Le point culminant est à l'Arbre, en Charente, et en effet, il est à 345 m d'altitude.charlix a écrit : 22 août 2022, 18:52 Pendant l'émission ce midi on a remarqué avec Kivo que le point culminant de la région était à 365 mètres. Ne connaissant pas du tout le coin, je serais curieux d'avoir votre avis Steph et Ancelin, est-il possible d'avoir une étape un peu difficile ou vraiment pas du tout en terme de relief ?
La Charente Maritime est toute plate, mais venteuse, encore plus en bord de mer, et on pourrait facilement voir une étape spéciale bordures comme ce qu'on voit au Danemark ou comme lors de l'étape entre l'Ile d'Oléron et l'Ile de Ré sur le Tour 2020. Le hic, c'est que c'est une zone surchargée en touristes à cette période de l'année et qu'il est impossible d'y voir passer une course de vélo en août.
Les Deux Sèvres et la Vienne sont soit plates, soit pas assez vallonnées pour faire mal à un peloton pro. Ca fait mal à un cyclo comme moi, mais pas plus.
En revanche, il y a moyen de trouver des petits trucs en Charente, façon Tour du Limousin. Dans la région de l'Arbre (point culminant 345 m) il y a pas mal de bosses de 3 ou 4 km à 4 %, 2 km à 6 % , 1 km à 7 %, etc... Une arrivée à Montbron après une étape façon Tour du Limousin serait possible.
Pareil en Sud Charente. Je roule souvent là bas, et, si les bosses ne feraient pas d'écarts pour un peloton pro, on pourrait imaginer une arrivée en descente à Montmoreau 1 km après un raidard de 700 m à 9%.
Je crois que le TPC ne cherche pas à casser son image de course plate et qu'il ne pourra de toute façon jamais rivaliser avec le Tour du Limousin.
Quant à la fusion entre les 2, je pense surtout qu'elle signifierait la mort des étapes en Poitou Charentes et je ne vois pas une course d'une semaine mixant les 2 parcours.



