Et avoir une bonne endurance ça permet des défis sympas :
Jeudi dernier je décolle de Malaucène pour grimper le Mont Ventoux. L'idée ? Le défi cinglé du Ventoux : 24h pour réaliser la triple ascension du Mont Chauve par chacun de ses cotés (Bédoin, Malaucène et Sault, peu importe l'ordre).
A la fraiche, je commence par Malaucène, l'idée de départ c'est de faire les 2 flans les plus difficiles en premier et je commence par Malaucène pour son calme relatif, moins de risque de m'enflammer à force de doubler des cyclistes ou de suivre par orgueil un gars qui me double.
Et je gère parfaitement la montée (mais je doute pas mal, je vise 1h55 et fais 1h42, ne suis je pas parti trop vite ?) personne ne me double et j'en double une petite dizaine, malgré les premiers km un peu difficiles (jambes un peu lourdes) j'avance pas mal.
Je descend ensuite sur Bédoin pour attaquer le versant mythique. L'avantage c'est que j'ai déjà craché du venin, je vais pas le faire au seuil et le nombre de cyclistes va être motivant. Un gars me double je l'encourage, mais je sens que je pourrais le suivre (ce que je fais un km) et ce sera le seul à me doubler du jour !
2 km avant le chalet Reynard, la tuile je suis à sec, bidons vides ! Il faut dire qu'à Bédoin les fontaines étaient fermées, j'avais bu moins d'un bidon sur la première montée je pensais que ça passerait... Perdu. Un gars que je double me dis j'ai de l'eau au sommet si tu veux...
Pas le choix au Chalet je remplis mes bidons et m'arrose, il a fait très chaud sur ce versant plein sud. Je repars avec les jambes bloquées pendant 2 km, c'est dur. Puis ça revient d'un coup, magie de l'endurance (sic).
A 2km je redouble le dealer d'eau qui me réitère sa proposition, que j'accepte, il m'offre aussi un coca et fais aussi le défi, il est à 2 ascensions il lui reste Sault comme moi, on part pour la descente où je le lâche (oui je lâche un gars dans une descente !) D'ailleurs à Sault le cycliste dans ma roue me dit que je descend proprement
Petit coca, remplissage de bidons au bistrot local et c'est parti pour la 3e et plus facile des montées.
Pour se donner une idée Bédoin c'est 21km 1589m de dénivelé, Malaucène 21km, 1535m de dénivelé et Sault 26km pour "seulement" 1150m de dénivelé. Seulement les 6 derniers km sont les mêmes que Bédoin (après le Chalet Reynard) et je trouve le final de Bédoin terrible, les 3 derniers km sont très pentus, en difficulté croissante en plus et la montée précédente j'ai déjà bien subit dans ces passages.
Par contre avant le Chalet c'est top, je reprend un belge dans la partie à 5% qui s'accroche, puis passe un relai de mammouth quand la pente passe à 2/3%, je décide de laisser filer. Pas louper je le redouble à 4 km du sommet dans du 8% il essaye même pas de s'accrocher !
C'est aussi là que Pistolera et Pistolerina m'attendent avec un bidon frais ! A 2 km, je souffre, je suis au bout de ma vie, je passe la borne 1km du sommet, mal partout quand je comprends qu'il faut au contraire savourer ce moment, je suis en train de réussir le défi ! Et finalement les 500 derniers m à 11% passent tout seul et avec le sourire !
En chiffres ce défi c'est 140 km, 4370m de dénivelé environ 7h20 de selle (j'avais tablé sur 8h donc je suis bien content !)
Le strava :
https://www.strava.com/activities/7702484926
Photos :
C'est pendant la montée de Bédoin, on voit une sacrée souffrance et dire qu'il en restait une encore !