Les Australiens en font tous un petit objectif, même un Hindley qui n'a pas pour habitude d'être étincelant en tout début de saison, est venu sur la course pour faire le cacou. Et Simon Yates est le leader d'une équipe australienne, il a pour objectif de bien y figurer.
7 Australiens ou apparentés (pour Yates) dans le top10 aujourd'hui quand même et encore Michel Mathieu a eu quelques soucis.
A noter les 3 top 10 depuis une semaine d'Emīls Liepiņš, je remarque qu'il a pour habitude de sortir ses plus grosses perfs de la saison sur ses courses de reprise depuis 3 ans. Un janvier-février cet Emils, ah ça on n'est pas sur la même robustesse d'un van Aert ce janvier-janvier.
L'an passé, deux top 10 sur les deux premières étapes de l'UAE Tour et puis plus grand chose par la suite.
En 2021, une 4e place sur la première étape de l'UAE Tour et deux autres top15 accompagné d'une 6e place d'étape sur Tirreno, et ensuite un seul top10 sur le reste de la saison.
En 2020, deux top 10 sur les trophées de Majorque.
Je trouve ça assez curieux pour un Letton. Il est un de ceux qui bénéficient des conditions d'entrainements les plus extrêmes du peloton l'hiver (j'ai vérifié sur Insta, il habite bien en Lettonie l'hiver et s'entraine dans la neige) et les Baltes sont connus pour avoir beaucoup de mal à être compétitifs en début de saison à cause de ça, ils ne peuvent pas borner autant que les autres. Et lui il arrive à sortir des grosses perfs (à son échelle) en Australie et en Arabie en début de saison.