La flamme rouge vient de publier le profil provisoire de certaines étapes, avec les dénivelés (mais sans les pourcentages) :
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/races/view/2023/1
Tour de France 2023 (profils en page 1)
Modérateur : Modos VCN
Re: Tour de France 2023
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Quelques profils provisoires de LFR :
Étape 3 :

Étape 9 :
3495m D+
Étape 10 :
3133m D+
Étape 12 :
3071 D+
Étape 3 :

Étape 9 :

Étape 10 :

Étape 12 :

Les 10 et 12 sont de belles étape de transition penibles. On aura des beaux noms victorieux.
Pour le clm :
Pas trouvé d'infos sur cette côte des Soudans mais ça m'à l'air presque aussi pentu que Domancy. À vue de nez je dirais 1,5km pas loin des 9%
Le final, les 10 premiers km :

Pas trouvé d'infos sur cette côte des Soudans mais ça m'à l'air presque aussi pentu que Domancy. À vue de nez je dirais 1,5km pas loin des 9%
Le final, les 10 premiers km :

-
- Equipier de luxe
Pour connaître un peu le coin, pas sûr que ça soit si difficile que ça l'étape 12. Ca va être 3 petits cols exigeants sur la fin (j'attends de voir le tracé exact pour savoir lesquels, difficile à dire comme ça), mais l'arrivée sur Belleville ça va être 15 bornes sur des belles routes bien larges quasi tout en faux-plat descendant.veji2 a écrit : 27 oct. 2022, 18:45 Les 10 et 12 sont de belles étape de transition penibles. On aura des beaux noms victorieux.
Donc à mon sens ça sera pas assez dur les difficultés pour permettre à un poids léger d'éviter un regroupement avant l'arrivée
Landismo o barbarie
- Bradounet_
- légende VCN
ASO a mis le paquet pour les Frenchies.
Pas impossible d'avoir finalement encore Pinot, Bardet, Gaudu, Alaphilippe, Martin tous au départ.
Remco et Thomas catapultés définitivement sur le Giro et Roglic surement aussi. Arensman, ça ira surement accompagner Thomas avec davantage Martinez, Pidcock et Bernalino sur le TdF. Et Sheffield et Carlos pour ramasser tout le monde sur la Vuelta.
Hindley, Gaudu et Mas vont directement avoir le podium en point de mire là et pourquoi pas mieux s'il arrive un contretemps à l'un des deux rigolos. Ca ne va pas les inciter à bouger davantage ça. Encore un GT tout en gestion à attendre la Loze pour take the chance
Bernal va redoubler de motivation aussi mais je pense qu'il sera bien trop court en 2023 pour espérer mieux qu'un fond de top10.
Pogacar pourrait encore suer comme un gros dindon avec ce Tour sous les tropiques.
J'aime pas :
- l'arrivée sur le circuit auto de Nogaro, et sur les circuits auto en général, ce n'est guère adapté au sport cycliste, trop large, rayons de courbure pas fait pour les cyclistes.
- l'absence de véritable tappone marathon de plus de 220 km en montagne, il va falloir attendre un changement de directeur du TdF je pense pour en voir parce qu'attention, les types restent tranquille 40 min à 6.5W/kg mais étape de 220 km en montagne = trop grosse incitation à se doper.
- ça manque toujours d'une étape mini-classique ardennaise avec successions de petits cols sur les 70 derniers km et non sur les 30 derniers km dans le Pays-Basque/Auvergne/Vosges.
- les dates, ça ne m'arrange pas, je ne verrai que la dernière semaine du TdF.
- 10 km de chrono plat, une insulte à l'histoire du TdF, mais ça passe, on va dire si Pogacar ou Vingegaard l'emporte car ça ne changera rien pour eux. Par contre, on va revoir le retour des coureurs rachitiques au départ du TdF, là tu peux te permettre de te délaisser de tous tes biscotos avec ce programme exclusivement montagneux. Pogacar y viendra plus maigre que jamais sans doute.
- déçu par l'étape jurassienne, j'avais adoré le triptyque Biche/Colombier/Chat en 2017, très Giresque, mais on ne peut pas non plus avoir 40 cols par édition, je comprends, enfin, j'espère qu'ASO nous la ressortira prochainement.
J'aime :
- l'étape des Vosges qui laissera une ultime cartouche à Pogacar après l'étape de tous les dangers pour le Slovène sur la Loze, imaginez s'il y pleut comme lors de la victoire de Haussler...
- le retour dans la foret des Landes, ça faisait longtemps même si, pour le spectacle, on repassera.
- le chrono placé avant la grosse étape des Alpes, ASO commence à comprendre.
- le Tourmalet avant Cauterets, si van Aert en est (ce n'est pas parti pour), y aura un premier coup tactique à tenter pour la Jumbo.

Pas impossible d'avoir finalement encore Pinot, Bardet, Gaudu, Alaphilippe, Martin tous au départ.
Remco et Thomas catapultés définitivement sur le Giro et Roglic surement aussi. Arensman, ça ira surement accompagner Thomas avec davantage Martinez, Pidcock et Bernalino sur le TdF. Et Sheffield et Carlos pour ramasser tout le monde sur la Vuelta.
Hindley, Gaudu et Mas vont directement avoir le podium en point de mire là et pourquoi pas mieux s'il arrive un contretemps à l'un des deux rigolos. Ca ne va pas les inciter à bouger davantage ça. Encore un GT tout en gestion à attendre la Loze pour take the chance

Bernal va redoubler de motivation aussi mais je pense qu'il sera bien trop court en 2023 pour espérer mieux qu'un fond de top10.
Pogacar pourrait encore suer comme un gros dindon avec ce Tour sous les tropiques.

J'aime pas :
- l'arrivée sur le circuit auto de Nogaro, et sur les circuits auto en général, ce n'est guère adapté au sport cycliste, trop large, rayons de courbure pas fait pour les cyclistes.
- l'absence de véritable tappone marathon de plus de 220 km en montagne, il va falloir attendre un changement de directeur du TdF je pense pour en voir parce qu'attention, les types restent tranquille 40 min à 6.5W/kg mais étape de 220 km en montagne = trop grosse incitation à se doper.

- ça manque toujours d'une étape mini-classique ardennaise avec successions de petits cols sur les 70 derniers km et non sur les 30 derniers km dans le Pays-Basque/Auvergne/Vosges.
- les dates, ça ne m'arrange pas, je ne verrai que la dernière semaine du TdF.

- 10 km de chrono plat, une insulte à l'histoire du TdF, mais ça passe, on va dire si Pogacar ou Vingegaard l'emporte car ça ne changera rien pour eux. Par contre, on va revoir le retour des coureurs rachitiques au départ du TdF, là tu peux te permettre de te délaisser de tous tes biscotos avec ce programme exclusivement montagneux. Pogacar y viendra plus maigre que jamais sans doute.
- déçu par l'étape jurassienne, j'avais adoré le triptyque Biche/Colombier/Chat en 2017, très Giresque, mais on ne peut pas non plus avoir 40 cols par édition, je comprends, enfin, j'espère qu'ASO nous la ressortira prochainement.
J'aime :
- l'étape des Vosges qui laissera une ultime cartouche à Pogacar après l'étape de tous les dangers pour le Slovène sur la Loze, imaginez s'il y pleut comme lors de la victoire de Haussler...
- le retour dans la foret des Landes, ça faisait longtemps même si, pour le spectacle, on repassera.

- le chrono placé avant la grosse étape des Alpes, ASO commence à comprendre.
- le Tourmalet avant Cauterets, si van Aert en est (ce n'est pas parti pour), y aura un premier coup tactique à tenter pour la Jumbo.
Dernière modification par Bradounet_ le 27 oct. 2022, 19:52, modifié 3 fois.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
- trevorphilips
- Equipier de luxe
bon je viens de voir le parcours vite fait
première impression : déception
pas de CLMPE, 1 seul et unique CLM et de taille ridicule (je sais pas à quoi il sert du coup, autant pousser la blague jusqu'au bout et supprimer les chronos), une seule étape dans les vosges (même si belle étape), un tracé très concentré (on fait pas le tour de la france mais on ne le visite même pas), 2 étapes de montagne dans les pyrénées mais "moyennes" (là ou je préférais 1 seule mais sélective) ; la part belle aux alpes (enfin un petit secteur des alpes)
je sais pas quels sont les objectifs d'ASO
première impression : déception
pas de CLMPE, 1 seul et unique CLM et de taille ridicule (je sais pas à quoi il sert du coup, autant pousser la blague jusqu'au bout et supprimer les chronos), une seule étape dans les vosges (même si belle étape), un tracé très concentré (on fait pas le tour de la france mais on ne le visite même pas), 2 étapes de montagne dans les pyrénées mais "moyennes" (là ou je préférais 1 seule mais sélective) ; la part belle aux alpes (enfin un petit secteur des alpes)
je sais pas quels sont les objectifs d'ASO
- BanditManchot
- néo-pro
J'aime beaucoup ce tracé, probablement beaucoup ici les considèrent comme has-been mais j'ai l'innocence de penser que Bardet et Pinot pourrait y bien figurer
.Delgato a écrit : 27 oct. 2022, 16:39 J'ai mis tous les profils des cols (répertoriés ou non) en spoiler
Merci, gros boulot !
Dommage que, contrairement au Giro, A.S.O. ne publie que quelques profils d’étapes et non pas de toutes, probablement parce que le détail de l’itinéraire n’est pas encore "sec".
Une petite remarque, je n’ai pas l’impression que le col des Saisies sera gravi par Crest-Voland mais bien plutôt par la voie normale c’est-à-dire la D 218b ; dès lors le profil correspondrait aux 12,7 derniers kilométres du document ci-dessous qui viendraient à la suite d’environ un premier kilomètre en montée (entre ce qu’ASO appelle "la Frassette" et le carrefour D 218b / D218c).
Non pas que cela changera la face du Tour, de toute façon on aura attaque de Pierre Rolland qui voudra passer en tête dans le virage où il s’était vautré (dans l’autre sens) il y a quelques années
https://i.ibb.co/dm56QpR/SaisiesN.gif
- Lemon-Curry
- Equipier de luxe
Je reconnais les conditions que tu décris mais il y a seulement 4 kilomètres (maximum) entre le sommet du Breitfirst et l'arrivée. Si on a une belle course avant ça je pense pas que cette dernière section suffise à gâcher la fête.
(Par contre une arrivée en haut du Petit Ballon un de ces jours je dis pas non ! ( Mais y'a vraiment aucune infrastructure là haut....))
- Bradounet_
- légende VCN
Tu n'es pas prêt pour la version 2023 de Stefan Kueng.marooned a écrit : 27 oct. 2022, 15:49
Ce serait un argument valable s'il y avait un coureur actuel visant le général capable d'écraser les autres CLM. Mais ce coureur n'existe pas. Sur les courses à étapes, les Pogacar, Vingegaard, Roglic, Evenepoel ou Thomas ont un niveau relativement proche en CLM. Aucun de ces 5 coureurs ne collerait 2 ou 3 min aux autres donc le suspens serait maintenu quoi qu'il arrive.

L'étape du Puy-de-Dôme, c'est des petites routes ? Parce que si c'est le cas, c'est quand même un profil intéressant !

- Bradounet_
- légende VCN
Pour rejoindre votre débat de la page précédente, je n'avais pas vu l'énorme saucisse balancée par Prudhomme :
"Les chronos ont tendance à paralyser la course."
Je veux bien entendre l'argument comme quoi ça pourrait taillader vilement le suspense, mais alors là...
"Les chronos ont tendance à paralyser la course."
Je veux bien entendre l'argument comme quoi ça pourrait taillader vilement le suspense, mais alors là...

Il voulait peut-être dire les clm placés à la fin comme ces dernières années
Merci Zach
Et bien vu pour le profil des Saisies

Et bien vu pour le profil des Saisies

22 km de chrono et en plus favorable au grimpeur
On se croirait au temps d Eddy Merckx
Pour ne pas favoriser le belge
On mettait de petits chronos
Mais ici en 2023 c est encore pire

En tout cas comme l'a dit Bradounet, le placement de ce clm est excellent
En 1er jour de semaine, juste avant l'étape reine.
Niveau agencement l'étape du GC aussi est bien placée. La CC en ouverture de massif avant l'étape de Morzine qui arrive en descente pour l'alternance c'est très bon.
L'arrivée au Bettex le lendemain gâche un peu le game, mais elle est bien tracée aussi et juste avant le repos.
Ce dernier est hyper bien placé d'ailleurs.
J'attends de voir les profils des étapes 18 et 19, mais tout est fait pour avoir une dernière étape de montagne de folie dans les Vosges

En 1er jour de semaine, juste avant l'étape reine.
Niveau agencement l'étape du GC aussi est bien placée. La CC en ouverture de massif avant l'étape de Morzine qui arrive en descente pour l'alternance c'est très bon.
L'arrivée au Bettex le lendemain gâche un peu le game, mais elle est bien tracée aussi et juste avant le repos.
Ce dernier est hyper bien placé d'ailleurs.
J'attends de voir les profils des étapes 18 et 19, mais tout est fait pour avoir une dernière étape de montagne de folie dans les Vosges
D'accord avec toi. Même s'il n'y a pas, dans le peloton actuel un gros rouleur capable de rivaliser pour la victoire finale, ce CLM avec une forte montée, va rendre les écarts entre les favoris vraiment ridicules. En fait on annule les gains possibles en chrono, déjà ils étaient réduits, je me souviens d'une année où le seul chrono plat était le prologue, le chrono en côte sur la fin c'était encore pour les grimpeurs.GATO a écrit : 27 oct. 2022, 21:06 22 km de chrono et en plus favorable au grimpeur
![]()
![]()
Le Tour de France perd en tradition, mais reste la plus dure épreuve du calendrier.