La Vuelta plutot que le Giro

Modérateur : Modos VCN
J'ai peu regardé la course, mais il y a eu des montées de col de plus de 10 km sur cette course ?? On a dépasser les 2 000 m d'altitude et y a il eu enchainement de vrais cols long ?Alexstru a écrit : 29 août 2022, 15:24 Sur cette première semaine de Vuelta, je pense qu'Evenepoel a déjà répondu à quelques questions que l'on se posait légitimement sur lui.
Il ne gagnera peut être pas cette Vuelta. Il ne gagnera peut être même jamais de GT dans sa carrière. Mais il est clairement candidat pour en gagner un. Quand on voit ce qu'il a fait sur ces 9 premières étapes à 22 ans, le doute n'est plus permis sur ses capacités.
Les deux premieres arrivées au sommet étaient sur des cols de plus de 10 km.BoissonAgain a écrit : 29 août 2022, 17:07J'ai peu regardé la course, mais il y a eu des montées de col de plus de 10 km sur cette course ?? On a dépasser les 2 000 m d'altitude et y a il eu enchainement de vrais cols long ?Alexstru a écrit : 29 août 2022, 15:24 Sur cette première semaine de Vuelta, je pense qu'Evenepoel a déjà répondu à quelques questions que l'on se posait légitimement sur lui.
Il ne gagnera peut être pas cette Vuelta. Il ne gagnera peut être même jamais de GT dans sa carrière. Mais il est clairement candidat pour en gagner un. Quand on voit ce qu'il a fait sur ces 9 premières étapes à 22 ans, le doute n'est plus permis sur ses capacités.
David Gaudu c'est 92 :Bradounet_ a écrit : 29 août 2022, 21:02 Dylan van Baarle, il n'a pas du genre 93 ou 94 mL/kg/min de VO2max ?
Après lors d'un test t'as pas la même motivation qu'en course. Ca doit dépendre des coureurs mais je serais pas surpris qu'en course la plupart des athletes dépassent leurs valeurs entrainement.PuncheurFou a écrit : 29 août 2022, 21:07David Gaudu c'est 92 :Bradounet_ a écrit : 29 août 2022, 21:02 Dylan van Baarle, il n'a pas du genre 93 ou 94 mL/kg/min de VO2max ?
https://www.eurosport.fr/cyclisme/flech ... tory.shtml
Mais bon, ça montre qu'il y a d'autres facteurs à prendre en compte à analyser pour savoir jusqu'où peut performer un sportif.
Puis il faut aussi (et ça ce sont les années d'expériences qui le permettent) que le sportif arrive à utiliser pleinement ce potentiel, certains mettent des années à savoir comment s'oxygéner au maximum (pour simplifier mais c'est l'idée). Ne pas oublier que ce sont des valeurs déterminée lors d'un test, pas en course.
Edit : je vois que notre reptile favori a aussi utilisé l'exemple de Gaudu !
Puis bon, probablement que c'est ton cas aussi, mais on connait tous des gars qui avaient une VO2max très élevé mais qui ne parvenaient pas forcément à finir une course. Bon chez les amateurs, il peut y avoir le placement qui joue, mais pour le reste, la machine humaine est si complexe qu'on doit s'appuyer sur de multiples facteurs (ce n'est pas pour rien qu'il y a des gars qui ont des VO2max très élevée mais qui se sont fait battre niveau palmarès par des gars qui en ont une moins élevée).Iguane a écrit : 29 août 2022, 21:36Après lors d'un test t'as pas la même motivation qu'en course. Ca doit dépendre des coureurs mais je serais pas surpris qu'en course la plupart des athletes dépassent leurs valeurs entrainement.PuncheurFou a écrit : 29 août 2022, 21:07
David Gaudu c'est 92 :
https://www.eurosport.fr/cyclisme/flech ... tory.shtml
Mais bon, ça montre qu'il y a d'autres facteurs à prendre en compte à analyser pour savoir jusqu'où peut performer un sportif.
Puis il faut aussi (et ça ce sont les années d'expériences qui le permettent) que le sportif arrive à utiliser pleinement ce potentiel, certains mettent des années à savoir comment s'oxygéner au maximum (pour simplifier mais c'est l'idée). Ne pas oublier que ce sont des valeurs déterminée lors d'un test, pas en course.
Edit : je vois que notre reptile favori a aussi utilisé l'exemple de Gaudu !
Mais c'est qu'un paramètre. La qualité du coup de pédale, les paramètres physiologiques qui permettent d'utiliser l'énergie directement dans les muscles concernés par l'effort interviennent.
Mais j'aime bien les modeles théoriques pour les repères qu'ils peuvent donner. Surtout que je pense pas que ces modèles aient été élaborés sur un petit panel de sujets. Pour donner une précision à 4 chiffres significatifs faut être assez sur de son coup.
C'est cette même théorie et cette même science qui est à la base de tous les entraînements que tu as pu faire dans ta carrière de coureur professionnel.#JeSuisCycliste a écrit : 29 août 2022, 21:47 La théorie et la "science" semblent fiables, voire même réconfortantes. Puis arrive un individu qui les contredit. Et alors il faut tout revoir et retourner à ses études. Ainsi va la vie, et tant mieux ! Comme le disait la marque Reebok dans nos belles années 90 (...): break the rules ! Un slogan qui irait à Remco d'ailleurs.