Iguane a écrit : 24 août 2022, 23:55
frikkadell a écrit : 24 août 2022, 23:22
Est ce que c'est pas typiquement le genre de situation où elles sont censées arriver ?
Pendant la montée, l'alternance contractions relâchements des muscles favorise la circulation sanguine mais forte production de lactique (vu la montée qu'à fait stewart, les cuissots devaient être sacrément acide) , et pendant la descente, relative atonie musculaire, accumulation de lactique, crampes ?
On est d'accord pour expliquer les crampes comme ça ? (dans le cas de stewart)
Absolument pas.
C'est un signal nerveux qui provoque la contraction soudaine du muscle.
Simple question de mental par conséquent. Si le cerveau n'envoie pas de mauvais signal, il ne se passe rien.
Avec leur préparation mentale de pointe et les stages en famille qui leur garantissent un moral au beau fixe , les jumbo sont immunisés contre un tel phénomène.
Et de plus, physiologiquement, lactate as fuel qu'il dit San Milan, à partir de 6 ou 7 mmol de lactate par litre de sang, un Pogacar se met à turbiner sévère et commence son fractionné en col avec Vingegaard.
Faudrait qu'il se mette à la page le Stewart et qu'il combatte ses barrières mentales qui l'empêchent de tirer bénéfice des conditions optimales dans lesquelles il se trouvait.
Oui effectivement, je ne sais pas pk j'avais cette association lactique/crampe en tête

.
Par contre tu me sembles bien affirmatif quand tu parles de signal nerveux qui déclencherait la crampe.
Après qq recherches, il semble que la physiopathologie de la survenue de crampe ne soit pas tranchée à l'heure actuelle.
2 hypothèses tiennent la corde pour expliquer la crampe chez le sportif:
-la déshydratation et la perte d'electrolytes qui va avec. Le déficit d'electrolytes provoque le dysfonctionnement musculaire.
Ça marcherait bien avec le cas stewart. Il faisait chaud, il était à fond, il a peut être négligé la petite boisson qui va bien et hop crampes.
- l'autre explication possible, d'origine nerveuse celle ci effectivement, est nommée trouble neurologique périphérique transitoire.
Elle me paraît plus opaque, mais si j'ai bien compris les répétitions de contraction musculaire trouble le fonctionnement du fuseau neuromusculaire (organe propriceptif du muscle). Ce dernier dans son fonctionnement normal provoque un contraction du muscle suite à un étirement.
Dans le cadre de la crampe il ne s'iniberait plus et provoquerait une contraction continue.