Tour Poitou Charentes (2.1) du 23 au 26 août

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Ancelin
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Tour Poitou Charentes (2.1) du 23 au 26 août

Tour du Poitou Charentes en Nouvelle Aquitaine du mardi 23 août au vendredi 26 août

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Nous revoilà au Tour Poitou-Charentes qui comme d'habitude se tient la dernière semaine d'août du mardi au vendredi avec deux demi étapes (comme on en voit plus très souvent) le jeudi.
Comme à l'accoutumé le parcours est constitué de 4 étapes plates même si tout les ans le parcours de la dernière étape dans les rue de Poitiers est propice aux mouvements et du CLM qui sera comme toujours le juge de paix.
On le sait le relief de la région n'est pas très propice à des parcours moins monotone même si des bosses si on cherche on en trouve un peu partout (surtout dans l'est et le sud Charente) mais je dirais que pour un peloton cycliste les routes ne sont pas forcément très praticables :genance:

Pour le reste on nous prend la tête depuis quelques temps avec la course au WT et bien il faut dire que ici ça ne sera pas à l'ordre du jour, en effet hormis les quelques équipes françaises pas encore définitivement sauvées qui ont l'obligation de participer il n'y aura personne. Il faut dire que face à la Vuelta, au Tour d'Allemagne et aux petites courses belges qui elles présentent l'avantage pour les équipes à la lutte d'avoir un ratio points / jours de courses plus importants (mais aussi la concurrence y est moindre) le TPC souffre forcément.
Côté participation on saura donc dans les clou de ces dernières années avec 1 seule WT étrangère au départ à savoir la Trek, l'engouement de 2020 année covid où la participation nous aura fait revenir au début des années 2010 et donc bien retombée.

Pour le reste on ne s'occupera que de la course ici, mais comme l'ami Delgato un petit post histoire / patrimoine / traditions / cultures sera fait chaque matin.
La course ayant l'honneur de passer à environ 2km de chez votre charentais préféré, donc les coins je connais !
Pour les étapes il y aura également la météo et le final détaillé le matin même.


Parcours :

On peut pas dire mais l'orga du TPC bosse niveau visuel du parcours, avec des itinéraires ultra détaillés, des plans en HD et même cette année une vidéo du parcours en 3D encore plus sophistiquée que les années passées !
Mais comme tout les ans pas de profils ! Bon c'est pas très dramatique à vrai dire vu la topographie du parcours mais quand même.


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Etape 1 : Chauray (79) - Périgny (17), 193km, mardi 23 août :

Première étape plate entre le sud Deux Sèvres et le nord de la Charente Maritime.
Départ à proximité de l'agglomération niortaise que l'on contournera pour aller chercher le marais poitevin à l'ouest, puis nous descendrons plein sud direction la Charente Maritime avant de braquer à l'ouest vers Périgny aux abords de La Rochelle où nous ferons une petite boucle vers le nord.
Côté difficulté c'est plat, seuls deux petites bosses sont répertoriées mais juste pour attribuer le maillot de meilleur grimpeur, rien de bien méchant

.
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Etape 2 : Périgny (17) - Vars (16), 195km, mercredi 24 août

Nous voilà en Charente, par chez moi ! Pour le début d'étape on passera quasiment par les même routes que la veille, direction plein ouest pour rentrer en Charente à Verdille à 2km de chez moi, direction Aigre via la départementale ( :pascontent: ) Nous braquons vers le nord direction le sympathique village de Saint Fraigne, puis roulons à travers les bois jusqu'au magnifique village classé de Tusson, encore des bois. Nous passons à proximité de Ligné où figure un cimetière médiévale (et accessoirement où j'ai en parti bossé cet été :rieur: ), direction la Charente que nous allons longé via de beaux village (Luxé, Ambérac, La Chapelle...) retour dans ma communauté de commune à Marcillac Lanville et son prieuré bien conservé puis direction Angoulême ou nous allons longer la ... N10 ( :sarcastic: ) avant de filer vers Saint Amant de Boixe et sa magnifique abbaye (que j'ai visité) puis Montignac et son château (en cours de fouille), un première passage à Vars puis là aussi une boucle via encore Saint Aman de Boixe et Montignac.

Côté sportif c'est plat encore, faudra surveiller la direction du vent (et si il y en a ce qui n'est pas le cas actuellement).
Des GPM faciles en fin de parcours (d'ailleurs perso j'en aurai rajouté mais c'est mes jambes de cyclo du dimanche qui parlent :elephant: ).


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Etape 3A : Nieul l'Espoir (86)- Vivonne (86), jeudi 25 août (matin !)

Nous sommes aux environs de Poitiers au sud de l'agglomération, et là aussi on va un peu parler sport.
Déjà pour mon côté égoiste car notre équipe locale de rugby affrontera Nieul l'Espoir en Régionale 1 :elephant: Mais plus sérieux Vivonne qui accueille un club de cyclisme l'UCC Vivonne qui sert de club pour toute la région de Poitiers (pas de club à Poitiers en effet).
Nous sommes également dans le pays des abbayes avec plusieurs dans le coin notamment celles de Ligugé et de Sainte Croix.
Côté parcours c'est plat avec là encore deux bosses qui sont là juste pour le maillot de GPM.


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Etape 3B : Smarves (86) - Vivonne (86), 18km, jeudi 25 août (après midi !)

Contre la montre assez court l'après midi plat pour spécialistes.


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Etape 4 : Mansle (16) - Poitiers (86), 185km, vendredi 26 août

Départ en Charente encore une fois avec Mansle et le nord charente, coin que nous qualifierons de ... pauvre (et oui quand il n'y a pas de vignes c'est tout de suite plus difficile :tonton: ). Là aussi nous traverseront de beaux villages comme Verteuil sur Charente ou Condac et nous traverserons Ruffec la 3e ville du département.
Ensuite incursions en Deux Sèvres, passage à Sauzay Vaussais notamment (je salue Fabien :hello: ) et puis toujours vers le nord où nous passerons près de Lusignan très important dans l'histoire locale (nous verrons pourquoi) et direction le nord de Poitiers et Chasseneuil du Poitou proche du Futuroscope puis circuit final sur Buxerolles et le nord de Poitiers (que je ne connais absolument pas arrivant du sud et habitant à l'est).
Comme tout les ans attention à la côte de Bonillet qui peut dynamiter le final !


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Startlist :

Comme je disais c'est comme les années précédentes environ avec 4 WT, les 3 françaises + la Trek, 10 Pro Teams (c'est moins que les autres années) et 5 Continentale dont la China Glory qui fait un peu office de "bouche trou".

Contrairement aux années passées, pas de gros épouvantails du sprint.
Jason Tesson qui a remporté une étape l'an passé pourrait cette fois enchainé les victoires mais attention à des coureurs comme Matteo Malucelli très tranchant en début de saison, le jeune Paul Penhoet pour la Groupama FDJ. Du côté de la Trek il faudra choisir entre Jon Aberasturi, Edward Theuns voire Filippo Baroncini.
Le duo de la B&B Luca Mozzato / Pierre Barbier pourrait également bien réussir.
Pour les autres il y aura Marc Sarreau, Szymon Sajnok, Lorenzo Manzin, Sacha Modolo, Stanislaw Aniolkowski, David Gonzalez, Giovanni Lonardi, Mikel Aristi, Tord Gudmestad, Thomas Boudat et Jonathan Couanon.

Du côté du général, il y a un grand favori en la personne de Stefan Kung récent vice champion d'Europe.
Pour le battre on pourra compter sur Benjamin Thomas très en réussite sur la piste aux championnats d'Europe.
Pour les autres en la personne de Kévin Vauquelin, Aurélien Paret Peintre, Ion Izagirre, Tobias Ludvigsson Alexis Gougeard, Maciej Bodnar, Pierre Latour et d'autres on se battra surement pour les places d'honneur.


World Tour :

AG2R Citroen (Sarreau, O.Naesen, A.Paret Peintre)
Cofidis (Thomas, I.Izagirre, Sajnok)
Groupama FDJ (Kung, Penhoet, Ludvigsson)
Trek Segafredo (Theuns, Aberasturi, Baroncini)

Pro Teams :

Arkéa Samsic (C.Swift, Vauquelin, Ledanois)
B&B Hotels (Mozzato, P.Barbier, Gougeard)
TotalEnergies (Latour, Bodnar, Manzin)
Bardiani CSF (Modolo, Colnaghi, Martinelli)
Bingoal Pauwels Sauce WB (Aniolkowski, Lauk, Tizza)
Caja Rural Seguros (Gonzalez, Murguialday, Martin)
EOLO Kometa (Lonardi, Fetter, Rivi)
Kern Pharma (Jaime, Sanchez, Marquez)
Euskaltel Euskadi (Aristi, Lobato, Juaristi)
Uno X (Gudmestad, Hulgaard, Urianstad)

Continentales :

GO Sport Roubaix Lille Métropole (Boudat, Vahtra, Siskevicius)
Nice Métropole Côte d’Azur (Couanon, Delacroix, Urruty)
St Michel Auber 93 (Tesson, Cardis, Paillot)
U Nantes Atlantique (Morin, Jegat, Guégan)
China Glory Continental (Malucelli, Bennett, De Rossi)


https://www.tour-poitou-charentes.com/l ... la-course/

Palmares :/color]

2021 : Connor Swift – Bruno Armirail – Morten Hulgaard
2020 : Arnaud Démare – Joseph Cerny – Joey Rosskopf
2019 : Christophe Laporte – Tony Gallopin – Niki Terpstra
2018 : Arnaud Démare – Sylvain Chavanel – Yoann Paillot
2017 : Mads Pedersen – Jonathan Castroviejo – Jempy Drucker


Infos utiles :

Pour la première fois à la TV sur les chaines France 3 Poitou-Charentes et France 3 Limousin ! Pour les non régionaux c'est dispo sur les TV par internet, la TV via Canal + ( chaine 371 pour Poitou-Charentes, Limousin ça doit être vers 350).
Pour ceux qui n'ont pas tout ça, c'est dispo sur internet ici : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... -charentes
Les 2 dernières heures de courses seront diffusés.
Et attention aux horaires ! Les arrivées sont assez tôt autour de 15h, 15h30 donc ne venez pas à 16h :green:

Pour le début de la course, Direct Vélo comme d'habitude.


Pour les bonifications petite subtilité, elles sont comme partout pour les étapes 1, 3 et 4 (10", 6", 4" aux arrivées et 3", 2",1" aux sprint inter) mais pour la demi étape 3A c'est seulement 6", 4", 2" aux arrivées (pour les sprint inter ça ne change pas).

Maillots :

Leader = BLANC
Par points = VERT
Meilleur grimpeur = BLANC et ROUGE
Meilleur jeune = BEIGE
Sprint intermédiaires = JAUNE (non porté en course !!!!)

Site officiel :https://www.tour-poitou-charentes.com/accueil/
Roadbook : https://www.tour-poitou-charentes.com/u ... e-2022.pdf
Réglement : https://www.tour-poitou-charentes.com/u ... c-2022.pdf
Twitter : https://twitter.com/tourpoitouchtes
Facebook : https://www.facebook.com/TourPoitouCharentes
Dernière modification par Ancelin le 22 août 2022, 13:26, modifié 3 fois.
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Nopik
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Re: Tour Poitou Charentes (2.1) du 23 au 26 août

Course sans grand intérêt à part faire monter le compteur des victoires françaises sur le bilan de fin d'année :reglement:
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loulou30
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Re: Tour Poitou Charentes (2.1) du 23 au 26 août

Joli prez merci Ancelin!
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Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
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jimmy39
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Re: Tour Poitou Charentes (2.1) du 23 au 26 août

Nopik a écrit : 22 août 2022, 11:32 Course sans grand intérêt à part faire monter le compteur des victoires françaises sur le bilan de fin d'année :reglement:
Je parierais plus sur des victoires d'étapes italiennes que françaises :tonton:

Et au contraire, je trouve très bien que ce genre de course existe, s'il ne fallait que des parcours intéressants avec des plateaux intéressants, on devrait par exemple arrêter d'organiser des courses en Hollande :elephant:
:elephant:
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Re: Tour Poitou Charentes (2.1) du 23 au 26 août

J'attends d'être convaincu par Penhoet...

Sinon, Kung sur une jambe...
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Nopik
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Re: Tour Poitou Charentes (2.1) du 23 au 26 août

Modolo pourra t'il rivaliser avec Sajnok et Aniolkowski, la question mérite d'être posée :elephant:

Quant aux critiques infondées sur le ZLM Tour, je vous prie de vous abstenir :elephant:
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FabioLullito
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Re: Tour Poitou Charentes (2.1) du 23 au 26 août

Très belle prez' Ancelin! :super:

Attention aussi aux chutes qui avaient malheureusement pas mal animé l'épreuve l'an passé.
Le canard, c'est la vie.
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Re: Tour Poitou Charentes (2.1) du 23 au 26 août

Merci Ancelin :love:

Je risque de me retrouver bloqué pour rentrer demain midi chez moi à Echiré... Du coup, je vais sûrement les voir passer :pompom:
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Re: Tour Poitou Charentes (2.1) du 23 au 26 août

Très belle prez, merci Ancelin !

Que vaut C.Swift en chrono ? Je le pense candidat à sa propre succession.
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Steph86
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Re: Tour Poitou Charentes (2.1) du 23 au 26 août

Bien qu'étant comme Ancelin régional de cette épreuve, j'avoue être un peu perplexe sur le TPC et ses perspectives dans l'avenir. Cette année, le plateau est quand même assez pauvre et je pense que cela devrait interroger les organisateurs. Le temps où de nombreuses équipes du Pro Tour étaient présentes semble bien loin (exceptée l'année 2020 à cause du Covid) et le peu de "grands" coureurs au départ, y compris sprinteurs, est un signe assez visible de la désaffection pour cette course. Même cette année, les équipes en recherche de points UCI n'ont pas fait le déplacement, ce qui est étonnant. Seulement 19 équipes au départ dont la terrible armada China Glory qui fait quand même remplissage quoi qu'on en dise...
Problème de placement dans le calendrier, trop de concurrence, pas de couverture TV par une chaine nationale, problème de format ? Sur ce dernier point, beaucoup d'équipes m'ont toujours dit que cette journée où l'on a une étape en ligne le matin et un chrono l'après-midi était mortelle car épuisante, nécessitant une orga matérielle et logistique démesurée pour une course de ce calibre et alors que la majorité des grosses équipes sont engagées sur 2 voire 3 fronts...
De plus, dans une région où il est déjà difficile de trouver du relief, l'édition 2022 s'annonce comme une des plus plates jamais vues !!!
Alors que le Tour voisin du Limousin qui vient de s'achever a été une réussite à la fois sportive et populaire, le TPC semble faire office de parent pauvre. Aussi, je pense qu'il faudrait relancer l'idée de fusionner ces deux courses en une seule (après tout nous sommes désormais dans la même grande région), ce qui permettrait d'avoir une cpe d'une semaine ayant des étapes plates mais aussi accidentées et permettant aussi d'avoir une journée réservée au chrono , ce qui ravirait les équipes et attirerait des coureurs plus huppés.
Evidemment, cela ne m'empêchera pas de suivre l'épreuve qui passe tout près de chez moi mais pas avec la même passion qu'auparavant...
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Ancelin
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Re: Tour Poitou Charentes (2.1) du 23 au 26 août

Moi je suis pour reprendre l'orga du TPC si ça va mal. :rieur:
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charlix
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Re: Tour Poitou Charentes (2.1) du 23 au 26 août

Pendant l'émission ce midi on a remarqué avec Kivo que le point culminant de la région était à 365 mètres. Ne connaissant pas du tout le coin, je serais curieux d'avoir votre avis Steph et Ancelin, est-il possible d'avoir une étape un peu difficile ou vraiment pas du tout en terme de relief ?
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Re: Tour Poitou Charentes (2.1) du 23 au 26 août

charlix a écrit : 22 août 2022, 18:52 Pendant l'émission ce midi on a remarqué avec Kivo que le point culminant de la région était à 365 mètres. Ne connaissant pas du tout le coin, je serais curieux d'avoir votre avis Steph et Ancelin, est-il possible d'avoir une étape un peu difficile ou vraiment pas du tout en terme de relief ?
Pour répondre à ta question Charlix, une étape comme celle qu'on a vue en Corrèze la semaine dernière, c'est clairement non !
Après, c'est quand même pas mal vallonné en Charente Limousine et aussi vers la Dordogne. Même chose dans le sud est de la Vienne (pré Massif Central). Il y aurait quand même de quoi faire une étape mal plate mais c'est à se demander si l'orga ne fait pas exprès de squeezer les quelques pentes que l'on a. Par contre, il n'y a effectivement aucun col référencé et à ma connaissance, il n'y a pas dans la région d'ascensions de plusieurs km de long avec du pourcentage significatif. Mais on a quand même quelques murs avec des gros pourcentages qui souvent n'excèdent pas 500 m, ce qui ne permet pas d'effectuer des sélections dans un peloton pro, sauf à les escalader plusieurs fois au sein d'une étape. Et encore, on voit bien que la répétition de la côte de la Barre lors de la dernière étape du TPC à Buxerolles (500 m à 11 %) ne crée que rarement une sélection...
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Ancelin
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Re: Tour Poitou Charentes (2.1) du 23 au 26 août

Des bosses il y en a, le problème c'est qu'elles ne sont pas très dures donc toute seule elle ne feront rien.
Pour avoir vraiment de la course il faudrait des enchaînements, on peut en trouver en Charente Limousine et Sud Charente oui.
Apres niveau difficulté la plus longue bosse c'est le Massif de l'Arbre, 4km à 5% je crois, c'est pas énorme.

Ensuite faut voir l'état des routes aussi, genre moi des bosses j'en prend (bon pour un peloton pro c'est des talus je pense :elephant: ) mais c'est des routes étroites et défoncées. :rieur:
Si faut compter que sur les départementales ca limite les choix.

Sinon à défaut de bosses, en Poitou Charentes on ne manque pas de chemins blancs. :wink:
Dernière modification par Ancelin le 22 août 2022, 19:36, modifié 1 fois.
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Re: Tour Poitou Charentes (2.1) du 23 au 26 août

charlix a écrit : 22 août 2022, 18:52 Pendant l'émission ce midi on a remarqué avec Kivo que le point culminant de la région était à 365 mètres. Ne connaissant pas du tout le coin, je serais curieux d'avoir votre avis Steph et Ancelin, est-il possible d'avoir une étape un peu difficile ou vraiment pas du tout en terme de relief ?
Le point culminant est à l'Arbre, en Charente, et en effet, il est à 345 m d'altitude.

La Charente Maritime est toute plate, mais venteuse, encore plus en bord de mer, et on pourrait facilement voir une étape spéciale bordures comme ce qu'on voit au Danemark ou comme lors de l'étape entre l'Ile d'Oléron et l'Ile de Ré sur le Tour 2020. Le hic, c'est que c'est une zone surchargée en touristes à cette période de l'année et qu'il est impossible d'y voir passer une course de vélo en août.

Les Deux Sèvres et la Vienne sont soit plates, soit pas assez vallonnées pour faire mal à un peloton pro. Ca fait mal à un cyclo comme moi, mais pas plus.

En revanche, il y a moyen de trouver des petits trucs en Charente, façon Tour du Limousin. Dans la région de l'Arbre (point culminant 345 m) il y a pas mal de bosses de 3 ou 4 km à 4 %, 2 km à 6 % , 1 km à 7 %, etc... Une arrivée à Montbron après une étape façon Tour du Limousin serait possible.

Pareil en Sud Charente. Je roule souvent là bas, et, si les bosses ne feraient pas d'écarts pour un peloton pro, on pourrait imaginer une arrivée en descente à Montmoreau 1 km après un raidard de 700 m à 9%.

Je crois que le TPC ne cherche pas à casser son image de course plate et qu'il ne pourra de toute façon jamais rivaliser avec le Tour du Limousin.

Quant à la fusion entre les 2, je pense surtout qu'elle signifierait la mort des étapes en Poitou Charentes et je ne vois pas une course d'une semaine mixant les 2 parcours.
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Re: Tour Poitou Charentes (2.1) du 23 au 26 août

C'est le Rocher aux Oiseaux à Montrollet tout près de la frontière avec la Haute Vienne proche des Monts de Blond le point culminant de la Charente, 368m !
L'arbre c'est tres répendu comme réponse mais c'est faux. :wink:
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Re: Tour Poitou Charentes (2.1) du 23 au 26 août

En effet, je pense qu'il est très difficile d'avoir une course plus difficile ou sélective (donc attractive pour les coureurs et les diffuseurs) en restant dans le seul Poitou-Charentes
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Re: Tour Poitou Charentes (2.1) du 23 au 26 août

Merci pour vos réponses les gars :jap:
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Re: Tour Poitou Charentes (2.1) du 23 au 26 août

Chauray

Chauray est une petite ville de 7 000 habitants située à 7km au nord-ouest de Niort.
Des traces d'occupation de la préhistoire ont été retrouvée sur le territoire de la commune, le village est lui fondé au début du Xe siècle.

En 1844 du à la forte proportion d'habitants protestants un temple est construit pour, depuis 1990 le temples ne sert plus de lieu de cultes et accueille des expositions temporaires ou des concerts.

Au cours du XIXe siècle une usine de betterave est située sur la commune, elle cessa de fonctionner en 1890.

Aujourd'hui Chauray est une commune très prisée, à tel point que son nombre d'habitants croit chaque année.
La clé de sa réussite est surement une localisation toute proche de Niort mais tout de même enracinée en pleine campagne.
Le centre commercial de Nord-Est constitue en grande partie l'économie de la commune qui dispose également de nombreux sites d'entreprises en son sein.


L'Eglise Saint Pierre date du XIIe siècle, de style roman poitevin caractérisée notamment par son porche d'entrée ornée de motifs et de sculptures.
De l'église originale ne subside que le porche et l'abside, le reste est reconstruit au 1892 puis restaurée 1992, le toit en ardoise a notamment été remplacé par un toit en tuile.


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Le temple protestant construit en 1854 sur les lieux d'un ancien cimetière, le culte est abandonné le 1990, le temple est alors restauré pour devenir un lieu d'exposition.

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Périgny

Là où Chauray membre de l'aire urbaine niortaise est toujours à la campagne, Périgny à la ville de la Rochelle.
Elle est la 3e ville de l'agglomération et la 6e de Charente Maritime en terme d'habitants (autour de 9 000 habitants).

Périgny est l'exemple parfait de l'urbanisation croissante de la seconde moitié du XXe siècle et du gain de la ville sur la campagne.
Périgny est en effet à l'origine un village tranquille constitué de quelques maisons et quelques fermes en pleine campagne au milieu des prés.
Ces maisons sont finalement rasées à cause de l'expansion urbaine :sarcastic: A la place on y construit une vaste zone commerciale (ba oui c'est vrai que c'est plus jolie :rieur: ).
La ville actuelle de Périgny a donc été créée de toute pièce par l'homme au cours des décennies 1950 / 60, une fameuse "ville nouvelle" avec sa collection de HLM et lotissements pavillonnaires moches, bref sans aucune saveur ni patrimoine.

Ces zones pavillonnaires qui continuent de grandir d'ailleurs puisque la ville a gagné 5 000 habitants en 30 ans :w00t:

Alors heureusement puisque les autorités ne sont quand même pas très débiles à ce point, elles ont laissé le patrimoine bâti du petit village démolit, ainsi le château actuellement hôtel de ville et l'église subsistent toujours.

De style gothique l'église Saint Cybard de la ville est construite entre les XIV et XVe siècle.
L'église est restaurée en 1892 et on y rajoute les 2 campaniles que vous voyez.


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Le petit château de Périgny était une petite demeure de plaisance originaire de la fin du XVIe siècle mais totalement reconstruit au cours du XIXe, il accueille désormais l'hôtel de ville de la ville.

Sur la route les coureurs passeront par le magnifique marais poitevin.

Le marais poitevin est milieu naturel aménagé par l'homme au fil des siècles, il est constitué de "marais mouillés c'est à dire inondables, de "marais desséchés" non inondables et de marais intermédiaires.
Dès le Moyen Age le marais desséché est exploité avec la construction de plusieurs abbayes, pour éviter leur inondation diverses canaux sont construits.
Sous les règnes de Louis XIII et Louis XIV la construction de canaux se multiplient pour aménager les marais desséchés.

Au cours du XIX siècle sous Napoléon puis Louis Philippe les marais mouillés sont également aménagés autour de la Sèvre Niortaise qui est rendu irrigable.

Après la Seconde Guerre Mondiale, le remembrement et le début de l'agriculture intensive mettent en péril le marais, son écosystème et sa biodiversité, le marais est alors classé et protégé comme parc naturel régional.

Dans les années 1990, François Mitterrand aménage le marais poitevin en restaurant le patrimoine local, des chemins et passerelles sont construits pour accéder aux marais alors uniquement accessibles par barques.
Durant cette même décennie on frôle la catastrophe avec le projet d'une autoroute qui devait traverser le marais, un vaste élan populaire s'active alors et le projet est abandonné, l'autoroute passera plus loin.

Néanmoins la sécheresse et l'irrigation massive causent de vastes problèmes pour le marais, comme partout les canaux et ruisseaux sont à sec, des barrages et digues assurent le niveau d'eau à certains endroits du marais pour y préserver sa biodiversité, mais il reste aujourd'hui toujours menacé.


Les coureurs traverserons notamment Coulon, la capitale de la "Venise Verte", ville très touristique au cœur du marais.
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