Cyclisme et dictatures

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

JFKs
Modérateur
Modérateur

Cyclisme et dictatures

A voir si on le garde ici ou si on le déplace dans le forum membres.
Grand Gourou
JFKs
Modérateur
Modérateur

Re: Cyclisme et dictatures

Killarmy a écrit : 30 juil. 2022, 17:37
TchangPapado a écrit : 29 juil. 2022, 18:52 D'accord avec MajorK03, Biniam, ça parait facile après coup mais il y avait tout un travail "d'acclimatation" à effectuer, s'habituer à l’entraînement à l'européenne, réussir à surmonter la saudade , le mal du pays. luc Cheilan en parlait dans un article trèèès complet sur DirectVelo -> https://www.directvelo.com/actualite/88 ... rme-talent

Et Mulu, ça me rend un peu triste d'ailleurs, a joué un rôle de l'ombre déterminant dans son parcours et lui, n'est pas du tout récompensé de son côté...
Dans l'histoire, le travail du CMC n'est pas du tout valorisé je trouve et oui, il manque totalement une belle structure (Bike Aid peut-être ?) qui ait les fonds et la patience de faire un travail de fond/transition entre le continent africain et l'Europe.
Tu parles du point le plus important : l'acclimatation.
Les Érythréens y arrivent très bien car AUCUN n'a envie de rester dans leurs pays respectifs.
Alors que les autres, notamment les rwandais, ils veulent tous rentrer après un an ou deux quand ils se rendent comptent qu'ils sont des inconnus parmi les inconnus dans les 2.2 européennes, + tous les sacrifices qu'il faut faire.
La majorité préfère rester au pays et être une petite star locale. La ''chance'' des Érythréens, c'est à quel point leur pays est horrible.
baldussior a écrit : 31 juil. 2022, 03:19
Killarmy a écrit : 30 juil. 2022, 17:37

Tu parles du point le plus important : l'acclimatation.
Les Érythréens y arrivent très bien car AUCUN n'a envie de rester dans leurs pays respectifs.
Alors que les autres, notamment les rwandais, ils veulent tous rentrer après un an ou deux quand ils se rendent comptent qu'ils sont des inconnus parmi les inconnus dans les 2.2 européennes, + tous les sacrifices qu'il faut faire.
La majorité préfère rester au pays et être une petite star locale. La ''chance'' des Érythréens, c'est à quel point leur pays est horrible.
Vous avez déjà visité le pays? Girmay y rentre par exemple très régulièrement et cela ne semble pas le déranger, au contraire.

La colonisation de l'Érythrée par l’Italie a amené la culture du cycliste la-bas. Et ça a perduré jusqu’à nos jours. Asmara, avec ses bâtiments art déco, était surnommée "la petite Rome".
Il y'a des courses tous les dimanche à Asmara. À partir de 16 ans, toutes les catégories défilent sur des parcours qui varient pendant l’année. Il y a un fort enthousiasme pour le cyclisme. C'est le sport numéro 1 et il y'a une bonne formation.
Teteoo a écrit : 31 juil. 2022, 09:06 C'est surtout l'une des pires dictatures au monde.
Grand Gourou
JFKs
Modérateur
Modérateur

MajorK03 a écrit : 31 juil. 2022, 09:36 Un petit rappel s'impose je crois quand je lis qu'on voudrait nous vendre l’Érythrée comme un petit pays fort sympathique où il fait bon vivre et pédaler :

https://www.courrierinternational.com/a ... iel-ouvert

https://rsf.org/fr/erythr%C3%A9e-20-ans ... nformation

https://www.france24.com/fr/20190712-er ... -dictature

https://vl-media.fr/les-plus-grandes-di ... dictature/

Sinon deux extraits d'un article de France Info consacré à l'époque à Daniel Teklehaimanot sur les raisons de cet amour du vélo en Érythrée :

"(...)L'amour du sport, sans doute, mais aussi la perspective d'échapper au service militaire à durée indéterminée obligatoire pour tous les jeunes à partir de 17 ans. Ainsi, 200 coureurs sont professionnels en Erythrée, une façon comme une autre d'échapper à cet esclavage moderne. Car c'est le ministère de la Défense qui place les habitants à tous les échelons de la société, de garçon de café à haut fonctionnaire."
"(...)Il est une icône pour tous les Erythréens, ceux de l'intérieur comme la diaspora d'opposants qui ont fui. Mais il garde ses opinions politiques pour lui. Comme me le disait un haut fonctionnaire qui a travaillé pour le président avant de faire défection : 'Là-bas, tout le monde fait semblant."

Et enfin, un dessous des cartes consacré à ce pays "particulier" . C'est souvent le moyen le plus rapide et plus simple de se faire une idée plus précise d'une contrée lointaine . Et ça me permet au passage de glisser un petit hommage à Jean-Christophe Victor, ce qui ne fait jamais de mal : :jap:

Girmay n'est plus un érythréen comme un autre, c'est un outil de propagande pour le pouvoir en place . Donc ce n'est surtout pas sur lui qu'il faut se baser pour se faire une idée de ce qu'est ce pays . :wink:
jimmy39 a écrit : 31 juil. 2022, 09:54 Et les coureurs rêvent certes d’en partir, mais c’est le pays qui fixe les conditions, vu qu’il retient les familles en otage / comme moyen de pression

baldussior a écrit : 31 juil. 2022, 19:16
Teteoo a écrit : 31 juil. 2022, 09:06 C'est surtout l'une des pires dictatures au monde.
Que ce soit une dictature n'a absolument rien à voir avec le sport, vous mélangez tout, c'est vraiment épuisant d'avoir ce genre de réponse quand on essaye de contribuer...
Grand Gourou
JFKs
Modérateur
Modérateur

Maintenant, j'aimerais bien qu'on m'explique en quoi ils mélangent tout. :glasses:
Grand Gourou
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Ce topic improbable :tonton:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
MajorK03
Leader
Leader

AlbatorConterdo a écrit : 01 août 2022, 09:34 Ce topic improbable :tonton:
Et voilà, un topic s'ouvre sur la grandeur et l'influence de l'Italie à travers le monde, et Albator n'est pas content . :elephant:

Merci à JFK pour l'initiative, mais j'ai bien peur que la question reste sans réponse de l'interessé. :spamafote:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

MajorK03 a écrit : 01 août 2022, 09:41
AlbatorConterdo a écrit : 01 août 2022, 09:34 Ce topic improbable :tonton:
Et voilà, un topic s'ouvre sur la grandeur et l'influence de l'Italie à travers le monde, et Albator n'est pas content . :elephant:

Merci à JFK pour l'initiative, mais j'ai bien peur que la question reste sans réponse de l'interessé. :spamafote:
ça méritait un rappel :

https://fildelhistoire.com/2017/12/11/b ... -fascisme/

https://www.leparisien.fr/sports/cyclis ... 116281.php

Lutter contre le fascisme, c'est bien, mais le faire sans jamais en parler ni en tirer une quelconque gloire ni reconnaissance, c'est la classe absolue :agenou:
"le bien, c'est quelque chose que tu fais, pas quelque chose dont tu parles. Certaines médailles sont accrochées à ton âme, pas sur ton blouson"
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
MajorK03
Leader
Leader

AlbatorConterdo a écrit : 01 août 2022, 09:47
MajorK03 a écrit : 01 août 2022, 09:41

ça méritait un rappel :

https://fildelhistoire.com/2017/12/11/b ... -fascisme/

https://www.leparisien.fr/sports/cyclis ... 116281.php

Lutter contre le fascisme, c'est bien, mais le faire sans jamais en parler ni en tirer une quelconque gloire ni reconnaissance, c'est la classe absolue :agenou:
"le bien, c'est quelque chose que tu fais, pas quelque chose dont tu parles. Certaines médailles sont accrochées à ton âme, pas sur ton blouson"
J'en avais déjà entendu parler mais merci pour ces petits bijoux Albator . :super:
Quel homme ce Gino franchement ! Quand le silence devient la plus noble des influences . :agenou:
MajorK03
Leader
Leader

Enfin sinon confirmation à la lecture de ces 2 articles que sport et dictature n'ont absolument rien à voir, on mélange tout . :elephant:
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A ce sujet je me souviens d'un sujet intéressant dans Sport et Vie l'an passé sur les liens entre sport et politiques,
avec un paragraphe entier sur Gino le pieux, étendard du fascisme.
(Aucune mention n'y était faite de son refus d'adhérer au parti, de son refus de rencontrer le Duce, de ses critiques fréquentes et répétées, y compris publiques, à une époque ou "le silence des pantoufles" était aussi fréquent que le bruit des bottes)

J'avais bondi de mon siège et pris ma plus belle plume virtuelle pour adresser un mail véhément au service relation client du magazine, sans aucune réponse hélas.

Je suis assez outré que cette image de Gino "proche du fascisme" soit encore colportée aujourd'hui quand on sait ce que le cyclisme, mais aussi l'Italie entière doit à cet homme.

Gino c'est vraiment mon idole du coup.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Grand Gourou
MajorK03
Leader
Leader

Sur le sujet cyclisme et dictature, on pourrait également parler de l'équipe China Glory la bien nommée, soutenue en partie par le gouvernement chinois mais dont j'ai du mal à saisir le véritable objectif à terme . Je me souviens notamment avoir lu que ça parlait d'un développement des coureurs chinois en vue de Paris 2024 (décla' de Moinard au moment de l'adhésion de l'équipe au MPCC), mais il m'étonnerait que ce soit le seul but de la démarche . Les moyens ont l'air d'être mis sur la table alors pourquoi pas imaginer à terme que celle-ci devienne une nouvelle armada capable de remporter le Tour , avec le nom "China Glory" en gros sur le maillot :reflexion:

Matthmic pourrait peut-être nous en dire plus si jamais il passe dans le coin ...
LeSorcierdeTréville
Equipier
Equipier

On pourrait aussi évoquer la dictature de l'argent-roi, du sponsoring et des médias, qui transforme des sportifs en hommes-sandwiches squelettiques, bionisés et communicants. Parler de Cochonou, de Tapie, des marginal gains et de l'éloge de la performance, montrer comment on est passé des Chariots de Feu ou des Forçats de la Route aux soirées transfus et aux Hammer Series. Dénoncer cette dictature si sournoise qu'elle est parvenue à s'insinuer dans nos crânes, et si puissante que nous parlons de Mussolini ou d'Erythrée au lieu de parler d'elle, alors qu'elle est en train d'étouffer la planète.
Ulysse31
néo-pro
néo-pro

albo a écrit : 01 août 2022, 11:32 A ce sujet je me souviens d'un sujet intéressant dans Sport et Vie l'an passé sur les liens entre sport et politiques,
avec un paragraphe entier sur Gino le pieux, étendard du fascisme.
(Aucune mention n'y était faite de son refus d'adhérer au parti, de son refus de rencontrer le Duce, de ses critiques fréquentes et répétées, y compris publiques, à une époque ou "le silence des pantoufles" était aussi fréquent que le bruit des bottes)

J'avais bondi de mon siège et pris ma plus belle plume virtuelle pour adresser un mail véhément au service relation client du magazine, sans aucune réponse hélas.

Je suis assez outré que cette image de Gino "proche du fascisme" soit encore colportée aujourd'hui quand on sait ce que le cyclisme, mais aussi l'Italie entière doit à cet homme.

Gino c'est vraiment mon idole du coup.

Dans le même genre, il y a l'histoire du Tour 1950 où Bartali quitte la course avec tout les coureurs italiens (alors que Magni est en Jaune) prétextant se sentir en danger, dans un contexte assez tendu.

Ce qui donnera lieu à plusieurs fabulations :
Bartali a vraiment peur des français qui l'ont fait tombé (avec Robic) au sommet de l'Aspin
Bartali est jaloux de Magni
Bartali refuse de voir Magni gagner le Tour et lui fait payer d'avoir été un proche du régime fasciste

https://www.letour.fr/fr/actus/2020/195 ... 10/1283550

Comme quoi, même un passé dictatorial peut continuer a avoir un impact sur le sport.
Pour une course de côte entre Parmanie et Céladopole
JFKs
Modérateur
Modérateur

Le dopage est aussi vieux que le sport lui-même et l'argent domine sans doute le cyclisme depuis ses débuts (en tout cas sur le Tour de France). Mais merci pour ta contribution.
Grand Gourou
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

JFKs a écrit : 01 août 2022, 13:42 Le dopage est aussi vieux que le sport lui-même
Pas quand il n’y avait pas de reglementation. :spamafote:

D’ailleurs, et meme si ca parait confidentiel pour certains (pourtant, faut voir ce que brassent comme pognon les WSOP par exemple, et encore plus online), je me disais que le jour où ils mettraient des controles anti-dopage dans le poker, y en a qui vont trembler severe lol….
Clairement il existe des substances qui aident énormement à la concentration, au maintien de l’éveil et de l’attention etc, et il est impossible d’imaginer que certains ne s’en servent pas, au vu des sommes parfois gigantesques en jeu (le vainqueur du Main Event WSOP prend 10 millions de dollars hein :genance: ).

Et perso, j’ai jamais vu un pote aussi bien jouer que quand il etait sous substances. Impressionnant de calme et de patience, le nerveux! :rieur:

PS: je me sens treeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees legerement HS.
Merci Albator :jap:
JFKs
Modérateur
Modérateur

dolipr4ne a écrit : 02 août 2022, 21:00
JFKs a écrit : 01 août 2022, 13:42 Le dopage est aussi vieux que le sport lui-même
Pas quand il n’y avait pas de reglementation. :spamafote:
Tu parles de la Grèce antique?
Grand Gourou
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Ah pardon, deja j’avais pas capté le lien entre ton post et celui qui precedait….mais en fait tu repondais à Gino.

Je voulais juste dire qu’on ne peut parler de dopage, uniquement à partir du moment où on decide de le reglementer et donc d’interdire certaines substances.
Pour parler juste du vélo, bah avant 1965, on ne peut pas parler de dopage, vu que les mecs avaient le droit de prendre tout ce qu’ils voulaient. :spamafote:
Iguane
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 02 août 2022, 21:25 Ah pardon, deja j’avais pas capté le lien entre ton post et celui qui precedait….mais en fait tu repondais à Gino.

Je voulais juste dire qu’on ne peut parler de dopage, uniquement à partir du moment où on decide de le reglementer et donc d’interdire certaines substances.
Pour parler juste du vélo, bah avant 1965, on ne peut pas parler de dopage, vu que les mecs avaient le droit de prendre tout ce qu’ils voulaient. :spamafote:
De mémoire, le trafic de médicaments était pénalement répréhensible. Certaines substances n'avaient donc rien à faire dans la trousse de toilettes de coureurs en bonne santé.
Pourisseur. :metalhead:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

On voit que tu n’as jamais eu besoin d’un traitement de cheval, toi, mécréant! :elephant:
Répondre