Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

#JeSuisCycliste a écrit : 30 août 2022, 08:02 Aucun chleuasme Bradounet_. C'est la simple réalité factuelle ! Je trouve cela étrange, et même décevant (si c'est sérieux), de chercher de la psychologie derrière un post (qui plus est un extrait) sur un forum. Bref, tout ça pour dire que Remco c'est Remco, et que tous les petits calculs qui te font passer de normal à notnormal pour 0,1w/kg volent en éclat avec lui. Et pour conclure, on cite souvent Gaudu et ses 92 de VO2max comme étant le summum, en parlant à sa place pour dire que tous ceux qui sont meilleurs sont de fait suspects. Or je pense que lui-même sait très bien que ce n'est pas le cas, sans fausse modestie de sa part pour autant...
Je sais qu'on passera pour des naïfs, mais j'ai le même avis que toi, et je reprocherais aux chiffres (je l'ai déjà fait) d'être trop arbitraire, et de ne même pas prendre en compte (mais le sauraient-ils ? ) que les coureurs professionnels sont déjà de base des individus hors-normes, et donc les grands champions sont des hors-normes parmi une population de gens déjà hors-normes.
-Vélomen-
Leader
Leader

charlix a écrit : 30 août 2022, 20:54
#JeSuisCycliste a écrit : 30 août 2022, 08:09

Possible oui ! Le talent c'est important, mais sans bosser...
Pas toujours évident d'intégrer le fait d'être battu par des types alors que l'on se sait naturellement largement supérieur.
Surtout que je ne suis pas sûr qu'il soit dans la meilleure équipe pour cela, et les propos de Lefevere que j'ai pu lire ici-même confirme ce que je pensais: il sait que l'équipe doit évoluer d'un point de vue "scientifique" s'il veut accompagner Remco vers les sommets sur les GT.
Si ça te tente, ça serait bien qu'on fasse une émission avec toi sur tout ça. Sans piège bien entendu, mais juste pour pouvoir évoquer le sujet des mecs hors norme, dopage ou pas, des limites et des seuils qu'on veut bien fixer, du professionnalisme dans les équipes, etc.

Je pense que ça pourrait être intéressant, si quelqu'un veut te donner le change, ou tout simplement que tu répondes aux questions en direct.
Ca pourrait aussi et surtout être hyper intéressant de faire une émission avec lui sur sa carrière, ses anecdotes du monde pro etc...
Iguane
Leader
Leader

PuncheurFou a écrit : 30 août 2022, 21:16
#JeSuisCycliste a écrit : 30 août 2022, 08:02 Aucun chleuasme Bradounet_. C'est la simple réalité factuelle ! Je trouve cela étrange, et même décevant (si c'est sérieux), de chercher de la psychologie derrière un post (qui plus est un extrait) sur un forum. Bref, tout ça pour dire que Remco c'est Remco, et que tous les petits calculs qui te font passer de normal à notnormal pour 0,1w/kg volent en éclat avec lui. Et pour conclure, on cite souvent Gaudu et ses 92 de VO2max comme étant le summum, en parlant à sa place pour dire que tous ceux qui sont meilleurs sont de fait suspects. Or je pense que lui-même sait très bien que ce n'est pas le cas, sans fausse modestie de sa part pour autant...
Je sais qu'on passera pour des naïfs, mais j'ai le même avis que toi, et je reprocherais aux chiffres (je l'ai déjà fait) d'être trop arbitraire, et de ne même pas prendre en compte (mais le sauraient-ils ? ) que les coureurs professionnels sont déjà de base des individus hors-normes, et donc les grands champions sont des hors-normes parmi une population de gens déjà hors-normes, c'est après tout le lot de la compétition en général non ?
Je vois pas la contradiction avec les chiffres. Ils montrent justement bien qu'il y a du "hors-norme" les chiffres.

Ce qui gène c'est quand un type arrive et dit "ce chiffre là c'est le même que pour Ricco, Armstrong, Ullrich, etc".

Mais sinon tout le monde adore les chiffres. Les fans d'Evenepoel adorent quand ils entendent que "Remco a gagné un chrono de plus de 30 km à plus de 56 de moyenne, reléguant Roglic à plus de 45 secondes et le reste de ses rivaux au delà de la minute". Les fans d'Evenepoel adorent quand leur idole annonce "j'ai battu mes records de puissance à la classica, je développe 460 watts sur 10 mn et 5watts/kg de puissance normalisée pendant plus de 5 heures, je suis content car je sors d'un stage où j'ai surtout travaillé les longues ascensions et pas les efforts de 10 minutes".

Par contre quand c'est un mec qui calcule le truc dans son coin et dit qu'il n'a pas vu ça chez un cycliste de 22 ans depuis Ullrich, le fan d'Evenepoel trouve que les chiffres sont nuls.

Alors forcément, le mec qui dit ullrich comme ça il soulève un truc problèmatique, parce que à mot couvert Ullrich veut dire dopage. Le synonyme est pas évident pourtant à la base, on pourrait parler de performance ou de comparaison entre champions, mais tout le monde fait le lien entre les deux mots. Parce qu'au fond il n'y a rien que ce milieu puisse faire contre la suspicion. Ce milieu n'a jamais avoué toute l'histoire, ceux qui l'on fait sont bannis de la scène principale de ce sport, on les tolére plus ou moins mais on ne va pas les inviter sur le devant de la scène. Reste les rigolos qui ont avoué à moitié, en protégeant les copains, en protégeant les intérêts qui leurs restaient, et qui continuent de raconter les belles histoires qui font rêver. Et parfois il y en a de belles histoires vraies. Il y en a même sûrement plus que je ne le crois. Mais il faut accepter de raconter les vraies moches histoires en temps et en heure, et pas après que la justice ait du user de milles artifices pour faire éclater certaines vérités, pour que l'on fasse confiance aux belles histoires.

Quintana je suis désolé. La vrai histoire est pas que personne était au courant dans l'équipe et Quintana ignore c'est quoi le tramadol. C'est pourtant celle qui pourra passer, une fois que Quintana aura gagné son appel au TAS et que personne n'aura le courage d'insister derrière pour dire qu'il a triché. Parce qu'il y aura toujours un Jaja pour dire "oui mais la justice a dit". La justice c'est pour les lésés. Quintana se sent lésé il ira se faire innocenter. Aucun coureur, aucun directeur sportif, aucun organisateur de course, aucun ponte de l'UCI, aucun présentateur ou consultant TV n'aura les couilles de dire derrière qu'il se sent lui lésé par l'arbitrage du TAS en faveur de Quintana et qu'il ira réclamer quelque chose.

J'anticipe vous me direz, ou je délire, mais, c'est exactement ce qui s'est passé avec Froome pour le salbutamol. En fait tout le monde s'en fout qu'il triche ou pas, parce que une fois installé la place est bonne, même si c'est la 2eme, la 3eme ou la 50eme, et on va pas risquer de la perdre en tapant sur les petits camarades.

Il est là le problème. :spamafote:
Pourisseur. :metalhead:
Nopik
légende VCN
légende VCN

:applaud: Iguane bien dit et expliqué
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tu résumes bien les choses Iguane !
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Deux ou trois choses à dire sur le dernier post de @Iguane :
- très bien écrit comme d’hab’, et donc on ne pourrait à première lecture qu’y adhérer, sauf que :
- « Le fan d’Evenepoel trouve que les chiffres sont nuls » : le fan que je suis ne trouve pas tes chiffres nuls, il trouve simplement qu’ils ne justifient pas quelque présomption que ce soit, ni surtout qu’ils ne justifient ce long raisonnement orienté dopage sur un topic qui ne lui est pas consacré.
- « il y aura toujours un Jaja pour dire "oui mais la justice a dit" » : pour une fois, dans ce cas-là, je soutiendrais Jaja dans ses propos
- « La justice c’est pour les lésés » : non, la justice, c’est pour tout un chacun qui estime devoir y avoir recours; et Quintana y a donc droit, qu’on soit d’accord ou non avec sa démarche.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

https://www.marca.com/ciclismo/vuelta-e ... b45ab.html

Sympha, Grande et longue interview de Remco
Pas du tout la grosse tete
Pas de tour en 2023 parait il
A mange une glace dimanche
Etc
Iguane
Leader
Leader

jicébé a écrit : 31 août 2022, 12:55 Deux ou trois choses à dire sur le dernier post de @Iguane :
- très bien écrit comme d’hab’, et donc on ne pourrait à première lecture qu’y adhérer, sauf que :
- « Le fan d’Evenepoel trouve que les chiffres sont nuls » : le fan que je suis ne trouve pas tes chiffres nuls, il trouve simplement qu’ils ne justifient pas quelque présomption que ce soit, ni surtout qu’ils ne justifient ce long raisonnement orienté dopage sur un topic qui ne lui est pas consacré.
- « il y aura toujours un Jaja pour dire "oui mais la justice a dit" » : pour une fois, dans ce cas-là, je soutiendrais Jaja dans ses propos
- « La justice c’est pour les lésés » : non, la justice, c’est pour tout un chacun qui estime devoir y avoir recours; et Quintana y a donc droit, qu’on soit d’accord ou non avec sa démarche.
Ben oui, il a perdu sa place au Tour le Quintana, il est lésé, il a droit à la justice, je critique pas du tout ça. Tu vas pas en justice si t'as pas d'intérêt à agir, me semble que c'est une des bases du droit.
Il faut juste se convaincre qu'on a intérêt à agir et savoir expliquer pourquoi. Le mec qui finit juste derrière Quintana sans jamais avoir pris de Tramadol devrait avoir pleine conscience de son intérêt à agir. Il a mis toute son énergie pendant 3 semaines à prendre la place de Quintana, il va pas abandonner là, maintenant qu'il y a donné sa sueur, son sang parfois, son moral. Il est là mon propos.

Et sur Jaja, ce qu'il aime dans la justice c'est quand ceux qui ont intérêt à agir ne vont pas plus loin, par manque de temps, de moyens, et que la justice a un temps, un temps qui se termine car on ne rouvre pas les affaires passé le délai de prescription. Bassons par exemple aurait eu tout intérêt à poursuivre Jaja, meneur de la grève des coureurs, chaudière devant l'éternel, personnalité écrasante, pour avoir contribué à la fin de sa carrière et avoir brisé ses rêves. Mais tu regardes le rapport de forces, tu n'y va pas.

C'est très intéressant la justice. C'est un pouvoir, un pouvoir qui doit être contrebalancé par tous les autres. Ne jamais l'oublier.
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tiens, je croyais qu'il y avait un topic consacré au dopage mais c'est vrai que quand certains ne savent plus railler...
Iguane
Leader
Leader

DanielH a écrit : 31 août 2022, 19:20 Tiens, je croyais qu'il y avait un topic consacré au dopage mais c'est vrai que quand certains ne savent plus railler...
On discute calmement, ça t'embête ?
#JeSuisCycliste
Equipier
Equipier

charlix a écrit : 30 août 2022, 20:54
#JeSuisCycliste a écrit : 30 août 2022, 08:09

Possible oui ! Le talent c'est important, mais sans bosser...
Pas toujours évident d'intégrer le fait d'être battu par des types alors que l'on se sait naturellement largement supérieur.
Surtout que je ne suis pas sûr qu'il soit dans la meilleure équipe pour cela, et les propos de Lefevere que j'ai pu lire ici-même confirme ce que je pensais: il sait que l'équipe doit évoluer d'un point de vue "scientifique" s'il veut accompagner Remco vers les sommets sur les GT.
Si ça te tente, ça serait bien qu'on fasse une émission avec toi sur tout ça. Sans piège bien entendu, mais juste pour pouvoir évoquer le sujet des mecs hors norme, dopage ou pas, des limites et des seuils qu'on veut bien fixer, du professionnalisme dans les équipes, etc.

Je pense que ça pourrait être intéressant, si quelqu'un veut te donner le change, ou tout simplement que tu répondes aux questions en direct.
Pourquoi pas ! Dispo après la saison pour échanger tranquillement. Et allez Remco !!!
stephwabo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 31 août 2022, 20:13
DanielH a écrit : 31 août 2022, 19:20 Tiens, je croyais qu'il y avait un topic consacré au dopage mais c'est vrai que quand certains ne savent plus railler...
On discute calmement, ça t'embête ?
Mais pourquoi ne pas en discuter calmement sur un topic consacré aux suppositions de certains?
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 31 août 2022, 12:55 Deux ou trois choses à dire sur le dernier post de @Iguane :
Je n'ai pas eu le temps de répondre, mais même chose que toi. Aucun problème avec ses chiffres, ni même avec les comparaisons. Mais comme toi, je trouve ça inutile de les utiliser pour sous-entendre du dopage chez un coureur (et j'ai le même discours que pour d'autres coureurs que Remco). Cela devient un sophisme.

Bref, moi je crois en la probité de Remco et des coureurs actuels, et je n'aime pas qu'on accuse les coureurs gratuitement en se basant sur des chiffres qui sont bien abstrait (sans compter les erreurs qui peuvent avoir lieu lorsqu'on calcule). Je pense même que c'est devenu un peu un outil qu'on utilise pour discréditer un coureur qu'on n'aime pas (car si on l'aime pas après tout ça ne peut qu'être un tricheur...). Je ne dis pas que c'est le cas d'Iguane d'ailleurs (que j'apprécie sans être d'accord avec lui), mais je parle de manière générale. :jap:

En fait, je suis même d'accord avec le reste du message. :super:
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GATO a écrit : 31 août 2022, 16:37 https://www.marca.com/ciclismo/vuelta-e ... b45ab.html

Sympha, Grande et longue interview de Remco
Pas du tout la grosse tete
Pas de tour en 2023 parait il
A mange une glace dimanche
Etc
Bon pour enfin parler de Remco proprement dit (je n'avais pas encor eu l'occasion ces derniers jours), merci d'avoir partagé cela Gato ! :applaud:

Eddy aimait beaucoup l'Italie, Remco ça sera l'Espagne son pays de coeur d'après ce qu'on peut lire ! J'espère tout de même qu'il reviendra sur le Giro pour l'emporter, mais chaque chose en son temps. :jap:

Les choses ont un peu changé depuis cet entretien, tout va très vite, car malheureusement Alaphilippe qui faisait un énorme travaille pour lui a chuté (et quelle année noire pour le champion français qu'on aime tant en Belgique :paf-mur: ). Cela complique un peu les choses, mais je pense que tant qu'il a des équipiers pour bien le placer, c'est suffisant pour Remco. En tout cas il est un leader qui sait fédérer car tous les coureurs qui ont eu l'occasion de travailler pour lui l'ont fait sans rechigner. En plus, de fait, un champion du monde qui accepte de travailler pour un autre, ce n'est pas rien (comme il le dit dans l'interview) !

Allez Remco, j'ai peur pour demain, mais on croise les doigts ! :belgique:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pour être hors norme, il faut être un niveau au dessus de tout le monde (enfin c'est ma définition)
Usain Bolt était hors norme
evenepoel je crois pas qu'il soit meilleur que pogacar et vingegaard en montagne. Et pour les classiques il a WVA, MVDP et pogacar à poutrer ; c'est pas encore le cas
Sans compter les petits nouveaux (Vine, Ayuso par exemples) qui seront peut être proches de son niveau les futures années
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 31 août 2022, 22:31 pour être hors norme, il faut être un niveau au dessus de tout le monde (enfin c'est ma définition)
Usain Bolt était hors norme
evenepoel je crois pas qu'il soit meilleur que pogacar et vingegaard en montagne. Et pour les classiques il a WVA, MVDP et pogacar à poutrer ; c'est pas encore le cas
Sans compter les petits nouveaux (Vine, Ayuso par exemples) qui seront peut être proches de son niveau les futures années
Tu as raison, et il n'a pas encore gagner cette Vuelta. On est habitué à voir des leaders qui n'ont aucun pépin, mais c'est une image en réalité, l'histoire des GT montre que rien n'est jamais acquis tant qu'on n'a pas franchi la dernière étape. Je ne veux pas lui porter la poisse bien sûr, il a l'air parfaitement conscient de cela de toutes façons.

Mais tout ce qu'on voit ici, sur ce premier Tour d'Espagne pour le coureur belge, c'est ce qu'on aurait souhaité pour son premier Giro, et après l'année en demi-teinte de 2021, on le voit enfin confirmer les espoirs de 2019 et 2020, donc rien que ça c'est déjà positif. Lui-même semble réaliste et se dit déjà (dans les interviews) très content s'il peut au moins remporter un GT. Mais c'est tout de même un athlète impressionnant quand on voit déjà tout ce qu'il a montré en 4 saisons. Et on peut aussi dire qu'il gère bien la pression, ce qui n'est pas une mince affaire dans un pays de cyclisme comme la Belgique.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Une lutte pendant trois semaines face à Pogacar ou Vingegaard ou les deux, tu n'en sors pas indemne.
Ceux-ci d'ailleurs ont éprouvé le besoin de modifier leur programme après le TdF (Vuelta pour l'un et Tour du Danemark pour l'autre).
Alors si Remco veut l'or olympique sur le chrono des JO de Paris 2024 et surement aussi sur la course en ligne (pas forcément toute plate), il va difficilement pouvoir jouer le général du TdF cette année-là surtout que Remco est poids-dépendant et il sera à son meilleur niveau en chrono et en punch avec 1/2 kg de plus qu'au départ d'un GT.
Après, ça reporte à 2025, ça commence à faire loin (Wiggins n'avait pas été poussé dans ses retranchements sur le TdF 2012 donc il avait pu doubler).
D'où l'idée de le faire débuter sur le TdF dès l'an prochain.
Je pense d'ailleurs que Pogacar sera sur le Giro en 2024 pour préparer les JO vu son "échec" en 2021 sur un terrain pourtant idoine à Tokyo où il n'a pu faire la différence, donc l'affrontement intergalactique, c'est TdF 2023 ou alors il faudra attendre bien longtemps.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
marooned
Leader
Leader

J'ai vu passer plusieurs interviews de Lefevere (une en début d'année et une autre plus récemment) où il dit clairement qu'il souhaite voir Alaphilippe au départ du Giro l'année prochaine. Ca va sans doute dans le sens d'une participation au Giro pour Remco. Il lui faudra la meilleure équipe possible autour de lui pour viser la victoire (ou le podium) donc la présence d'Alaphilippe devient logique dans cette optique.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 01 sept. 2022, 10:08 J'ai vu passer plusieurs interviews de Lefevere (une en début d'année et une autre plus récemment) où il dit clairement qu'il souhaite voir Alaphilippe au départ du Giro l'année prochaine. Ca va sans doute dans le sens d'une participation au Giro pour Remco. Il lui faudra la meilleure équipe possible autour de lui pour viser la victoire (ou le podium) donc la présence d'Alaphilippe devient logique dans cette optique.
Faudra également voir comment faire cohabiter Alaph et Remco. Alaph s'est mis à plat ventre pour Evenepoel sur cette Vuelta mais la situation s'y prêtait particulièrement bien (un alaph pas au top qui doit faire des efforts pour se mettre en condition pour la fin de saison). Mais on ne pourra pas lui demander de se mettre sans cesse au service de Remco. D'autant qu'il ne faut pas oublier que ces deux coureurs ont les mêmes objectifs sur les classiques. S'il n'était pas tombé à LBL, Alaph aurait du faire de la patinette dans la Roche aux Faucons alors qye c'est l'un de ses grands objectifs de sa carrière. Sur San Sebastian, sur la Lombardie et même sur la flèche wallonne, on pourrait vivre des situations similaires. Je pense que les deux coureurs sont suffisamment intelligent que pour trouver des intérêts commun sur les classiques (Remco libre sur la flèche, tout pour Alaph sur Liège), mais il faudra que chaque coureurs puisse s'exprimer librement sur d'autres courses sans être bridé par des obligations envers leur équipier. Quickstep a toujours su gérer plusieurs leaders en leur faisant comprendre qu'ils étaient plus fort ensemble et que les circonstances de courses décideraient, mais c'était toujours sur les classiques. Sur un GT avec un leader unique, c'est pas du tout pareil
marooned
Leader
Leader

Alexstru a écrit : 01 sept. 2022, 11:22
marooned a écrit : 01 sept. 2022, 10:08 J'ai vu passer plusieurs interviews de Lefevere (une en début d'année et une autre plus récemment) où il dit clairement qu'il souhaite voir Alaphilippe au départ du Giro l'année prochaine. Ca va sans doute dans le sens d'une participation au Giro pour Remco. Il lui faudra la meilleure équipe possible autour de lui pour viser la victoire (ou le podium) donc la présence d'Alaphilippe devient logique dans cette optique.
Faudra également voir comment faire cohabiter Alaph et Remco. Alaph s'est mis à plat ventre pour Evenepoel sur cette Vuelta mais la situation s'y prêtait particulièrement bien (un alaph pas au top qui doit faire des efforts pour se mettre en condition pour la fin de saison). Mais on ne pourra pas lui demander de se mettre sans cesse au service de Remco. D'autant qu'il ne faut pas oublier que ces deux coureurs ont les mêmes objectifs sur les classiques. S'il n'était pas tombé à LBL, Alaph aurait du faire de la patinette dans la Roche aux Faucons alors qye c'est l'un de ses grands objectifs de sa carrière. Sur San Sebastian, sur la Lombardie et même sur la flèche wallonne, on pourrait vivre des situations similaires. Je pense que les deux coureurs sont suffisamment intelligent que pour trouver des intérêts commun sur les classiques (Remco libre sur la flèche, tout pour Alaph sur Liège), mais il faudra que chaque coureurs puisse s'exprimer librement sur d'autres courses sans être bridé par des obligations envers leur équipier. Quickstep a toujours su gérer plusieurs leaders en leur faisant comprendre qu'ils étaient plus fort ensemble et que les circonstances de courses décideraient, mais c'était toujours sur les classiques. Sur un GT avec un leader unique, c'est pas du tout pareil
C'est sûr que c'est à prendre en compte. Mais en l'état actuel, si Remco est au départ d'un grand tour, c'est pour faire le meilleur résultat possible donc il lui faut la meilleure équipe possible. D'autant plus que le Giro est un peu plus difficile à contrôler que la Vuelta. Tu peux laisser une certaine liberté à Alaphilippe les 10 premiers jours avant de lui demander de faire l'équipier pour Remco (sachant que les étapes décisives du Giro sont de toute manière programmées en troisième semaine). C'est un bon compromis pour que chacun y trouve son compte.

Pour les classiques, ils ont des profils complémentaires donc je ne vois pas forcément ça comme un obstacle. L'un et l'autre peuvent tirer profit de la situation suivant les circonstances. C'est sûr qu'à Liège cette année, Alaphilippe aurait été bloqué par l'attaque de Remco. Mais la même course avec un Pogacar qui suit l'attaque de Remco et c'est un troisième larron comme Alaphilippe qui peut tirer profit de la situation.

Après si Remco fait du Giro l'objectif n°1 de sa saison l'année prochaine, fera t-il les classiques ardennaises ou privilégiera t-il un stage en altitude ?
Répondre