Pendant ce temps là en 2022

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Pendant ce temps là en 2022

jicébé a écrit : 08 sept. 2022, 10:06
Dans quelques jours, on lira certainement ceci, nous en faisons le pari : « Evenepoel a gagné la Vuelta ? Oui, mais il y avait peu ou plus d’adversaires. » Chiche ?"
Non, Remco était le + fort. On dit pareil pour celui qui gagne le Giro, sur le TDF c'est vraiment la crème de la crème. Remco franchit encore un palier.
MajorK03
Leader
Leader

Il est bien susceptible cet éditorialiste donneur de leçons, en plus d'avoir un penchant omertiste . M'enfin, c'est sympa de sa part de se dévouer pour anticiper la pénurie de PQ . :jap:

Le pire, c'est que je l'aime bien ce Remco, mais avec des papiers comme ceux-là remplis de bave (et autres liquides corporels au choix), ça donne vraiment pas envie de rejoindre sa bande de fans . Mais bon, être le vilain petit canard au milieu du poulailler, je m'en passerais volontiers .

Ceux qui passent leurs temps à se plaindre des rézo, mais qui continuent de passer leurs vies dessus, c'est un truc qui m'échappe totalement. On peut très bien vivre sans en 2022 . Et surtout quand on aime pas les avis contradictoires . Si on veut que tout le monde aille dans le sens du vent, faut aller faire du char à voile avec Totophe à ce moment là .
Iguane
Leader
Leader

Carolo a écrit : 08 sept. 2022, 12:26
jicébé a écrit : 08 sept. 2022, 10:06 Dans quelques jours, on lira certainement ceci, nous en faisons le pari : « Evenepoel a gagné la Vuelta ? Oui, mais il y avait peu ou plus d’adversaires. » Chiche ?"
Ca a déjà été dit: "C'est la Vuelta la plus faible depuis des années" "les adversaires d'Evenepoel sont faibles" "Remco est le seul à avoir fait une prépa spécifique", "le parcours de la Vuelta est trop facile par rapport aux autres années",...
Il y a déjà pas mal de choses qui ont été dites pour salir la personne qui remportera cette Vuelta.
Oui et il y a des fans de Evenepoel qui disaient ici que un top 10 et une victoire d'étape ce serait déjà très bien.
Une vraie insulte au niveau réel de celui qui a écrasé la première semaine, le chrono et assume le poids du maillot rouge depuis plus de 10 jours, je sens que je vais m'indigner. :elephant:

Attention à ne pas se victimiser à outrance. C'est comme le "tous pourris" dès qu'on parle dopage, le repoussoir de ceux qui n'aiment pas parler du fond des choses. :siffle:

*j'édite parce qu'en fait ce serait effectivement très bien. Mais le discours était qu'il était limite illusoire de viser mieux. C'était ne pas voir le vrai niveau de Evenepoel.
Dernière modification par Iguane le 08 sept. 2022, 13:09, modifié 1 fois.
Pourisseur. :metalhead:
charlix
Leader
Leader

Et ce qu'il oublie de dire ce "journaliste" c'est que son rapport à la réalité est complètement biaisé par le fait qu'il est trop content de voir Evenepoel gagner, et qu'il a trop peur qu'on minimise même un tout petit peu la perf' de son champion, donc il anticipe pour décrédibiliser toute tentative ensuite.

Pardon, mais si on colle son message sur le forum en signant RemcoAlafpolak, je pense que ça passe crème.
MajorK03
Leader
Leader

Le problème justement, c'est que ce "journaliste" écrit ça dans un journal national, pas sur un forum ou sur un compte Twitter "anonyme" . Ça donne de grandes leçons de déontologie journalistique, mais ça vaut pas mieux du tout qu'un GDG qui crie au scandale en voyant Remco lever le bras par exemple . Le taf d'un journaliste, c'est quand même de savoir prendre un peu de hauteur par rapport au sujet, mais là ça ressemble juste à de la condescendance et à du mépris de tout ceux qui ne pensent pas comme lui, édito ou non . :spamafote:
Nopik
légende VCN
légende VCN

"pour salir la personne qui remportera cette Vuelta" :elephant: :elephant: :elephant:
Iguane
Leader
Leader

charlix a écrit : 08 sept. 2022, 13:07 Et ce qu'il oublie de dire ce "journaliste" c'est que son rapport à la réalité est complètement biaisé par le fait qu'il est trop content de voir Evenepoel gagner, et qu'il a trop peur qu'on minimise même un tout petit peu la perf' de son champion, donc il anticipe pour décrédibiliser toute tentative ensuite.

Pardon, mais si on colle son message sur le forum en signant RemcoAlafpolak, je pense que ça passe crème.
Éditorialiste et journaliste c'est la même chose ?

Je dirais non, je pense qu'il faut pas confondre. Ca se peut que ce monsieur ou cette madame soit journaliste, mais il peut très bien ne pas l'être, même si il est employé du journal.

Y'a bien un comptable qui parle vélo chaque week-end dans le nieuwsblad :elephant:
Iguane
Leader
Leader

Nopik a écrit : 08 sept. 2022, 13:23 "pour salir la personne qui remportera cette Vuelta" :elephant: :elephant: :elephant:
Rien que pour ça on l'attendrait presque, l'abandon covid de Evenepoel. :rieur:

Bon il reste trois étapes, la vuelta est encore longue, le mec va pas se mouiller si loin du but, il fait son taf sérieusement lui. Faut avouer. :tonton:
MajorK03
Leader
Leader

Iguane a écrit : 08 sept. 2022, 13:31
charlix a écrit : 08 sept. 2022, 13:07 Et ce qu'il oublie de dire ce "journaliste" c'est que son rapport à la réalité est complètement biaisé par le fait qu'il est trop content de voir Evenepoel gagner, et qu'il a trop peur qu'on minimise même un tout petit peu la perf' de son champion, donc il anticipe pour décrédibiliser toute tentative ensuite.

Éditorialiste et journaliste c'est la même chose ?

Je dirais non, je pense qu'il faut pas confondre. Ca se peut que ce monsieur ou cette madame soit journaliste, mais il peut très bien ne pas l'être, même si il est employé du journal.

Y'a bien un comptable qui parle vélo chaque week-end dans le nieuwsblad :elephant:
Non mais on parle pas d'un(e) éditorialiste de chaîne info payé pour donner son avis là Iguane, l'édito d'un journal est toujours signé par un journaliste. C'est le rédac-chef qui le signe en général si je me trompe pas, mais ça n'en reste pas moins un journaliste . :wink:

Après, qu'on me corrige si je me trompe, il y en a de mieux placé que moi ici pour en dire plus :super:
Quef
Modérateur
Modérateur

Dans la presse papier, il y a traditionnellement un éditorialiste permanent qui est effectivement journaliste le plus souvent. Mais il peut y avoir ponctuellement des éditoriaux signés par des personnalités.
Pour la citation en l'occurrence, je ne sais pas, mais qu'elle soit le fait d'un journaliste est le plus probable.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Carolo a écrit : 08 sept. 2022, 12:26
jicébé a écrit : 08 sept. 2022, 10:06 Dans quelques jours, on lira certainement ceci, nous en faisons le pari : « Evenepoel a gagné la Vuelta ? Oui, mais il y avait peu ou plus d’adversaires. » Chiche ?"
Ca a déjà été dit: "C'est la Vuelta la plus faible depuis des années" "les adversaires d'Evenepoel sont faibles" "Remco est le seul à avoir fait une prépa spécifique", "le parcours de la Vuelta est trop facile par rapport aux autres années",...
Il y a déjà pas mal de choses qui ont été dites pour salir la personne qui remportera cette Vuelta.
Il ne s’agit pas de salir la personne qui remportera la Vuelta, mais juste salir Evenepoel, c’est different. :elephant:

PS: Evenepoel va (est deja, de mon point de vue) vite devenir un coureur ultra clivant. Y aura pas que sur VCN qu’il fera couler de l’encre et il a deja un beau petit palmares de comportements polémiques (chut chut, bras d’honneur, petage de cable et oreillette arrachée…), voire parfois carrément dangereux (rappelez-vous le coureur Ineos qu’il s’etait permis de bouger……meme Lef avait dit que c’etait pas bien! :w00t: ). Perso, je le hais (oui, oui, je le hais, j’y peux rien, moi, ça se discute pas les sentiments, v’savez) depuis bien longtemps, et une litanie de suiveurs vont rapidement suivre, ça me semble aussi évident que le nez au milieu de la figure. :spamafote:
Et ce sera normal qu’il soit plus défendu par des Belges que par d’autres. J’en profite d’ailleurs pour remercier PuncheurFou pour son message récent sur ce lien fort qu’ont beaucoup de Belges avec un Remco: c’etait tres interessant et tres instructif, encore plus pour moi qui n’ai pas cette fibre (« nationaliste »/patriotique). :jap:
Mais je suis à peu près certain que j’aurais détesté Remco si j’etais Belge et si j’avais le meme etat d’esprit, de la meme maniere que j’aurais jamais pu supporter un type comme Hinault si j’avais été fan de vélo français à la belle epoque. Vraiment désolé si ca choque, mais y a plein de personnalités de ce genre que je rejette vraiment en bloc.
Merci Albator :jap:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est en effet un des journalistes étiquetés cyclisme du journal Le Soir; c'est moi qui ait employé le mot édito à mauvais escient.
Il ne s'agit donc pas d'un édito, mais ce qu'on pourrait qualifier de "billet d'humeur".
Et dans ce cas précis, il se lâche un peu en disant ce qu'il pense (et à juste titre, selon moi) de l'immédiateté des "infos" relayées ou générées par les réseaux sociaux (je trouve d'ailleurs que qualifier lesdits réseaux de "sociaux" est une injure à ceux qui œuvrent effectivement dans le "social")
Xav_38
Leader
Leader

Iguane a écrit : 08 sept. 2022, 11:40
jicébé a écrit : 08 sept. 2022, 10:06 Un édito dans le journal Le Soir, dont je partage assez le contenu.
Toute ressemblance avec ...

"Sur les réseaux sociaux, c’est aussi la course. Pas la course cycliste mais le sprint pour le premier qui dira une énormité. Parmi les suiveurs qui hantent cet agglomérat de stupidités, il en existe aussi quantité non négligeable, capables de transformer une épreuve en thriller ou en une mauvaise (pléonasme) émission de téléréalité. Ainsi, mardi, Remco Evenepoel a délibérément feint une crevaison alors que Roglic était parti devant (avant ou après, personne ne le saura un jour). On imagine le maillot rouge, filmé en permanence, tirer un cure-dents de son cuissard pour percer sa roue arrière, s’arrêter et appeler sa voiture pour changer de vélo. Diabolique ! Comme le temps presse et qu’on tweete d’un mouvement subtil de l’index, la glissade est inévitable, comme pour Roglic à Tomares.

Les élus du tweet le plus rapide durent ensuite déchanter lorsque d’autres familiers des captures d’écran fournirent une preuve implacable : la roue arrière était bel et bien à plat. Certains s’excusèrent, d’autres pas. Parmi eux, d’anciens coureurs et même un consultant attitré pour la chaîne Eurosport, version anglaise, sommé de présenter ses regrets via une vidéo.

La semaine précédente, ce fut au tour de Julian Alaphilippe de créer un buzz improbable. Selon certains, et parmi eux des journalistes ( !), le champion du monde aurait volontairement touché le sol pour quitter la Vuelta prématurément et ainsi préparer tranquillement la quête de son troisième titre arc-en-ciel en Australie ! Tomber n’est déjà pas marrant à vélo, mais chuter de son propre chef, cela relève du tour de magie.

Derrière un ordinateur ou un téléphone portable, sans bien évidemment être présent sur l’événement, il est très commode de déraper. Le cyclisme est décidément le seul sport victime d’une sorte d’autoflagellation. Car les courageux anonymes ou, plus pervers encore, d’anciens cyclistes sont tous persuadés que, depuis les affaires de dopage en 1998, ce sport est pourri jusqu’à la moelle et qu’il y aura toujours moyen de trouver des tricheries. Ces détracteurs sont pourtant tous des passionnés.

Dans quelques jours, on lira certainement ceci, nous en faisons le pari : « Evenepoel a gagné la Vuelta ? Oui, mais il y avait peu ou plus d’adversaires. » Chiche ?"
Il n'y a pas tant d'anonymes que ça sur les réseaux sociaux.

Juste pour situer, c'est un omertiste l'éditorialiste du Soir ? Il a dit quoi à l'époque sur Armstrong, Puerto, Aderlass ? :confused:
Tu remarqueras tout de même qu'il ne parle pas de dopage, ni ne conteste le fait que l'on peut se poser des questions là dessus. J'ai l'impression qu'il y a confusion là, non ? Je ne vois pas en quoi son message ici encourage l'omerta sur ce mal récurrent du sport. Ou alors c'est qu'il y a quelque chose que j'ai manqué, que l'auteur a été reconnu et qu'il a participé à l'omerta dans le passé, merci de me renseigner dans ce cas.

Sinon concernant le billet même, sans savoir qui est l'auteur et quel comportement il a pu avoir dans le passé, ce qu'il y est dit me parait tout de même assez vrai. Je trouve aussi sur-réaliste et vraiment de bas niveaux les commentaires mettant tout de suite en avant, comme hypothèse la plus fiable, une simulation de crevaison d'un côté et une simulation de blessure de l'autre. Cette suspicion généralisé, cette recherche systématique d'un acte caché derrière la vérité apparente, cette position de base que aucune confiance ne peut être accordé, me fait très peur.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 08 sept. 2022, 14:19

Tu remarqueras tout de même qu'il ne parle pas de dopage, ni ne conteste le fait que l'on peut se poser des questions là dessus. J'ai l'impression qu'il y a confusion là, non ? Je ne vois pas en quoi son message ici encourage l'omerta sur ce mal récurrent du sport. Ou alors c'est qu'il y a quelque chose que j'ai manqué, que l'auteur a été reconnu et qu'il a participé à l'omerta dans le passé, merci de me renseigner dans ce cas.

Sinon concernant le billet même, sans savoir qui est l'auteur et quel comportement il a pu avoir dans le passé, ce qu'il y est dit me parait tout de même assez vrai. Je trouve aussi sur-réaliste et vraiment de bas niveaux les commentaires mettant tout de suite en avant, comme hypothèse la plus fiable, une simulation de crevaison d'un côté et une simulation de blessure de l'autre. Cette suspicion généralisé, cette recherche systématique d'un acte caché derrière la vérité apparente, cette position de base que aucune confiance ne peut être accordé, me fait très peur.
:applaud:
Iguane
Leader
Leader

C'est la petite phrase "ou même pire, des anciens coureurs qui croient que depuis la trahison de 1998 tout le monde est dopé" ou à peu près, de mémoire, qui me fait m'interroger.

Il parle de la relation au dopage et à la fin, au moment de conclure l'article, c'est pour ça que j'interroge sur les positions de ce monsieur sur le dopage.

C'est tout. Je pose une vraie question, quand je lis un texte j'aime bien savoir qui l'a écrit et ce qu'il pense sur certains points auxquels il fait allusion dans le texte. :jap:
MorbierCafé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comme toujours Xav, tes remarques sont pertinentes, réfléchies et bien écrites. :super:

Moi ce qui me chagrine c'est qu'on a pas fini la Vuelta que certains sont déjà en train d'anticiper le fait qu'on va rabaisser Evenepoel sur sa victoire. (si tant est qu'il soit le vainqueur). C'est sans fin... Mais ça témoigne aussi d'un profond clivage sur ce coureur.
You must gather your party before venturing forth
MajorK03
Leader
Leader

Xav_38 a écrit : 08 sept. 2022, 14:19 Tu remarqueras tout de même qu'il ne parle pas de dopage, ni ne conteste le fait que l'on peut se poser des questions là dessus. J'ai l'impression qu'il y a confusion là, non ? Je ne vois pas en quoi son message ici encourage l'omerta sur ce mal récurrent du sport. Ou alors c'est qu'il y a quelque chose que j'ai manqué, que l'auteur a été reconnu et qu'il a participé à l'omerta dans le passé, merci de me renseigner dans ce cas.

Tu vois vraiment aucun penchant omertiste là-dedans ?

" Le cyclisme est décidément le seul sport victime d’une sorte d’autoflagellation. Car les courageux anonymes ou, plus pervers encore, d’anciens cyclistes sont tous persuadés que, depuis les affaires de dopage en 1998, ce sport est pourri jusqu’à la moelle et qu’il y aura toujours moyen de trouver des tricheries. Ces détracteurs sont pourtant tous des passionnés."

Ce que ce 'journaliste" n'a pas l'air d'avoir bien saisi, c'est qu'en 1998, et pendant les années qui s'en sont suivies, c'est pas simplement une petite affaire d'une équipe française dopée à tout ce qui pouvait exister à l'EPOque qui a éclaté, c'est le système entier du cyclisme professionnel qui a volé en éclat (enfin, ses pratiques surtout, car le système est toujours là). Et pas que le professionnel d'ailleurs, quand on voir certaines pratiques illégales chez de vulgaires cyclos du dimanche . Donc oui, ce sport est pourri jusqu'à la moelle, encore aujourd'hui, et ce, à tous les échelons qui le composent . Le dopage n'a pas disparu en un claquement de doigts, la mentalité du "tout faire pour gagner et être le meilleur" non plus, sous couverts de discours toujours plus fumeux/recyclés les uns que les autres . On peut aimer une personne de tout son cœur et tâcher d'être objectif sur le fait de savoir qui elle est vraiment, surtout quand on a passé de longues années avec elle . C'est très difficile pour les êtres humains que nous sommes de ne pas être aveuglés par l'amour, je le conçois totalement, mais c'est possible . Et bah c'est tout simplement pareil avec le vélo . :spamafote:

Mais bon, vu que l'époque actuelle veut que chaque personne ait sa case sur l'échiquier, je prends volontiers celle du fou complotiste/conspirationniste . (Enfin j'ai quand même pris mes 3 piquouzes hein, histoire de savoir ce que ça fait) .

Ah oui et j'oubliais, je pense que Christophe Bassons appréciera le qualificatif de "pervers" pour le décrire . :applaud:
Xav_38
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 08 sept. 2022, 14:57
Xav_38 a écrit : 08 sept. 2022, 14:19 Tu remarqueras tout de même qu'il ne parle pas de dopage, ni ne conteste le fait que l'on peut se poser des questions là dessus. J'ai l'impression qu'il y a confusion là, non ? Je ne vois pas en quoi son message ici encourage l'omerta sur ce mal récurrent du sport. Ou alors c'est qu'il y a quelque chose que j'ai manqué, que l'auteur a été reconnu et qu'il a participé à l'omerta dans le passé, merci de me renseigner dans ce cas.

Tu vois vraiment aucun penchant omertiste là-dedans ?

" Le cyclisme est décidément le seul sport victime d’une sorte d’autoflagellation. Car les courageux anonymes ou, plus pervers encore, d’anciens cyclistes sont tous persuadés que, depuis les affaires de dopage en 1998, ce sport est pourri jusqu’à la moelle et qu’il y aura toujours moyen de trouver des tricheries. Ces détracteurs sont pourtant tous des passionnés."
Oui, mais ce passage il est là car il essaie de comprendre la raison psychologique, l'origine, qui fait que les suiveurs, passionnées de ce sport, sont si rapidement prêt à bruler leurs idoles en suspectant une mauvaise action sur n'importe quel acte. Ici le coeur ce n'est pas le dopage...

Le coeur de la question dans le billet, c'est pourquoi à partir d'une chute et d'une crevaison, les explications les plus naturelles que trouvent beaucoup c'est : "simulation".
Iguane
Leader
Leader

Dopage ou simulation, on est dans la tricherie, ça se rejoint.
Xav_38
Leader
Leader

Iguane a écrit : 08 sept. 2022, 15:08 Dopage ou simulation, on est dans la tricherie, ça se rejoint.
Oui mais je vais alors poser une question classique, désolé. Si derrière chaque fais de course, chaque acte, on pense qu'il y a une mauvaise action cachée; que derrière chaque fait du hasard il y a une volonté néfaste... à quoi bon continuer à suivre, à part se faire plaisir avec un "moi je sais, vous êtes bien naïf de vous faire avoir."

A nouveau je ne parle pas du dopage, mais des deux faits récents que sont la chute de Alaph et la crevaison de Evenepoel, et de toutes les théories qu'elles ont fait naitre. Ils sont pour moi révélateur de quelque chose qui m'inquiète, qui va bien au delà de la suspicion légitime de dopage.
Répondre