Comme partout ailleurs dans la vraie vie, non ?Nopik a écrit : 04 janv. 2023, 18:20 Ca m'inquiète quand même tous ces gens qui ne savent pas ce qu'il se passe dans leur boite et qui ne se posent pas de questions![]()
BB HOTELS-KTM
- g8velo
- Equipier de luxe
Re: BB HOTELS-KTM 2022
Je ne suis pas sûre qu'ils ne se soient pas posé de questions... à mon avis ils s'en sont posé, en ont posé aussi et on eu des réponses où on leur demandait de patienter, qu'ils allaient être informés... ou bien on les a rassurés suffisamment comme l'a évoqué Audrey. Il faut aussi tenir compte de la relation de confiance qui existait certainement pour la majorité des membres de l'équipe...
- FabioLullito
- Modérateur
Exact et puis pour moi, déplacer le débat sur les coureurs, c'est un peu se tromper de cible...Arone29 a écrit : 04 janv. 2023, 18:53 Je ne suis pas sûre qu'ils ne se soient pas posé de questions... à mon avis ils s'en sont posé, en ont posé aussi et on eu des réponses où on leur demandait de patienter, qu'ils allaient être informés... ou bien on les a rassurés suffisamment comme l'a évoqué Audrey. Il faut aussi tenir compte de la relation de confiance qui existait certainement pour la majorité des membres de l'équipe...
Et bienvenue Arone29.

Le canard, c'est la vie.
Merci ;) et complètement d'accord avec toi
Merci à Audrey Cordon pour son témoignage. Le foutoir B&B était encore bien pire que ce à quoi je m'attendais. En ce qui concerne les Pineau, j'espère qu'ils n'auront plus la moindre responsabilité à l'avenir, un tel niveau de malhonnêteté c'est pathologique. L'épisode du "on a l'accord de B&B" décrit par Audrey est proprement hallucinant
Plusieurs éléments à avoir en tête :TopHill a écrit : 04 janv. 2023, 17:23 Franck Bonnamour aux antipodes d'Audrey : "Je ne peux pas dire que j'en veux à Jérôme Pineau. Je ne connais pas bien le dossier. Je ne sais pas qui est en tort, si Jérôme a été mal conseillé. Moi, je ne critiquerai pas Jérôme car il m'a donné du boulot pendant deux ans donc je ne cracherai pas dans la soupe."
1/ la mentalité prolétarienne du milieu cycliste (si si). Pour rappel ce que disait Pierre Rolland il y a quelques années sur le fait que le cyclisme est un sport de perdants, tu cours 100 fois dans l'année chaque année et tu gagnes une poignée de fois dans ta carrière seulement. Il y a une culture de courber l'échine, encaisser et continuer, donc un vrai fatalisme quand il se passe des catas. Pour parler crument c'est un sport de marche ou crève, tu te prends une énorme claque puis deux puis trois, tu te relèves, tu te plains pas et tu repars.
2/ la loi du milieu aussi très forte "crache pas dans la soupe", ça se fait pas, et puis faut continuer à avancer dans le sport et le milieu, donc au lieu de se plaindre on remonte en selle (voir 1/)
3/ l'absence de recul de beaucoup vis à vis de Pineau qui ne réalisent pas encore à quel point ils se sont fait manipuler. Comme dans des relations abusives ou d'emprise psychologique, ce n'est qu'une fois le recul nécessaire pris que tu vois ce qui se passe. En un sens le fait qu'Audrey qui allait intégrer la structure, la connaissait bien via son mari, mais n'en faisait pas en soi partie soit celle qui s'exprime le plus clairement n'est pas anodin.
Bref c'est compliqué !
Sur le point 2, pour en avoir parlé avec qq coureurs, ils sont conscients d'être d'énormes privilégiés, et le fait d'avoir été choisis que ce soit pendant 1 an ou 2, ils sont déjà reconnaissants d'avoir cotoyer la "gloire", ou leur rêve.veji2 a écrit : 05 janv. 2023, 08:59Plusieurs éléments à avoir en tête :TopHill a écrit : 04 janv. 2023, 17:23 Franck Bonnamour aux antipodes d'Audrey : "Je ne peux pas dire que j'en veux à Jérôme Pineau. Je ne connais pas bien le dossier. Je ne sais pas qui est en tort, si Jérôme a été mal conseillé. Moi, je ne critiquerai pas Jérôme car il m'a donné du boulot pendant deux ans donc je ne cracherai pas dans la soupe."
1/ la mentalité prolétarienne du milieu cycliste (si si). Pour rappel ce que disait Pierre Rolland il y a quelques années sur le fait que le cyclisme est un sport de perdants, tu cours 100 fois dans l'année chaque année et tu gagnes une poignée de fois dans ta carrière seulement. Il y a une culture de courber l'échine, encaisser et continuer, donc un vrai fatalisme quand il se passe des catas. Pour parler crument c'est un sport de marche ou crève, tu te prends une énorme claque puis deux puis trois, tu te relèves, tu te plains pas et tu repars.
2/ la loi du milieu aussi très forte "crache pas dans la soupe", ça se fait pas, et puis faut continuer à avancer dans le sport et le milieu, donc au lieu de se plaindre on remonte en selle (voir 1/)
3/ l'absence de recul de beaucoup vis à vis de Pineau qui ne réalisent pas encore à quel point ils se sont fait manipuler. Comme dans des relations abusives ou d'emprise psychologique, ce n'est qu'une fois le recul nécessaire pris que tu vois ce qui se passe. En un sens le fait qu'Audrey qui allait intégrer la structure, la connaissait bien via son mari, mais n'en faisait pas en soi partie soit celle qui s'exprime le plus clairement n'est pas anodin.
Bref c'est compliqué !
Pas dit qu'on entende bcp de mecs défoncer les frères Pineau à cause de ça.
la Classic Loire-Atlantique est le 6ème Monument.
Voilà, il y a un côté "j'ai eu la chance de" plutôt que "j'ai réussi à", c'est très fataliste comme approche, c'est le milieu qui te donne ta chance plutôt que tes mérites qui l'obtiennent... c'est caractéristique.
C'est assez caractéristique d'une relation abusive...
Voire pire, si on leur a dit toutes les semaines "vous avez de la chance d'être pro, sans moi vous ne seriez rien"...
Voire pire, si on leur a dit toutes les semaines "vous avez de la chance d'être pro, sans moi vous ne seriez rien"...
Ah mais là on est pas sur un truc propre aux Pineau, ni au cyclisme d'ailleurs.Nopik a écrit : 05 janv. 2023, 10:12 C'est assez caractéristique d'une relation abusive...
la Classic Loire-Atlantique est le 6ème Monument.
- MorbierCafé
- Equipier de luxe
Tout à fait. Le monde du travail, toussa toussaTopHill a écrit : 05 janv. 2023, 10:51Ah mais là on est pas sur un truc propre aux Pineau, ni au cyclisme d'ailleurs.Nopik a écrit : 05 janv. 2023, 10:12 C'est assez caractéristique d'une relation abusive...

N'empêche que dans cette affaire ça transpire bien. En témoigne le discours d'Audrey à ce sujet.
Si ce genre de discours (qui plus est d'une personne qui balance) sort dans la presse, je n'ose imaginer les mentalités/discours en interne. De la bienveillance en barreFabioLullito a écrit : 04 janv. 2023, 12:27 Vous êtes en colère…
Non je ne le suis plus et je ne crache pas dans la soupe, je n’oublie pas que Jérôme a changé la vie professionnelle de mon mari et nous a fait vivre pendant cinq ans.
Je n’oublie pas non plus qu’il avait monté une équipe incomparable dans le monde du vélo, une équipe qui était devenue une vraie famille, une bande de potes.

Pour donner mon point de vue (un mec qui voit l'affaire de l'exterieur et qui est pas "dans le milieu du vélo"): on a l'impression que ce qu'on retient de cette histoire pour les médias et le milieu (enfin mise à part Charlix

Cette interview d'Audrey et les dires des dirigeants B&B / région Bretagne font l'effet d'une bouffée d'air parce que cette histoire est ultra malsaine.
Dernière modification par MorbierCafé le 05 janv. 2023, 11:19, modifié 1 fois.
You must gather your party before venturing forth
Par contre je reviens sur un point de l'interview qui m'a intrigué et dont personne n'a parlé.
Bon c'est peut être mal compris/interprété/retranscrit.

Mais bizarrement la visio des Pineau de la veille n'a pas été convaincante pour les participantes ?
Il y a un truc qui cloche.
Encore une fois c'est peut être pas 100% factuel, mais cest un point bizarre.
Ou alors la "veille" les Pineau n'ont pas parlé à B&B pour x raisons, mais le soir même ils ont confirmé de manière peu convaincante aux coureuses que c'était ok, parce que la visio était déjà prévue . Et le lendemain, quand B&B a donné son retour définitif, c'était en réalité négatif.
(disons que ça semble le plus plausible comme interprétation)
Donc B&B aurait changé d'avis entre la veille (avec la vision qui dit que c'est ok) et le lendemain ("b&b ne souhaite plus continuer et les a informé le matin même") ?Trois jours après, les frères Pineau ont une réunion avec les dirigeants de B & B Hôtels et en soirée, par visio, ils nous disent qu’ils ont mis que dix minutes minutes à les convaincre et que, cette fois, c’est sûr, ça part. Super, tout va bien (ironique). Le lendemain, les filles m’ont contactée une à une exprimant clairement avoir besoin d’être rassurées, car peu convaincues par la visio de la veille. J’ai donc pris la décision, en leader, d’appeler directement les patrons de B&B le soir même. Et là le choc, j’apprends que B & B Hôtels ne souhaite plus continuer et qu’ils en ont informé les frères Pineau le matin même…

Mais bizarrement la visio des Pineau de la veille n'a pas été convaincante pour les participantes ?
Il y a un truc qui cloche.

Ou alors la "veille" les Pineau n'ont pas parlé à B&B pour x raisons, mais le soir même ils ont confirmé de manière peu convaincante aux coureuses que c'était ok, parce que la visio était déjà prévue . Et le lendemain, quand B&B a donné son retour définitif, c'était en réalité négatif.
- JFKs
- Modérateur
Oui ça m'a aussi fait tiquer. Est-ce qu'au terme de la rencontre avec B&B, les Pineau ont cru, sans avoir de réponse formelle que c'était validé? Ca a peut-être été 10 minutes où les mecs de B&B ont écouté poliment le show des frères Pineau et répondu qu'ils les recontateraient.Nopik a écrit : 05 janv. 2023, 11:14 Par contre je reviens sur un point de l'interview qui m'a intrigué et dont personne n'a parlé.
Donc B&B aurait changé d'avis entre la veille (avec la vision qui dit que c'est ok) et le lendemain ("b&b ne souhaite plus continuer et les a informé le matin même") ?Trois jours après, les frères Pineau ont une réunion avec les dirigeants de B & B Hôtels et en soirée, par visio, ils nous disent qu’ils ont mis que dix minutes minutes à les convaincre et que, cette fois, c’est sûr, ça part. Super, tout va bien (ironique). Le lendemain, les filles m’ont contactée une à une exprimant clairement avoir besoin d’être rassurées, car peu convaincues par la visio de la veille. J’ai donc pris la décision, en leader, d’appeler directement les patrons de B&B le soir même. Et là le choc, j’apprends que B & B Hôtels ne souhaite plus continuer et qu’ils en ont informé les frères Pineau le matin même…
Il y a un truc qui cloche.Encore une fois c'est peut être pas 100% factuel, mais cest un point bizarre.
Grand Gourou
Ah oui voilà j'ai oublié une partie de ce que je voulais dire. Il y a plusieurs hypothèses, soit B&B a changé d'avis dans la nuit, soit ils n'avaient pas validé et les Pineau ont mal interprété voire ils ont carrément inventé.
On n'aura pas la réponse aujourd'hui bien sûr... Juste un point d'intrigue supplémentaire.
On n'aura pas la réponse aujourd'hui bien sûr... Juste un point d'intrigue supplémentaire.
- MorbierCafé
- Equipier de luxe
B&B qui change d'avis dans la nuit j'y crois pas. Moi je pense plus à de la mauvaise interprétation, enfin comme tu le dis on ne sauras vraiment jamais. (sauf si ladite conversation enregistrée ressort dans le futur)

You must gather your party before venturing forth
Pour B&B c'était hors de question de repartir avec les Pineau, ils l'ont fait savoir clairement aux intéressés.
- JFKs
- Modérateur
Tu as balancé du lourd sur Twittercharlix a écrit : 05 janv. 2023, 12:14 Pour B&B c'était hors de question de repartir avec les Pineau, ils l'ont fait savoir clairement aux intéressés.

Grand Gourou
C'est vrai qu'ils ont des privilèges indus ces mecs là, pourquoi j'ai pas eu droit à ces un an ou deux moi.TopHill a écrit : 05 janv. 2023, 09:09
Sur le point 2, pour en avoir parlé avec qq coureurs, ils sont conscients d'être d'énormes privilégiés, et le fait d'avoir été choisis que ce soit pendant 1 an ou 2, ils sont déjà reconnaissants d'avoir cotoyer la "gloire", ou leur rêve.
Pas dit qu'on entende bcp de mecs défoncer les frères Pineau à cause de ça.
Ah oui, parce qu'ils sont forts et moi je suis une burne.
Excusez-moi pour l'ironie peut-être un peu tranchante, mais faut être honnête, le coureur de conti/conti pro qui gagne pas beaucoup plus que 1,5 ou 2 smics par mois pour un boulot assez prenant et qui peut s'arrêter à la fin de la saison, c'est pas "privilégié" le premier terme qui me vient à l'esprit. Ou alors il y a beaucoup de privilégiés en France. C'est peut être vrai aussi mais dans ce cas ça fait relativiser un peu sur la possibilité de critiquer son patron.

En comparaison d'avoir pu faire 5 ans de compete sur un vélo à 4000 balles en 2 ou 3eme catégorie sans me poser de question ni avoir de comptes à rendre à personne est un "privilège" de riche qui me semble un peu plus flagrant par exemple. Mais je verse peut-être dans l' auto-flagellation là.

Pourisseur. 

Vu la teneur du dossier, je dirais que les 2 sont pénalement irresponsables . Un tel niveau de mythomanie relève de la psychiatrie .

Je découvre l'ITW de ACR avec un peu de retard, merci à Fabio pour le partage .

3 coureurs de B&B étaient inclus dans un deal en cas d'arrivée de B&B au sein d'une équipe belge.