Tour de France 2023 (profils en page 1)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

BanditManchot
néo-pro
néo-pro

Re: Tour de France 2023

stereoking69 a écrit : 23 oct. 2022, 09:00 Retour sur la dernière ascension du Puy de Dôme en 1988, on voit que le final est bien pentu :

Delgado avec cadre carbone TVT maquillé en Pinarello :love:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Le Dauphiné annonce finalement Les Gets-St Gervais le 16/07, puis repos le 17 et le le 18 clm Passy - Combloux avec Montée de Domancy (donc assez court du type Sallanches Megève 2016). :reflexion:
Ça paraît étonnant d'avoir 3 étapes de montagne d'affilés avec le GC, Joux Plane et Bettex, mais pourquoi pas vu que le clm serait mieux placé ainsi (pas en dernier jour de semaine 2 mais en début de S3, la veille de l'arrivée à Courchevel via la Loze).
Le col de l'épine peut-être sur l'étape de Bourg-en-Bresse
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Delgato
légende VCN
légende VCN

Arrivée au sommet du Tourmalet, sur une étape du TdF Féminin d'après La Dépêche !
marooned
Leader
Leader

Delgato a écrit : 23 oct. 2022, 21:21 Le Dauphiné annonce finalement Les Gets-St Gervais le 16/07, puis repos le 17 et le le 18 clm Passy - Combloux avec Montée de Domancy (donc assez court du type Sallanches Megève 2016). :reflexion:
Peut être la montée de Cordon aussi dans le prolongement de la côte de Domancy ? Comme lors d'un final d'étape du Dauphiné 2020. Sinon le kilométrage va être ridicule...
Delgato
légende VCN
légende VCN

marooned a écrit : 24 oct. 2022, 00:20
Delgato a écrit : 23 oct. 2022, 21:21 Le Dauphiné annonce finalement Les Gets-St Gervais le 16/07, puis repos le 17 et le le 18 clm Passy - Combloux avec Montée de Domancy (donc assez court du type Sallanches Megève 2016). :reflexion:
Peut être la montée de Cordon aussi dans le prolongement de la côte de Domancy ? Comme lors d'un final d'étape du Dauphiné 2020. Sinon le kilométrage va être ridicule...
Oui bien vu, ça ferait une bonne vingtaine de km avec très peu de plat, et ça confirmerait ce que je pensais : à savoir qu'on aurait un clm de montagne pour grimpeur, et non pas vallonné ou hybride comme on nous sert depuis des années. Heureusement qu'on a un français pas terrible en clm capable de monter sur le podium, car sinon jamais on aurait un Tour avec si peu de clm plat :genance:
Mais du coup si c'est ca je maintiens qu'on aura un bon clmpe assez plat autour de Pau, d'une trentaine de km
veji2
Leader
Leader

Ça paraît étonnant d'avoir 3 étapes de montagne d'affilés avec le GC, Joux Plane et Bettex, mais pourquoi pas vu que le clm serait mieux placé ainsi (pas en dernier jour de semaine 2 mais en début de S3, la veille de l'arrivée à Courchevel via la Loze).
En tous cas en termes d'agencement pour le CLM ça change beaucoup de chose qu'il soit après le jour de repos plutôt qu'à la fin de la séquence de montagne, ça va moins bloquer la course en tous cas. On s'oriente vers un tour usant, et si on a pas mal de CLM on pourrait imaginer d'avoir des étapes assez longues aussi pour certaines, ce qui serait bienvenu.
Delgato
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 24 oct. 2022, 08:30
En tous cas en termes d'agencement pour le CLM ça change beaucoup de chose qu'il soit après le jour de repos plutôt qu'à la fin de la séquence de montagne, ça va moins bloquer la course en tous cas. On s'oriente vers un tour usant, et si on a pas mal de CLM on pourrait imaginer d'avoir des étapes assez longues aussi pour certaines, ce qui serait bienvenu.
Mais du coup ça changerait peut-être pas grand chose pour l'étape de Morzine, car désormais si on a Le Bettex placé le dimanche, il ne va rien s'y passé non plus :genance:
Pour la longueur des étapes, avec autant d'étapes de montagne dans les Alpes, et au vu de la carte, j'ai peur qu'elles soient très courte.
En tout cas ça ferait très réchauffé de 2016 :sarcastic: (clm Sallanches-Megève, St Gervais, Morzine)
Delgato
légende VCN
légende VCN

Un article sur le col de la Loze pour les abonnés :
https://www.ledauphine.com/sport/2022/1 ... rance-2023
Je pense que la nouveauté dont ils parlent est la descente après la Loze qui mène à Courchevel.
D'ailleurs au passage j'ai entendu dire qu'elle était très raide (pente à 2 chiffres) et très technique (épingles à cheveux). Certains peuvent confirmer ? Comment est la route, étroite, en bon état ? Heureusement qu'ils seront tous éparpillés en haut de la Loze, ça sera moins dangereux j'imagine :genance:
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai fait la descente sur Courchevel l'année dernière, descente très raide avec un méchant raidar qui remonte assez rapidement après la bascule dans mon souvenir. Pas particulièrement dangereux mais faut être prudent car on prend vite de la vitesse avec la pente ! Et un bel enchaînement d'épingles au début
Par contre oui la route n'est pas en très bon état, mais c'est pas forcément la partie de la Loze goudronnée récemment mais l'entrée dans Courchevel, ça tapait tellement que j'en ai desserré ma roue libre ! Bon après y'a moyen que ça soit réglé facilement, à Courchevel c'est pas le regoudronnage de la route qui va faire un trou dans le budget de la municipalité ^^
Après je ne sais pas où ils arrivent, mais ça fait une sacrément longue descente jusqu'à Moutiers ! Et peu propice aux regroupements, à part quelques kilomètres sur le bas. Mais de toute façon vu comme ça va être éparpillé dans le col...
Landismo o barbarie
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PS: Sinon c'est mon 1° message sur le forum, ça fait quelques années que je vous lit tous avec plaisir !
Landismo o barbarie
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ha cool, merci pour ton retour Puncheur71 :super:
Oui je pense qu'ils vont refaire un peu la route si il faut du coup.
Pour l'arrivée, ils devraient remonter vers l'altiport normalement.
PS : Bienvenue à toi sur ce forum :hehe: :jap:
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah oui, ils devront donc arriver avant la partie technique et mal goudronnée. Pas de pb à prévoir alors !
Merci :smile:
Landismo o barbarie
Delgato
légende VCN
légende VCN

Pour l'étape 6, à priori La dépêche confirmerait un Pau-Laruns. Ce qu'elle ne dit pas mais que je soupçonne, c'est qu'au vu de la distance entre les 2 villes (38km) ce sera le clm par équipe qu'elle évoque (sans savoir où), en léger faux plat montant (avec une petite bosse vers Sévignac). En fonction des lieux exacts de départ et d'arrivée, je pense que la distance peut-être ramenée autour de 35km.

Cela serait crédible avec d'une part le clmpe de 30km annoncé pour la 1ere fois depuis 30 ans sur Paris-Nice (en vue d'un test préparatoire), et d'autre part le fait qu'il y aurait plus tard seulement un clm individuel assez court et typé grimpeur. De plus David Gaudu avait annoncé sur Twitch qu'il pensait qu'il y aurait un clmpe.

Sinon on aurait bien l'Aspin et le Tourmalet sur l'étape qui arrivera au Pont d'Espagne.
Et Mont-de-Marsan serait bien ville départ en direction de Bordeaux ( :hello: Fabio :hehe: )
Delgato
légende VCN
légende VCN

Article accessible, qui reprend les même infos :
https://presselib.com/article/le-tour-a ... -cauterets
marooned
Leader
Leader

La carte est immonde quand on la regarde (sur la base des différentes rumeurs). Vivement jeudi pour la présentation de ce Tour de la Nouvelle-Aquitaine-Auvergne-Rhône-Alpes :siffle:
stereoking69
légende VCN
légende VCN

L'étape 4 on aurait Dax - Nogaro pour les sprinteurs.
L'étape 5 Tarbes - Cauteret par Aspin, Tourmalet et Pont d'Espagne.
L'étape 6 Pau - Laruns en CLME d'environ 35 bornes.
L'étape 7 Mont-de-Marsan - Bordeaux pour les sprinteurs.

Donc une seule étape de montagne dans les Pyrénées.

EDIT : Pour l'étape 8 arrivant à Limoges on pourrait imaginer un final vallonné.
veji2
Leader
Leader

une seule étape de montagne dans les Pyrénées ça m'étonnerait tout de même... 2 molles ok, mais une seule....
Delgato
légende VCN
légende VCN

C'est vrai que ça ferait "léger", mais les circonstances font que les Pyrénées sont placés en début de Tour. (À part il y a plus de 20 ans, je me souviens pas avoir eu 2 étapes de montagne ou haute montagne aussi tôt).
Et puis ne pas oublier le départ punchy et assez vallonné (comme la première semaine dans son ensemble d'ailleurs) du Pays-Basque.
Peut-être aussi qu'on aura le Puy-de-Dôme par son versant le plus long ? :reflexion:
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 24 oct. 2022, 17:37 C'est vrai que ça ferait "léger", mais les circonstances font que les Pyrénées sont placés en début de Tour. (À part il y a plus de 20 ans, je me souviens pas avoir eu 2 étapes de montagne ou haute montagne aussi tôt).
Et puis ne pas oublier le départ punchy et assez vallonné (comme la première semaine dans son ensemble d'ailleurs) du Pays-Basque.
Peut-être aussi qu'on aura le Puy-de-Dôme par son versant le plus long ? :reflexion:
Le Puy de Dôme par son versant le plus long c'est quasi acté car on aurait un Tour avec au moins un col Hors Catégorie dans chaque massif.

Pour les Pyrénées, on aura au moins 2 étapes du Tour Féminin qui compenseront leur faible présence au Tour Masculin.
marooned
Leader
Leader

stereoking69 a écrit : 24 oct. 2022, 17:59
Delgato a écrit : 24 oct. 2022, 17:37 C'est vrai que ça ferait "léger", mais les circonstances font que les Pyrénées sont placés en début de Tour. (À part il y a plus de 20 ans, je me souviens pas avoir eu 2 étapes de montagne ou haute montagne aussi tôt).
Le Puy de Dôme par on versant le plus long c'est quasi acté car on aura un Tour avec au moins un col Hors Catégorie dans chaque massif.
Pas sûr du tout. En 2020, ASO avait classé la montée des Glières en HC alors qu'elle ne faisait que 6km. Donc les 5,8km à 10,3% de la dernière partie du Puy de Dôme pourrait très bien faire office de HC aux yeux d'ASO. Sans compter qu'en venant de Limoges, ça n'a pas vraiment de sens de passer par Clermont-Ferrand (ce qui ne veut pas dire que ça ne sera pas le cas).
Répondre