Mes notes :
- GAUDU 18/20 :
Beaucoup (dont moi) émettaient des doutes sur sa régularité sur 3 semaines et sur sa capacité à tenir le choc en montagne tous les jours. Résultat, il fait 4ème du Tour le plus rapide de l'histoire et du Tour le plus difficile de ces 20 dernières années en terme d'insensité. Il n'y a eu absolument aucune étape tranquille et il n'a jamais lâché.
3ème à Lonwgy, 3ème des favoris à Mende, 5ème au Granon, 4ème des favoris à Hautacam et impérial en 1ère semaine (toujours dans le 1er groupe dans l'étape des pavés) : il a été impérial.
Et j'ai kiffé sa gestion de l'effort et sa manière de remonter tout le monde dans le final des cols !
Maintenant, est-ce qu'il a le niveau pour accrocher un podium à l'avenir ?

Il est loin du 3ème quand même mais plusieurs minutes devant le 5ème aussi. Difficile à dire. J'aurais quand même tendance à penser qu'il vaut entre 4 et 7 sur le Tour et top 5 / podium sur un Giro.
MADOUAS : 18 / 20
Incroyable !
Un vrai 4*4.
11ème du Tour en ayant été le dernier équipier de Gaudu en montagne, et quel équipier.
Il a confirmé son Giro 2019 (13ème au général, pas loin de gagner la dernière étape de montagne), et même plus.
Je ne l'attendais pas du tout à ce niveau-là.
GENIETS : 15/20
Présent sur le plat, sur l'étape des pavés, très bon dans les bosses (notamment à Calais) encore là alors qu'il ne restait que 30 coureurs, un vrai 4/4 lui aussi.
Rien à dire, il est au dessus du niveau auquel on l'attendait.
DUCHESNE : 13 / 20
Très présent dans la plaine pour bouffer du vent et faire le travail de l'ombre. Ses épaules larges et son mètre 90 sont parfaits pour abriter un leader.
En plus, il passe bien la montagne.
Et puis, son sourire et sa joie de vivre font plaisir à voir. Je ne doute pas qu'il est indispensable dans la vie du groupe.
Il a totalement légitimé sa sélection.
LE GAC : 12/20
A fait le job.
Mais, je l'ai trouvé moins en forme et impressionnant que sur les courses du début de saison.
KUNG : 8/20
Il l'a dit lui même : il n'était qu'à 90 % de son meilleur niveau, vraisemblablement à cause du COVID. Dans ces conditions, il n'a pu jouer la gagne sur aucun des 2 clm et a été très loin de son niveau du Tour de Suisse dans la montagne.
Plutôt bon dans l'étape des pavés et dans la plaine, mais je ne lui mets pas la moyenne parce qu'il était trop loin en clm et en montagne. On ne peut pas le juger de la même manière qu'un Duchesne ou qu'un Le Gac.
STORER : 8/20
J'ai conscience que ma note est sévère.
Mais je l'ai trouvé soft sur ce Tour.
Il m'a fait pensé à ces bons petits purs grimpeurs qui ne sont pas faits pour le Tour car le niveau est trop haut.
A part dans la descente du Galibier, il n'a jamais pu aider Gaudu et il ne s'est échappé qu'une fois (5ème à Foix), alors qu'il s'est reservé en plaine, où il n'a pas quitté les 10 dernières places du peloton.
Souvenez-vous qu'en début de saison il faisait partie des 3 leaders désignés de l'équipe... Il est très loin de ce niveau-là.
Par ailleurs, je ne sais pas s'il est très intégré dans l'équipe.

Dans toutes les vidéos ou photos, on le voit un peu à l'écart, tout penaud. Je crois qu'il ne parle pas encore Français.
PINOT : 7/20
Comme pour Kung, sa note est très basse car son potentiel est très haut et que les attentes sont donc plus élevées.
Comme pour Kung, il est probable que le COVID ait joué un grand rôle.
Il l'a dit lui même en fin de Tour : il n'était pas à son niveau et, si ça n'avait pas été le Tour, il n'aurait pas pris le départ.
Il n'était pas à la rue, loin de là, et il s'est battu, comme toujours, mais il repart sans victoire d'étape et n'a jamais pu monter en puissance sur ce Tour alors qu'on pouvait y croire après son étape de Chatel.
Son frère dit qu'il est resté bloqué à 93 % de son niveau max sur ce Tour et qu'il n'arrivait pas à enchainer les efforts.
Je mets donc une note aussi basse car personne n'aurait signé pour un tél résultat au départ et aussi parce qu'il n'a pas pu aider Gaudu.
Je ne crois pas, au vu de ses interviews, qu'il ait pris beaucoup de plaisir sur ce Tour.
MARC MADIOT : 3/20
J'ai detesté sa communication !!!
J'aime beaucoup Madiot, que je trouve toujours intéressant quand il a envie de parler et de transmettre, mais sur ce Tour, il n'avait visiblement pas envie du tout...
Et vas-y que je réponds aux journalistes en 2 phrases max, et vas y que je tire une tronche de 2 km... Limite impoli, et je ne comprends pas l'intérêt.
Et puis, une communication de footballeur, en défense sans arrêt, qui ne correspondait heureusement pas à ce qu'on a vu dans les faits (même si l'équipe n'est globalement pas très offensive). Pourquoi mettre autant de pression sur Gaudu au départ ? Pourquoi faire la langue de bois sur le rôle de Pinot ?
Voilà, c'est aussi long que subjectif !