On voit bien sur la photo la différence d'affutage entre Adam Yates et Tadej Pogacar.
L'un est tout en veines et ressemble à un pro qui sort du TdF, quand à l'autre, il a encore une couche de gras sur les pattes.
Et encore Pogacar est plus maigre que l'an dernier.
Pour revenir à Wout van Aert, il commence à avoir des stats assez désastreuses sur les sprints en petit comité, on est bien loin du succès garanti, au contraire :
- 2e de son sprint à Montreal (sprint à 5)
- 2e à Hambourg (sprint à 4)
- 2e à Liège battu par Hermans (sprint à 12)
- 1er à Roubaix (sprint à 4) mais c'est Kueng qu'il bat dans un sprint particulier.
- 6e à San Remo (sprint à 6)
- 3e à Roubaix en 2021 (sprint à 7)
- 4e à Louvain en 2021 (sprint à 6)
- 1er à Tokyo (sprint à 8) d'un cheveu devant Pogacar
A Plouay cette année, il gagne mais ils sont arrivés à 18, le placement commence à devenir un facteur important et il se démerde pas mal dans ce domaine au contraire d'un van der Poel. A Plouay, il a pu profiter du travail des Lotto et d'un De Lie qui lance très tôt. Sprint très rapide à Plouay puisque les coureurs arrivent pleine balle après la descente.
Je suis Remco et je vois cet historique, je ne lui emmène pas le sprint mais je flingue au 3 km comme Puriture à Florence.
Dimanche, soit il doit tenter de finir seul plutôt que d'essayer de tout verrouiller, soit la Belgique fait en sorte d'avoir la course la plus naze au possible et fait barrage dans les bosses pour couper le rythme de façon à avoir encore un gros groupe à l'arrivée pour que van Aert n'ait pas à chasser tout seul dans le final (soit parce qu'il est le seul Belge encore à l'avant, soit parce qu'il doit faire des efforts en protection d'Evenepoel seul devant) et puisse augmenter ses chances de succès au sprint.
De façon réaliste, je pense que la seule chance de victoire de Wout, c'est qu'il ressorte son numéro du Cap Blanc Nez dans le Mont Plaisant, il a quand même été redoutable cette année dans les bosses courtes et pentues en faisant des différences qu'il n'avait jamais faites par le passé.