Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Ah si il avait eu ce programme l annee derniere
La Vuelta plutot que le Giro
:niark:
Iguane
Leader
Leader

C'est quand même léger pour le nouveau Merckx d'être toujours bredouille sur les étapes de GT après 4 ans chez les pros, non ? :elephant:
Pourisseur. :metalhead:
Iguane
Leader
Leader

Image

Ils boivent tous la même pisse sans alcool chez les louveteaux. Hop charisme un point de moins. :pascontent:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il est affute remco
Fini les grosses jambes etc
Un vrai champion n attend le relais de personne
Carolo
néo-pro
néo-pro

Pour alimenter la discussion, petite déclaration de Remco (il semblerait qu'il a retrouvé son melon):
"Samedi, Mas et Roglic étaient solides. Dimanche, ils n’ont vu que mes fesses (sic), j’en suis désolé (rires)!»"
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'*qu*pe incapable de traduire correctement de l'anglais :rieur:

Il a dit plus ou moins :"mes coéquipiers se sont cassés le c*l pour moi."
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur cette première semaine de Vuelta, je pense qu'Evenepoel a déjà répondu à quelques questions que l'on se posait légitimement sur lui.

Il ne gagnera peut être pas cette Vuelta. Il ne gagnera peut être même jamais de GT dans sa carrière. Mais il est clairement candidat pour en gagner un. Quand on voit ce qu'il a fait sur ces 9 premières étapes à 22 ans, le doute n'est plus permis sur ses capacités.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Oui jusqu'à maintenant on ne l'avait jamais vu aussi fort en montagne (ou sur des arrivées au sommet si vous préférez)
Et même sur un murito visiblement.
-Vélomen-
Leader
Leader

Ce qu'il avait fait en 2020, avant sa terrible chute, était déjà annonciateur :

- victoire au Tour de Burgos et beau numéro sur le Picon Blanco : 9km à 9 %.
- minimum dans les 3 plus forts au Mur de Sormano (où il fumait la pipe) sur le Lombardie où il chute

Le tout à 20 ans.
BoissonAgain
néo-pro
néo-pro

Alexstru a écrit : 29 août 2022, 15:24 Sur cette première semaine de Vuelta, je pense qu'Evenepoel a déjà répondu à quelques questions que l'on se posait légitimement sur lui.

Il ne gagnera peut être pas cette Vuelta. Il ne gagnera peut être même jamais de GT dans sa carrière. Mais il est clairement candidat pour en gagner un. Quand on voit ce qu'il a fait sur ces 9 premières étapes à 22 ans, le doute n'est plus permis sur ses capacités.
J'ai peu regardé la course, mais il y a eu des montées de col de plus de 10 km sur cette course ?? On a dépasser les 2 000 m d'altitude et y a il eu enchainement de vrais cols long ?
Iguane
Leader
Leader

BoissonAgain a écrit : 29 août 2022, 17:07
Alexstru a écrit : 29 août 2022, 15:24 Sur cette première semaine de Vuelta, je pense qu'Evenepoel a déjà répondu à quelques questions que l'on se posait légitimement sur lui.

J'ai peu regardé la course, mais il y a eu des montées de col de plus de 10 km sur cette course ?? On a dépasser les 2 000 m d'altitude et y a il eu enchainement de vrais cols long ?
Les deux premieres arrivées au sommet étaient sur des cols de plus de 10 km.
Par contre sur les étapes où les favoris ont bagarré on n'a pas eu d'étape à plus de 2000 m et les cols proposés en court d'étape ne faisait qu'entre 3 et 8 km à une exception près.

Heureusement pour le suspense d'ailleurs que ça n'était pas plus long et difficile. :rieur:
Iguane
Leader
Leader

Un exemple de calcul de Vo2max avec Evenepoel grâce à la formule de Hawley.

A 7,2 watts / kg sur 13 mn dans Erlaitz, j'interpolle une PMA sur sur 5 mn à 7,6 watts/kg.

Vo2max = 0,01141xPMA + 0,435
Vo2max = 0,01141x7,6watts/kg x 63 kg +0,435
Vo2max = 5,898 l/mn
Je divise par le poids et multiplie par mille pour avoir la valeur en ml/mn/kg
Vo2 max = 93,6 ml/mn/kg

Pas mal.

Après ce sont des formules empiriques sur un échantillon de données, un athlete peut s'écarter de la moyenne (genre il convertit mieux l'oxygène)

Mais bon, quand tu commences à faire le travail avec Evenepoel, Vine, Van Aert, Pogacar, Vingegaard, Hindley, les portugais, et que tu te payes ta collection de Vo2max entre 90 et 95...y'en a maousse patate des nouveaux Hinault. Faut commencer à faire le tri amha. :siffle:

Je rappelle que le test Vo2max de Gaudu à 19 ans à 92 c'est le seul que je connais parmi les jeunes talents actuels du peloton mondial. Pourtant quand tu découvre une pépite qui fait plus de 90 de Vo2max tu communiques dessus nan ? Ou alors les tests étaient vachement moins bons que les observations en course ?

Edit : je postais ce message suite aux échanges sur le taupique dopage, il a sûrement sa place la bas dans l'enchaînement des réponses. Bon ceci dit il peut intéresser aussi ceux qui se refusent à lire le taupique le plus nauséabond de vcn. :elephant:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Dylan van Baarle, il n'a pas du genre 93 ou 94 mL/kg/min de Vo2max ?
Evenepoel a été mesuré à 86/87 mL/kg/min de Vo2Max. Actuellement peut-être plus avec une petite parte de poids donc ça doit donner 88 de Vo2Max.
Evenepoel ne doit pas avoir une Vo2Max record, mais sans doute une capacité à rester longtemps à un pourcentage très élevé de Vo2Max assez phénoménale comme Jornet qui est connu pour ça également.
Pour Pogacar, Inigo san Milan, nous dit qu'il a une activité mitochondriale étonnante donc sans doute pas de Vo2 hors du commun pour lui.
Dernière modification par Bradounet_ le 29 août 2022, 21:09, modifié 1 fois.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 29 août 2022, 21:02 Dylan van Baarle, il n'a pas du genre 93 ou 94 mL/kg/min de VO2max ?
David Gaudu c'est 92 :

https://www.eurosport.fr/cyclisme/flech ... tory.shtml

Mais bon, ça montre qu'il y a d'autres facteurs à prendre en compte à analyser pour savoir jusqu'où peut performer un sportif.
Puis il faut aussi (et ça ce sont les années d'expériences qui le permettent) que le sportif arrive à utiliser pleinement ce potentiel, certains mettent des années à savoir comment s'oxygéner au maximum (pour simplifier mais c'est l'idée). Ne pas oublier que ce sont des valeurs déterminée lors d'un test, pas en course.

Edit : je vois que notre reptile favori a aussi utilisé l'exemple de Gaudu !
Iguane
Leader
Leader

Evenepoel a confirmé les 460 watts à Erlaitz donc ça colle pas avec une vo2 à 88.
Après évidemment un modèle peut être contredit, je m'étais fait la réflexion avec les datas de Froome sur son test labo. Mais de la à donner presque 6 points d'écarts sur la vo2... Il est au moins à 90 je pense. Et je pense vraiment plus près des 93.

Van Baarle j'ai pas la réf mais si avec une vo2 pareille sky a pas réussi à lui faire gagner le Tour :rieur: Impossible qu'il soit si haut.
Iguane
Leader
Leader

PuncheurFou a écrit : 29 août 2022, 21:07
Bradounet_ a écrit : 29 août 2022, 21:02 Dylan van Baarle, il n'a pas du genre 93 ou 94 mL/kg/min de VO2max ?
David Gaudu c'est 92 :

Mais bon, ça montre qu'il y a d'autres facteurs à prendre en compte à analyser pour savoir jusqu'où peut performer un sportif.
Puis il faut aussi (et ça ce sont les années d'expériences qui le permettent) que le sportif arrive à utiliser pleinement ce potentiel, certains mettent des années à savoir comment s'oxygéner au maximum (pour simplifier mais c'est l'idée). Ne pas oublier que ce sont des valeurs déterminée lors d'un test, pas en course.

Après lors d'un test t'as pas la même motivation qu'en course. Ca doit dépendre des coureurs mais je serais pas surpris qu'en course la plupart des athletes dépassent leurs valeurs entrainement.

Mais c'est qu'un paramètre. La qualité du coup de pédale, les paramètres physiologiques qui permettent d'utiliser l'énergie directement dans les muscles concernés par l'effort interviennent.

Mais j'aime bien les modeles théoriques pour les repères qu'ils peuvent donner. Surtout que je pense pas que ces modèles aient été élaborés sur un petit panel de sujets. Pour donner une précision à 4 chiffres significatifs faut être assez sur de son coup.
#JeSuisCycliste
Equipier
Equipier

La théorie et la "science" semblent fiables, voire même réconfortantes. Puis arrive un individu qui les contredit. Et alors il faut tout revoir et retourner à ses études. Ainsi va la vie, et tant mieux ! Comme le disait la marque Reebok dans nos belles années 90 (...): break the rules ! Un slogan qui irait à Remco d'ailleurs.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 29 août 2022, 21:36
PuncheurFou a écrit : 29 août 2022, 21:07

David Gaudu c'est 92 :

Après lors d'un test t'as pas la même motivation qu'en course. Ca doit dépendre des coureurs mais je serais pas surpris qu'en course la plupart des athletes dépassent leurs valeurs entrainement.

Mais c'est qu'un paramètre. La qualité du coup de pédale, les paramètres physiologiques qui permettent d'utiliser l'énergie directement dans les muscles concernés par l'effort interviennent.

Mais j'aime bien les modeles théoriques pour les repères qu'ils peuvent donner. Surtout que je pense pas que ces modèles aient été élaborés sur un petit panel de sujets. Pour donner une précision à 4 chiffres significatifs faut être assez sur de son coup.
Puis bon, probablement que c'est ton cas aussi, mais on connait tous des gars qui avaient une VO2max très élevé mais qui ne parvenaient pas forcément à finir une course. Bon chez les amateurs, il peut y avoir le placement qui joue, mais pour le reste, la machine humaine est si complexe qu'on doit s'appuyer sur de multiples facteurs (ce n'est pas pour rien qu'il y a des gars qui ont des VO2max très élevée mais qui se sont fait battre niveau palmarès par des gars qui en ont une moins élevée).
D'ailleurs n'allons pas loin : "Selon Philippe Miserez, médecin du Tour de France dans les années 1970, « lors des visites d'après-Tour, ce n'est pas Merckx qui a la fréquence cardiaque la plus lente, la meilleure capacité pulmonaire, et ce n'est pas lui non plus qui a la meilleure VO2max… Merckx est simplement celui qui sait aller le plus loin dans la douleur »" (source originale : https://archive.wikiwix.com/cache/index ... om&tab=url)

Pour le reste, je ne boude pas mon plaisir, je suis très content qu'on voit enfin Remco déployer son talent sur un GT. J'espère qu'il va pouvoir aller jusqu'au bout, car pour une nation de cyclisme comme la nôtre, ça fait long, très long comme attente, pour voir un Belge jouer les premiers rôles dans un GT en ayant une vraie opportunité de le gagner. il faut remonter à très loin pour ça je pense (car on avait Jurgen VDB qui faisait de bonnes performances mais il n'a jamais été en mensure de gagner ; Thomas De Gendt a bien failli renverser la table sur le Giro 2012 mais c'était un one shot et il n'a pas bataillé tous les jours comme ici Remco même si cela n'enlève rien à sa performance). :belgique:
Iguane
Leader
Leader

#JeSuisCycliste a écrit : 29 août 2022, 21:47 La théorie et la "science" semblent fiables, voire même réconfortantes. Puis arrive un individu qui les contredit. Et alors il faut tout revoir et retourner à ses études. Ainsi va la vie, et tant mieux ! Comme le disait la marque Reebok dans nos belles années 90 (...): break the rules ! Un slogan qui irait à Remco d'ailleurs.
C'est cette même théorie et cette même science qui est à la base de tous les entraînements que tu as pu faire dans ta carrière de coureur professionnel. :spamafote:
#JeSuisCycliste
Equipier
Equipier

Oui, et je sais donc de quoi je parle. Un SRM dès 2002, entre 80 et 90 de VO2 Max en fonction de la forme et du poids. Premier test hiver 94-95 avant de débuter chez les J1 400 watts de PMA pour 52kg (j'en fais 20 de plus aujourd'hui !). Bref, sans prétention (et bien que l'on m'imagine prétentieux), j'en connais quand même un sacré rayon sur les watts, l'entrainement, etc. Et si j'ai fait 6W/kg pendant 1h (un peu moins en fait, plutôt 59') sur le Ventoux en 2005, je ne vois pas pourquoi un mec ne serait pas capable de faire mieux, car j'ai pleinement conscience de ne pas être le meilleur. Je n'ai aucune certitude. Si ce n'est que Remco a un moi dans chaque jambe. Les gars, ce mec est juste extraordinaire. Il faut savoir l'accepter.
Répondre