Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Ce week-end est quand même riche en enseignement.

Je trouve qu'il a parfaitement géré son coup de moins bien.
Il perd du temps certes, mais sans jamais s'affoler, que ce soit hier ou aujourd'hui, il laisse filer, monte à son rythme sans tenter de s'accrocher au risque d'exploser (ça aurait été catastrophique aujourd'hui). C'est sûr que c'est moins spectaculaire que lorsqu'il lâchait tout le monde au train, mais c'est dans les moments difficiles qu'on voit ce qu'un coureur à dans le ventre. C'est très encourageant et c'est clairement le progrès qui m'impressionne le plus sur cette Vuelta (cette gestion dans les moments faibles, cette sérénité apparente)

Il coche la case altitude en prime, il était plus fort aujourd'hui qu'hier, sans doute plus fort que Roglic (mener le groupe sur du 5-6%, ça compte).

Et rassure sur sa forme, il ne sera sans doute pas au dessus de la concurrence comme en première semaine, mais au vu du festival de montées plates de la 3ème semaine, ça devrait suffire. Je ne vois pas où il pourrait perdre 1min30 à la pédale.
On est pas à l'abri d'un coup tactique, mais y'a pas masse de possibilités, et la Jumbo, c'est pas brillant sur cette Vuelta.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Jerrylee01
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dreki a écrit : 04 sept. 2022, 19:21 Ce week-end est quand même riche en enseignement.

Je trouve qu'il a parfaitement géré son coup de moins bien.
Il perd du temps certes, mais sans jamais s'affoler, que ce soit hier ou aujourd'hui, il laisse filer, monte à son rythme sans tenter de s'accrocher au risque d'exploser (ça aurait été catastrophique aujourd'hui). C'est sûr que c'est moins spectaculaire que lorsqu'il lâchait tout le monde au train, mais c'est dans les moments difficiles qu'on voit ce qu'un coureur à dans le ventre. C'est très encourageant et c'est clairement le progrès qui m'impressionne le plus sur cette Vuelta (cette gestion dans les moments faibles, cette sérénité apparente)

Il coche la case altitude en prime, il était plus fort aujourd'hui qu'hier, sans doute plus fort que Roglic (mener le groupe sur du 5-6%, ça compte).

Et rassure sur sa forme, il ne sera sans doute pas au dessus de la concurrence comme en première semaine, mais au vu du festival de montées plates de la 3ème semaine, ça devrait suffire. Je ne vois pas où il pourrait perdre 1min30 à la pédale.
On est pas à l'abri d'un coup tactique, mais y'a pas masse de possibilités, et la Jumbo, c'est pas brillant sur cette Vuelta.
Très bonne analyse Dreki :super:
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jerrylee01 a écrit : 04 sept. 2022, 17:45 le plus dur est fait pour Remco il a encore 1,34 d'avance sur Roglic au général :green:

Tiens bon gamin :belgique:
Pour une fois, je partage ton avis, et je suis plus optimiste que d'habitude !

Alors bien sûr, je ne me prononce pas, on ne sera serein qu'une fois à Madrid, mais j'ai quand même le sentiment qu'il a passé les étapes qu'il pouvait le moins maitriser, et personnellement je trouve que ce qui reste de l'équipe QS, loin d'être faiblarde, Vervaeke a fait le taf longtemps et a permis d'aider comme il fallait son leader, et on était sur l'étape avec le col probablement le plus difficile de cette Vuelta !

L'étape qui est le plus à craindre est en principe celle de samedi. Et il faudra voir s'il parvient à se refaire la cerise (enfin à voir s'il avait une baisse de régime où si c'était juste les deux étapes de ce week-end qui ne lui convenaient pas) !

Bref, allez Remco, tu peux le faire ! :belgique:
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vous êtes bien optimistes; il reste une semaine à courir, il a été distancé par ses adversaires sur les deux dernières étapes et donc il n'a pas qu'un adversaire à surveiller mais 2. Sa chance est que Roglic est loin d'être impérial mais attention à Mas.
SW3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le problème de Mas : est ce qu'il sera prêt à poser ses cojones sur la table quitte à finir 8ème ou va t-il sécuriser son podium ?

On a eu un gros indice hier au vu de son attitude quand il s'est retrouvé avec MAL.

Et puis les tactiques des Movistar ne vont pas aider.
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mas ne tentera rien de fou, mais Roglic clairement, s'il peut tenter quelque chose, il le fera. Même chose pour Lopez même s'il est plus loin au général.
AdriM
Equipier
Equipier

Serait-ce un énorme échec s'il finissait sur le podium en se faisant remonter par Roglic et/ou Mas en 3ème semaine?

L'objectif Top10 etait peut Être trop modeste, mais s'il faisait déjà un podium pour son premier GT complet, ce ne serait pas si mal pour lequel on avait des doutes sur le fait qu'il soit un coureur de GT.

Pour la 3ème semaine, son but ne devrait il pas être de simplement éviter la grosse craquante, et se tester... sans forcément jouer le tout pour le tout pour garder son maillot... quitte à se prendre la fameuse grosse craquante.
Quef
Modérateur
Modérateur

AdriM a écrit : 05 sept. 2022, 12:22 Serait-ce un énorme échec s'il finissait sur le podium en se faisant remonter par Roglic et/ou Mas en 3ème semaine?

L'objectif Top10 etait peut Être trop modeste, mais s'il faisait déjà un podium pour son premier GT complet, ce ne serait pas si mal pour lequel on avait des doutes sur le fait qu'il soit un coureur de GT.

Pour la 3ème semaine, son but ne devrait il pas être de simplement éviter la grosse craquante, et se tester... sans forcément jouer le tout pour le tout pour garder son maillot... quitte à se prendre la fameuse grosse craquante.
Chacun se fera son avis, mais le mien est qu'effectivement, s'il finit son premier GT sur le podium c'est très satisfaisant. J'ajoute cependant une condition : qu'il garde son self control, autre sujet d'observation le concernant. Pour le moment ça se passe plutôt bien de ce côté.

Après, je reviens à une de mes marottes. Pas dit qu'Evenepoel aura encore une importante marge de progression.
S'il finit sur le podium, déjà faire les 3 semaines va le bonifier. Je prendrai acte qu'il est en lice pour gagner un GT. Mais pas forcément le plus emblématique, et pas forcément en l'écrasant.

Pour moi les coureurs (au moins ceux qui debutent le vélo à un âge classique) arrivent à maturité très jeunes, sont en mesure d'aller plus haut (un corps de 23 ans est de meilleure qualité qu'un corps de 28 ans à entraînement égal), mais je parie qu'ils vont plafonner plus tôt (Quid du Pogacar 2022 ?) et même sans doute s'essouffler plus tôt. En conséquence nous n'aurons plus pour la gagne que des "jeunes" et des coureurs qui auront commencé sur le tard. Hormis peut-être sur les flandriennes où l'expérience et l'endurance comptent davantage.

Où en est Remco dans sa courbe d'évolution, lui qui a débuté en juniors, qui a subi une grosse blessure, et qui mettait des peignées incroyables à ses jeunes congénères ?
Sans doute pas au plus haut, mais possiblement plus très loin.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Calisto631 a écrit : 05 sept. 2022, 11:11 Mas ne tentera rien de fou, mais Roglic clairement, s'il peut tenter quelque chose, il le fera. Même chose pour Lopez même s'il est plus loin au général.
Il reste 4 étapes propice à des mouvements au CG. Je pense qu'il se passera "quelque chose" sur toutes ces étapes si Evenepoel n'est pas en mesure d'assommer la course à nouveau (en se disant que sa méforme du WE reposait sur sa chute). Comme c'est des pentes pas très dur pour la plupart on risque d'avoir le scénario de la Sierra Nevada a plusieurs reprises avec une JV pied au plancher qui fait passer par la fenêtre le plus d'équipier possible de la QSV et ouvrir la course pour que Mas et Roglic puisse tenter même sur du 6/7%.
MajorK03
Leader
Leader

Quef a écrit : 05 sept. 2022, 12:52 ...

Où en est Remco dans sa courbe d'évolution, lui qui a débuté en juniors, qui a subi une grosse blessure, et qui mettait des peignées incroyables à ses jeunes congénères ?
Sans oublier son passage par la case football (surtout Anderlecht et PSV) quand on sait à quel point ils essorent les gamins dans leurs centres de formations . Il a beau avoir 22 ans le Remco, il ferait pâlir pas mal de coureurs de 30 ans et plus de l'ancienne génération au niveau de son professionnalisme et de son approche mentale et physique du haut niveau . Donc effectivement, sa marge de progression me paraît très faible . Mais il est déjà tellement fort que c'est pas plus mal si c'est le cas . :genance:

Je ne dirais pas la même chose de Pogacar par contre, malheureusement . :elephant:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 05 sept. 2022, 12:52
AdriM a écrit : 05 sept. 2022, 12:22 Serait-ce un énorme échec s'il finissait sur le podium en se faisant remonter par Roglic et/ou Mas en 3ème semaine?

Chacun se fera son avis, mais le mien est qu'effectivement, s'il finit son premier GT sur le podium c'est très satisfaisant. J'ajoute cependant une condition : qu'il garde son self control, autre sujet d'observation le concernant. Pour le moment ça se passe plutôt bien de ce côté.

Après, je reviens à une de mes marottes. Pas dit qu'Evenepoel aura encore une importante marge de progression.
S'il finit sur le podium, déjà faire les 3 semaines va le bonifier. Je prendrai acte qu'il est en lice pour gagner un GT. Mais pas forcément le plus emblématique, et pas forcément en l'écrasant.

Pour moi les coureurs (au moins ceux qui debutent le vélo à un âge classique) arrivent à maturité très jeunes, sont en mesure d'aller plus haut (un corps de 23 ans est de meilleure qualité qu'un corps de 28 ans à entraînement égal), mais je parie qu'ils vont plafonner plus tôt (Quid du Pogacar 2022 ?) et même sans doute s'essouffler plus tôt. En conséquence nous n'aurons plus pour la gagne que des "jeunes" et des coureurs qui auront commencé sur le tard. Hormis peut-être sur les flandriennes où l'expérience et l'endurance comptent davantage.

Pour moi c'est une évidence que la marge de progression des "mutants" qui explose tout très jeune est très limité.

Ils peuvent se parfaire et peaufiner leurs points faibles mais ils n'auront jamais la même évolution que pouvait avoir un coureur des années 2000 entre ses 20 et 25 ans.

Si je prends l'exemple de Bernal sa progression en performance pure doit être quasi nulle entre son Romandie 2018 et le Giro 2021, même s'il a pu s'améliorer sur l'endurance, le placement ect.

De même pour Pogacar, il fera jamais beaucoup mieux que sa PDBF 2020.

Et idem pour Evenepoel, il s'est amélioré dans les cols parce qu'il partait de vraiment 0 en 2019 mais si on prend ses points forts (rouleur infatigable et CLM), il était sûrement déjà proche de son max à l'époque quand il faisait 2 du mondial de CLM derrière un Rohan Dennis qui courait son unique objectif de l'année.
Iguane
Leader
Leader

Evenepoel sur ce qu'il montre en course il passe quand même des paliers significatifs ces derniers mois.

j'avais posté ses valeurs en watts au chrono du mondial puis à son chrono inaugural de la saison 2022 en Algarve. A supposer un poids constant les deux valeurs étaient sur une même courbe de puissance (392 watts sur 35 mn vs 383 sur 48 mn). Sachant qu'on était entre une forme "objectif" et une forme "course de prépa", ca posait déjà les bases de son gros printemps au Pays Basque puis à Liège.

Ensuite il y a eu le Tour de Norvège au sortir du stage en altitude où il sort des watts plus de 5% au dessus de ses standards depuis toujours, y compris printemps 2022 sur les montées du Pays Basque.

Puis la confirmation de ces valeurs à la Classica et sur ce début de Vuelta.

Donc j'ai l'impression qu'on a eu un premier palier au printemps suite à un hiver 2021/2022 studieux et un deuxième cet été suite à son stage altitude avant la Norvège.

Est-ce qu'il peut en passer un autre du même acabit, compte tenu de la caisse prise après son premier GT... Difficile de répondre à cette question mais on ne peut rien exclure. :reflexion:

Par contre là dans l'immédiat j'ai un peu peur qu'il finisse cramé la saison avec un objectif de titre mondial. Encore si il faisait que le chrono, mais il va aller sur la course en ligne, je sais pas si c'est très malin vu que sa prépa Vuelta visait à avoir la forme dès le premier jour. Dans une optique de progression générale je me demande si c'est pas plus malin de favoriser la récupération après la vuelta quitte à s'enlever certains objectifs et de repartir ensuite sur des cycles d'entrainement pour attaquer 2023 plus fort. :reflexion:

56 jours de course en 2019
22 en 2020
45 en 2021
64 en 2022 si il finit la vuelta + fin de saison?

Après une petite réflexion sur Evenepoel qui partait de zero dans les cols en 2019, en début de saison 2019 sur montée séche il fait 15eme au Jebel Haffeet au milieu de tous les coureurs world tour et il sortait déjà plus de 6 watts/kg sur montée séche (au niveau de la mer mais dans des conditions climatiques difficiles) sur Kartepe, donc faut pas oublier que ce fameux "zero" était déjà plutôt élevé... Ca et le fait qu'il avait quand même couru en Espagne en junior, la course de la Paix qui propose des petits cols, et bénéficié du fameux programme de la fédé belge. Donc c'est pas le zéro du mec qui débarque complet. Puis ça reste principalement une affaire de poids et de watts à un seuil anaérobie donné.
Pourisseur. :metalhead:
Carolo
néo-pro
néo-pro

Wombat a écrit : 05 sept. 2022, 13:05 Si je prends l'exemple de Bernal sa progression en performance pure doit être quasi nulle entre son Romandie 2018 et le Giro 2021, même s'il a pu s'améliorer sur l'endurance, le placement ect.
Bernal entre Romandie 18 et Giro 21, il a pas eu des coups d'arrêt dans sa carrière, des problèmes de dos? A partir de ce moment là on ne peut pas vraiment juger son évolution.
Wombat a écrit : 05 sept. 2022, 13:05De même pour Pogacar, il fera jamais beaucoup mieux que sa PDBF 2020.
Qui peut faire mieux que sa PDBF20?
Wombat a écrit : 05 sept. 2022, 13:05Et idem pour Evenepoel, il s'est amélioré dans les cols parce qu'il partait de vraiment 0 en 2019 mais si on prend ses points forts (rouleur infatigable et CLM), il était sûrement déjà proche de son max à l'époque quand il faisait 2 du mondial de CLM derrière un Rohan Dennis qui courait son unique objectif de l'année.
C'est amusant cette partie-ci, tu admets qu'il s'est amélioré dans les cols car il partait de 0 (du coup pas compliqué de s'améliorer non?) et tu appuies le fait qu'il n'évolue plus en CLM (Si il est 2ème du CLM, sa marge de progression est plus faible que si il est le 100ème meilleur du Monde non? ). Pourtant en CLM sa position a changé (je ne sais plus qui avait mis 2 photos pour le prouver ?) donc il s'est encore amélioré non?
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Carolo a écrit : 05 sept. 2022, 15:45
Wombat a écrit : 05 sept. 2022, 13:05 Si je prends l'exemple de Bernal sa progression en performance pure doit être quasi nulle entre son Romandie 2018 et le Giro 2021, même s'il a pu s'améliorer sur l'endurance, le placement ect.
Bernal entre Romandie 18 et Giro 21, il a pas eu des coups d'arrêt dans sa carrière, des problèmes de dos? A partir de ce moment là on ne peut pas vraiment juger son évolution.
Wombat a écrit : 05 sept. 2022, 13:05De même pour Pogacar, il fera jamais beaucoup mieux que sa PDBF 2020.
Qui peut faire mieux que sa PDBF20?
Wombat a écrit : 05 sept. 2022, 13:05Et idem pour Evenepoel, il s'est amélioré dans les cols parce qu'il partait de vraiment 0 en 2019 mais si on prend ses points forts (rouleur infatigable et CLM), il était sûrement déjà proche de son max à l'époque quand il faisait 2 du mondial de CLM derrière un Rohan Dennis qui courait son unique objectif de l'année.
C'est amusant cette partie-ci, tu admets qu'il s'est amélioré dans les cols car il partait de 0 (du coup pas compliqué de s'améliorer non?) et tu appuies le fait qu'il n'évolue plus en CLM (Si il est 2ème du CLM, sa marge de progression est plus faible que si il est le 100ème meilleur du Monde non? ). Pourtant en CLM sa position a changé (je ne sais plus qui avait mis 2 photos pour le prouver ?) donc il s'est encore amélioré non?

Pour Bernal il est supposé avoir des problèmes de dos récurrent mais pas de grosse chute ou de blessure marquante avant le début 2022.

Dans les cols je voulais surtout dire qu'il partait de 0 ou quasi en terme de charge d'entraînement (pas de stage en altitude il me semble?). Et au delà du classement même en terme de perf pure c'était très fort en 2019 sur CLM. Dennis est intouchable car il a consacré toute sa deuxième partie de saison à ce CLM mais Evenepoel bat largement Ganna, Bevin et Dowset. En 2021 il ne fait pas mieux ni aux Jo, ni aux europe, ni aux mondiaux. Mais c'est un peu une Lapalissade au fond, les arbres ne grimpent pas jusqu'au ciel et la mode actuelle c'est surtout d'avoir des jeunes à leur pic de performance très tôt mais qui n'iront guère plus vite quelques années après. S'ils passaient les mêmes gap de performance que Nibali, Basso ou Contador l'ont fait de leur 20 à 26/28 ans faudrait changer le cylindrée des moto suiveuses.
Carolo
néo-pro
néo-pro

Wombat a écrit : 05 sept. 2022, 16:16 Pour Bernal il est supposé avoir des problèmes de dos récurrent mais pas de grosse chute ou de blessure marquante avant le début 2022.
J'ai bien en tête son abandon sur le TDF 2020 mais j'avoue que la cause j'ai oublié. Je pensais que c'était une chute et que de là avait suivi des problèmes récurrents au dos.
Wombat a écrit : 05 sept. 2022, 16:16Dans les cols je voulais surtout dire qu'il partait de 0 ou quasi en terme de charge d'entraînement (pas de stage en altitude il me semble?). Et au delà du classement même en terme de perf pure c'était très fort en 2019 sur CLM. Dennis est intouchable car il a consacré toute sa deuxième partie de saison à ce CLM mais Evenepoel bat largement Ganna, Bevin et Dowset. En 2021 il ne fait pas mieux ni aux Jo, ni aux europe, ni aux mondiaux.
Ouais enfin l'Evenepoel 2021 était moins fort que celui de 2020 ou de 2022. C'est pas vraiment une année référence sur laquelle on peut se baser mais ça reste quand même un bel indicateur sur le moteur qu'il a dans les jambes malgré une demi-condition. Et là je suis sur de mon fait :genance:
Wombat a écrit : 05 sept. 2022, 16:16Mais c'est un peu une Lapalissade au fond, les arbres ne grimpent pas jusqu'au ciel et la mode actuelle c'est surtout d'avoir des jeunes à leur pic de performance très tôt mais qui n'iront guère plus vite quelques années après. S'ils passaient les mêmes gap de performance que Nibali, Basso ou Contador l'ont fait de leur 20 à 26/28 ans faudrait changer le cylindrée des moto suiveuses.
On en reparle dans 4 ans quand les motos électriques devront charger tous les 50km parce que ça roule trop fort :tonton:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Un énorme échec, clairement non, mais un échec oui sur un GT presque taillé pour lui (à un autre chrono de 35 km près).
Car ça voudrait dire qu'il ne récupère pas bien, car, en plus la troisième semaine de cette Vuelta est une des troisième semaine les plus faciles qui aient pu exister sur un GT depuis vingt ans, GT avec aucune taponne également, et chez un jeune coureur, ce n'est pas _normal d'afficher de gros problèmes de récup, car ce n'est pas avec l'âge que cela va s'améliorer. Donc couler sur cette troisième semaine de Vuelta serait effectivement inquiétant pour l'avenir, il serait encore bien loin du compte pour assoir son règne sur le TdF (on se souvient de Pogacar qui avait sorti un numéro lors de la dernière étape de montagne lors de son premier GT...)
Ca signifierait tout simplement que toute sa préparation serait à revoir de A à Z, après déjà un échec sur le Giro 2021 de ce point de vue là, je me dirais "chez Quick Step, ça tâtonne sévère. Il a eu un an pour se préparer à tenir trois semaines pour la Vuelta, objectif annoncé avec une approche aux petits oignons contrairement à Roglic et à Mas, et il nous fait une Alaphilippe 2019 en craquant en troisième semaine après avoir été monstrueux les dix premiers jours, tiens tiens :green: " Ca montrerait également qu'il lui serait difficile à l'avenir de jongler entre classiques et GT en étant au top sur les deux, il devrait choisir parce que ce manque de récup en GT serait imputable à un travail de fond un peu bâclé pour arriver en forme sur les classiques (c'est ce qu'il a fait pour la Klasikoa) au détriment d'une approche millimétrée pour les GT, et ce serait peut-être la fin du Evenepoel touche à tout. Et on pourrait commencer à s'interroger sur sa trop grande dépendance aux stages en altitude (effets qui ne dureraient chez lui que 20 à 25 jours avant de s'estomper assez nettement, c'est ce qui a eu l'air de se produire au mois de juin).

Mais je penche encore vers les conséquences de sa chute et aussi probablement vers un effort trop violent sur le chrono, il a du tout donner car c'était l'étape qu'il devait gagner et celle où il devait faire de grosses différences et ça les spécialistes des GT savent à quel point, il ne faut pas le faire, il faut rester à 95% de ses capacités lors d'un chrono sur un GT lorsque des étapes de montagne suivent en fin de bloc quitte à perdre 15/20 secondes, la transition peut être violente (courbatures au dos, mauvaise sensation dans les jambes après un effort dans une position différente les jours suivants) . Ajouté à la chute, à la suite de ce chrono, il n'a jamais été en mesure de lâcher ses adversaires lorsqu'il a mené au train contrairement à ce qu'il était en mesure de faire avant.
Simon Yates avait regretté de s'être mis à plat ventre lors du dernier chrono du Giro 2018, il n'avait jamais pu récupérer de cet effort et a commencé à lâcher du temps le surlendemain à Prato Nevoso avant de s'écrouler dans le Finestre.

Il vaudrait mieux pour lui, que s'il venait à perdre, ce serait tactiquement à la suite d'une prise en tenaille par le duo Roglic-Mas comme hier et en raison également de la faiblesse de son équipe. Sur ce dernier point, on peut voir quand meme le manque terrible de larbin de luxe en montagne pour un coureur de la stature d'Evenepoel, et je ne sais pas si le recrutement d'un Jan Hirt va changer les choses l'an prochain. Ca fait encore bien trop léger. C'est peut-être en raison de cela que Lefevere ne souhaite pas afficher son équipe sur le TdF 2023 avec Evenepoel en leader qui serait très rapidement isolé en montagne. Il n'a pas encore l'équipe pour gagner un TdF.
Dernière modification par Bradounet_ le 05 sept. 2022, 17:30, modifié 1 fois.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Xav_38
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 05 sept. 2022, 17:21
Mais je penche encore vers les conséquences de sa chute et aussi probablement vers un effort trop violent sur le chrono, il a du tout donner car c'était l'étape qu'il devait gagner et celle où il devait faire de grosses différences et ça les spécialistes des GT savent à quel point, il ne faut pas le faire, il faut rester à 95% de ses capacités lors d'un chrono sur un GT lorsque des étapes de montagne suivent en fin de bloc, la transition peut être violente (courbatures au dos, mauvaise sensation dans les jambes après un effort dans une position différente les jours suivants) . Ajouté à la chute, à la suite de ce chrono, il n'a jamais été en mesure de lâcher ses adversaires lorsqu'il a mené au train contrairement à ce qu'il était en mesure de faire avant.
Simon Yates avait regretté de s'être mis à plat ventre lors du dernier chrono du Giro 2018, il n'avait jamais pu récupérer de cet effort et a commencé à lâcher du temps le surlendemain à Prato Nevoso avant de s'écrouler dans le Finestre.

A noter que sur la dernière semaine, chrono compris donc, il a finalement perdu du temps sur Roglic. 19" de repris par celui-ci sur l'intégralité de cette seconde semaine. Son gain sur le chrono a complètement été effacé sur le slovène.
veji2
Leader
Leader

C'est clairement un des aspects frappants du cyclisme d'aujourd'hui, on a des mecs au top très jeune, c'est à la fois une forme de retour à l'ancienne quand des Hinaults ou Merckx étaient à leur pic à 24 ans, mais en encore plus précoce parce que le cyclisme d'il y a 50 ou 40 ans étaient beaucoup plus endurant en termes d'endurance et de caisse. ça plus un entrainement différent à l'époque faisait qu'à 20 ou 21 ans même un fuoriclasse devait encore monter en régime.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Remco Evenepoel :
Après la chute, je pouvais à peine me dresser sur les pédales. Par conséquent, j'ai perdu beaucoup de temps samedi, mais ce n'était pas excessif non plus. Roglic et Mas vont bien. Samedi, c'était Roglic qui était le meilleur, et hier, c'était Mas. Mais comme Mas était assez loin de moi au général, je ne l'ai pas suivi. J'ai commencé à rouler à mon rythme car j'avais peur de dépasser mes limites. Au final, après une dure journée comme celle-ci, j'ai bien limité la perte de temps. Cette arrivée au-dessus des 2 500 mètres était un bon test. Au fur et à mesure que nous montions, cela devenait plus difficile. Je n'ai pas explosé après avoir répondu à quelques attaques, ça me donne confiance pour l'avenir. Plus je pourrai courir défensivement et limiter la perte de temps, mieux ce sera.

Rohan Dennis (c'est l'équipier de Primoz Roglic) :
En tout cas, nous ne travaillerons pas pour le podium. Nous allons mettre tout ce que nous avons et j'espère que nous pourrons le faire craquer.

Enric Mas (34 top 5 en carrière sur un GT mais sans la moindre victoire) :
Ça me trotte dans la tête de faire mieux qu'un podium, mais je dois néanmoins faire attention car il peut encore se passer beaucoup de choses.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
MajorK03
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 05 sept. 2022, 17:21 ...

Il vaudrait mieux pour lui, que s'il venait à perdre, ce serait tactiquement à la suite d'une prise en tenaille par le duo Roglic-Mas comme hier et en raison également de la faiblesse de son équipe. Sur ce dernier point, on peut voir quand meme le manque terrible de larbin de luxe en montagne pour un coureur de la stature d'Evenepoel, et je ne sais pas si le recrutement d'un Jan Hirt va changer les choses l'an prochain. Ca fait encore bien trop léger. C'est peut-être en raison de cela que Lefevere ne souhaite pas afficher son équipe sur le TdF 2023 avec Evenepoel en leader qui serait très rapidement isolé en montagne. Il n'a pas encore l'équipe pour gagner un TdF.
Et en sachant qu'Alaf a l'air tout sauf motivé à faire partie de la bande de larbins de Remco, malgré les beaux discours de façade . Hirt c'est léger comme tu le dis, mais il a pour lui la fiabilité en fin de deuxième/troisième semaine c'est déjà ça pour être un lieutenant fiable . Et son rôle est clairement établi, il sait pourquoi il est recruté . Le recrutement d'un Vervaeke était bien senti dans ce sens là, mais c'est clairement trop léger pour accompagner un mec comme Remco . À voir ce qui sera dispo sur le marché en 2023 pour renforcer le poste de dernier lieutenant en montagne de la pUlle vorace .
Après je te rejoins sur le reste, comme je l'ai déjà dit, si (au vu du CG actuel) il ne finit pas sur le podium, ce sera pour moi un échec. Il a eu une prépa optimisée pour cette Vuelta contrairement à tous les autres (prépa convaincante au vu de ses 15 premiers jours), a la concurrence Vueltaesque la plus faible depuis walou en face de lui, la 3ème semaine qui l'attend la plus simple d'un GT depuis walou aussi, et les cols restants sont parfaits pour lui en plus de ça. Et aussi le rythme de cette Vuelta depuis le départ qui est loin d'être infernal quand on voit les "standards" actuels en GT . Je pense d'ailleurs qu'il sera le premier à considérer cela comme un échec si il ne l'emporte pas, même si il maintient une place sur le podium . Il fera des belles ITW en disant qu'il visait un top 10 en venant, que c'est deja très bien toussa toussa, mais au vu du scénario et de son caractère il sera bien dégoûté le gamin . :paf-mur:
(Si bien sûr il ne se ressent pas trop de sa chute, sinon évidement que les choses sont différentes) .
Répondre