée :genance:
Quef
Modérateur
Modérateur

Pas trop d'accord avec ceux qui disent que les Jumbo sont insupportables de suffisance. À moins qu'ils n'aient déclaré quelque part qu'ils allaient écraser chrono puis CG d'ici l'arrivée à Nice...

Paris Nice ou ce chrono ne sont pas des objectifs majeurs pour une équipe comme Jumbo.
La saison est longue, et elle sait en revanche qu'elle aura besoin d'équipiers totalement dévoués sur les moments clés.
Ils ne ratent le maillot pour Van Hoojdonk que pour 1 seconde.
À mon avis, pour la cohésion du groupe en vue des principales échéances, ils ont bien fait de le tenter.
Quef
Modérateur
Modérateur

Ilnur majka a écrit : 07 mars 2023, 18:00
Quef a écrit : 07 mars 2023, 17:56 Mais est-ce que ce côté raisonnable pourrait être payant ces prochains jours, puisque ces leaders ont moins pris le vent ?
De La Cruz malheureusement n'est plus que l'ombre de lui meme depuis a 7e place sur la Vuelta. Je ne le vois pas dans le top 0 final de ce PN .
Je pensais plus à Ag2r qu'à Astana :genance:
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je n'ai pas tout vu, mais mis à part Pogi (mais je ne m'inquiète pas pour lui, ses 500 derniers mètres étaient ahurissants), aucun leader ne s'est retrouvé vite esseulé il me semble, ils ont tous été bien emmené jusque dans le final.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 07 mars 2023, 18:01 Pas trop d'accord avec ceux qui disent que les Jumbo sont insupportables de suffisance. À moins qu'ils n'aient déclaré quelque part qu'ils allaient écraser chrono puis CG d'ici l'arrivée à Nice...

Paris Nice ou ce chrono ne sont pas des objectifs majeurs pour une équipe comme Jumbo.
La saison est longue, et elle sait en revanche qu'elle aura besoin d'équipiers totalement dévoués sur les moments clés.
À mon avis, pour la cohésion du groupe en vue des principales échéances, ils ont bien fait de le tenter.
Le comble, c'est que tout cela vient d'un premier gros ratage la veille quand on a fait sprinter van Hooydonck pour empêcher Pogacar de prendre trop de bonifs, Pogacar a pris 6 sec, van Hooydonck 2 et son leader qui aurait au moins du accompagner le sprint 0 !
van Hooydonck s'étant alors retrouvé le mieux placé de l'équipe au général et donc on continue d'improviser au jour au jour chez Jumbo. Jumbo gagne pour 1 sec le chrono mais on pensait davantage au futur porteur du maillot de leader. Ils sont quand même un peu hors-sol.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 07 mars 2023, 18:01 Pas trop d'accord avec ceux qui disent que les Jumbo sont insupportables de suffisance. À moins qu'ils n'aient déclaré quelque part qu'ils allaient écraser chrono puis CG d'ici l'arrivée à Nice...

Quand on voit la compo de l'équipe, on peut quand même penser que ce chrono était un gros objectif. J'ai aussi vu une courte vidéo de Vingegaard récemment sur laquelle il dit espérer gagner une course d'une semaine cette saison en citant P-N et le Dauphiné. Vouloir faire plaisir à tout le monde, sur le papier c'est bien, mais ça ne devrait pas être la priorité quand on veut la victoire au général, et que ça se joue à la seconde. Je pense vraiment qu'ils s'attendaient à faire un plus gros écart.
Quef
Modérateur
Modérateur

Ils avaient les temps intermédiaires. Ils savaient qu'ils n'ecrasaient pas le TTT :reflexion:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Très belle opération de Powless pour le CG :smile:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
tiblanc
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les deux équipes qui m'ont vraiment impressionné sont les EF et les derniers UAE

Pour les UAE :

17:06 Temps intermédiaire, ils sont encore 6
21:31 (plus que 5)
24:35 (plus que 4)
28' (plus que 3)
31:35 (plus que 2)
34:18 à l'arrivée

A 30:05, les UAE passent au panneau des 4 km. Jumbo sont encore 5 et passent en 29:43 au panneau 4km avec donc 22 secondes de retard pour les UAE. UAE fait donc jeu égal avec Jumbo sur les 5 dernières bornes (probablement pour les raisons évoquées plus haut). Les Jayco à 4.5 km sont toujours à 5 visiblement légèrement en avance sur les Jumbo. Aucun élément de comparaison pour les EF qui n'ont pas été montré entre le TI et l'arrivée.

J'ai également noté que quand Pogacar lance son sprint il est à 34'00 à 300 m (18 secondes de plus à l'arrivée) - Pour les jumbo 33'35 à 300m (20 secondes de plus à l'arrivée). Pogi a gratté 2 secondes sur son sprint. Pour les Jayco c'est 33min39 au 300m -33min59 à l'arrivée.
Dernière modification par tiblanc le 07 mars 2023, 19:07, modifié 1 fois.
tiblanc
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si Paris-Nice se joue pour 2 secondes entre Pogi et Vingo, on saura où il aura été les chercher :elephant:
MajorK03
Leader
Leader

Très surpris par la relative contre-perf de la Jumbo, moi qui m'attendais à les voir faire de gros écarts sur ce chrono . Comme le dit Snake, au vu de la compo je pense qu'ils comptaient réellement sur ce chrono pour faire la différence sur Pogacar . Moi qui voyait une minute d'écart ce soir entre les 2, les voir séparés de seulement 11" au général avec le danois ce soir est une vraie surprise . Donc mea culpa, je me suis royalement planté . Mais la Jumbo fait tout à l'envers depuis le départ de ce Paris-Nice il faut dire, entre les bonifs laissées à Pogacar et ce chrono où ils ont priorisé le maillot pour NvH . C'est louable sur le papier, mais vu les secondes empochées par Pogi depuis le départ, la priorité aurait dû être de prendre le maximum de temps possible sur lui, plutôt que de faire du social . Je ne sais pas si c'est de la suffisance ou bien une réelle envie de mettre en avant des "équipiers de l'ombre" comme il l'avait fait avec Laporte l'année dernière, mais il faut savoir être clinique quand Pogacar est au départ . Ils ont su le faire sur le Tour 2022 avec l'atout Roglic en poche, mais pour le moment on en est loin depuis le départ de ce PN .
Vu comme c'est parti, ils vont prendre la course en main demain pour, au final, se faire siffler les bonifs du bonus ET de l'arrivée par le slovène . Sans compter que les conditions météos et la montée finale sont idéales pour lui par rapport à Vingegaard, qui devrait être plus à son avantage samedi .
Bref, c'est top pour le pestacle car le supainse est à son paroxysme, mais j'ai mal à ma Jumboshima depuis dimanche . :spamafote:

Sinon, comme attendu, attention à Yates . La maîtrise de cet exercice si particulier qu'est le clm/équipe, c'est quand même quelque chose chez les aussies :love:
Chapeau également à la GFDJ, ça s'entraîne peut-être moins intelligemment qu'ailleurs, mais en attendant ça avance pas trop mal pour eux . :applaud:
Iguane
Leader
Leader

C'est pas une coursette Paris-Nice. Je vois pas l'intérêt de faire la course, de frotter, de prendre des risques sur une des courses les plus dures et les plus nerveuses du calendrier, si ce n'est pas un objectif majeur. :reflexion:

Après c'est peut être juste Van Hooydonck qui avait une ambition personnelle et n'a pas suivi le plan à la lettre aussi.
Pourisseur. :metalhead:
Iguane
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 07 mars 2023, 18:20

Le comble, c'est que tout cela vient d'un premier gros ratage la veille quand on a fait sprinter van Hooydonck pour empêcher Pogacar de prendre trop de bonifs, Pogacar a pris 6 sec, van Hooydonck 2 et son leader qui aurait au moins du accompagner le sprint 0 !
van Hooydonck s'étant alors retrouvé le mieux placé de l'équipe au général et donc on continue d'improviser au jour au jour chez Jumbo. Jumbo gagne pour 1 sec le chrono mais on pensait davantage au futur porteur du maillot de leader. Ils sont quand même un peu hors-sol.
C'est peut-être aussi une tactique de Vingegaard de ne rien faire du tout, le minimum syndical, face à Pogacar qui lâche des forces chaque jour, pour l'exploser le jour J.

N'oublions pas que Foss reste placé et vient de faire 4 du Tour d'Algarve. Pogacar voit sans doute des opportunités tactiques mais Jumbo en a peut être aussi en réserve. :study:
Pourisseur. :metalhead:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour ceux qui n'auraient pas suivi la course, n'allez surtout pas voir le classement de l'étape sur le site de l'UCI: tous les coureurs d'une même équipe y sont en effet classés dans le même temps que le 1er de l'équipe, quels que soient les écarts réels à l'arrivée.
J'ai même eu un tout petit moment de doute pour le CG, au cas où (avec l'UCI, on ne sait jamais) ils n'y auraient pas non plus tenu compte des écarts réels, mais si quand même. Ouf!
luckywinner
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 07 mars 2023, 16:56
luckywinner a écrit : 07 mars 2023, 16:47

Le problème c'est comme trop souvent aujourd'hui la longueur du chrono.
Un effort de 34' sur un chrono par équipe c'est pas intéressant stratégiquement pour changer la donne.
Je suis même pas d'accord pour dire que ça a réduit les écarts, ça va dépendre des équipes, pour FDJ et UAE oui, pour Jayco Ineos ou EF probablement pas.
La FDJ qui était encore à 6 à 1500m de la ligne alors qu'EF n'était plus qu'à 3 depuis un moment :hate:
Du coup même pour fdj ça a pas eu trop d’impact. :wink:
luckywinner
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 07 mars 2023, 17:04
luckywinner a écrit : 07 mars 2023, 16:47
Le problème c'est comme trop souvent aujourd'hui la longueur du chrono.
Un effort de 34' sur un chrono par équipe c'est pas intéressant stratégiquement pour changer la donne.
Avec cette formule, je pense au contraire que ce serait bien plus sexy avec un chrono par équipes bien plus court, on se retrouverait alors proche de ce qui se fait en poursuite par équipes et des stratégies très audacieuses.
Tu mets 55 bornes aujourd'hui, aucune équipe ne va prendre le risque de perdre plusieurs coureurs avant le dernier tiers de la course, donc nouvelle formule sans intérêt.
Mais oui, un chrono par équipes est plu sympa sur des distances de 65/70 km.
Autant mettre un CLMI alors.
Ça reste du cyclisme sur route, la comparaison avec la poursuite par équipe a-elle vraiment du sens?
jimmy39
légende VCN
légende VCN

jicébé a écrit : 07 mars 2023, 21:18 Pour ceux qui n'auraient pas suivi la course, n'allez surtout pas voir le classement de l'étape sur le site de l'UCI: tous les coureurs d'une même équipe y sont en effet classés dans le même temps que le 1er de l'équipe, quels que soient les écarts réels à l'arrivée.
J'ai même eu un tout petit moment de doute pour le CG, au cas où (avec l'UCI, on ne sait jamais) ils n'y auraient pas non plus tenu compte des écarts réels, mais si quand même. Ouf!
Question sérieuse: pourquoi vas-tu sur le site de l’UCI pour une course où on trouve facilement les résultats sur les sites habituels ou sur celui du chronométreur officiel Tissot ?
:elephant:
Répondre