Vuelta ÉTAPE 4_Mardi 23/08 : VITORIA-GASTEIZ < LAGUARDIA (152km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Qui va gagner cette étape ?

Le sondage est terminé depuis le 23 août 2022, 17:41

Alaphilippe
6
20%
Roglic
4
13%
Evenepoel
3
10%
Higuita
2
7%
Valverde
1
3%
Hayter
3
10%
Almeida
0
Aucun vote
Carapaz
0
Aucun vote
Yates
0
Aucun vote
Ayuso
0
Aucun vote
Mc Nulty
0
Aucun vote
Jésus. Herrada
0
Aucun vote
Wright
1
3%
Stannard
0
Aucun vote
Pedersen
1
3%
Coquard
1
3%
Bevin
0
Aucun vote
Un Fdj
3
10%
Un autre puncheur
3
10%
Un coureur échappé
2
7%
 
Nombre total de votes : 30
Avatar de l’utilisateur
Delgato
légende VCN
légende VCN
Messages : 33905
Inscription : 18 déc. 2016, 18:19

Vuelta ÉTAPE 4_Mardi 23/08 : VITORIA-GASTEIZ < LAGUARDIA (152km)

Vuelta_Étape 4 / Mardi 23 Août 2022

VITORIA-GASTEIZ < LAGUARDIA
152,5 km - 2318 m D +



Horaire de départ : 13h53
Horaire d'arrivée : 17h30


https://zupimages.net/up/22/31/slim.png



Carte et profils


https://img.aso.fr/core_app/img-cycling-vue-jpg/4/12737/0:0,1500:1762-960-0-70/28579




https://www.cyclingcols.com/profiles/OpakuaN.gif


https://2.bp.blogspot.com/-ld2pNrO3lFY/VcRjgZP1MII/AAAAAAAAJeQ/R6L26TSfHVI/s1600/Herrera500.JPG


http://2.bp.blogspot.com/-0mp3MH1-fu4/T376AsD37AI/AAAAAAAAAc4/palLeJdF0IQ/s1600/Lucho+Herrera+1988.jpg


https://img.aso.fr/core_app/img-cycling-vue-jpg/4/12871/0:0,1490:806-960-0-70/a8b02

À noter que LFR propose un profil d'arrivée un peu différent, avec un dernier km plutôt régulier aux alentours des 8 ou 9%.



COMMENTAIRE DE FERNANDO ESCARTÍN :


"L’étape s'achèvera sans doute par une arrivée au sprint avec un peloton trié sur le volet. À 15 km de l'arrivée, le col de Herrera sera franchi, suivi par une descente jusqu'à la ligne d'arrivée. Les sprinters capables de s’en sortir sur des terrains plus vallonnés pourront s'accrocher et disputer la victoire d'étape, mais un sprinteur pur aura plus de mal à y arriver s'il attaque trop tôt. :suspect: Attention aux éventuelles rafales de vent dans la dernière partie de l'étape."




PRÉVISIONS MÉTÉO



VITORIA-GASTEIZ :

https://zupimages.net/up/22/33/ntvi.jpg


LAGUARDIA :

https://zupimages.net/up/22/33/sz47.jpg




HORAIRES DE DIFFUSION



GCN & EUROSPORT 1 / PLAYER :

14h15 : les RP
14h50 : le direct


STREAMING :

https://tiz-cycling-live.io/live.php
https://videosdecyclisme.fr/category/live/

LIVE TEXTE :

https://cyclingpro.net/velopro/
https://www.procyclingstats.com/index.php


TWITTER :

https://mobile.twitter.com/lavuelta?ref ... r%5Eauthor



FAVORIS


https://zupimages.net/up/22/34/7a4i.jpg
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Avatar de l’utilisateur
Delgato
légende VCN
légende VCN
Messages : 33905
Inscription : 18 déc. 2016, 18:19

Re: Vuelta ÉTAPE 4_Mardi 23/08 : VITORIA-GASTEIZ < LAGUARDIA (152km)

PRÉSENTATION HISTORIQUE ET CULTURELLE





https://img.myloview.fr/images/conception-de-fond-en-espagne-symboles-et-objets-traditionnels-espagnols-700-91650717.jpg





VITORIA-GASTEIZ


https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b8/Escudo_de_Vitoria.svg/800px-Escudo_de_Vitoria.svg.png



Vitoria-Gasteiz (en espagnol : Vitoria [biˈto.ɾja] ; en basque : Gasteiz [gasˈteis̪] ; officiellement Vitoria-Gasteiz) est la capitale de la province d'Alava et de la Communauté autonome du Pays basque en Espagne.

Située à un carrefour, la ville a été à travers l'histoire un point stratégique important, aussi bien sur le plan militaire que commercial ou culturel. Depuis l'époque romaine avec la route qui reliait Astorga à Bordeaux, ces lieux n'ont jamais cessé d'être le point de ralliement des communications entre le Plateau central espagnol et l'Europe. À la croisée des chemins a émergé le village de Gasteiz.

En tant que capitale administrative, Vitoria est le siège de grandes institutions politiques depuis le 20 mars 1980 tel que le gouvernement et le parlement basque. Un dicton est souvent utilisé par les Basques pour expliquer le statut de Vitoria comme capitale administrative de la communauté : la Biscaye, avec Bilbao, était la capitale des affaires avec ses banques et son industrie, Saint-Sébastien était la capitale culturelle et touristique, la province d'Alava quant à elle, le siège du gouvernement.




https://blogs.vitoria-gasteiz.org/medios/files/2021/06/AEREA-2.jpg


https://media.routard.com/image/85/7/fb-vitoria-gasteiz.1534857.jpg


https://www.euskoguide.com/images/vitoria/small/maria-inmaculada-cathedral.jpg



ÉTYMOLOGIE


Plusieurs hypothèses ont été débattues au cours du temps sur l'origine du nom de « Gazteiz ». Aujourd'hui, l'hypothèse la plus consensuelle est celle d'Alfonso Irigoien. D'après lui, Gasteiz serait une dérivation patronymique de Gaste, signifiant jeune en basque. Le suffixe « a » lui est souvent adjoint, donnant le terme gastea. À une certaine époque, le nom se réfère au toponyme du village.

L'origine la plus probable du nom gastea, d'après Irigoien, est gaztea, gastea et gartzea (ce dernier serait l'origine du nom de famille Gartzia/Garcia) une variation de gastea, l'une venant de l'Ouest et l'autre de l'Est. D'une manière comparable, on le retrouve avec les mots : bertze/beste (autre), bortz/bost (cinq) ou ortzegun/ostegun (jeudi).

Selon Jorge Maria Ribero-Menesese, Gasteiz serait la contraction de « Gazteliz ». D'après lui, le toponyme Vitoria (Biztoria) a des origines basques tout comme Gasteiz. En de nombreux lieux du Pays basque, à Arrati et à Debagoiena, la ville se dit « Bitturi » [biˈcu.ɾi].



HISTOIRE


Après la chute de l'Empire romain, plusieurs tribus du nord de l'Europe s'installent dans la zone du plateau central. Il s'agit alors d'une zone située à la marge des domaines wisigoths au sud et francs au nord.

La tradition affirme que la ville nommée « Victoriacum (en) », fondée par le roi wisigoth Léovigild en 581,correspondrait à la ville actuelle. Cette affirmation se base sur le texte suivant :

Anno V Tiberii, qui est Leovegildi XIII annus, [...] Leovegildus rex partem Vasconiae occupat et civitatem, quae Victoriacum nuncupatur, condidit

[ Alors vous voyez bien, c'est clair comme du jus de boudin :elephant: ]

Toutefois, de récentes fouilles archéologiques effectuées dans la ville poussent à penser à une éventuelle présence franque, et non wisigothique, dans la zone. Cela complique l'identification de Victoriacum comme étant l'actuelle Vitoria. Il n'existe pas beaucoup de restes archéologiques de cette époque, mais il y a eu apparemment des établissements permanents de Francs dans les alentours. Par exemple, sur le site d'Aldaieta (Nanclares de Gamboa), se trouvent des tombes ornées qui ressemblent à des coutumes franques. On pense que cette installation date des VIe et VIIIe siècles. De même, les objets trouvés dans les excavations effectuées sous la cathédrale Santa Maria de Vitoria semblent eux aussi provenir de cette culture venue du nord. Après avoir examiné les caractéristiques de ces objets, on peut affirmer qu'ils datent du viiie siècle ou sont postérieurs à cette époque.

De toute façon, l'influence wisigothe ou franque n'est pas significative dans cette zone. La toponymie de toute cette région démontre plutôt la présence de tribus basques. Comme le démontre le cartulaire de San Millán de la Cogolla, au XIe siècle la majorité des toponymes de la plaine alavaise, où on trouve Vitoria, étaient d'origine basque ou latine mais adaptée aux règles phonétiques de l'euskara. Le cartulaire de San Millán est un document de 1025 qui énumère une série de populations qui payaient les diezmos au monastère de San Millán. La première mention documentée d'un village appelé Gastehiz se trouve dans ce document. Ce même document mentionne également beaucoup de populations qui composent actuellement la commune de Vitoria.


https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c6/Vitoriaren_fundazioa_1181.jpg/762px-Vitoriaren_fundazioa_1181.jpg
Acte de fondation de Vitoria-Gasteiz.


Donc en 581, le roi wisigoth Léovigild fonde la ville de Victoriacum (en), en essayant d'imiter les fondations romaines, comme conclusion de la victoire contre les Vascons sur ce que - pour des raisons étymologiques nous devons supposer était une colline occupée par un village primitif de Gasteiz (cette donnée n'est pas suffisamment prouvée et des historiens experts jugent que Victoriaco n'était pas dans l'actuelle Vitoria ou ancienne Gasteiz mais dans une zone proche, probablement aux pieds de la montagne Gorbeia (il y a aussi là un village appelé « Vitoriano »)).

Selon des études récentes, Vitoria disposait déjà pour le changement de millénaire d'une muraille de défense.

En 1181, le roi Sanche VI de Navarre, dit le Sage, refonda la ville sur le village de Gasteiz, changeant l'ancienne dénomination par celle de « Nueva Victoria ». L'origine de la fondation a été, tout comme dans le cas d'autres villes de la zone (Antoñana, Bernedo, La Puebla de Arganzón, Laguardia), la nécessité pour le roi navarrais de créer une ligne de défense face au royaume de Castille.

En 1200, Vitoria s'incorpore à la Couronne de Castille, à la prise par les troupes du roi Alphonse VIII, qui l'a dotée de sa première extension gothique vers l'ouest. Alphonse X le Sage l'a étendue en 1256 vers l'est avec de nouvelles rues. La juiverie a été importante, avant l'expulsion des Hébreux, ordonnés par les Rois Catholiques : le vieux cimetière juif est encore conservé sous la forme d'un parc avec un monument commémoratif. En 1431, le roi Jean II de Castille lui accorda le titre de ville. En 1463, elle fut une des cinq villes fondatrices de la Fraternité d'Alava avec Sajazarra, Miranda de Ebro, Pancorbo et Salvatierra-Agurain.


ÈRE MODERNE

Le 22 janvier 1522, Adriaan Florensz, qui était à ce moment-là dans la ville, hébergé dans la Casa del Cordón, avait été élu comme nouveau pape 13 jours auparavant. Le futur Adrien VI restera dans la capitale alavaise un peu plus d'un mois, exerçant la régence d'Espagne et préparant la Navarre à la défense face à l'invasion française.

En 1615, à l'occasion des mariages royaux, sont hébergés dans la ville, Anne d'Autriche, reine de France, et Élisabeth de France, conjointe du futur Philippe IV.

Pendant la guerre du Roussillon, Vitoria-Gasteiz, ainsi qu'une grande partie du Pays basque, a été occupée pendant une courte période par les troupes françaises, lesquelles sont allées jusqu'à Miranda de Ebro. Cette occupation se termine avec le traité de Bâle qui met fin au conflit.

Le 13 avril 1808, Fernando VII est logé dans la Casa Consistorial alors qu'il se dirigeait vers Bayonne, où auront lieu les célèbres entrevues. À l'aube du 19 avril, une foule qui remplissait l'actuelle rue Moraza, empêcha que ce voyage ait lieu en coupant les lanières du carrosse. Le roi dut quitter Vitoria précédé de la cavalerie française.

Entre le 5 et le 9 novembre, Napoléon coucha dans la maison Etxezarra sur son chemin vers Madrid afin de placer son frère Joseph Bonaparte sur le trône d'Espagne. Joseph, pendant la retraite qui suivit la défaite de la Bailén, avait fait du palais de Montehermoso, son palais royal particulier.


https://wikiimg.tojsiabtv.com/wikipedia/commons/thumb/2/2c/Batalla_de_Vitoria_Battle_of_Vitoria,_by_Heath_&_Sutherland,_A.S.K._Brown_collection.jpg/1280px-Batalla_de_Vitoria_Battle_of_Vitoria,_by_Heath_&_Sutherland,_A.S.K._Brown_collection.jpg

Parmi les événements historiques les plus remarquables, il y a la bataille de Vitoria le 21 juin 1813, durant laquelle les troupes françaises, en se retirant, furent mises en échec par le duc de Wellington, en perdant sur la route d'Altsasu (Navarre), presque tout le butin volé aux Espagnols. Cette bataille a pratiquement mis fin à la Guerre d'indépendance espagnole. À la fin juillet de la même année, à Vienne, Johann Nepomuk Mälzel chargea Ludwig van Beethoven d'écrire la composition d'une symphonie sur cette bataille. Il s'agit de l'opéra no 91 Wellingtons Sieg ou Die Schlacht bei Vitoria ou Siegessymphonie. En 1843, la ville donne l'autorisation de construire l'Instituto de Enseñanza Media (Institut d'enseignement moyen), siège actuel du Parlement basque et précédemment le couvent de Santa Clara. Durant l'année académique de 1853-1854, débutent les cours concrétisant ainsi un vieux rêve de la ville. Le vieil IEM est le lieu où se passe en grande partie la vie culturelle de la ville. Il faut rappeler qu'il a été créé à la suite de la révolution de 1868, entre autres, l'Universidad Libre (Université Libre). Cette université a fonctionné à partir de 1869, en tronquant le cours 1873-1874, en grande partie à cause de la seconde guerre carliste. Des noms comme Ricardo Becerro de Bengoa, Julian Apraiz, Federico Baraibar, etc. y figurent. Ce dernier, grand helléniste (1851-1918), a en outre été un des premiers qui à Vitoria a dispensé des cours de langue basque.

En pleine transition démocratique, l'église Saint-François-d'Assise a été le théâtre le 3 mars 1976 de graves affrontements entre la police et les travailleurs en grève. Le délogement de l'église dans laquelle avait lieu une assemblée s'est terminé par le mitraillage de la police, ce qui a provoqué le décès de 5 personnes et blessé par balle plus d'une centaine de personnes. Les responsables du massacre n'ont jamais été jugés.

Le 20 mai 1980, sur décision du Parlement basque, est décidé au moyen de la Loi de Sièges, que Vitoria-Gasteiz sera la capitale de la communauté autonome basque.



SPORTS

Vitoria se détache dans le concert international grâce à son équipement de basket-ball (Baskonia), finaliste de l'Euroligue à plusieurs reprises, gagnant de la Coupe d'Europe en 1996. Quant au football, le (Deportivo Alavés) se trouve actuellement en première division. L'équipe a été, en 2001, finaliste de la Coupe de l'UEFA face à Liverpool. Il faut souligner également les succès d'autres sportifs individuels comme Martín Fiz (marathon), Iker Romero (handball) ou Almudena Cid (gymnastique rythmique), qui viennent de cette ville. Dans le monde de la montagne, cette ville a aussi apporté de grands noms comme Juanito Oiarzabal, quatrième homme en faire les 14 huit mille (8 000 m) sans oxygène, ou les frères Pou, parmi les meilleurs mondiaux en escalade de rocher.



MONUMENTS


CATHÉDRALE MARÍA INMACULADA

https://cdn2.civitatis.com/espana/vitoria/galeria/catedral-nueva-vitoria.jpg


https://www.iberian-escapes.com/images/vitoria-gasteiz-Cathedral-of-Santa-Maria-Immaculate.jpg


https://www.raicesdeeuropa.com/wp-content/uploads/2021/05/catedral-nueva-1.jpeg


El Caminante (le marcheur), sur la rue Dato.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f1/El_Caminante_-_Vitoria_1.jpg



"Cours après l'amour et la paix suivra"
Avatar de l’utilisateur
Delgato
légende VCN
légende VCN
Messages : 33905
Inscription : 18 déc. 2016, 18:19

Re: Vuelta ÉTAPE 4_Mardi 23/08 : VITORIA-GASTEIZ < LAGUARDIA (152km)

LAGUARDIA




https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a0/Escudo_de_Laguardia.svg




Laguardia en espagnol ou Guardia en basque et non Biasteri comme on peut le croire parfois, est une commune d'Alava, dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne, d'environ 1500 habitants.



https://sworld.co.uk/img/img/167/photoAlbum/54370/originals/0.jpg

https://media.istockphoto.com/photos/la-guardia-town-in-rioja-valley-picture-id1183372049?k=20&m=1183372049&s=612x612&w=0&h=41Ms6VYzlT3xD-clmFIwfzjA4kAHPYOpMa9V4qHmW6I=

https://www.laguardia-alava.com/images/slideshow/dolmen.jpg

https://tourisme.euskadi.eus/contenidos/d_destinos_turisticos/0000006337_d2_rec_turismo/fr_6337/images/PT_laguardia1024.jpg



HISTOIRE


L'origine de Laguardia vient du château fondé au Xe siècle par le roi de Navarre Sancho Abarca. Ce château a été nommé La Guardia de Navarre pour mettre l'accent sur son rôle défensif.

Des années plus tard, son successeur en 1164, Sancho le Sage fonde la ville située près du château, comme un rempart du Royaume dans son flanc sud-ouest, quand le Royaume de Navarre lutte avec les Castillans pour le contrôle de La Rioja.

Au Moyen Âge, la ville a reçu des noms tels que Leguarda, Gardi, Gardien, Guoardia, Lagarde, Lagardia et Laguoardia jusqu'à ce que le lieu porte le nom de Laguardia.

Il existe une certaine controverse quant au nom de la localité en basque. À la fin du XIXe siècle, on avait tort de croire que, avant la publication de la lettre de villazgo en 1164, la population de Laguardia était appelée Biasteri. Beaucoup voyaient un Biasteri d'origine toponymique basque et ce nom est devenu populaire comme une étymologie de bi haitz herri (les personnes des deux roches). Cela a conduit à utiliser Biasteri jusqu'à récemment comme nom de la localité en basque.

Toutefois, à la fin du XXe siècle, philologues et historiens concluent à un consensus que Biasteri est en fait l'ancien nom de la ville voisine de Laguardia c'est-à- dire Binasperi. À l'heure actuelle, Euskaltzaindia estime que le nom exact de la localité en basque est Guardia. On utilise actuellement souvent le nom bilingue Laguardia / Gardia, bien que le nom officiel reste Laguardia.


https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/de/Guardia_Coello_1840.jpg
Plan de Guardia fait par le géographe Francisco Coello en 1840.


MONUMENTS


L'église Santa Maria de los Reyes

Datant du XIIe siècle, elle est située au nord du village, et protège les rues du vent froid qui descend de la Montagne de Cantabrie.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/96/Laguardia_%C3%A9glise_de_Santa_Maria_de_los_Reyes.jpg/640px-Laguardia_%C3%A9glise_de_Santa_Maria_de_los_Reyes.jpg

https://www.laguardia-alava.com/images/retablo_principal_de_la_iglesia_de_santa_maria_de_los_reyes_de_laguardia.jpg

https://c8.alamy.com/zoomsfr/9/8b394ef225554d8eaad11ba68092aedb/t8m4p8.jpg







Au menu ce soir :

https://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/0e/1a/56/45/nuestra-barra-de-pinchos.jpg


:elephant:
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/81n0NMD1q6L.jpg
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Avatar de l’utilisateur
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 5719
Inscription : 04 déc. 2015, 13:21

Re: Vuelta ÉTAPE 4_Mardi 23/08 : VITORIA-GASTEIZ < LAGUARDIA (152km)

:rieur: La dernière photo

Pour la ville départ j'avais ça

Image

:elephant:
Avatar de l’utilisateur
Delgato
légende VCN
légende VCN
Messages : 33905
Inscription : 18 déc. 2016, 18:19

Re: Vuelta ÉTAPE 4_Mardi 23/08 : VITORIA-GASTEIZ < LAGUARDIA (152km)

Pas mal !
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Avatar de l’utilisateur
ray
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 6028
Inscription : 20 juil. 2014, 21:04

Re: Vuelta ÉTAPE 4_Mardi 23/08 : VITORIA-GASTEIZ < LAGUARDIA (152km)

Quelle superbe présentation !
Merci delgato :jap:
Avatar de l’utilisateur
Delgato
légende VCN
légende VCN
Messages : 33905
Inscription : 18 déc. 2016, 18:19

Re: Vuelta ÉTAPE 4_Mardi 23/08 : VITORIA-GASTEIZ < LAGUARDIA (152km)

Merci à toi ray :super:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Avatar de l’utilisateur
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3206
Inscription : 05 juil. 2014, 20:51

Re: Vuelta ÉTAPE 4_Mardi 23/08 : VITORIA-GASTEIZ < LAGUARDIA (152km)

Vraiment un super travail Delgato ! :applaud:
Avatar de l’utilisateur
Delgato
légende VCN
légende VCN
Messages : 33905
Inscription : 18 déc. 2016, 18:19

Re: Vuelta ÉTAPE 4_Mardi 23/08 : VITORIA-GASTEIZ < LAGUARDIA (152km)

Merci :jap:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Avatar de l’utilisateur
Bradounet_
légende VCN
légende VCN
Messages : 24320
Inscription : 07 juil. 2014, 09:46

Re: Vuelta ÉTAPE 4_Mardi 23/08 : VITORIA-GASTEIZ < LAGUARDIA (152km)

Le cœur dirait Valverde.
Une dernière victoire en puncheur devant Alaph, Roglic et Keldermann, ce serait une superbe sortie.
Pour le trollage XXL, une victoire d'Alaphilippe avec un doigt sur la bouche/bras d'honneur (le lendemain d'un jour de repos comme pour une classique, ce n'est pas loin d'être la configuration parfaite pour lui)
Pour que les discussions soient vives, que Jumbo réussisse à faire prendre rouge à Oomen ou à Kuss (possible en faisant prendre une seconde de bonifs à Oomen/Kuss sur le Puerto de Herrera et en demandant à Roglic de terminer pas mieux que 4e à l'arrivée).

La Jumbo pourrait faire attaquer Rohan Dennis au km (la Jumbo ne l'a pas encore récompensé ! C'est en partie grâce à lui que les nazes de l'équipe Gesink et Teunissen se sont retrouvés en rouge, j'espère qu'on lui laissera sa chance pour l'étape), il avait déjà tenté un truc du genre sur l'arrivée punchy en Romandie et m'avait épaté avant d'être rattrapé in extremis par Teuns sur la ligne. Depuis le début de sa carrière, il a déjà montré quelques qualités de punch.
- Pour Roglic, a priori, on va savoir dès demain, s'il va gagner la Vuelta ou presque. :green:
Le Roglic du TdF, après sa chute, était largement dominé sur les efforts punchy à cause de son dos mais n'oublions pas qu'il avait déjà très moyen dans le Cap Blanc Nez avant.
Ca fait depuis l'arrivée à Vaujany sur le Dauphiné qu'il n'est pas paru impérial et n'a pas sorti une grosse accélération.
D'ailleurs, cette année, c'est la seule fois où il a été capable de placer sa minasse ; sur Paris-Nice, Martinez était parvenu à recoller dans le Turini.
Je vois Ineos rouler assez tôt dans l'étape pour revenir avant le sommet du Puerto de Herrera, il y aura 3 secondes de bonifs là haut et Hayter étant à 13 secondes de Roglic, pourrait avoir une petite idée derrière la tête s'il fait le plein (il faut voir ce que ça donne aux centièmes après sans exclure aussi de possibles écarts à l'arrivée), surtout que ce sont les deux premiers km du Puerto de Herrera qui sont difficiles (10 et 8%), après c'est du faux-plat et un sprint là-dessus, Hayter sera difficilement battable.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Matias
néo-pro
néo-pro
Messages : 62
Inscription : 27 sept. 2020, 07:11

Re: Vuelta ÉTAPE 4_Mardi 23/08 : VITORIA-GASTEIZ < LAGUARDIA (152km)

Intéressant cette première étape espagnole. On va commencer à pouvoir juger de la forme de chacun, notamment Roglic et Alaph.

Attention à la composition de l’échappée tout de même. Pas sûr qu’une équipe se mette à la planche toute la journée si un groupe de costauds sort.
MasterStriker
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 546
Inscription : 01 août 2014, 07:25

Re: Vuelta ÉTAPE 4_Mardi 23/08 : VITORIA-GASTEIZ < LAGUARDIA (152km)

Je vois plutôt une étape en faveur de l'échappée. L'arrivée est courte et donc la victoire semble assez aléatoire pour mettre au travail toute une équipe. :spamafote:

Jumbo serait bien contente de pouvoir refiler le maillot un moment.. Et à voir si Roglic est déjà au top pour jouer les bonifs si ça arrive groupé?

Pour QS il vont peut-être se préserver pour demain. Alaph n'est sans doute pas flamboyant et Remco pourrait avoir une crainte de laisser des bonifs à Roglic si ce dernier est finalement bien.

Pour Ineos, Hayter c'est quand même pas toujours fiable.. Et là aussi difficile de voir les leaders de l'équipe jouer le top 3 en cas d'arrivée groupée.

Je verrai bien une échappée avec quelques costauds comme Wright, Pedersen, Arndt, Battistella, Herrada, Pacher, Impey ou De Marchi :super:
Avatar de l’utilisateur
Quef
Modérateur
Modérateur
Messages : 15102
Inscription : 15 nov. 2015, 21:07

Re: Vuelta ÉTAPE 4_Mardi 23/08 : VITORIA-GASTEIZ < LAGUARDIA (152km)

Et la question récurrente de début de GT : Pinot va-t-il lâcher du temps pour gagner en liberté :genance:
Avatar de l’utilisateur
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 5719
Inscription : 04 déc. 2015, 13:21

Re: Vuelta ÉTAPE 4_Mardi 23/08 : VITORIA-GASTEIZ < LAGUARDIA (152km)

Quef a écrit : 23 août 2022, 08:56 Et la question récurrente de début de GT : Pinot va-t-il lâcher du temps pour gagner en liberté :genance:
Volontairement ou pas ? :elephant:

Sinon dans l'échappée je vois Nans Peters. Il ne lui manque qu'une étape sur la Vuelta et il aura une étape sur chaque GT :champagne: du coup je pense qu'il tentera souvent. (sur des étapes où il aura le feu vert)
Avatar de l’utilisateur
blouss_
Leader
Leader
Messages : 14785
Inscription : 07 juil. 2014, 17:09

Re: Vuelta ÉTAPE 4_Mardi 23/08 : VITORIA-GASTEIZ < LAGUARDIA (152km)

Quef a écrit : 23 août 2022, 08:56 Et la question récurrente de début de GT : Pinot va-t-il lâcher du temps pour gagner en liberté :genance:
Peut-on déjà parler de récurrence à ce sujet ? Il ne l'a fait que sur le dernier tour. Et vu le niveau affiché, c'était sans doute la seule chose à faire.
Avatar de l’utilisateur
Delgato
légende VCN
légende VCN
Messages : 33905
Inscription : 18 déc. 2016, 18:19

Re: Vuelta ÉTAPE 4_Mardi 23/08 : VITORIA-GASTEIZ < LAGUARDIA (152km)

Master qui partage ses tuyaux :love:
J'y ai pensé aussi à un échappé, notamment parmi quelques-uns que tu cites, mais aussi Cabedo ou un basque comme Bizkarra. D'ailleurs j'ai vu que ce dernier avait finit assez loin, il a chuté ?
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Avatar de l’utilisateur
Orodreth
légende VCN
légende VCN
Messages : 39397
Inscription : 07 juil. 2014, 07:57

Re: Vuelta ÉTAPE 4_Mardi 23/08 : VITORIA-GASTEIZ < LAGUARDIA (152km)

Delgato a écrit : 23 août 2022, 10:36 Master qui partage ses tuyaux :love:
J'y ai pensé aussi à un échappé, notamment parmi quelques-uns que tu cites, mais aussi Cabedo ou un basque comme Bizkarra. D'ailleurs j'ai vu que ce dernier avait finit assez loin, il a chuté ?
Non Bizkarra n'a pas chuté. Aucune précision dans les comptes rendus de l'équipe. Soit il a crevé et a fini en roue libre, soit il a terminé juste en roue libre, soit il était malade. De toute façon, il n'a aucun punch, même dans une échappée moyenne qui va au bout, il a pas de chance de s'imposer.
Avatar de l’utilisateur
cytep33
Modérateur
Modérateur
Messages : 4829
Inscription : 06 juil. 2014, 00:08

Re: Vuelta ÉTAPE 4_Mardi 23/08 : VITORIA-GASTEIZ < LAGUARDIA (152km)

Il s est fait lâcher sur une relance alors qu il était dernier du peloton à environ 30 km de l arrivée
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 9330
Inscription : 21 août 2014, 18:14

Re: Vuelta ÉTAPE 4_Mardi 23/08 : VITORIA-GASTEIZ < LAGUARDIA (152km)

Deja avant il avait du mal a suivre le rythme du peloton malade ????⁴
luckywinner
Leader
Leader
Messages : 12357
Inscription : 10 juil. 2014, 06:34

Re: Vuelta ÉTAPE 4_Mardi 23/08 : VITORIA-GASTEIZ < LAGUARDIA (152km)

Lutsenko dans l'échappée matinale surprenant quand même.
Répondre