Qui sera World Team à partir de 2023?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Qui sera World Team à partir de 2023?

C'est intéressant ce que tu dis. C'est vrai que EF s'en foutait clairement des SSR européenne. Ils ont couru avec un calendrier très léger ce qui explique leur déficit de points. Ils ont privilégié le WT. Et pourrait passer en conti à cause de ça. C'est assez paradoxale finalement. Et ça pourrait faire réfléchir l'UCI.
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ulysse31 a écrit : 26 août 2022, 17:29 J'ai souvenir au moment de l'évocation d'un classement roulant + relégation possible, d'avoir lu que les équipe WT qui sont reléguées auraient le droit automatiquement aux invitations WT pour la première année en Conti pro (mais je ne retrouve plus la source).
.
La question des invitations obligatoires fait l’objet de l’article 2.1.007bis de la réglementation des courses sur route (pages 7/8) qui donne le nombre d’équipes à inviter obligatoirement (si World Tour à 18 équipes, 2 pour les courses par étapes et 3 pour les courses d’1 jour, etc...). Il y a une note 1 qui indique : ”dans le cadre de cet article, les équipes enregistrées comme Pro Team ou comme World Team pendant la saison précédente sont prises en considération” .
Il n’y a donc pas de différence selon la raison de la relégation, que ce soit la descente automatique qui intervient tous les trois ans ou toute autre raison (autre critère qui viendrait à ne plus être respecté), et il n’est mentionné aucune ”priorité” pour les WT qui viendraient à être déclassées pour classement insuffisant.
Je sais que l’UCI ne respecte pas toujours ses propres règles mais si elle venait à prendre des libertés sur ce point, elle risquerait gros compte tenu des enjeux.
Quef
Modérateur
Modérateur

Il me semble que cette règle existait il y a 3 ans, période à laquelle le risque de recours était maximal (règlement de montées/descentes défini en cours de route, de mémoire), et ce parachute devait servir à calmer les mécontents. Il n'en est donc plus question.
Cela va me sembler difficile de contester les relégations cette fois.

A ce stade il me semble que les écarts, classement actuel de la Vuelta et calendrier restant permettent d'être quasi assuré de :
- la relégation d'Israël
- la montée d'Arkéa
- le sauvetage de Cofidis
- la WC WT 2023 de TotalEnergie
- la présence de Lotto aux courses WT 2023, soit via la 18ème place soit via la WC
RdV en octobre pour vérifier tout cela :genance:
Ulysse31
néo-pro
néo-pro

Merci pour vos réponses.
C'est une idée de "bouée" pour les équipes reléguées est donc surement un vieux souvenir de 2017.

Ce serait intéressant de trouver un moyen de voir si les équipes ont joué le jeu de mettre l'équipe 1 sur les épreuves WT plutôt que les courses moins bien côtées.
PCS a un système pour calculer le niveau de la startlist de chaque équipe par rapport à l'effectif total, mais ça semble assez galère.
En regardant vite fait le site de g8velo (qui est super cool par ailleurs :love: )
et en faisant le ratio : Points WT 2022 / Point Total de 2022 pour chacune des équipes au delà de la 10e place, c'est assez frappant

Astana : 1142 / 2803 = 40,7 %
AG2R : 2535 / 5078 = 49,9 %
DSM : 2364 / 3674 = 64,3 %
Arkea * : 1381 / 5914 = 23,3 %
Cofidis : 2178 / 6233 = 34,9 %
BEX : 2924,5 / 4519,5= 64,7 %
EF : 2019 / 3108 = 66,9 %
Movistar : 2361 / 4413 = 53,5 %
Lotto : 1112 / 5608 = 19,8 %
Israel : 1598 / 4001 = 39,8 %
TotEn ** : 1564 / 4812 = 32,5 %

* Arkea n'est pas en WT, mais est invitée à toute les courses en 2022
** Total n'est pas en WT, mais est invitée à toutes les courses d'un jour en 2022

Hormis Astana qui est en faillite cette année, DSM, BEX et EF qui ont chacune plus de 60% de leurs points marqués en WT sont aussi les seules équipes a avoir gagné des épreuves WT depuis 2020. Je trouve que ça représente bien l'état d'esprit de ces équipes. Et pourtant deux d'entre elles sont en ballotage, alors que ce sont les seules équipes à avoir réussi à arracher le Dauphiné 2020 et Tirreno Adriatico 2020 aux gros mastodontes du haut du tableau.

Après, tout le monde connaissait les barèmes des courses, on ne peut pas non plus jouer la vierge effarouchée à découvrir que faire 3e des Boucles de la Mayenne rapporte plus de point qu'une victoire d'étape sur le Tour de France.

Et en bonus le même calcul pour le meilleur scoreur de chaque équipe

Nibali : 516 / 626 = 78,4 % *
Cosnefroy : 477 / 1117 = 42,7 %
Arnsman : 697 / 807 = 84,5 % *
Hofstetter ** : 108 / 1067 = 10,2 %
Martin : 337 / 935 = 46 %
Yates : 811,5 / 1194,5 = 67,9 %
Powless : 664 / 664 = 100 %
Valverde : 844 / 1427 = 59,1 %
De Lie : 180 / 1820 = 9,9 %
Fuglsang : 464 / 679 = 68,3 %
Van Gestel : 367 / 965 = 38 %

* Ça prend en compte les 25 et 15 points de pénalités des deux coureurs
** Si on prend Quintana avant la DSQ sur le Tour : 936 / 1335 = 70 %
Pour une course de côte entre Parmanie et Céladopole
Carolo
néo-pro
néo-pro

Beau boulot Ulysse, merci pour cette nouvelle lecture que tu offres sur ces fameux points de 2022. Ce qui serait intéressant ce serait de comparer les points WT/total points 2022 à la période 2020-2022. On a tendance a se focaliser sur 2022 mais on oublie les points pris les autres années qui sont aussi important.
Est ce qu'une Lotto a-t-elle changé complètement son fusil d'épaule en 2022 par rapport aux autres années ou le problème de scorer en WT était déjà significatif depuis le début ?
MickaelKael11
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ci-dessous les points pris ce jour par les équipes à la lutte :

Arkéa : 56 pts
Cofidis : 124
BikeExchange : 16
EF : 173
Movistar : 143
Lotto : 304
Israël : 24

➡️ EF double BikeExchange et Movistar revient à environ 50 pts de l'équipe Australienne.
Lotto revient à 300 pts de Movistar et 350 de BikeExchange.

⚠️ Lotto est bien parti pour faire 0 sur le général de la Vuelta tandis que Movistar a MAS (2e) et Valverde (14e), BikeExchange a Yates (6e) et EF ont 4 coureurs dans les 20.
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lotto a fait un sacré bond, merci De Lie, qui passe la barre des 2000 points, et vaut ainsi autant que le 2e scoreur de Lotto Wellens, le 3e Campenaerts et le 4e Ewan réunis. Première année pro, 20 ans. Je serais (presque) même pas étonné s'il avait fait le Tour de l'Avenir et qu'il avait devancé Uijtdebroeks au sommet de la Toussuire.
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Petite fiction du matin, basée sur des faits réels. Imaginons un classement UCI où seul le meilleur scoreur de l'équipe pour l'année compterait. En date de ce jour, nous aurions :

UAD - Pogacar - 3631
TJV - Van Aert - 3525
BOH - Vlasov - 2359
QST - Evenepoel - 2332,5
LTS - De Lie*** - 2040
IWG - Kristoff - 1774
ADC - Van Der Poel - 1762
TBV - Bilbao - 1696
GFJ - Kung - 1637
IGD - Martinez D. - 1595
MOV - Valverde** - 1427
TFS - Pedersen - 1309
BEX - Yates S. - 1194,5
ACT - Cosnefroy - 1141
ARK - Hofstetter* - 1062
TEN - Van Gestel - 965
COF - Martin G. - 935
DSM - Arensman - 807
UNX - Johannessen T. - 530
BBK - Mozzato - 467

* en considérant les points enlevés à Quintana

** retraite à la fin de la saison. Le 2e scoreur de l'équipe est, pour Movistar : Aranburu - 650, et pour Astana : Battistella - 450.

*** sans De Lie, Lotto aurait fait une saison beaucoup moins flamboyante. Le 2e scoreur de l'équipe est Wellens - 748.
g8velo
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lotto est bien revenu sur Movistar, mais avec la vuelta, Movistar va scorer très gros. Par contre, il ne faudrait pas que l'équipe Movistar sur la Vuelta soit ravagé par le covid. Ce serait terrible que cela se joue sur ce maudit virus !
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alexstru a écrit : 29 août 2022, 09:27 Lotto est bien revenu sur Movistar, mais avec la vuelta, Movistar va scorer très gros. Par contre, il ne faudrait pas que l'équipe Movistar sur la Vuelta soit ravagé par le covid. Ce serait terrible que cela se joue sur ce maudit virus !
C'est valable pour Mas pour Movistar mais aussi Yates pour BEX .

EF à 3 coureurs au 15/17 et 20eme place. Cela leur rapporterai combien de pts?
charlix
Leader
Leader

Je pense que vous apportez beaucoup trop d'importance à la Vuelta :smile:

Au mieux Mas c'est 600 points, alors que dans le même temps Lotto en fait 260 sur une course, la Bretagne Classic.

De plus, quand on regarde leur calendrier, on voit qu'ils n'ont qu'une course non WT inscrite jusqu'au 14 septembre.

Pas de Maryland Classic donc, une nouvelle épreuve en Pro Series où il y aura Bex et EF en balade face à des conti, pas de Tour du Doubs, pas de GP Fourmies, ni de Tour du Luxembourg.

Seul le Tour of Britain est inscrit au programme, et difficile de voir des Movistar y briller vu le profil, et le fait qu'on enverra j'imagine les Aranburu and cie au Canada.
blouss_
Leader
Leader

franck56 a écrit : 29 août 2022, 09:36
Alexstru a écrit : 29 août 2022, 09:27 Lotto est bien revenu sur Movistar, mais avec la vuelta, Movistar va scorer très gros. Par contre, il ne faudrait pas que l'équipe Movistar sur la Vuelta soit ravagé par le covid. Ce serait terrible que cela se joue sur ce maudit virus !
C'est valable pour Mas pour Movistar mais aussi Yates pour BEX .

EF à 3 coureurs au 15/17 et 20eme place. Cela leur rapporterai combien de pts?
EF ne marquerait "que" 150 points environ dans cette configuration. Mais ils peuvent sans doute espérer qu'au moins un coureur se replace au CG grâce à une échappée.
Perso, j'espère qu'il n'y aura pas 4 équipes belges et 4 équipes françaises en WT l'an prochain. Et j'espère que ça ne se terminera pas devant le TAS cette affaire. Dans l'article de directvelo, un membre de BEX dit que l'équipe a été fortement désavantagée par l’annulation des courses australiennes et c'est vrai que c'est sans doute bien plus de 1000 points en moins pour cette équipe.
blouss_
Leader
Leader

charlix a écrit : 29 août 2022, 09:49 Je pense que vous apportez beaucoup trop d'importance à la Vuelta :smile:

Au mieux Mas c'est 600 points, alors que dans le même temps Lotto en fait 260 sur une course, la Bretagne Classic.

De plus, quand on regarde leur calendrier, on voit qu'ils n'ont qu'une course non WT inscrite jusqu'au 14 septembre.

Pas de Maryland Classic donc, une nouvelle épreuve en Pro Series où il y aura Bex et EF en balade face à des conti, pas de Tour du Doubs, pas de GP Fourmies, ni de Tour du Luxembourg.

Seul le Tour of Britain est inscrit au programme, et difficile de voir des Movistar y briller vu le profil, et le fait qu'on enverra j'imagine les Aranburu and cie au Canada.
Oui tu as raison. Il y a quand même un énorme déséquilibre dans le barème UCI entre les courses à étapes et les courses d'un jour. J'ai vu que directvelo avait rédigé un article critiquant ce barème dès sa parution en 2019 : https://www.directvelo.com/actualite/73 ... -de-bareme
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 29 août 2022, 09:49 Je pense que vous apportez beaucoup trop d'importance à la Vuelta :smile:

Ils ont réaménagé leur programme:
- Toscane et Wallonie le 14/09
- Sabatini le 15
- Championnat des Flandres le 16
- Pantani et Primus le 17
-Gooik le 18
- Houtland le 21
- Agostoni le 29
charlix
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 29 août 2022, 09:58

Oui tu as raison. Il y a quand même un énorme déséquilibre dans le barème UCI entre les courses à étapes et les courses d'un jour. J'ai vu que directvelo avait rédigé un article critiquant ce barème dès sa parution en 2019 : https://www.directvelo.com/actualite/73 ... -de-bareme
Ouais franchement c'est un peu rageant j'imagine pour Movistar. Si Mas fait 2 de la Vuelta c'est une super performance, et ça demande 3 semaines à un niveau et à une régularité énorme, pour 600 points, ce que ferait un gars qui terminerait par exemple 3ème à Québec et 4ème à Montréal...
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

g8velo a écrit : 29 août 2022, 01:27 Lotto a fait un sacré bond, merci De Lie, qui passe la barre des 2000 points, et vaut ainsi autant que le 2e scoreur de Lotto Wellens, le 3e Campenaerts et le 4e Ewan réunis. Première année pro, 20 ans. Je serais (presque) même pas étonné s'il avait fait le Tour de l'Avenir et qu'il avait devancé Uijtdebroeks au sommet de la Toussuire.
Est-ce que tu aurais (ou quelqu'un d'autre) les 10 meilleurs scoreurs Lotto-Soudal ?
Hier j'ai vu que Moniquet a fait une place de 4 au Tour d'Allemagne mais je ne sais pas si ça rapporte quelque chose.
De Lie 4ème aussi à Plouay et une place de 5 pour F.Conca à la Vuelta.
C'était hier une belle journée pour la Lotto !
Hurlevent
Equipier
Equipier

fred30 a écrit : 29 août 2022, 11:57
g8velo a écrit : 29 août 2022, 01:27 Lotto a fait un sacré bond, merci De Lie, qui passe la barre des 2000 points, et vaut ainsi autant que le 2e scoreur de Lotto Wellens, le 3e Campenaerts et le 4e Ewan réunis. Première année pro, 20 ans. Je serais (presque) même pas étonné s'il avait fait le Tour de l'Avenir et qu'il avait devancé Uijtdebroeks au sommet de la Toussuire.
Est-ce que tu aurais (ou quelqu'un d'autre) les 10 meilleurs scoreurs Lotto-Soudal ?
Hier j'ai vu que Moniquet a fait une place de 4 au Tour d'Allemagne mais je ne sais pas si ça rapporte quelque chose.
Moniquet rentre dans les 10 meilleurs scoreurs au détriment de Vermeersch et Vanhoucke est également juste derrière. De Buyst est également dans les dix et marquera encore pas mal de points en lançant De Lie ou Ewan.
Arkea que je voyais sauvée depuis très longtemps doit encore faire attention. Quintana et Bouhanni ne marqueront probablement plus de points, la Vuelta s'annonce compliquée et qui dans l'équipe pour faire de belles performances sur les canadiennes? Ils peuvent toujours compter sur Hoftetter qui est d'une constance exemplaire depuis le début de l'année.
Concernant malchance et covid, je pense que cela s'équilibre sur une année. Chez Lotto par exemple, il y a eu les multiples chutes d'Ewan, Covid puis graves blessures pour Cras, annulation du Tour du Benelux, GP Cerami,...
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hurlevent a écrit : 29 août 2022, 12:56
fred30 a écrit : 29 août 2022, 11:57

Moniquet rentre dans les 10 meilleurs scoreurs au détriment de Vermeersch et Vanhoucke est également juste derrière. De Buyst est également dans les dix et marquera encore pas mal de points en lançant De Lie ou Ewan.
Arkea que je voyais sauvée depuis très longtemps doit encore faire attention. Quintana et Bouhanni ne marqueront probablement plus de points, la Vuelta s'annonce compliquée et qui dans l'équipe pour faire de belles performances sur les canadiennes? Ils peuvent toujours compter sur Hoftetter qui est d'une constance exemplaire depuis le début de l'année.
Concernant malchance et covid, je pense que cela s'équilibre sur une année. Chez Lotto par exemple, il y a eu les multiples chutes d'Ewan, Covid puis graves blessures pour Cras, annulation du Tour du Benelux, GP Cerami,...
Sur les canadiennes, Barguil (Montréal) ou Louvel (Quebec) peuvent faire un top 10, voire mieux si ça veut sourire comme pour Axel Laurence ou Alexander Kamp à Plouay ; sur la Vuelta, ce sera effectivement plus compliqué pour eux de marquer des gros points.

Ils ont un peu d'avance, et ils devraient continuer de marquer des points sur les classes 1 françaises et belges avec Hofstetter/Capiot notamment, je ne me fait pas trop de souci pour eux.
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 29 août 2022, 11:57 Est-ce que tu aurais (ou quelqu'un d'autre) les 10 meilleurs scoreurs Lotto-Soudal ?
Oui.
1 De Lie Arnaud 2040
2 Wellens Tim 748
3 Campenaerts Victor 743
4 Ewan Caleb 426
5 Gilbert Philippe 399
6 Cras Steff 350
7 Van Gils Maxim 314
8 Kron Andreas Lorentz 311
9 De Buyst Jasper 295
10 Moniquet Sylvain 286
11 Vermeersch Florian 258
12 Vanhoucke Harm 228
après c'est plus loin, TDG 100 pts
g8velo
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

g8velo a écrit : 29 août 2022, 18:38
fred30 a écrit : 29 août 2022, 11:57 Est-ce que tu aurais (ou quelqu'un d'autre) les 10 meilleurs scoreurs Lotto-Soudal ?
Oui.
1 De Lie Arnaud 2040
2 Wellens Tim 748
3 Campenaerts Victor 743
4 Ewan Caleb 426
5 Gilbert Philippe 399
6 Cras Steff 350
7 Van Gils Maxim 314
8 Kron Andreas Lorentz 311
9 De Buyst Jasper 295
10 Moniquet Sylvain 286
11 Vermeersch Florian 258
12 Vanhoucke Harm 228
après c'est plus loin, TDG 100 pts
.
g8velo est trop modeste pour dire que tout est détaillé sur son site : le nombre de points des 3 années, le nombre de points 2022 pour les invit’, et le détail par coureur (rang dans l’équipe, nombre de points avec le détail par course). Pas de fioritures inutiles, une interface dépouillée et rapide, pas de pub ... parfait !

Vivement 22 h 45 ! (Oh, wait ... y’avait pas de grosse course UCI aujourd’hui !)
Répondre