Tour de France 2023 (profils en page 1)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: Tour de France 2023

La nouvelle république des Pyrénées confirme une seule arrivée dans le 65, inédite à Cauterets. Pont d'Espagne ? :hehe:
Image
"Cours après l'amour et la paix suivra"
marooned
Leader
Leader

C'est la seule possibilité vu qu'il y a déjà eu une arrivée au Cambasque.
Ancelin
Leader
Leader

Une seule étape pyrénéenne :mouchoir:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Arrivée inédite au Pont d'Espagne confirmé ce matin !
Ça fait une belle première explication, avec les 5 derniers km à environ 9%
-Vélomen-
Leader
Leader

C'est une belle arrivée pour une étape aussi tôt dans la course.

Les 4.5 derniers km sont à 8.5% de moyenne, sur une belle route qui serpente dans la montagne, mais il ne faut pas négliger les 13 km qui précèdent, où il y a plusieurs km de vraie montée (à 5% ou plus).

Et puis, le Tourmalet (par son versant le plus dur, ils ne sont jamais plus de 20 en haut) devrait être au programme aussi.
marooned
Leader
Leader

J'aurai préféré une arrivée à Gavarnie (la station) mais tant pis.

Départ de Tarbes pour cette étape a priori donc sans doute Aspin ou Hourquette + Tourmalet avant.

Et il peut toujours y avoir un Pau > Laruns le lendemain avant de remonter sur Bordeaux.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 22 oct. 2022, 11:39 J'aurai préféré une arrivée à Gavarnie (la station) mais tant pis.

Départ de Tarbes pour cette étape a priori donc sans doute Aspin ou Hourquette + Tourmalet avant.

Et il peut toujours y avoir un Pau > Laruns le lendemain avant de remonter sur Bordeaux.
Pour les arrivée à Cauterets je trouve sportivement plus intéressant de passer par l aubisque plutôt que par me le Tourmalet...

Il aurait été judicieux de reprendre le tracé de l étape de 1989 qui proposait un enchainement Marie blanque/ aubisque / col des borderes et Cauterets..en effet ça permet un enchainement de cols sans trop de vallée avec une approche de Cauterets par la petite route du col des borderes ...

Bon avec le Tourmalet c est un parcours basique , vu maintes fois ..
stereoking69
légende VCN
légende VCN

mazinho93 a écrit : 22 oct. 2022, 11:47
marooned a écrit : 22 oct. 2022, 11:39 J'aurai préféré une arrivée à Gavarnie (la station) mais tant pis.

Pour les arrivée à Cauterets je trouve sportivement plus intéressant de passer par l aubisque plutôt que par me le Tourmalet...

Il aurait été judicieux de reprendre le tracé de l étape de 1989 qui proposait un enchainement Marie blanque/ aubisque / col des borderes et Cauterets..en effet ça permet un enchainement de cols sans trop de vallée avec une approche de Cauterets par la petite route du col des borderes ...

Bon avec le Tourmalet c est un parcours basique , vu maintes fois ..
Après la descente du Tourmalet il y a au moins 10 kms de vallée en faux plat descendant pour arriver au Pont d'Espagne.
cytep33
Modérateur
Modérateur

tout à fait d'accord avec Mazinho93
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tant mieux si cette arrivée est confirmée
une seule étape pyrénéenne oui mais fallait pas en attendre plus vu le départ de ce tdf (et tous les massifs traversés)

tant mieux si l'arrivée est dure et inédite

un CLMPE durant le premier tiers de l'épreuve serait logique aussi et j'avoue que ça me plaît car même si au niveau sportif ça change pas énorme (et tant mieux), c'est beau à voir. Et ça faisait quelques années qu'on en avait pas eu
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Va falloir viser juste pour le pic de forme! Ceux qui seront prêts pour Cauterets auront intérêt à dynamiter cette étape pour espèrer prendre de l'avance sachant qu'ils seront peut-être plus juste en fin de Tour, là où les autres seront au top.
Hélas, je crains que tous les cadors aient un plan identique, du coup cette étape de Cauteret serait une belle aubaine pour certains second couteaux de revêtir le jaune en partant dans une échappée parce que j'imagine que Jumbo ou UAE n'auront pas forcément envie d'avoir le poids de la course avant d'arriver dans les Alpes...
-Vélomen-
Leader
Leader

trevorphilips a écrit : 22 oct. 2022, 12:48 tant mieux si cette arrivée est confirmée
une seule étape pyrénéenne oui mais fallait pas en attendre plus vu le départ de ce tdf (et tous les massifs traversés)

un CLMPE durant le premier tiers de l'épreuve serait logique aussi et j'avoue que ça me plaît car même si au niveau sportif ça change pas énorme (et tant mieux), c'est beau à voir. Et ça faisait quelques années qu'on en avait pas eu
Pourquoi une seule étape ?

L'arrivée à Laruns est bien maintenue non ? (via le Col du Marie Blanque j'imagine)
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bernal dit qu'il ambitionne d'être présent sur le Tour. Son début de saison pourrait être le San Juan, possiblement le Tour de Colombie, ainsi que son championnat national, puis Paris-Nice, les Strade Bianche, et sans doute le Dauphiné avant le Tour.

Selon Matthew White, Simon Yates pourrait retourner sur le Tour également, après avoir visé le Giro pendant des années. Il pourrait viser la gagne sur le Pays Basque et la Catalogne, ce qui est plus difficile en visant le Giro.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 22 oct. 2022, 14:11
trevorphilips a écrit : 22 oct. 2022, 12:48 tant mieux si cette arrivée est confirmée

Pourquoi une seule étape ?

L'arrivée à Laruns est bien maintenue non ? (via le Col du Marie Blanque j'imagine)

S il y a Pau laruns, un enchainement de col comme en 2020 : hourcere/soudet/ichere/ Marie blanque est bien plus intéressant sportivement que m enchaînement Tourmalet/ pont d Espagne .....mais je crains qu aso n édulcore l étape de laruns ..on verra bien
Delgato
légende VCN
légende VCN

À priori Aspin et Tourmalet avant Pont d'Espagne.
Pour le lendemain (E6) on ne sais pas si il y aura Pau-Laruns, cela n'a pas été confirmé. Ce qui est presque sûr c'est que Pau fera partie de cette étape c'est tout. (Clm ou clmpe possible).
Puis l'étape 7 partira de Auch ou Mont-de-Marsan pour rejoindre Bordeaux.
stereoking69
légende VCN
légende VCN

https://www.leprogres.fr/economie/2022/ ... beaujolais

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 35252.html

https://www.le-pays.fr/roanne-42300/spo ... _14199781/

L'étape 12 dans le Beaujolais est certaine, elle sera vallonnée.
Pour l'arrivée on parle de Régnié-Durette ou Chiroubles.
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Retour sur la dernière ascension du Puy de Dôme en 1988, on voit que le final est bien pentu :

Delgato
légende VCN
légende VCN

Merci stereoking69 :super:
Magnifique cette montée :love:
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le Puy de Dome c'est un peu plus de 4 km constant à 12% sans "vrais" virage. . Après pour y monter il doit y avoir deux possibilités, soit prendre depuis Clermont et là ça fait 1100m e dénivelé sur environ 14 km soit on l'aborde en arrivant directement sur les pentes à 12% (donc une montée beaucoup plus courte). Quand je l'ai vu emprunter c'était toujours cette option qui était prise par les organisateurs.

A l'époque, quand on ne disposait pas des braquets de VTT qu'on a maintenant c'était vraiment spéciale comme grimpée. Le truc que tu passais en force et où tu n'avais pas intérêt à commencer en surrégime. En 2022 avec les braquets de VTt qu'on utilise et l'habitude des murs de la vuelta ça sera moins particulier mais ça reste une belle montée.
-Vélomen-
Leader
Leader

Par Clermont Ferrand, c'est un vrai HC : 14 km à 7.5 % de moyenne avec 5 premiers km à 7%, un "replat" de 4 km et 5 derniers km terribles.
Répondre