https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... 23/1361434
6 cols en 133 kms pour l'avant dernière étape dans les Vosges, avec Petit Ballon et Platzerwasel pour terminer au Markstein.
Pas de cols Hors Catégorie, du coup on peut supposer que le Puy de Dôme ne le sera pas donc pas de passage par Clermont sur cette étape.
Tour de France 2023 (profils en page 1)
Modérateur : Modos VCN
- stereoking69
- légende VCN
- Lemon-Curry
- Equipier de luxe
Re: Tour de France 2023
Vraiment pas mal si c'est confirmé, j'ai eu tort de penser qu'une étape courte serait forcément décevante !stereoking69 a écrit : 27 oct. 2022, 06:11 https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... 23/1361434
6 cols en 133 kms pour l'avant dernière étape dans les Vosges, avec Petit Ballon et Platzerwasel pour terminer au Markstein.
Pas de cols Hors Catégorie, du coup on peut supposer que le Puy de Dôme ne le sera pas donc pas de passage par Clermont sur cette étape.

Allez si je voulais vraiment pinailler j'aurais intégré le collet du Linge avant le Petit Ballon histoire de rajouter 10 kilomètres et de mettre un palier dans la longue descente de la Schlucht. (Il est sûrement très télévisuel en plus, tout en lacets dans les pâturages.)
- Lemon-Curry
- Equipier de luxe
Par contre je vois pas en quoi ça ressemblerait à un mini LBL. 

Ah ouais le chemin des Muletiers en vélo de route c'est un concept intéressant.stcyrr a écrit : 26 oct. 2022, 12:11 Vu que la montée du Puy de Dôme est en colimaçon, pour vous quels sont les 2 versants possibles ?
ça me fait penser aux escaliers doubles de Chambord : pour ne pas que ceux qui montent et ceux qui descendent se croisent![]()

N'ayant pas de compte sur l'équipe, quelqu'un aurait un profil pour voir à quoi ça ressemble, notamment le départ ? On est clairement pas dans du LBL en revanche vu la longueur des cols en questions, même pas dans une étape du pays basque d'ailleurs, les cols sont pour les derniers trop longs.. Bref ce titre c'est n'importe quoi.stereoking69 a écrit : 27 oct. 2022, 06:11 https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... 23/1361434
un truc un peu pénible avec la carte de ce TDF, c'est que si l'on met même les CLMs assez plat proche des massifs, c'est sûr que le reste du pays va pas voir beaucoup d'étapes...
Très bonne surprise ce final dans les Vosges au Markstein avec l'enchainement Petit Ballon/Platzerwasel
Je préfère ça à l'autre option qui était envisagée par le col du Haag. Et le fait que ce soit une étape courte ne me dérange pas pour une 20ème étape.

Je préfère ça à l'autre option qui était envisagée par le col du Haag. Et le fait que ce soit une étape courte ne me dérange pas pour une 20ème étape.
Une étape courte n'est clairement pas un problème dès lors qu'elle peut être nerveuse (enfin qu'elle offre un terrain permettant qu'elle le soit).marooned a écrit : 27 oct. 2022, 08:48 Très bonne surprise ce final dans les Vosges au Markstein avec l'enchainement Petit Ballon/Platzerwasel![]()
veji2 a écrit : 27 oct. 2022, 08:29 un truc un peu pénible avec la carte de ce TDF, c'est que si l'on met même les CLMs assez plat proche des massifs, c'est sûr que le reste du pays va pas voir beaucoup d'étapes...
Ça fait quelques années que c'est plus le tour de la moitié sud de la France, avec quelques escapades dans les lointaines contrées du nord, de temps à autres.
cheveu sur la soupe
En un sens c'est normal que les zone à massif soit plus visitées, et on ne s'en plaint pas, mais enfin c'est pas compliqué d'élargir un tout petit peu le truc.gradouble a écrit : 27 oct. 2022, 10:24veji2 a écrit : 27 oct. 2022, 08:29 un truc un peu pénible avec la carte de ce TDF, c'est que si l'on met même les CLMs assez plat proche des massifs, c'est sûr que le reste du pays va pas voir beaucoup d'étapes...
Ça fait quelques années que c'est plus le tour de la moitié sud de la France, avec quelques escapades dans les lointaines contrées du nord, de temps à autres.
- Xav_38
- Leader
C'est un peu une conséquence directe si on veut limiter le nombre d'étape plate (ou sans impact sur le classement général) successive et limiter le nombre de (ou le kilométrage des) transferts, non ?gradouble a écrit : 27 oct. 2022, 10:24veji2 a écrit : 27 oct. 2022, 08:29 un truc un peu pénible avec la carte de ce TDF, c'est que si l'on met même les CLMs assez plat proche des massifs, c'est sûr que le reste du pays va pas voir beaucoup d'étapes...
Salut !veji2 a écrit : 27 oct. 2022, 08:23N'ayant pas de compte sur l'équipe, quelqu'un aurait un profil pour voir à quoi ça ressemble, notamment le départ ? On est clairement pas dans du LBL en revanche vu la longueur des cols en questions, même pas dans une étape du pays basque d'ailleurs, les cols sont pour les derniers trop longs.. Bref ce titre c'est n'importe quoi.stereoking69 a écrit : 27 oct. 2022, 06:11 https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... 23/1361434
Voici le profil de cette magnifique étape

Je crois que sur Velowire certains avaient évoqué il y a quelques jours ce possible enchaînement final à la place du col du Haag.
En tout cas pour moi quasi tous les ingrédients sont là pour une belle dernière étape : un col d'entrée, un bel enchaînement final, une arrivée qui n'est pas au sommet et une courte distance qui ne bloque pas la course dès le départ et peut permettre un beau feu d'artifice !! Et pas de clm la veille de l'arrivée, ouf

Bon après on reste quand même un peu dans la baby filière de Pogacar junior, comme l'évoquait Contador une fois, mais on peut pas tout avoir

"Cours après l'amour et la paix suivra"
- Lemon-Curry
- Equipier de luxe
Faut aussi noter qu'après le sommet officiel du Platzerwasel il y'a encore deux coups de cul assez sérieux et pratiquement 100 mètres de dénivelé.
Si bien sûr.Xav_38 a écrit : 27 oct. 2022, 10:36C'est un peu une conséquence directe si on veut limiter le nombre d'étape plate (ou sans impact sur le classement général) successive et limiter le nombre de (ou le kilométrage des) transferts, non ?gradouble a écrit : 27 oct. 2022, 10:24
Après je ne m'en plains pas particulièrement. C'est juste un constat.
cheveu sur la soupe
Bien vuLemon-Curry a écrit : 27 oct. 2022, 10:56 Faut aussi noter qu'après le sommet officiel du Platzerwasel il y'a encore deux coups de cul assez sérieux et pratiquement 100 mètres de dénivelé.

"Cours après l'amour et la paix suivra"
Faut admettre que ça a de la gueule, il y a moyen que ça ne débranche pas et même si le début d'étape devait décevoir, le Petit Ballon offre déjà un superbe terrain pour faire bouger les choses en avant dernier col.
bon le truc commence à 11h30 mais le parcours c'est quand la présa ?
Cavendish présent donc confiant pour la nouvelle équipe de Pineau...
- Allobroges
- Leader
Pogi costard à carreau écossais-bretelles... 

Il est invité à titre individuel, ça ne veut rien dire de concret je pense.franck56 a écrit : 27 oct. 2022, 11:38 Cavendish présent donc confiant pour la nouvelle équipe de Pineau...