Tour de Lombardie (sam. 08/10) WT

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Qui va remporter cette classique des feuilles mortes ?

Le sondage est terminé depuis le 08 oct. 2022, 15:40

Pogacar
20
43%
Vingegaard
4
9%
Mas
5
11%
Valverde
4
9%
Pozzovivo
0
Aucun vote
Uran
0
Aucun vote
Bardet
1
2%
A.Yates
1
2%
Gaudu
1
2%
Nibali
1
2%
Woods
1
2%
Mollema
0
Aucun vote
Chaves
0
Aucun vote
Mohoric
1
2%
Bilbao
1
2%
Vlasov
3
7%
Alaphilippe
1
2%
Fuglsang
0
Aucun vote
Martin
1
2%
Un autre coureur
1
2%

Nombre total de votes : 46
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de Lombardie (sam. 08/10) WT

marooned a écrit : 08 oct. 2022, 22:55
PuncheurFou a écrit : 08 oct. 2022, 22:29 En tout cas, ceux qui disaient que le plateau de la Vuelta était faible, bah le deuxième est carrément au niveau du numéro 1 mondial dès que la route s'élève...
C'est le traditionnel bonus Vuelta. Regarde le top 6. Que des mecs qui sortent de la Vuelta en dehors de Pogacar qui est un coureur à part. Ca reste un énorme avantage de sortir de cette course quand on vise les classiques italiennes de fin de saison. Il n'y a qu'à se souvenir de Pinot en 2018 qui était lui aussi dans une forme incroyable en sortant de la Vuelta.
Ça ou alors ceux qui performent sur la Vuelta sont tout simplement ceux qui ont encore de la motivation pour sur la fin d'une saison, et in fine ils performent sur les échéances restantes, là où d'autres coureurs ont complètement déconnectée mentalement.

Il doit y avoir un peu des deux. :jap:
En tout cas, je ne vois pas du tout Mas et les autres participants de la Vuelta comme des bras cassés.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pour en revenir au parcours, je ne sais pas trop ce qui pourrait être fait pour améliorer le final vers Côme sans le Sormano.

le gros problème, c'est que le Ghisallo est isolé, impossible de mettre une autre bosse avant ou après.

la seule option de valable selon moi, c'est de proposer 2 fois le Civiglio.
après le Ghisallo, passage à Côme sur la ligne d'arrivée, et on fait 2 tours de circuit avec Civiglio et San Fermio à chaque fois, de cette façon la course ne se résumera pas à 1 seule ascension, il devrait y avoir du mouvement dès la première ascension du Civiglio.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ouais c'est pas mal comme idée, ça se tente au moins une fois pour tester
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Excess a écrit : 08 oct. 2022, 16:47 C'était vraiment la course la plus téléphonée de l'année :study:
En tout cas, Pogacar sauve sa saison et celle d'UAE :elephant:
Sauver sa saison :rieur: :rieur: :rieur: :rieur:
Iguane
Leader
Leader

Delgato a écrit : 09 oct. 2022, 01:07 Ouais c'est pas mal comme idée, ça se tente au moins une fois pour tester
Si on regarde bien la carte, il y a énormément de petites routes. Tous les villages avant Côme (albese, albavilla, Cassano, Tavernerio) ont des routes qui montent à flan de montagne. On doit bien y trouver un petit civiglio.
Sinon le circuit peut être deux fois le civiglio, ça marche aussi.
Pourisseur. :metalhead:
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 09 oct. 2022, 10:45
Delgato a écrit : 09 oct. 2022, 01:07 Ouais c'est pas mal comme idée, ça se tente au moins une fois pour tester
Si on regarde bien la carte, il y a énormément de petites routes. Tous les villages avant Côme (albese, albavilla, Cassano, Tavernerio) ont des routes qui montent à flan de montagne. On doit bien y trouver un petit civiglio.
je n'ai rien trouvé d'exploitable, la seule route potable est un cul de sac.
Quef
Modérateur
Modérateur

Martin et Latour ont encore énormément souffert dans le placement et les descentes.
Pas possible de faire un grand résultat avec des défauts pareils :spamafote:
Iguane
Leader
Leader

twisty a écrit : 09 oct. 2022, 12:07
Iguane a écrit : 09 oct. 2022, 10:45

Muro di Albavilla sur Strava 800m à 13%
Muro Di Buccinigo sur Strava 800m à 12%
Via Nazario à salzago 700m à 11%

C'est vrai que c'est pas très long. :reflexion:
Pourisseur. :metalhead:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

twisty a écrit : 09 oct. 2022, 00:48 pour en revenir au parcours, je ne sais pas trop ce qui pourrait être fait pour améliorer le final vers Côme sans le Sormano.
le gros problème, c'est que le Ghisallo est isolé, impossible de mettre une autre bosse avant ou après.
après le Ghisallo, passage à Côme sur la ligne d'arrivée, et on fait 2 tours de circuit avec Civiglio et San Fermio à chaque fois, de cette façon la course ne se résumera pas à 1 seule ascension, il devrait y avoir du mouvement dès la première ascension du Civiglio.
La particularité du parcours du Tour de Lombardie, quand il est bien tracé, est qu'il dégage une forme d'aura naturelle. Et quand la course est belle aussi, intense et décantée d'assez loin (ce qui était tout sauf le cas cette année), cette alchimie est magnifique, la définition même de la beauté du cyclisme.
Conserver ce charme est tout bonnement incompatible avec un final en circuit.
marooned
Leader
Leader

Le parcours était vraiment parfait avec l'enchainement Ghisallo/Sormano qui faisait le ménage chez les équipiers à 50 bornes de l'arrivée. Et la descente du Sormano permettait de maintenir une certaine tension une fois que la course était lancée. Même le bas de la descente pour revenir sur Côme en longeant le lac était sympa.

Là comme je l'ai dit hier, c'est juste un Liège avec des bosses un peu plus longues. Et vu l'autoroute pour arriver à Côme après le Ghisallo, ça se limitera toujours à une course d'attente jusqu'au Civiglio où les meilleurs enverront les watts.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Calisto631 a écrit : 09 oct. 2022, 10:18
Excess a écrit : 08 oct. 2022, 16:47 C'était vraiment la course la plus téléphonée de l'année :study:
En tout cas, Pogacar sauve sa saison et celle d'UAE :elephant:
T'as cru que les Emiratis le payaient 6.5 millions par an pour gagner Tirreno, les Strade Bianche ou le GP de Montreal ? :elephant:
Bien sur qu'il sauve ses fesses hier le Tadej comme le cancre qui attend la dernier moment pour s'y mettre sérieusement pour ne pas avoir les parents sur le dos pendant les grandes vacances. :elephant: :elephant:
Mine de rien, Pogacar nous enchaine trois victoires de suite sur les "monuments bosselés". Il est absent à Liège cette année.
LBL 2023 sera surement une des courses de l'année si Remco et Pogacar y sont à leur pic de forme.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 09 oct. 2022, 17:18

T'as cru que les Emiratis le payaient 6.5 millions par an pour gagner Tirreno, les Strade Bianche ou le GP de Montreal ? :elephant:
Bien sur qu'il sauve ses fesses hier le Tadej comme le cancre qui attend la dernier moment pour s'y mettre sérieusement pour ne pas avoir les parents sur le dos pendant les grandes vacances. :elephant: :elephant:
Mine de rien, Pogacar nous enchaine trois victoires de suite sur les "monuments bosselés". Il est absent à Liège cette année.
LBL 2023 sera surement une des courses de l'année si Remco et Pogacar y sont à leur pic de forme.
Voir remco faire exploser pogacar de sa roue sur le plat après avoir attaquer dans le haut de la redoute...

:popcorn: :popcorn: :popcorn:
Delgato
légende VCN
légende VCN

N'oubliez pas Enric Mas qui fumera la pipe dans les roues :green:
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

twisty a écrit : ↑
dim. oct. 09, 2022 12:48 am
pour en revenir au parcours, je ne sais pas trop ce qui pourrait être fait pour améliorer le final vers Côme sans le Sormano.
La particularité du parcours du Tour de Lombardie, quand il est bien tracé, est qu'il dégage une forme d'aura naturelle. Et quand la course est belle aussi, intense et décantée d'assez loin (ce qui était tout sauf le cas cette année), cette alchimie est magnifique, la définition même de la beauté du cyclisme.
Conserver ce charme est tout bonnement incompatible avec un final en circuit.
oui ce n'est pas non plus ma philosophie, sauf que je préfère 100 fois finir en circuit avec 2 fois le Civiglio que ce qui était au programme samedi. Tant que Sormano sera mis de coté, c'est la seule façon d'avoir un parcours potable en terminant à Côme selon moi.
Dernière modification par twisty le 09 oct. 2022, 23:26, modifié 1 fois.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 09 oct. 2022, 13:27
twisty a écrit : 09 oct. 2022, 12:07

Muro di Albavilla sur Strava 800m à 13%
Muro Di Buccinigo sur Strava 800m à 12%
Via Nazario à salzago 700m à 11%

C'est vrai que c'est pas très long. :reflexion:
les routes sont très étroites, bien défoncées.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 09 oct. 2022, 22:34 N'oubliez pas Enric Mas qui fumera la pipe dans les roues :green:
Sur le lombardie 2023 als. Parce que Mas il lui faut 2 GT pour atteindre son pic de forme :jap:
On3
légende VCN
légende VCN

twisty a écrit : 09 oct. 2022, 00:48 pour en revenir au parcours, je ne sais pas trop ce qui pourrait être fait pour améliorer le final vers Côme sans le Sormano.

Un truc m'échappe : c'est définitif l'abandon du Sormano ?! Et si oui, pour quelle raison ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui, je crois que c'est parce qu'ils trouvaient la descente trop dangereuse, à cause des chutes comme celle d'Evenepoel (et de Gilbert ?).
Mais bon je trouve ça un peu naze, tout ça car Remco a eu la folie des grandeurs en voulant suivre Nibali dans ses œuvres :tonton:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Tu trouves peut-être cela un peu naze (moi aussi j'adorais le Muro di Sormano, j'ai mes attaches airbnb dans le village :elephant: ) mais mets toi dans la peau de l'organisateur, une année sur deux t'avais une chute grave dont la dernière en date où on a craint pour la vie d'un coureur pendant quelques minutes (Bakelants, De Plus, Evenepoel).
Personne n'a envie d'avoir une mort sur la conscience sans parler d'éventuelles poursuites juridiques.
Je pense qu'il faudra attendre que l'organisateur actuel passe la main pour un retour du monstre.
Peut-être qu'on pourrait cependant voir une arrivée en haut du mur. :green:
Enfin, ça ferait un peu arrivée vueltesque quand même pour purs grimpeurs et il faudrait songer à virer les bornes au sommet.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 09 oct. 2022, 17:18

Sa saison est excellente, on banalise l'extraordinaire...
Même son objectif principal n'est pas raté selon moi. 3 étapes, 2ème du général et port du jaune, c'était certes pas une victoire mais on ne peut pas parler d'un échec cuisant.
Puis tu peux rajouter l'UAE Tour qui est aussi un objectif important du sponsor, une présence convaincante sur les flandriennes.
Répondre