On parlait sur le taupique du chrono de l'autre jour de la position d'Evenepoel sur les chronos. Je viens de retomber sur un article de début d'année où on expliquait son travail en chrono cet hiver, matérialisé par un changement de position. 1ere photo Evenepoel aux Flanders 2021, 2eme photo prise à la vuelta 2022.
1ere grosse différence : il roule pas dans la même direction
Evenepoel est plus haut sur sa machine. En contrepartie, le dos semble plus plat, même si il est légèrement incliné vers le haut et pas complètement à plat. Ce que l'on ne voit pas ici mais que l'on constate en vue de face, c'est que les deux bras sont plus rapprochés par contre. Détail peut être, il ne tient pas le guidon de la même façon.
Au niveau du matos, gros changement sur le casque.
Gros changement aussi, mais moins visible, sur la taille des manivelles. Il a des manivelles moins longues qu'en 2021, ce qui lui permet d'avoir le même coup de pédale que sur route, au détriment d'une perte de force.
L'article complet qui traite de plusieurs sujets où Evenepoel semble donc expérimenter, avec réussite depuis un an, de nouvelles choses. Pas évident de changer quand tout semble aller bien, il est pourtant dans cette démarche.
Evenepoel deletes Strava data after victory in new TT position - CyclingTips
https://cyclingtips.com/2022/02/evenepo ... -position/
L'article conclu avec les derniers watts publiés sur Strava par evenepoel. Au tour d'algarve 2022, il avait fait quasi 38 mn à 392 watts, à comparer aux 48 mn à 384 watts du mondial belge. Si la perf du mondial belge est plus impressionnante, j'aurais tendance à dire, vu que l'algarve était un début de saison pas encore en pic de forme, que sa nouvelle position lui permet de développer plus de watts grâce à un confort meilleur. L'aero est modifiée, est-elle meilleure ou moins bonne ou équivalente, dur à dire.
Mais vraiment ce que je retiens c'est la recherche d'amélioration dans un domaine où il était déjà le meilleur ou presque.