Moi ce qui me chagrine c'est qu'on a pas fini la Vuelta que certains sont déjà en train d'anticiper le fait qu'on va rabaisser Evenepoel sur sa victoire. (si tant est qu'il soit le vainqueur). C'est sans fin... Mais ça témoigne aussi d'un profond clivage sur ce coureur.
Pendant ce temps là en 2022
Modérateur : Modos VCN
- MorbierCafé
- Equipier de luxe

Re: Pendant ce temps là en 2022
Comme toujours Xav, tes remarques sont pertinentes, réfléchies et bien écrites.
Moi ce qui me chagrine c'est qu'on a pas fini la Vuelta que certains sont déjà en train d'anticiper le fait qu'on va rabaisser Evenepoel sur sa victoire. (si tant est qu'il soit le vainqueur). C'est sans fin... Mais ça témoigne aussi d'un profond clivage sur ce coureur.
You must gather your party before venturing forth
Tu vois vraiment aucun penchant omertiste là-dedans ?Xav_38 a écrit : 08 sept. 2022, 14:19 Tu remarqueras tout de même qu'il ne parle pas de dopage, ni ne conteste le fait que l'on peut se poser des questions là dessus. J'ai l'impression qu'il y a confusion là, non ? Je ne vois pas en quoi son message ici encourage l'omerta sur ce mal récurrent du sport. Ou alors c'est qu'il y a quelque chose que j'ai manqué, que l'auteur a été reconnu et qu'il a participé à l'omerta dans le passé, merci de me renseigner dans ce cas.
Sinon concernant le billet même, sans savoir qui est l'auteur et quel comportement il a pu avoir dans le passé, ce qu'il y est dit me parait tout de même assez vrai. Je trouve aussi sur-réaliste et vraiment de bas niveaux les commentaires mettant tout de suite en avant, comme hypothèse la plus fiable, une simulation de crevaison d'un côté et une simulation de blessure de l'autre. Cette suspicion généralisé, cette recherche systématique d'un acte caché derrière la vérité apparente, cette position de base que aucune confiance ne peut être accordé, me fait très peur.
" Le cyclisme est décidément le seul sport victime d’une sorte d’autoflagellation. Car les courageux anonymes ou, plus pervers encore, d’anciens cyclistes sont tous persuadés que, depuis les affaires de dopage en 1998, ce sport est pourri jusqu’à la moelle et qu’il y aura toujours moyen de trouver des tricheries. Ces détracteurs sont pourtant tous des passionnés."
Ce que ce 'journaliste" n'a pas l'air d'avoir bien saisi, c'est qu'en 1998, et pendant les années qui s'en sont suivies, c'est pas simplement une petite affaire d'une équipe française dopée à tout ce qui pouvait exister à l'EPOque qui a éclaté, c'est le système entier du cyclisme professionnel qui a volé en éclat (enfin, ses pratiques surtout, car le système est toujours là). Et pas que le professionnel d'ailleurs, quand on voir certaines pratiques illégales chez de vulgaires cyclos du dimanche . Donc oui, ce sport est pourri jusqu'à la moelle, encore aujourd'hui, et ce, à tous les échelons qui le composent . Le dopage n'a pas disparu en un claquement de doigts, la mentalité du "tout faire pour gagner et être le meilleur" non plus, sous couverts de discours toujours plus fumeux/recyclés les uns que les autres . On peut aimer une personne de tout son cœur et tâcher d'être objectif sur le fait de savoir qui elle est vraiment, surtout quand on a passé de longues années avec elle . C'est très difficile pour les êtres humains que nous sommes de ne pas être aveuglés par l'amour, je le conçois totalement, mais c'est possible . Et bah c'est tout simplement pareil avec le vélo .
Mais bon, vu que l'époque actuelle veut que chaque personne ait sa case sur l'échiquier, je prends volontiers celle du fou complotiste/conspirationniste . (Enfin j'ai quand même pris mes 3 piquouzes hein, histoire de savoir ce que ça fait) .
Ah oui et j'oubliais, je pense que Christophe Bassons appréciera le qualificatif de "pervers" pour le décrire .
- Xav_38
- Leader

Oui, mais ce passage il est là car il essaie de comprendre la raison psychologique, l'origine, qui fait que les suiveurs, passionnées de ce sport, sont si rapidement prêt à bruler leurs idoles en suspectant une mauvaise action sur n'importe quel acte. Ici le coeur ce n'est pas le dopage...MajorK03 a écrit : 08 sept. 2022, 14:57Tu vois vraiment aucun penchant omertiste là-dedans ?Xav_38 a écrit : 08 sept. 2022, 14:19 Tu remarqueras tout de même qu'il ne parle pas de dopage, ni ne conteste le fait que l'on peut se poser des questions là dessus. J'ai l'impression qu'il y a confusion là, non ? Je ne vois pas en quoi son message ici encourage l'omerta sur ce mal récurrent du sport. Ou alors c'est qu'il y a quelque chose que j'ai manqué, que l'auteur a été reconnu et qu'il a participé à l'omerta dans le passé, merci de me renseigner dans ce cas.
Sinon concernant le billet même, sans savoir qui est l'auteur et quel comportement il a pu avoir dans le passé, ce qu'il y est dit me parait tout de même assez vrai. Je trouve aussi sur-réaliste et vraiment de bas niveaux les commentaires mettant tout de suite en avant, comme hypothèse la plus fiable, une simulation de crevaison d'un côté et une simulation de blessure de l'autre. Cette suspicion généralisé, cette recherche systématique d'un acte caché derrière la vérité apparente, cette position de base que aucune confiance ne peut être accordé, me fait très peur.
" Le cyclisme est décidément le seul sport victime d’une sorte d’autoflagellation. Car les courageux anonymes ou, plus pervers encore, d’anciens cyclistes sont tous persuadés que, depuis les affaires de dopage en 1998, ce sport est pourri jusqu’à la moelle et qu’il y aura toujours moyen de trouver des tricheries. Ces détracteurs sont pourtant tous des passionnés."
Le coeur de la question dans le billet, c'est pourquoi à partir d'une chute et d'une crevaison, les explications les plus naturelles que trouvent beaucoup c'est : "simulation".
Dopage ou simulation, on est dans la tricherie, ça se rejoint.
Pourisseur. 
- Xav_38
- Leader

Oui mais je vais alors poser une question classique, désolé. Si derrière chaque fais de course, chaque acte, on pense qu'il y a une mauvaise action cachée; que derrière chaque fait du hasard il y a une volonté néfaste... à quoi bon continuer à suivre, à part se faire plaisir avec un "moi je sais, vous êtes bien naïf de vous faire avoir."Iguane a écrit : 08 sept. 2022, 15:08 Dopage ou simulation, on est dans la tricherie, ça se rejoint.
A nouveau je ne parle pas du dopage, mais des deux faits récents que sont la chute de Alaph et la crevaison de Evenepoel, et de toutes les théories qu'elles ont fait naitre. Ils sont pour moi révélateur de quelque chose qui m'inquiète, qui va bien au delà de la suspicion légitime de dopage.
Justement, écrire ce passage aurait dû le faire réfléchir sur l'ensemble de son "billet d'humeur", car si tu es capable d'écrire cela sans aucune interrogations intérieures à l'horizon, c'est qu'on ne parle pas du même sport . Et comme ça la question de son billet, elle aurait vite été répondue, comme dirait l'autre. Tant qu'à aller dans la psychologie des choses, autant y aller jusqu'au bout, et pas uniquement dans le sens qui nous arrange .Xav_38 a écrit : 08 sept. 2022, 15:03Oui, mais ce passage il est là car il essaie de comprendre la raison psychologique, l'origine, qui fait que les suiveurs, passionnées de ce sport, sont si rapidement prêt à bruler leurs idoles en suspectant une mauvaise action sur n'importe quel acte. Ici le coeur ce n'est pas le dopage...MajorK03 a écrit : 08 sept. 2022, 14:57
Tu vois vraiment aucun penchant omertiste là-dedans ?
Le coeur de la question dans le billet, c'est pourquoi à partir d'une chute et d'une crevaison, les explications les plus naturelles que trouvent beaucoup c'est : "simulation".
Concernant les éditorialistes c'est pas du tout réservé aux journalistes ou aux "grandes personnalités". C'est vachement le cas en france mais dans la presse anglo saxonne et aux pays bas aussi t'as pas mal de gens un peu plus "lambda" qui ont un édito régulier. 
(juste pour info)
Edit: pardon on appelle ça des "column" et non pas des edito (parce que par principe l'édito est plus lié au journal) mais bon l'idée reste la même. Un chroniqueur quoi
https://en.wikipedia.org/wiki/Columnist
(juste pour info)
Edit: pardon on appelle ça des "column" et non pas des edito (parce que par principe l'édito est plus lié au journal) mais bon l'idée reste la même. Un chroniqueur quoi
https://en.wikipedia.org/wiki/Columnist
- g8velo
- Equipier de luxe

MorbierCafé a écrit : 08 sept. 2022, 14:44 Comme toujours Xav, tes remarques sont pertinentes, réfléchies et bien écrites.![]()
RT @lequipe Antoine Duchesne (Groupama-FDJ) annonce sa retraite
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... te/1353029
Je suis un peu déçu, je l'aimais bienfranck56 a écrit : 08 sept. 2022, 21:40 RT @lequipe Antoine Duchesne (Groupama-FDJ) annonce sa retraite
Mais je comprends aussi son envie de retourner chez lui.
C'est jeune, 30 ans, pour une fin de carrière dans le cyclisme.
J'ai vraiment apprécié ce coureur, notamment quand il était chez Europcar.
J'ai vraiment apprécié ce coureur, notamment quand il était chez Europcar.
Immature et juvénile.
Le saviez-vous ? On3 habite la seule ville de Bretagne où ils ne respectent pas le vélo. C'est pas du côté de Nantes qu'on verrait ce scandale...
Pourisseur. 
- MorbierCafé
- Equipier de luxe

Baaaa en meme temps les Rennais, avec les charges qu'ils ont dans chaque bras (je parle bien de Chouchen pas d'EPO
) ils évitent le truc une fois sur deux tellement ils vont pas droit non? 
You must gather your party before venturing forth